AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magnhild Winsnes (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'âge des secrets

A fur et a mesure des pages nous découvrons avec humour et tendresse ce moment de la vie ou bien qu'encore enfant, la vie bascule dans le monde des ados. Et ses tout jeunes ados qui se prennent pour des adultes et qui rejettent le monde des enfants. Ce moment si important de la vie plus tout a fait les mêmes ni tout a fait un autre.



L'auteur à bien transcrit  cette transition et ce flottement que peux ressentir l'ado en devenir. J'ai beaucoup aimé le thème choisis le temps des vacances ce moment de l'année ou déjà la vie n'est pas celle de d'habitude ou souvant de grand changements opèrent.



Les illustrations sont très belle, elles ont le goût du temps passé, celui des souvenirs de cette belle époque qu'est l'enfance. Le goût des vacances de jeunesse avec les souvenirs et l'insouciance ou le seul but était de passer du bon temps sans se soucier de quoi que ce soit. Et puis il y a l'adolescence ou tout se bouscule, tout change, les centres d'interet ou l'on perd de notre innocence. 
Lien : http://les-broutilles-de-nan..
Commenter  J’apprécie          00
L'âge des secrets

Une lecture sur le temps qui passe et le moment où on se rend compte que les gens autour de nous changent, évoluent et passent à autre chose. Que les choses passées sont des souvenirs mais qu'elles ne peuvent pas se reproduire à l'infini.

Hanna et Siv ont l'habitude de passer une partie de leur vacances ensemble mais cet été là, tout va changer et mettre en exergue les disparités qui se sont créées.

Ce roman graphique décrit la transition et le peu de dialogue incite à la réflexion. Initialement pour un public jeunesse, il peut être lu par un plus large public.
Commenter  J’apprécie          10
L'âge des secrets

cette bd nous rappelle notre jeunesse et plus spécifiquement entre l’enfance et l’adolescence. On se cherche, on se questionne. Certains parents ignorent l’interrogation de leur jeune ce qui n’aide pas! Le graphisme est sublime. De plus, des parties en aquarelle apportent une touche supplémentaire de beauté. Ce roman graphique aborde avec délicatesse et justesse de la puberté, l’entrée dans l’adolescence et l’arrivée dans le monde adulte.

Une Bd à partager tout autour de vous!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'âge des secrets

Nous suivons l’histoire d’Hanna qui se retrouve pour les vacances chez ses cousines Siv et Mette. Hanna s’attend à jouer autant que l’année passée à faire des concours d’enfants, courir et hurler, s’amuser à la plage... Malheureusement pour elle, les deux filles et principalement Mette se concentrent plus sur les garçons que sur les concours de pêche aux crabes… Même leur corps a beaucoup changé en une année puisque les seins sont apparus. On voit les enfantillages d’Hanna qui sont contrastés avec les sorties nocturnes, les cigarettes et les amours de Mette.

C’est une BD qui aborde le passage à l’adolescence, les premières fois et la prise de maturité qui vient différemment selon les individus. On voit que la jeune Hanna aimerait se comporter comme les grands mais qu’elle a toujours cette imagination débordante et son envie d’aventure qui prend le dessus sur la maturité.

C’est une BD qui remémore des souvenirs d’enfance, des étés complets au bord de la mer, des cousinades et du soleil qui nous brûle la peau. J’ai bien aimé suivre les filles dans leur aventures et j’ai aimé les illustrations qui se succèdent rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
L'âge des secrets

Magnhild Winsnes dessine cette bascule entre l'enfance et l'adolescence, une transition où on peut passer des playmobils à une écoute de podcasts de jeunes adultes en un claquement de doigts.

Les dessins remplacent souvent les mots (je suis encore bluffée par la double page décrivant un camping avec une justesse et une subtilité qui seraient difficile à atteindre avec une description écrite), ce qui peut être déstabilisant mais qui au final nous oblige à prendre le temps d'observer les choix graphiques.

Ma fille de 12 ans l'a lu d'un trait
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
L'âge des secrets

Le passage entre l’enfant et l’adolescent est un grand pas. Surtout pour Hanna qui a du mal à trouver sa place. Tous les ans, elle passe une semaine chez Siv.



C’est le moment de battre les records des années précédentes, de s’amuser, de pousser des cris. De vivre. De grandir.



J’ai passé un super moment. Il n’y a pas beaucoup de textes. Les illustrations sont belles et si expressives. Pas besoin de mot pour comprendre que le passage à l’âge supérieur est pas si facile que ça. Il fait rêver. Mais il est difficile d’y évoluer.



Hanna comprend que les secrets ont un lourd poids. Et que les garder est source de mal être.



J’ai adoré. Je me suis évadée.
Commenter  J’apprécie          40
L'âge des secrets

J'ai gagné il y a peu un livre des éditions Sarbacane, Le Dieu vagabond. J'ai beaucoup aimé le livre et comme la maison a eu l'excellente idée de joindre à l'envoi ses catalogues, j'avais effectué une petite liste d'envies.

Dont ce livre.

J'ai aimé le dessin.

Le long et lent chemin, celui d'un été de deux presque jeunes filles.

J'ai beaucoup moins aimé cette dilution.

Tant de pages pour ne rien raconter.

Tant d'arbres pour imprimer du rien.

Tant d'autres BD qui racontent cette période si bien, si mieux, si plus.
Commenter  J’apprécie          60
L'âge des secrets

(IK971) Ce roman graphique norvégien explore le thème du passage de l'enfance à l'adolescence dans un style dépouillé et quasi anecdoctique. Il manque selon moi un peu de la profondeur et l'émotion d'un Bastien Vives (une soeur sur le même thème) même si la poésie passe davantage par le graphisme très bucolique. Non pour moi pour le Prix.

(SC971) J'aime bien cet album au charme un peu nostalgique, sur le passage de l'enfance à l'adolescence, ce moment où l'on n'est plus tout à fait un enfant, mais pas encore une ado. Servi par un graphisme simple et dépouillé. Pourquoi pas pour le Prix ?

(CP976) Une bande-dessinée accessible, poétique, avec un graphisme épuré, qui valorise les questionnements adolescents de manière assez simple. Envisageable pour des collégiens pour le prix.

(NP976) enfance/ adolescence/ famille/ Collège

(MN976) Un roman graphique léger et frais, qui se lit facilement. Le thème est universel : le passage de l'enfance à l'adolescence, et la difficulté à trouver sa place. Un grand grand oui pour la sélection collège.
Commenter  J’apprécie          00
L'âge des secrets

Les dessins de cette bande dessinée m'ont attiré au premier coup d'œil, mais je suis déçue de cette lecture.



Hannah retourne chez son oncle et sa tante pour les vacances et est très excitée de retrouver ses cousines.

Mais ces dernières ont beaucoup changé en un an, et alors qu'Hannah veut continuer la même routine, les filles ne parlent que de garçon.



Bien que ce roman graphique parle très bien de ce qu'est le passage de l'enfance à l'adolescence, j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages.

Au final, les cousines ne sont que des pimbêches et Hannah se retrouve coincée dans un univers qu'elle ne connaît pas et dont elle ne veut pas s'approcher.



Je n'ai malheureusement pas réussi à aimer cette histoire à sa juste valeur, je n'ai pas aimé les personnages et la fin m'a laissé un goût amer dans la bouche.



Commenter  J’apprécie          10
L'âge des secrets

Un roman graphique tout en douceur, qui nous montre le passage de l'âge enfant, avec ses jeux innocents à l'adolescence et les nouvelles priorités que cet âge amène.



Hanna évolue doucement entre ses deux âges, alors que ses amies semblent avoir déjà franchi ce cap.
Commenter  J’apprécie          00
L'âge des secrets

Un très beau roman graphique, qui aborde avec beaucoup de justesse le passage de l'enfance, à l'adolescence, puis à l'âge adulte, à travers les différents personnages qui n'ont pas le même âge. Le personnage principal n'a pas grandi à la même vitesse que son amie, et reste pour le moment dans l'enfance. Siv par contre à vu sa grande sœur évoluer, et veut se mettre à son niveau. Et Mette arrive dans sa période jeune adulte. Une véritable mise en avant des incompréhensions qui peuvent survenir entre de très bons amis à la période de l'adolescence et de la puberté, car tous ne grandissent pas au même rythme. Les illustrations sont très belles, et chaque page correspond à un dessin, ce qui laisse la part belle à la contemplation. Une très jolie découverte, qui rappelle le roman graphique Cet été là, tant dans les thématiques abordées que dans le contexte choisi.
Commenter  J’apprécie          30
L'âge des secrets

Un tome très épais qui ironiquement fond très vite à la lecture.



Cela passe tout seul, l'été sera agréable avec l'auteure Magnhild Winsnes.



Nous recommandons cette BD aux ados.



L'âge des secrets, c'est l'âge de la puberté et il vient avec les jeunes Hanna et Siv.







Cet été là, les deux cousines vont grandir et trouver du changement à leur relation.



Elles doivent avoir probablement environ 12 ans, on suppose.



Nous nous amusons de leurs petits rituels de cousines, elles vont se retrouver, comme chaque année. Hanna a raccroché à sa casquette une queue d'animal et Siv a revêtu son déguisement d'indienne, on se dit que cela promet.



Jusqu'à présent, elles étaient de tous les concours de copines, les concours de captures de crabes, le comptage de fourmis, le jeu du grand déluge au pipi sur les ouvrières.



Et pourtant, avec le passage à la Grande Adolescence de la soeur de Siv, Mette, pointeront aussi les prémices de la propre petite adolescence des filles.



Mette et ses histoires de petits copains, les blabla de copines à la poitrine formée, les cigarettes en cachette, ça sera un nouvel âge des secrets, mais plus ceux de l'enfance.







Nous sourions des jeunes cousines qui tentent régulièrement de ne pas se chamailler cette fois, avec les multiples hésitations, orientées vers des goûts et aspirations très différentes.



C'est amusant, léger, assez juste, dans ses désirs d'enfances encore présents et ses nouveaux désirs de grandir.



Hanna et Siv vont être à l'affût des faits et gestes de leur nouveau modèle, Mette et cela ne va pas être triste.



Les parents passeront de l'autre côté de la porte et cela ne sera pas simple pour Hanna.



Une BD rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          30
L'âge des secrets

La BD était géniale, les dessins magnifiques, on peut vraiment rentrer dans l'univers du livre mais peut-être trop de pages pour pas assez de lecture. La fin est un peu triste.
Commenter  J’apprécie          10
L'âge des secrets

Hanna se faisait une joie de retrouver Siv et Mette pour les vacances. Elle aurait aimé battre les records des années passées et jouer encore et encore, mais Siv et Mette ont grandi et aspirent à autre chose.



"L'âge des secrets" est un roman graphique jeunesse sur la transition entre l'enfance et l'adolescence. Le personnage d'Hanna est intéressant car il n'est pas encore prêt à entrer dans cette période parfois ingrate et il ne comprend pas bien à quoi servent tous ses secrets.

Il y a peu de texte, les illustrations mènent la danse. Elles fleurent bon la période estivale et les jeux d'enfants qui s'éteignent peu à peu. Ce n'est pas palpitant mais il y a un petit goût d'enfance et de vacances qui n'est pas désagréable.
Commenter  J’apprécie          100
L'âge des secrets

Très beau roman graphique avec cette couleur rose pastel qui nous transmet toute la nostalgie du passage de l'enfance à l'adolescence.

C'est une BD un peu mélancolique avec l'évolution différente de Hanna encore dans le monde de l'enfance et Siv dans celui de l'adolescence qui n'ont plus les mêmes centres d'intérêt.

Commenter  J’apprécie          20
L'âge des secrets

un très joli roman graphique sur l'insouciance et le passage à l'adolescence.

C'est un gros volume et pourtant l'intérieur est épuré. Les illustrations sont très agréables, il y a peu de texte mais je trouve qu'il n'en fallait pas plus.

Une très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          40
L'âge des secrets

Comme chaque été, Hanna va retrouver ses cousines Siv et Mette. Elle est impatiente. Jouer aux Sioux, battre le record du nombre de scarabées capturés. Cette semaine près de la mer s’augure merveilleuse. Mais très vite, elle constate que quelque chose a changé. Quand Hanna arrive, Siv semble ne plus rien en avoir à faire des scarabées, Mette a pris trois tailles de seins, et elles ne parlent plus que du beau Sindre.



Ce récit aborde, sur fond de soleil et d’écume, l’été d’une enfant en plein questionnement. Si Siv est partie en quête de cette liberté -dont sa grande sœur, Mette, semble disposer- le lecteur comprend progressivement qu’Hanna valorise tout autant qu’elle redoute ce passage à l’adolescence. Cette adolescence qui se révèle secrète et parfois un peu rebelle. Cette adolescence qui s’accompagne de transformations multiples et profondes: forme du corps, représentation de soi, premiers émois amoureux. Mais qui se caractérise également par cette autonomie croissante au niveau de la pensée, des affects et des relations à autrui.



Le personnage d’Hanna m’a beaucoup plu, je me suis d’ailleurs énormément reconnue en elle: ses attitudes, son insouciance et son incompréhension face à cet écart qu’elle ressent. Vous savez, cette période où les frontières entre l’enfance et l’adolescence semblent brouillées. Face à Siv qui joue à l’ado et Mette qui joue à l’adulte, Hanna a vraiment du mal à trouver sa place.



Au fil des pages, ce sont de véritables explosions émotionnelles et intimes que l’autrice nous donne à voir. Les illustrations sont douces dans des teintes pastel. Elles sont très expressives et de petites touches d’humour sont disséminées ici et là. Cela apporte une certaine légèreté à ce joli récit. Pour ceux qui l’on lut, le moment où Hanna s’introduit en cachette dans la chambre de Mette a énormément fait rire ma fille.



Une histoire qui fait souffler un petit vent de nostalgie et qui parlera sans aucun doute à tout type de lecteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'âge des secrets

Je suis assez mitigée avec ma lecture de ce roman graphique à destination des enfants. On y suit deux cousines dans cet été à la frontière entre l’enfance et l’adolescence. Lorsqu’on a envie de jouer à nos jeux d’enfance mais aussi d’imiter les grands. Entre pêche aux crabes et sorties en voiture avec les ados du coin, le tout se structurant autour des secrets qu’il devient bon d’avoir vis à vis des adultes. La BD représente bien cette période mais malheureusement je la trouve encore trop maladroite sur le sujet de ces secrets, bien qu’ils se retrouvent être le centre de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00
L'âge des secrets

'L'âge des secrets' de la norvégienne Magnhild Winsnes est un magnifique roman graphique qui aborde le délicat sujet de la puberté. Dans cette bande dessinée, on suit le parcours de deux jeunes filles à l'âge incertain, encore un peu des enfants et bientôt déjà des femmes.



Chaque année, Hanna passe une semaine de vacances chez son amie Siv et sa grande soeur Mette. Mais cette année, les choses ont changé. Il n'est plus question de battre des records d'apnée ou de nombre d'insectes collectés. Cet été, tout tourne autour du beau Sindr qui a une voiture et Mette est méconnaissable avec sa nouvelle poitrine. A la frontière de l'enfance et l'âge adulte, tout peut basculer.



L'adolescence, ce moment fragile, est ici abordé avec grâce et justesse. L'humour est également présent et des situations cocasses m'ont fait sourire. De magnifiques illustrations, que j'appellerais même parfois des tableaux, accompagnent ce récit où Hanna et Siv ne semblent pas évoluer à la même vitesse. Je me suis régalée de cette histoire et j'ai plongé avec délice dans les pages de cet ouvrage. Je ne peux que conseiller cette lecture, une véritable pépite !

.

.

Puberté rime avec liberté

Adolescence avec fin de l'enfance

Se découvrir le temps d'un été

Savoir saisir sa chance



Siv et Hanna sont amies

Peut-être pour toute la vie

Ensemble ces bouts de filles

Vivent de belles péripéties



Mais l'enfance passe et trépasse

La complicité oscille

La confiance se casse

L'amitié vacille



La femme est là, au coin du chemin

Elle tend les bras, n'a plus peur de rien



https://www.instagram.com/misswonder_art/


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'âge des secrets

C'est un livre pour ados, mais pas que...



Hanna retrouve ses amies et cousines: Siv et Mette. Ses copines ont grandi, et pris des formes, mais pas Hanna!



Et ce sera peut être le dernier été, où elles joueront ensemble, à des jeux d'enfants.



Je me souviens de cette époque, avec nostalgie, quand je savais que je ne reviendrais plus, sur le lieu de mes vacances, avec mes amis et cousins... car nous devenions des grands...



Vous en souvenez vous? Ce sera, sans doute, grâce à la beauté des dessins, de la couleur et de la mise en page.



Venez avec moi, " à la recherche du temps perdu et du côté de chez Swann...( pardon , Mr Proust!)
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Magnhild Winsnes (101)Voir plus

Quiz Voir plus

L’assommoir, petite révision!

Quand se déroule l'action?

entre 1780 et 1800
entre 1810 et 1830
entre 1850 et 1870
entre 1900 et 1920

14 questions
803 lecteurs ont répondu
Thème : L'Assomoir. de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}