AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maïa Hoti (18)


L'instinct de survie. Vous n'êtes qu'un mortel parmi d'autres, vous creusez la couche d'ozone et vous aimez cela, même un peu. Ouvrir les yeux sur un ciel gris, y apercevoir un rayon de soleil embellir une journée morose : une opportunité à saisir, d'une valeur inestimable.
Commenter  J’apprécie          10
Ma toile s'est doucement tissée autour de leurs âmes : un fil d'ange bienveillant qui s'est enroulé, les a ligotées et poussées vers leur bourreau.
Commenter  J’apprécie          20
« C’est des hommes et d’eux seulement qu’il faut avoir peur, toujours ».
Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (1894-1961)
Commenter  J’apprécie          00
Avais- je le choix, une alternative à ce massacre ? Toujours, dira- t- on. Il y en a toujours une. Oui, mais était- elle meilleure ? Pour qui ? Pour elles, pour moi ? J’en connaissais les conséquences : les sévices qu’elles allaient subir, les tortures qu’elles tairaient et la souffrance qu’elles emporteraient. Un choix délibéré pour repousser l’inévitable : ma propre perte.
Commenter  J’apprécie          00
La peur pousse à des pensées malveillantes, mais rassurantes.
Commenter  J’apprécie          00
[...] la bienveillance est une qualité humaine mal entretenue.
Commenter  J’apprécie          00
Comment se protéger de ses semblables, plus ou moins véreux, qui s’attaquent aux plus faibles pour assouvir leurs frustrations et leurs fantasmes ?
Commenter  J’apprécie          00
Alors où donc était sa place ? En avait-elle au moins une dans ce monde blessant où la loi du plus grand, du plus fort, du plus chanceux ou du plus riche ne laisse pas serein l’avenir des plus humbles ?
Commenter  J’apprécie          00
En famille, tout se partage, et tout s’assume.
Commenter  J’apprécie          10
Pour vivre heureux, vivons cachés. L’horreur dissimulée, élevée au rang de privilège.
Commenter  J’apprécie          00
C’est ainsi, nous ne sommes pas égaux. La génétique fait souvent des siennes, nos cellules sont parfois capricieuses et les accidents de la vie, soudains et cruels, nous percutent de plein fouet.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne sais pas quoi faire. Je ne suis pas un tueur, ce ne sont que des accidents, de regrettables malentendus. C'est de leur faute, à chaque fois. Ils me provoquent, ils me testent. Et je suis faible... Je ne voulais pas lui faire de mal.
Commenter  J’apprécie          50
.. je pourrais changer de wagon, oui, je pourrais. Mais j 'aime bien celui-ci, le numéro trois. Et visiblement, cet homme l'apprécie aussi. Cela fait deux semaines que je supporte son reniflement quotidien. Il mouche, puis renifle, encore et encore, sa respiration lourde tel un boeuf essoufflé. Je ne vois que son nez, ce museau rouge encroûté d'irritations qui prépare la prochaine coulée jaunâtre.
Commenter  J’apprécie          20
Puis vint ce moment, celui qui fait chavirer votre journée, celui que vous n'avez pas vu venir, celui qui vous donne la folle envie de rembobiner quelques minutes de votre passé afin de rétablir un présent moins brutal, ou d'avancer votre montre de trente minutes pour que la douloureuse ne soit déjà plus qu'un souvenir.
Commenter  J’apprécie          20
Travailler dans un espace collectif démuni de toute cloison, offrant une vue immuable sur vos voisins du matin au soir, il fallait 'accepter.
Commenter  J’apprécie          30
Avant d'être agresseurs, la plupart ont été victimes, garde cela dans un coin de ta tête. Ce n'est nullement une excuse à leur comportement, mais une partielle explication.
Commenter  J’apprécie          20
Le meurtrier est comme vous, comme moi. C'est un misophone, à un degré différent. Lorsque vous êtes dérangée par quelque chose, vous faites en sorte de le stopper ou de partir. Lui aussi a dû essayer, sans succès, donc il les a tués.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai essayé. je ne renonce pas devant ce challenge difficile, mais les tests ne sont pas concluants. Ils sont toujours inattendus, déconcertants, étourdissants. Céder, c'est leur ouvrir les portes de la victoire, leur permettre d'enrôler ma raison, ma conscience. Mais je ne m'avoue pas vaincu, la partie n'est pas terminée.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maïa Hoti (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}