AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maïa Brami (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les princes charmants n'existent pas

Pour commencer, j'ai tout simplement adoré! J'ai littéralement dévoré ce livre! Je vous en laisse découvrir les raisons...



J'ai reçu ce livre en édition non corrigée, la couverture est donc blanche. J'ai quand même décidé de vous en parler, en allant la rechercher sur Internet, car elle le mérite bien... Les couleurs attirent le regard et le choix de celles-ci est judicieux. Une petite grenouille ou un vilain crapaud, se trouvant sur celle-ci, a fait que je me pose pas mal de questions et que je commence à faire quelques hypothèses sur l'histoire. J'avais envie de découvrir ce que ce petit être avait comme rapport avec l'histoire... Sans parler de la baguette magique qui m'a fait penser à Cendrillon et sa marraine! Bref, une couverture bien mignonne qui donne très envie d'ouvrir le livre. Quant à la 4ème de couverture, elle est à couper le souffle! Une lettre d'une jeune fille apparemment à son voisin concernant une rupture amoureuse... Il ne m'en fallait pas plus pour avoir l'envie de dévorer ce livre!



Celui-ci nous raconte l'histoire de Nora, jeune fille, élève de 3ème et terriblement mal dans sa peau. Peu sociable, peur du regard des autres, ce n'est pas le genre de fille à avoir énormément de copines... Seule sa meilleure amie, Julie, lui suffit. Ses passions: la cuisine avec la création de recettes déroutantes, la lecture mais surtout l'écriture. Son humour est incroyable et terriblement communiquant. Qu'est-ce que j'ai pu rire grâce à elle et ses écrits.



L'auteure débute son roman de façon étonnante... En effet, on se retrouve face à une lettre écrite de la main de Nora à Ava Gardner, son idole. C'est elle qui lui donne son envie d'écrire. Elle lui raconte ses ennuis, son mal-être, sa vie. Une vie monotone et rythmée comme celle de n'importe quelle adolescente ou presque. Jusqu'au jour où une lettre sur son balcon va changer son destin... Va suivre une série de lettres parfois amusantes, parfois touchantes, parfois tristes...



Je vous laisse découvrir la suite par vous-même...



Nous sommes donc face, si vous ne l'avez pas encore compris, à un roman épistolaire. Nora va échanger des lettres avec son voisin. C'est elles qui vont faire avancer l'intrigue et rythmer le récit. Je n'avais qu'une hâte... Celle que la prochaine lettre arrive... Elles vont permettre une réflexion profonde sur la réalité et le mensonge. En effet, sans connaître la personne, comment savoir si ce qu'elle dit est vrai? Comment savoir comment sera cette relation dans la réalité? Comment faire pour ne pas tout gâcher? Une seule solution... Laisser place à la confiance!



Parlons un peu du personnage principal, alias Nora. Cette jeune fille est terriblement attachante, touchante de par le fait qu'elle est mal dans sa peau. De plus elle est très réaliste. Beaucoup d'adolescents pourront se reconnaître en elle. En tout cas, très vite, je me suis identifiée à elle. J'ai pu me reconnaître dans de nombreuses situations ridicules qu'elle nous raconte. Une jeune fille terriblement complexée, croyant au véritable amour et voulant ressembler plus que tout à son idole. Cela a été d'autant plus facile pour moi de dévorer ce livre. Parfois, une envie profonde de la consoler et à l'inverse, parfois l'envie de lui mettre un coup de pied aux fesses afin de la faire réagir.



Continuons avec les autres personnages de ce livre... Rodrigue, ses frères mais aussi les parents de Nora, Julie et Sam... Petit bémol à ce sujet... Trop peu d'informations les concernant. L'auteure reste, selon moi, trop en surface. Cela manque cruellement de profondeur. Quelques pages de plus les concernant m'auraient fait plaisir! Un peu triste de ne pas en savoir plus sur Rodrigue, personnage pourtant essentiel au livre.



Passons très rapidement à la fin du récit. Très prévisible pour moi! Cela reste mignon, touchant mais ici également, quelques pages en plus n'auraient pas fait de mal! Une impression d’inachevé, de non-aboutit.



Enfin, parlons un peu de l'auteure. La plume de celle-ci est juste magnifique. Simple et donc accessible à un grand nombre de lecteurs. On se laisse prendre par le jeu des lettres même si très vite, on peut en deviner la suite. Elle nous fait passer habillement quelques messages importants concernant l'adolescence, le mal-être mais aussi les rapports sexuels (notamment la première fois) ou encore les dangers des réseaux sociaux. Pas facile d'aborder ces sujets mais dans ce cas-ci, c'est fait avec finesse!



Je vous conseille donc ce roman. Pour moi, il s'agit d'un petit coup de coeur pour deux amoureux étourdit...



http://amis-lecteurs.blog4ever.com/brami-maia-les-princes-charmants-n-existent-pas
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00
Les princes charmants n'existent pas

Informations:



"Les princes charmants n'existent pas" est un roman jeunesse contemporain de 304 pages pour 1 prologue, 25 chapitres et 1 épilogue.

La narratrice et personnage principal : Nora

Personnages secondaire: Rodrigue (correspondant), Julie (meilleure amie), Maxim (frère de Rodrigue), Edith (voisine), Sam (petit-ami de Julie), entre autres ...



Un mot sur l'histoire:



Nora est une adolescente de 15 ans, un jour, en rentrant chez elle, elle trouve une enveloppe sur son balcon. Dessus, l'adresse de son voisin.

Elle ne peut s'empêcher de l'ouvrir et de la lire, elle découvrira alors, une lettre de rupture.

Elle décide de la rendre à son propriétaire et prend même le temps d'insérer un petit mot.

Quelques jours plus tard, elle aura la bonne surprise d'avoir un retour de la part de son voisin Rodrigue.

À partir de ce moment, un échange par lettre va s'effectuer entre les deux jeunes gens, ils vont apprendre à se connaître et une jolie complicité va naître entre eux.



Mes ressentis:



J'ai trouvé ce livre fort sympathique. Une jolie romance, des personnages atypiques, une histoire romantique, tout y est pour faire rêver.

Nora est une jeune fille complexée, elle n'a pas les formes qu'elle souhaiterait avoir et a tendance à se cacher derrière ses tee-shirts. On sent que cela l'handicape dans ses relations amoureuses, elle n'ose pas approcher les garçons, alors que sa meilleure amie a tout pour elle (à première vue) que ce soit physiquement ou dans sa vie amoureuse.

Le fait qu'elle fasse la connaissance de son voisin Rodrigue par lettre, lui donne une grande confiance en elle. Cela lui permet de mettre en avant certaines qualités comme par exemple ses talents d'écrivain.

D'ailleurs, c'est grâce à cela que la relation entre Nora et Rodrigue va se construire sur des bases solides.

Ce roman montre que certaines caractéristiques physiques ne sont pas les plus importantes, et qu'en mettant d'autres qualités en avant, on peut tout autant plaire et trouver son prince charmant ;)



J'ai aimé :

* En ce qui concerne l'histoire, le fait que l'enveloppe soit tombée sur le balcon de Nora et qu'elle choisit de la rendre à son propriétaire par lettre interposée rend ce début d'histoire bien sympathique.

Les personnages ne se rencontrent pas dès le début, mais ils apprennent à se connaître par les mots, par le courrier. Ils prennent le temps de s'écrire, de personnaliser leurs missives par des dessins, à choisir leurs papiers à lettres, bref... Cela devient si peu courant de faire connaissance de cette manière que cela m'a complètement charmée, à l'heure où les mails et les SMS sont si banals !

* La plume de l'auteur, simple, fluide et agréable, elle correspond parfaitement à la tranche d'âge visée pour les lecteurs.

* J'ai fortement apprécié le personnage de Rodrigue. Simple, posé, ce jeune garçon de 17 ans est agréable à découvrir à travers ses lettres.



J'ai moins aimé :

* Le personnage de Nora, cette jeune fille a un caractère bien particulier et est fortement exigeante avec Rodrigue. Je dirais même que son côté dominant est par moments très irritant.



Pour conclure:



J'ai passé un agréable moment en compagnie de Nora, Rodrigue et leurs amis. Je suis convaincue que "Les princes charmants n'existent pas" plaira aux jeunes filles. C'est un livre rempli de paillettes, ça fait rêver !
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les princes charmants n'existent pas

Les princes charmants n’existent pas de Maïa Brami. (Genre : Jeunesse, Romance).



Editions : Nathan

Prix : 14,90€ (Partenariat)

Année de parution originale : 2014 (Sortie le 3 avril)



.Résumé : A quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d’une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu’un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettre en lettres, les deux jeunes gens vont se découvrirent et, au fur et à mesure, devenir plus intimes mais Nora refusera qu’ils se rencontrent. Elle ne voudra échanger ni de SMS, ni de mail, ni d’appel avec lui, et surtout refusera de le tutoyer tenant par dessus-tout à cette liaison épistolaire. Nora, très complexée n’osera prendre aucun risque et pourtant, elle ne peut s’empêcher de rêver à une histoire d’amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ?



.Mon avis : Voilà un livre que je voulais découvrir quand j’ai vu le catalogue de parution des éditions Nathan. Je remercie donc Samia, l’attachée de presse, pour cet envoie. Un livre jeunesse on en n’attend pas des masses et je dois dire que celui-ci est tombé au bon moment. Une couverture accrocheuse parfaite pour les adolescents à partir de 12 ans. Un résumé qui parlera surement aux plus jeunes d’entre nous et même moi il m’a intrigué. Je dois dire que je suis très étonné par ce livre et j’ai passé un bon moment.



.Ce que j’ai apprécié c’est que l’évènement dans le résumé arrive très vite. Les éléments qui permettent de connaitre Nora, ses parents, sa meilleure amie, se mettent en place rapidement. De ce fait l’échange épistolaire qui va survenir va prendre pratiquement tout le roman. C’est ici l’originalité du bouquin. Il est vrai qu’à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, voir un roman jeunesse avec un échange de lettre entre deux adolescents est bien joué. C’est vraiment le petit plus qui rend le roman accrocheur.



.En ce qui concerne les personnages, Nora est une adolescente de quinze ans qui aime faire de la pâtisserie, passer du temps avec sa meilleure amie et qui rêve de ressembler à une star d’Hollywood. Je dirai qu’elle est sympathique à suivre mais pas attachante. Après il faut se rendre compte du fait qu’on se trouve dans un roman jeunesse. De ce fait, les personnages ne sont pas approfondis comme on le souhaiterait. Après ils sont bien travaillés de part leur caractère et leur psychologie mais on en reste là. Julie, Maxim, les parents de Nora et Edith sont vraiment en dessous de Nora et Rodrigue. Je dirai qu’ils sont là pour faire avancer nos personnages. Quant à Rodrigue, il est aussi bien travaillé comme Nora et c’est un personnage intrigant à travers les lettres qu’il va laisser à la jeune fille.



.Les points forts du roman ce sont les messages que l’auteure peut amener à travers son intrigue. Elle parle de complexes des adolescents, des réseaux sociaux et d’internet. Elle aborde même un sujet délicat en ce qui concerne la première fois. Je trouve que dans un roman jeunesse, aborder ces sujets est une bonne chose parce que les jeunes pourront facilement s’identifier à tel ou tel personnage. Le message essentiel que nous fait passer Nora est qu’internet n’est pas essentiel dans la vie. C’est pour cela que l’auteure traite d’un échange épistolaire.



.L’échange épistolaire est l’élément qui va faire avancer l’intrigue et qui va rythmer le roman. En lisant le bouquin on a qu’une hâte, c’est parvenir à lire les lettres de Nora ou Rodrigue pour les connaitre davantage. Ces lettres mettent aussi en avant le doute et le mensonge. Comment savoir si l’autre est sincère à travers ses lettres ? Comment savoir si un jour il y aura une rencontre ? Comment ne pas être déçu par l’autre dans la réalité ? Certes les lettres permettent de rêver mais elles permettent aussi de se rattacher à la vraie vie afin de se poser des questions essentielles dans une « relation ».



.La plume de Maïa Brami est très simple, accessible pour un public adolescent. Même si l’intrigue amoureuse en elle-même n’est pas surprenante, on se prend au jeu des lettres. La fin m’a à la fois déçu et plu. Elle m’a déçu parce que je m’attendais à plus, à quelque chose de moins précipité et de plus abouti. Et elle m’a plu parce qu’on voit l’évolution de Nora au fil des chapitres. Ce qui est aussi bien c’est que la romance ne prend pas toute la place. Elle arrive petit à petit, se fait une place dans la tête des personnages mais n’est pas omniprésente. C’est une romance mignonne entre deux adolescents, et surtout avec Nora qui n’est jamais sortie avec un garçon.



.Je vous recommande ce roman pour ceux qui désirent une lecture fraîche et agréable. C’est un bouquin qui se lit vite et où l’échange épistolaire est vraiment bien mené par l’auteure. Il amène un rythme non négligeable qui permet d’en connaître plus sur Nora et Rodrigue. Ces derniers sont deux personnages sympathiques à suivre qui vont peut-être découvrir, l’amour ensemble…
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Les princes charmants n'existent pas

Nora est une jeune fille de 15 ans, assez complexé, elle se renferme dans sa bulle. Et dans sa bulle l'écriture a une place assez importante ainsi que l'actrice Ava Gardner, qui est son modèle celle à qui elle voudrait ressembler.

Collégienne en classe de troisième elle est la confidente de Julie sa meilleure amie, qui ne jure que par Sam, son premier amour. Nora en a un peu marre et ne comprend pas trop son amie d'avoir ce fameux Sam dans la tête.



Quand un jour ... Une lettre tombe par hasard dans le pot de géranium qui donne dehors de la chambre de Nora.

Une certaine Larissa met un terme à la relation qu'elle a avec un certain Rodrigue qui serait le voisin de Nora.

Celle-ci ne peut laisser ça comme ça, elle prend à son tour sa plume, et écrit à Rodrigue pour accompagner cette lettre qui va surement l'attrister.



Nora et Rodrigue vont alors en parallèle de leur vie, correspondre. Leurs vies, rires, pleurs, peurs, petits problèmes d'ados ...

Mais Nora est formelle : Il n'est pas question qu'elle le rencontrent, ils ont 2 ans de différence, il est au lycée, et puis c'est comme ça ...

Pourtant plusieurs personnes vont tout faire pour qu'ils se rencontre, qu'ils veulent du bien à Nora ou du moins bien ...



J'ai adoré cette lecture. Je suis retombé en adolescence et j'ai adoré ça, ça m'a redonné les sensations que j'avais quand je sortais du collège que je m'enfermais dans ma chambre pour pouvoir lire... C'était la romance jeunesse parfaite avant la Saint Valentin. J'ai eu du mal à lâcher le livre.

C'est un roman, mais qui inclut aussi de l'épistolaire. Nous avons les lettres que s'envoient Rodrigue et Nora et en parallèle nous avons leurs histoires. Et ça m'a beaucoup plu !

J'aurais pu me retrouver me posant les mêmes questions que Nora plus jeune.



Les personnages m'ont beaucoup plu. J'ai juste eu une toute petite chose à redire sur Nora qui je n'ai pas trop compris pour une petite chose et qui m'a un peu énervé ... Mais rien d'important.

Si j'avais eu le même âge que Nora j'aurais pu tomber sous le charme de Rodrigue.





J'ai passé un super bon moment, et je vous le conseille vraiment.

Un petit défaut ? L'histoire était trop courte, j'en aurais redemandé volontiers !




Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maïa Brami (366)Voir plus

Quiz Voir plus

Nourriture et littérature chez les classiques

Qui est l'auteur des "Nourritures terrestres" ?

Sophocle
Virgile
André Gide
J.M.G. Le Clézio

10 questions
708 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , nourriture , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}