AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magali Collet (656)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme une image



Aujourd’hui, je vous parle de «Comme une image» de Magali Collet et c’est chez Taurnada Editions .



L’auteure vous propose un thriller glaçant dont le personnage principal est une enfant de 9 Ans.



*****

Le choix de la couverture est extrêmement judicieux et reflète bien le malaise que nous avons à la lecture de cette histoire. Une histoire qui peut vous faire perdre, de façon définitive, l'envie d'avoir un enfant d'autant plus s'il s'avérait ressembler à Lalie.

Cette petite fille hors-norme fait froid dans le dos, certains pourraient la qualifier de déterminée voire encore de mature mais il n’en est rien.

Son machiavélisme m’a rappelé, sur certains points, celui d’Esther dans le film éponyme. Sa seule présence a pour conséquence de me donner des sueurs froides tout comme pour l'enfant présente dans le livre « Bonne nuit maman » de Seo Mi-Ae . Il n’est pas aisé de réussir à transmettre de telles émotions durant une lecture et Magali Collet s’en sort parfaitement.



La narration à la première personne a pour conséquence de nous mettre dans la confidence de cette enfant, et être dans son esprit s’avère dérangeant et flippant. Lalie fait preuve d'une maîtrise exceptionnelle qui la rend dangereuse. Nous voilà témoins de son côté sournois et manipulateur tout étant dans l’impossibilité d’agir. Quelle frustration ! D’autant plus, que l'auteure réussit extrêmement bien à garder ce climat anxiogène tout au long de l'intrigue.



L'écriture est simple, épurée et totalement adaptée à l'histoire, ce qui la rend d'autant plus efficace.

Magali Collet a réussi à me mettre une telle pression que je redoute l'issue de cette histoire.

Lorsque j’y arrive, je me dis que cette fin ne pouvait être autre au vu des évènements. Elle est juste parfaite.



Au final, c’est un excellent moment de lecture avec une auteure qui a parfaitement maitrisé la psychologie de son personnage.



Commenter  J’apprécie          60
Comme une image

C'est le troisième roman de Magali Collet que je lis et au fil de ses livres je suis devenu une grande fan de sa plume.



Elle écrit des thriller psychologique à glacer le sang et celui-ci est terrifiant.



Lalie est une petite fille de neuf ans extrêmement intelligente et manipulatrice qui peut être sage comme une image mais aussi très redoutable, elle n'hésite pas une seule seconde à faire subir les pire sévices aux autres, même sa famille ne vas pas échapper à sa folie. Et quel folie, WOUAH!



L'auteure m'a embarqué avec elle dans son histoire palpitante, horrifiante et addictif car même si Lalie est abjecte, j'avais qu'une envie c'était d'aller au bout de son histoire et espérer que quelqu'un arrête sa folie.



Je trouve que l'auteure a eu beaucoup de cran pour écrire une telle histoire qui n'est pas banal et il faut une sacré imagination pour rentré dans la tête de Lalie en sachant que les enfants sont censé être des êtres innocent mais surtout, j'ai aimer son raisonnement comme quoi certaines pathologies psychologique apparaisse qu'à l'âge de dix-huit ans du coup elles apparaissent comme ça dans la nuit entre dix-sept et dix-huit ans.



Au final, j'ai eu un gros coup de cœur, dès le début j'ai été happé par cette histoire hallucinante qui m'a plongé dans l'univers psychologique d'une enfant pas comme les autres avec une fin qui m'a bluffé.
Lien : https://lecturelle.over-blog..
Commenter  J’apprécie          61
Comme une image



TERRIFIANT, PERTURBANT



Quel livre, je pense que je m'en souviendrai longtemps.

L'histoire est tout simplement inconcevable : comme une enfant peut être dotée d'une telle perversité, être autant machiavélique et manipulatrice.

Lalie, cette petite fille de 9 ans (presque 10) est terrifiante.



On plonge dans l'horreur au fil des pages.

Lalie souhaite être aimée par tous et pour ça elle est prête à tout, même au pire...



Un livre impossible à oublier, mais il faut être prêt avant de l'ouvrir à affronter l’inimaginable....
Commenter  J’apprécie          50
Comme une image

👧 Comme une image - Magali Collet 👧

@taurnada



Résumé :

Lalie a 9 ans, un teint de pêche et des joues roses. Elle a aussi deux frères et des chatons, une belle-mère et deux maisons. C'est une enfant intelligente et vive, une grande soeur attentionnée et une amie fidèle. C'est la petite fille que chacun aimerait avoir. D'ailleurs, tout le monde aime Lalie. Tout le monde doit aimer Lalie. C'est une évidence. Il le faut.



Mon Dieu! C'est l'expression qui a accompagnée ma lecture. Lalie est vraiment flippante, retors, manipulatrice et menteuse et elle n'a que 10ans. Elle est douée d'une grande intelligence et d'une vivacité d'esprit (que l'on pourrait jalouser) mais est très instable émotionnellement, elle ne ressent ni joie ni tristesse mais peut être incapable de gérer ses montées de colère qui se transforme en pulsions destructrices. Lalie est capable d'aller loin, très loin, trop loin pour avoir ce qu'elle veut et ce qu'elle veut c'est être au dessus de tous.

C'est un roman qui fait froid dans le dos et on ne peut s'empêcher de se demander ce que nous serions capable de faire face à une telle folie?
Commenter  J’apprécie          30
Comme une image

Est-ce que l'on naît ou devient sociopathe ?

Je mets 4 étoiles car pour moi la fin n'est pas à la hauteur du livre.

Comme les deux autres romans de l 'auteure, cette dernière adapte son style d'écriture à l'héroïne principale, c'est original et immersif.

À lire !
Commenter  J’apprécie          20
Comme une image

Tout d’abord je remercie Joël des éditions Taurnada de m’avoir permis de découvrir cette pépite avant sa sortie officielle.



Cette enfant prénommé Eulalie mais qui préfère qu’on l’appelle Lalie va me hanter. Oui, oui, vous avez bien compris.

Si vous êtes près à vous plonger dans les pensées les plus sincères et sans filtre d’une enfant de 9ans, que nous ne soupçonnons même pas qu’elles soient possible, ce livre est pour vous.



Je l’ai lu en une demi journée, il se dévore. On est tellement prise dans l’histoire, on veut tellement connaître les tenants et les aboutissants, mais surtout comprendre Lalie, qu’on ne peut pas s’arrêter de lire.



Quel point positif que de mettre un enfant en premier plan, c’est si rare, et c’est pourtant possible. C’est une idée brillante qu’à eu Magali Collet.



C’était mon premier récit de l’auteure et je compte vite lire les deux autres.

Commenter  J’apprécie          20
Comme une image

Voici l’histoire de Lalie, pas la jeune femme niaise d’Hélène et les garçons, elles sont très différentes non seulement par l’orthographe (celle de la télé se termine par un y) mais aussi et surtout par l’âge et la mentalité. La Lalie de Magali est une enfant de 9 ans, excellente élève, au point de corriger ses tournures de phrases dans sa tête. Un peu vieillotte niveau style vestimentaire mais en portant attention aux couleurs qu’elle porte invariablement chaque jour de la semaine « bleu le lundi, vert le jeudi et violet le vendredi. Le mardi, c’est le rouge ». Il n’y a pas que sa tenue qui soit un peu désuète, son prénom complet est Eulalie, même si on ne l’appelle comme cela que pour les remontrances, ce nom de baptême lui va pourtant comme un gant. En effet, d’origine grecque, il signifie littéralement celle qui parle agréablement. Une vraie petite fille modèle que n’aurait pas reniée la comtesse de Ségur.





Et là je vous entends déjà me dire : mais Olivier, que vient faire cette bibliothèque rose dans le thriller ? En grattant un peu le vernis, on s’aperçoit que la demoiselle vit entre deux maisons, d’un côté avec un tout petit frère et une mère haineuse envers la femme qui lui a pris son mari, et de l’autre un père aimant certes mais un demi-frère et une belle mère qu’elle exècre. Lalie prend souvent ses camarades de haut sans directement leur montrer, elle se sent supérieure et déphasée et ne les utilise que pour, au mieux, se faire valoir, au pire, les enfoncer quand elle estime qu’ils sont trop bêtes. Et puis son parcours enfantin est semé non pas de petits cailloux comme le Petit Poucet mais d’épines quand elle croise les chatons au pied de l’immeuble, lorsqu’elle va bercer son frère avant d’aller se coucher, et surtout elle ressent parfois une grande tension dans son corps qu’elle peine à maîtriser. Ah là là quand résonne l’hallali, Lalie est là.





Avec cet opus, j’ai retrouvé la Magali de La Cave aux poupées avec son thème de l’enfance qui chavire mais ici point d’emprise d’un adulte maléfique, tout au plus une mère jalouse qui influence un comportement que beaucoup d’enfants de couples séparés connaissent. Ici le mal vient de l’intérieur, il surgit où on ne l’attend pas, d’une innocence sacralisée par les adultes. Et si ? Et si l’enfance n’était pas si pure qu’on le croit. Et si des maux prenaient racine dès les premières années.

Prof de son état, Magali se sert de son expérience personnelle pour brosser un thriller psychologique implacable. Chaque rôle est bien défini. Elle met l’accent sur son héroïne qui ne peut laisser indifférent le lecteur. Eulalie va vous marquer, elle ne vous laissera pas indemne d’autant plus si vous êtes parents. Des petites têtes blondes, l’auteure en côtoie au quotidien mais prend un magnifique contre-pied du schéma de pensée de sa profession. L’enfant est désacralisé pour le plus grand bien de cette intrigue qui monte en puissance au fil des pages. Un suspense savamment distillé, larvaire au début et quasiment exponentiel en fin d’ouvrage, façon Hitchcock. Magali Collet propose un pendant féminin à Machiavel, avec toutefois un bémol en ce qui concerne l’état de l’esprit, et fait passer son lecteur par un panel d’émotions à la hauteur de celles ressenties par ses personnages.

La date de sortie n’est peut-être pas la meilleure pour ce thriller glaçant ou alors il vous faudra le lire près du feu pour tenter de réchauffer votre âme mise à mal par la plume de l’auteure. Certains pourront reprocher l’emploi récurrent d’insultes (enfin surtout d’une) mais il est justifié non seulement par le récit mais aussi et surtout par une situation récurrente dans la société actuelle où les enfants sont influencés par l’un ou l’autre des parents.





Pour ce nouveau rendez-vous avec son lectorat, Magali Collet expose un livre diablement efficace. Il frustrera son liseur tant la dernière page arrive beaucoup trop vite en le laissant dans une expectative orchestrée. Il vous faudra oublier l’image d’Epinal que vous avez de l’enfance afin de vous plonger dans un suspense très bien dosé et surtout d’une noirceur adorable.

Commenter  J’apprécie          20
Comme une image

Uen fille Lalie (origine Eulalie) est prête à tout pour obtenir ce qu’elle souhaite.

Et quand cela ne se passe pas comme elle l’avait imaginé, alors une sorte de colère, une envie de blesser de tuer monte en elle.

Une fois son crime exécuté, alors elle se sent mieux.

Peu ou pas d’affectif pour cette fille qui semble incroyablement intelligente..

On se demande jusqu’où peut-elle aller et comment tout cela peut-il finir ?

Du harcèlement d’un garçon à l’école, de se démarquer par son habillement, une couleur pour chaque jour de la semaine.

De l’assassinat,…

Psychopathe, sociopathe ? l’auteure s’interroge du pourquoi ces qualificatif ne peuvent être utilisés qu’à partir de 18 ans.

Les personnages. Carmen la maman d’Eulalie, Ségolène la nouvelle femme de Julien son papa. Andy et Jade des élèves de sa classe, Mme Cayaux et Mme Ferrart les enseignantes, Charles et Malo les frères de Lalie. Laure la sœur de Ségolène psychologue les seules à percer à jour cette sombre personnalité.

Merci à l'association Mieux-vivre de la Saussaye qui m'a fait découvrir ce livre.

Salon du livre de la Saussaye(27) dimanche 12 mars 2023

Commenter  J’apprécie          30
Comme une image

Lalie (Eulalie) a 9 ans, elle vit avec sa mère Carmen, prof d'Espagnol et son frère Charles.

Julien, le père, est parti avec sa maitresse Ségolène enceinte mais avant de partir, par accident certainement, Carmen est tombé enceinte de Charles. Il habite désormais à Bois colombes et s'occupe de Lalie et Charles un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.

Lalie est une petite fille extrêmement intelligente et qui sait comment faire pour être aimée.



Mais quelle claque ce roman, il est sombre, noir voire très noir.

Il est entêtant, il est terrible, il fait frissonner, on se demande si un jour on n'a pas croisé une Lalie.

La plume de Magali est absolument génial.
Commenter  J’apprécie          50
Comme une image

Lalie est d’apparence normale. Mais, derrière cette petite fille innocente, se cache tout autre chose. Une manipulatrice qui aime humilier, faire du mal autour d’elle. Et surtout, elle veut être le centre du monde et sera prête à tout pour l’être.



C’est un roman fascinant parce que l’on a toujours envie de savoir de quoi Lalie est capable pour tromper son monde alors que le récit met mal à l’aise. Les horreurs s’enchaînent, on se demande jusqu’à où elle va aller. C’est une gamine effrayante, ça fait froid dans le dos !



Il y a des moments où je me suis demandé à quel point l’on pouvait être autant aveugle, pour ne pas se rendre compte que la petite est dérangée. Ça paraît fou, et pourtant. Cette gamine arrive à duper tout le monde grâce à sa manipulation.



Le roman est addictif, il se lit en peu de temps tant on est happé par l’histoire.



J’ai déjà lu ses précédents romans qui était top, notamment la cave aux poupées. Celui-ci est également une réussite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Comme une image

Rien qu'en lisant la quatrième de couverture, 0n s entend à un grand Magali Collet et c est le cas.

Lalie, une enfant de 9 ans, qui au premier abord, est l enfant que tout le monde aimerait avoir.

Mais comme souvent les illusions sont trompeuses (l habit ne faisant pas le moine).

Cette histoire est tout simplement l histoire d une famille qui s écroule, qui doute, mais jusqu'à quel point peut on douter ?

Aucune scène gore, pas de longues tirades ou de trop détails.

Mais pourquoi ce sentiment de mal à l aise quand j ai refermé ce livre, sensation qui m a perturbée. ?

C est là tout l art de Magali Collet. Merci pour cette lecture

Commenter  J’apprécie          00
Comme une image

Ce livre est juste dingue. Terriblement bien écrit, totalement addictif et angoissant. C’est un coup de coeur.



L’auteure a fait très fort en faisant d’une enfant une terrible psychopathe. Lalie, d’une intelligence hors normes mais incapable de ressentir des sentiments tels que la tristesse ou l’amour. Néanmoins, elle veut être le centre de l’attention et lorsqu’elle veut quelque chose, elle est prête à tout pour l’obtenir.



On sent sa noirceur, on sent le danger qu’elle représente et on a peur de ce dont elle est capable. L’auteure va loin et on ne se rend même pas compte qu’on retient notre souffle tant la tension est intense.



La psychologie a été travaillée avec une extrême finesse. Tout a été pensé avec justesse pour rendre l’ensemble horriblement réaliste. Et parce que l’horreur est initié par une enfant d’à peine 9 ans, c’est d’autant plus perturbant.



L’auteure nous fait nous rendre compte qu’il ne faut pas être adulte pour devenir un terrifiant tueur. Son intelligence fait que Lalie pense déjà comme une adulte et c’est dingue de voir tout ce dont elle est capable pour obtenir satisfaction.



Parfois, on ressent son petit côté enfant mais c’est rare. On plonge dans ses pensées, dans sa folie. Lalie est pointilleuse jusqu'à se corriger dans sa manière même de réfléchir. Elle est le mal incarné alors même que son entourage peine à voir son vrai visage tant elle peut paraître sage comme une image, parfaite.



La tournure des évènements est totalement surprenante et en même temps parfaite, parce qu'elle n'est qu'une enfant. L’auteure nous choque et nous captive.



Un thriller psychologique magistral que je vous recommande chaudement.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          40
Comme une image

C'est le premier roman que je lis de l'auteure et j'ai été scotchée par ce roman psychologique. Une petite fille qui au premier abord apparait "gentille, attentionnée" se transforme au fil du temps en autre chose...

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui monte crescendo. La plume de l'auteure est incisive et fluide à la fois.

Cette histoire est un page turner que j'ai lu en 2 jours, j'ai été happée par cette petite fille que l'on trouve adorable au premier abord. Au fil des pages, je me suis demandée jusqu'où elle irait ?  



Je vous recommande ce coup de cœur, l'auteure nous montre la psychologie enfantine ainsi que  les processus de la pensée et du comportement de l'enfant...



Pour moi, c'est un coup de 🧡 garanti.



Et vous, l'avez vous lu ?


Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          80
Comme une image

Coucou mes Mystigris 😉



J'ai lu Comme une image de @magalicollet

Merci encore à Joël des éditions @taurnada pour cet envoi.



🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Lalie 9 ans, mignonne et gentille avec tout le monde. Elle a deux frères, des chatons, une belle-mère et deux maisons. C'est une petite fille très intelligente et vive d'esprit. C'est une grande sœur aimante et une amie fidèle. Tout le monde aime Lalie. Réflexion faite, tout le monde DOIT aimer Lalie. C'est évident et gare à celui qui ne l'aime pas où la contredit...



🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Je savais que je ne sortirai pas indemne de ce livre et c'est bien le cas ! Ce livre m'a mis les larmes aux yeux, m'a glacé et angoissé au plus haut point ! L'autrice sait rendre un personnage détestable, et nous plonger dans l'horreur psychologique avec cette plume unique. Le personnage de Lalie est très bien décrit psychologiquement. Cette gamine n'a aucune empathie, elle est imbu de sa personne, elle est terrifiante au niveau de la manipulation. À chaque chapitre on se demande jusqu'où ira Lalie !





🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 un roman psychologique noir et un personnage cruel que l'on déteste. J'ai adoré et détesté en même temps ce livre. Très bien écrit, on passe par pas mal d'émotions contradictoires.
Commenter  J’apprécie          22
Comme une image

Comme à chaque fois Magali Collet nous transporte dans un récit qui nous chamboule du début à la fin. Cette petite fille si parfaite aux yeux de ses parents et qui n'est en réalité qu'une psychopathe diabolique. Peut on s'imaginer qu'à 9 ans un enfant soit aussi méchant, menteur, manipulateur...

Ce petit roman de seulement 149 pages est à lire absolument...

Commenter  J’apprécie          20
Comme une image

Imaginez une petite fille brillante, sage et bien élevée. Enlevez-lui l'insouciance de l'enfance, ajoutez-lui des talents de comédienne et une bonne dose de folie psychiatrique. Vous avez devant vous Lalie. Rassurez-vous, vous ne risquez pas grand chose si vous n'êtes pas de sa famille. Par contre, son entourage proche va apprendre à ses dépens à mieux la connaître. Cette enfant sait être sage comme une image et être une petite fille modèle mais c'est un rôle de composition. Lalie a un but et sera prête à tout pour y arriver, en mettant à exécution ses plans démoniaques. Aurez-vous la force de la suivre dans l'enfer qu'elle met en place ?



J'ai pris énormément de plaisir à lire ce nouveau roman de Magali Collet. Elle démontre ici à quel point elle manie le suspense et la tension psychologique à merveille. Chacun des personnages est crédible et attachant, même Lalie... au début. La tension nerveuse ne cesse de progresser tout au long du roman. L'écriture de l'autrice est très fluide et l'enchaînement rapide des chapitres ne fait que s'accélérer. On veut savoir jusqu'où Lalie nous mènera ! Chaque page appelle la suivante. Évènement après événement, l'inimaginable se réalise mais de là à imaginer cette fin...



Je vous en souhaite une agréable lecture et j'espère que vous ne croiserez jamais une Lalie dans votre entourage !
Commenter  J’apprécie          60
Comme une image

Lalie, enfant a haut potentiel intellectuel, cache son intelligence et fait ce qu'il faut pour être appréciée de tout le monde. En apparence.



En colecture avec mon amie et binôme de lecture, c'est encore un bon choix que nous avons fait la.



Nous rentrons dès les premières pages dans l'histoire qui se lit presque d'une traite. À la fois choquant et intéressant, j'ai adoré la façon dont l'histoire est écrite: d'un côté nous avons le point de vue de Lalie et d'un autre un point de vue omniscient.



Avec cette histoire, l'auteure joue avec nos émotions et nos limites. Je suis allée de surprise en surprise, en me disant que non, ce n'était pas possible.



La fin est entre attendue et inattendue, je m'attendais a quelque chose de fort, mais la c'est presque spectaculaire. Pas de fausses notes pour ce roman qui ressemble énormément à "Chanson Douce" de Leïla Slimani.
Commenter  J’apprécie          10
Comme une image

Comme une image de Magali Collet est le roman qu'il vous faut pour déculpabiliser. C'est une histoire intense qui montre le pouvoir d'une petite fille pas comme les autres. Et en explorant ce nouveau pouvoir, il se consume et devient plus sombre que jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Comme une image

Ange ou démon !

Quelle jolie petite fille, pour elle chaque jour a une couleur différente. Si jolie et si sage, vêtue de manière surannée, sans doute pour marquer sa différence… parce que Lalie est très intelligente, alors elle cache cette intelligente, pour mieux dominer son petit monde.

Son petit monde, une salle de classe en primaire, où elle est tutrice d’un élève plus faible qu’elle, une vraie jouissance pour ce petit bout de femme de neuf ans ! Une cour de récréation avec des camarades qui l’admirent.

Son petit monde, une maman aimante et un petit frère, Charles, mais son papa est parti, pas très loin, mais avec une autre femme, et un autre petit frère.

Elle n’aime rien ni personne Eulalie. Elle fait des expériences, cruelles certes, mais des expériences… Quelle pression doit-on exercer sur le cou d’un chat pour qu’il meure ? Combien de temps mon petit frère peut-il rester le nez pincé ?

C’est une manipulatrice Lalie, elle sait jouer la comédie, pleurer quand il le faut, sourire aussi.



Alors oui, vous pouvez avoir froid dans le dos avec cette lecture, être horrifié, sans doute plus par l’âge que par les actes… parce que vous n’imaginiez pas qu’un enfant puisse être psychopathe ?

Magali Collet nous plonge dans un univers sordide, nous fait frémir et met à mal nos instincts de protections.



Je ne dirai pas "personnes sensibles s’abstenir" parce que vous seriez privé d’un grand talent d’écriture.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Commenter  J’apprécie          10
Comme une image

Eulalie, ou Lalie comme elle préfére, elle a 9 ans presque 10, elle pourrait être une petite fille comme les autres et pourtant sous ses airs de petites fille sage se cache un monstre machiavélique.

Elle a un frère, des parents divorcés, un demi frère et une belle mère.

Elle commence par étouffer les chatons qu'elle devait adopter, puis son frère, pour récupérer son père. Et ensuite sa mère qui se laisse aller au décès de Charles, alors Lalie "s'occupe d'elle".

Jusqu'où ira-t-elle ?

L'univers de l'enfance raconté par les yeux d'une fillette de 9 ans, intelligence au dessus de la moyenne, parles comme une adulte. Elle se contrôle en permanence pour ne pas montrer sa vraie personnalité, elle est dans l'incapacité à exprimer et à ressentir la moindre émotion. Elle est manipulatrice.

Un récit qui fait parler Lalie au fil des chapitres, une histoire courte qui fait froid dans le dos.

On ne regarde plus les enfants de la même manière en tout cas cela fait réfléchir. Se lit très vite.

Coup de cœur 💗.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Magali Collet (1050)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}