AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Makoto Fugetsu (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Granblue Fantasy, tome 2

Gran, Lyria et Katalina ayant détruit leur vaisseau cherche un autre navire mais aussi un timonier pour pouvoir naviguer sans risque d’accident. Mais un général de l’empire accompagné de soldat arrive sur l’île où ils se sont échoués. Le général ressemble à un enfant et se comporte comme un sale gosse gâté. Dès qu’il est contrarié, il propose comme la reine de cœur d’Alice de couper la tête de celui qui est à l’origine de a contrariété. Il se montre particulièrement cruel et contrarie la déesse des vents, provoquant ainsi une tempête qui menace de détruire l’île et d’occire ses habitants. Mais c’est sans compter au courage de Rackam, qui avait, l’épisode précédent, reprocher à nos amis d’avoir crashé leur vaisseau. Rackam est timonier et espère toujours de faire voler le Grandcypher, un vaisseau qu’il a restauré. Le vaisseau décolle, Rackam s’est allié avec nos trois amis et par affronté la déesse des vents pour sauver les habitants de son île…



Avec ce deuxième tome, nous retrouvons le graphisme du premier que je qualifierai d’agréable. Je trouve tout de même les scènes d’action figées, immobiles. C’est déstabilisant. Je me demande quand ils se battent ou s’observent. Le scénario nous plonge de façon surprenante dans le passé de Rackam et du navire qu’il tente de restauré en étant enfant, le Grandcypher. Visiblement, quand les héros sont attaqués par un monstre ou une créature originelle, Lyria, qui possède un pouvoir comme si elle était une « Astrale » fait apparaître un dragon tout puissant et maîtrise son adversaire. Je trouve que c’est un peu facile. Mais, visiblement, ce deuxième épisode est dans la veine du premier, une mise en place ou une mise en bouche. Je trouve que deux tomes pour lancer une série c’est beaucoup. Enfin, cette fois, j’ai le sentiment qu’on nous a présenté tous les personnages principaux, que ce soit ceux qui sont soldats, qui sont magiciens et même le vaisseau. Nous ne connaissons pas encore les ennemis, j’espère que le troisième tome ne sera pas consacré à nous les présenter. Maintenant, je pense que les mangas inspirés par les jeux vidéos, monde que je ne connais pas par manque d’intérêt pour ce type de média car je pense qu’on peut sans complexe qualifier les jeux vidéos de média, ne sont et ne seront jamais ma tasse de thé. A ce stade, je pense que je ne chargerai pas le prochain épisode, à moins peut-être par curiosité et juste, sauf surprise, pour confirmer que j’abandonnerai cette série. Je crois que j’ai des choses tellement plus passionnantes à lire. Lu en format KINDLE avec une très belle numérisation.



Personnages :



Gran : le héros principal. Il a failli mourir en sauvant Lyria. Pour ne pas qu’il meurt, Lyria l’a lié à elle. Maintenant, ils sont un binôme et ne peuvent vivre séparés.



Lyria : sorte de magicienne qui peut commander les créatures originelles. Comme les Astraux de la légende. Elle est liée à Gran.



Vyrn : espèce de petit dragon volant. C’est l’animal de compagnie de Gran. Il parle comme les humains.



Katalina : jeune femme lieutenante de l’empire Erst mais qui protège Lyria contre l’empire et ses abus de pouvoir.



L’empire Erst : dictature qui tente de capturer Lyria pour exploiter ses pouvoirs.



Grandcypher : vaisseau volant



Rackam : timonier du Gradcypher







Commenter  J’apprécie          140
Granblue Fantasy, tome 1

Gran est un jeune homme vivant sur une île et qui rêve de voyager au bout du monde. Il vit chez sa grand-mère qui l’élève. L’adolescent est téméraire et aime risquer se promener dans la forêt où il affronte des monstres quand il fait la rencontre d’une jolie et frêle jeune fille, Lyria. Mais un vaisseau de l’empire Erst apparaît dans le ciel et se fait menaçant. Lyria est poursuivie par les soldats de l’empire car elle possède des pouvoirs proches des Astraux, ces êtres qui savent commander les créatures originelles, sorte de dieux dragons qui, entre autre, commandent les éléments. Gran sauve la jeune fille mais est blessé gravement. Lyria invoque alors une créature et sauve le jeune homme en partageant avec lui sa vie et ses pouvoirs. Elle est également soutenue par Katalina, lieutenante de l’empire Erst mais qui a la conviction que la jeune Lyria ne peut devenir un objet servant le pouvoir de l’empire. Après avoir vaincu un capitaine de l’empire, les nouveaux trois amis prennent la fuite à bord d’un vaisseau volant. Mais, Katalina n’a aucune expérience de la navigation et ils finissent par s’écraser sur une autre île. Là, il font la connaissance de Rackam qui leur reproche d’avoir planté et détruit leur navire volant par maladresse et inexpérience…



Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier épisode. Le graphisme est agréable mais le scénario me semble naïf et farfelu. Ce manga est inspiré par un jeu vidéo. Je pense que, d’après mon expérience, ce n’est pas trop mon truc. Ce premier épisode est juste une amorce de la série. Il nous présente les personnages dans leur ordre d’arrivée. Déjà, le petit dragon qui parle et qui est l’animal de compagnie de Gran, le héros, m’agace profondément. Et puis il y a pleins d’autre personnes qui sont zoomorphes ou anthropomorphes, des humains avec des oreilles de lapin, des cornes de bélier, … Nous avons aussi eu droit à l’affrontement de deux créatures mythiques, peut-être les originelles. J’ai trouvé la scène de combat statique, vraiment trop statique. Comme si la jeune Lyria n’avait qu’à prononcer quelques paroles pour terrasser un monstre surpuissant. Bref, je ne suis pas convaincu par ce premier tome mais comme j’ai chargé le deuxième, je vais aussi le lire en espérant que ce manga va finir par décoller.

Commenter  J’apprécie          141
Granblue Fantasy, tome 1

Gran dans le petit village de sa petite île rêve d'aventures et de découvrir le monde. Et, ouf! Des méchants et un vaisseau spatial débarquent pour briser sa naïve routine. Et en plus pour le même prix il peut jouer les sauveurs avec une jeune fille aux formes généreuses "tombée du ciel" (et dans les pommes) juste à ses pieds.



Bon... On a les bons gros clichés du shonen, sans grande surprise ni originalité. Certes le trait impeccable ravira sans doute les fans de Final Fantasy.

En ce qui me concerne, voir arriver la dernière page a été un grand soulagement.
Commenter  J’apprécie          130
Granblue Fantasy, tome 1

Dans un monde où des îles flottent dans le ciel, Gran vit sur une île en rêvant de pouvoir retrouver son père sur l’île d’Estalucia, l’île des étoiles. Le jour où il va croiser la jeune Lyria, poursuivie par les forces de l’empire, sera le début d’une aventure qui va le faire voyager.



Mon avis : Ce manga est tiré d’un jeu vidéo que je ne connais absolument pas, mais cela ne gêne en rien la lecture. Nous voilà embarqués avec le jeune Gran qui va voir sa vie quotidienne bouleversée le jour où il croise une jeune fille aux cheveux bleus, Lyria, qui possède des pouvoirs magiques pour dresser des bêtes, et qui est poursuivie par les forces de l’empire qui veulent la forcer à utiliser son pouvoir pour l’empire.



Elle et Gran vont se retrouver liés par le pouvoir de Lyria, et ils vont devoir fuir les armées de l’empire à leur poursuite, ce qui est le début d’aventures qui seront sûrement palpitantes !



A suivre.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          82
Granblue Fantasy, tome 1

Gran rêve de découvrir Estalucia l'île des étoiles. Un jour, des inconnus arrivent sur l'île où il habite. En voulant s'opposer aux envahisseurs et sauver l'honneur de Lyria, il est touché mortellement. Mais Lyria le sauve et a couplé la vie à la sienne. Désormais ils sont unis, si l'un des deux est blessé l'autre l'est aussi.

Alors que l'aventure commence leur vaisseau se crache. Ils n'ont pas d'autre choix que de trouver un timonier et un nouveau vaisseau s'ils veulent fuir.



Un premier tome avec un long prologue en 4 chapitres mais qui pose plus de questions qu'autre chose : que représente Lyria ? pourquoi est-elle enfermée ? d'où viennent les créatures ? qui détient le pouvoir des cristaux ? pourquoi est -il si difficile de savoir où est Estalucia ? ...

Il faudrait que je lise le tome 2 pour vraiment me faire une opinion sur ce manga. Le dessin est agréable, l'histoire peut devenir intéressante mais il me manque un petit quelque chose pour accrocher pour le moment.



A suivre.
Commenter  J’apprécie          70
Re:Zero - Une semaine au manoir, tome 1

Ce nouvel arc offre la résolution de la première boucle qu'il reprend partiellement. Alors que l'on désespérait de voir notre héros sortir de cet éternel replay, l'histoire avance et fait un bond.



Nous retrouvons Subaru et ses préoccupations décalées comme celle de connaître le prénom de la demi-elfe qui au début de l'histoire le sauve.



Nous découvrons le manoir où vit la jeune fille et son entourage. Son identité nous est révélée...



Un héros attachant par sa gentillesse et ses préoccupations enfantines. 



Le décor change dans ce second volume puisque après la ville Subaru découvre le manoir avec ses pièces inombrabales et ses habitants étonnants. 



C'est une bonne idée qu'il se propose d'intégrer le personnel de service, cela change et inverse les rôles et montre le côté original de la série. 



A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Granblue Fantasy, tome 1

L'univers est un peu emprunté au film Avatar de James Cameron avec ces îles qui flottent dans les nuages et à bien d'autres oeuvres auparavant qui ont conceptualisé cet univers si particulier. Gran est un jeune garçon un peu guerrier qui va sauver une jeune fille des griffes des sbires du redoutable empire ce qui marquera le début de leurs aventures.



Je n'ai pas accroché à cette adaptation d'un jeu vidéo à succès où le jeune héros combat des monstres en étant tout le temps vainqueur ce qui n'est pas très exaltant. Comme dirait le grand cinéaste Martin Scorcese, marre de ces super-héros qui sauvent le monde !



Rien à redire sur le graphisme qui est très beau avec une finesse du trait. Par contre, la trame est trop classique et les péripéties très prévisibles. C'est très cliché par moment. On pourra aisément passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          54
Granblue Fantasy, tome 3

Un troisième tome vraiment intéressant et prenant, j'ai l'impression de me retrouver dans un rpg, pour mon plus grand plaisir.

Vivement le tome suivant, à cause de cette fin horrible....
Commenter  J’apprécie          50
Granblue Fantasy, tome 2

Résumé:



Forcé d'atterrir en urgence sur l'archipel de Port Breeze, Gran et ses compagnons éprouvent toutes les peines du monde à trouver le vaisseau et le timonier dont ils ont besoin pour poursuivre leur périple. C'est alors qu'ils font la rencontre de Sierokarte, une marchande qui affirme connaître un talentueux timonier du nom de Rackam...
Commenter  J’apprécie          50
Granblue Fantasy, tome 3

Résumé:



A peine rejoints par Rackam le timonier, Gran et ses compagnons reçoivent de Siero une offre de travail les invitant à se rendre au duché de Valtz, le pays des fournaises. C'est le début d'une toute nouvelle aventure pour le groupe de navigateurs...
Commenter  J’apprécie          40
Granblue Fantasy, tome 1

Gran est un jeune garçon qui rêve de découvrir Estalucia, l'île des étoiles. Un jour, il fait la connaissance de Lyria, une fille aux cheveux bleus qui se trouve être poursuivie par le redoutable "Empire Erste". Il ne le savent pas encore, mais cette rencontre marque le début d'une fantastique épopée à travers les cieux.
Commenter  J’apprécie          40
Granblue Fantasy, tome 1

Dans un monde d'îles flottant dans une mer de nuage, Gran est un jeune homme qui rêve de rejoindre son père sur Estalucia, l'île aux étoiles. Alors qu'il termine son entrainement dans les bois, il tombe sur Lyria, une demoiselle avec d'étranges pouvoir et surtout, qui est poursuivie par les sbires de l'empire Erste.



Un premier volume qui pour moi, visuellement, est déjà magnifique. Les personages sont beaux, il y a des arrières plans sans que les cases s'en trouvent surchargées et les personnages sont expressifs. Top de ce côté là.



Concernant l'histoire, pas vraimnt original mais ça ne me derange pas. Mon petit point négatif sera que ça va trop vite. Surtout pour un premier volume, volume d installation. Les personnages sortent un peu de nulle part alors qu'on n'a pas appris à connaître Gran et son dragon.

De même, les scènes s'enchainent très rapidement, parfois trop abruptement. Dommage quand même car même avec cela je me suis attaché aux personnages (que du coup je ne connais toujours pas au bout de ma lecture).

Alors oui, j'ai pris connaissance que ce manga était l'adaptation d'un jeu vidéo (que je ne connais pas). C'est peut être la raison de cette rapidité du déroulement de l'histoire. Si c'est le cas, cela voudrait dire que ce manga s'adresse aux fans, et non à un lectorat plus large. Si c'est le cas, ça serait dommage.



Peut être lirais-je la suite si j'en ai l'occasion.
Commenter  J’apprécie          41
Re:Zero - Une semaine au manoir, tome 4

Une jolie conclusion pour ce second arc qui semble se terminer.



Après avoirs démasqué le chaman dans le tome précédent, il faut maintenant le combattre et pour cela avoir assez d'alliés car le combat risque d'être terrible et l'enjeu crucial.



Subaru va toutefois bénéficier, enfin, de la confiance de l'ensemble des membres du manoir ce qui lui donne une chance de réussir cette mission à condition de savoir persuader chacun.



Nous découvrons ainsi Rem et Ram sous un nouveau jour et apprenons plus sur leur histoire personnelle.



Le lecteur a hâte de retrouver le héros dans de nouvelles aventures. Arrivera-t-il à sortir du manoir ?
Commenter  J’apprécie          40
Granblue Fantasy, tome 1

Les amateurs de fantasy, et notamment des RPG (puisqu'on a là une adaptation de jeu vidéo) pourront réagir de deux façons:

- Encore un scénario cliché et prévisible ! Raah !

- C'est familier et agréable à retrouver, comme de bons vieux chaussons ! (c'est plutôt mon cas)



Attention, Granblue fantasy a un univers bien à lui, dans lequel on voyage dans le ciel d'îles en îles à bord de bateaux volants. Je ne suis pas totalement séduite par le manga, avec des personnages type un peu caricaturaux, mais tout de même attachants. J'ai juste passé un moment sympa mais pas mémorable.



Détail assez pénible : la mise en page qui planque certains texte au niveau de la reliure et les rend illisible !!! :(



( tomes lus : 1 à 6 )
Commenter  J’apprécie          30
Granblue Fantasy, tome 1

Un premier tome agréable à lire et qui pose de très bonne base pour la suite de l'histoire, tout en respectant pour le moment les codes des rpg fantasy.
Commenter  J’apprécie          30
Granblue Fantasy, tome 1

J’avais très hâte de découvrir cette nouveauté de début d’année, au final j’ai été déçu. Je m’oriente plus vers des manga seinen que shonen depuis plusieurs années. Avec Granblue fantasy, je renouais avec le shonen. Force est de constater que ce genre ne me convient plus. C’est trop enfantin à mon goût. Je n’apprécie plus les narrations trop classiques et trop prévisibles.



Dans ce manga, tout va trop vite. De la présentation du personnage principal au lancement de sa grande quête, en passant par sa rencontre avec les autres protagonistes, tout se passe bien trop vite. Ce n’est pas crédible de voir partir 2 inconnus ensemble comme s’ils se connaissent depuis toujours. Pas crédible de risquer sa vie pour quelqu’un rencontré depuis 5 minutes.



Finalement j’ai compris pourquoi ça allait si vite. À la base Granblue fantasy est un jeu vidéo et ce manga en est l’adaptation. Le but recherché est de créer une histoire dans l’univers du jeu pour ravir les fans. Ne connaissant pas le jeu, je découvre juste une histoire qui n’est pas assez élaborée. Les dessins sont pourtant magnifiques, le dessinateur a un style qui s’accorde parfaitement avec le thème de la fantasy. Je me suis laissé abuser par la beauté des dessins sans vraiment prendre le temps de voir quel public était visé par l’oeuvre. J’ai même acheté le tome 2 directement, j’ai quand même espoir qu’une fois l’intrigue lancée, la qualité de l’histoire s’améliore.



Trop enfantin à mon goût, Granblue fantasy n’a pas su me séduire.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
Granblue Fantasy, tome 1

Je faisais des recherches pour un sujet et en faisant ces recherches je suis tombée sur le résumé de ce manga (heureusement je pouvais le lire directement chanceuse n’est-ce pas ?) Bref je me suis donc lancée dans l’aventure.



Après cette lecture j’ai tout de suite été très attirée par le jeu qui me donne maintenant très envie, j’ai bien hâte de le découvrir bon revenons-en au manga.



Cette lecture est une belle et grande surprise pour moi, je ne pensais pas autant accrocher. L’histoire est passionnante et addictive, certes le scénario est un scénario déjà vu mais les personnages restent beaux à découvrir ainsi que l’univers et l’histoire.



Les dessins sont magnifiques, ils montrent bien le scénario et arrivent à nous emporter.
Commenter  J’apprécie          20
Granblue Fantasy, tome 8

Dernier tome tant attendu de la saga Granblue Fantasy, bien que j'adore l'univers, les personnages et le coup de crayon de Cocho, je suis frustrée par la conclusion qui nous laisse une impression de vide, un peu comme s'il manquait encore bien un ou deux livres. On se retrouve avec plus de questions que de réponses, le voyage est loin d'être fini, beaucoup d'objectifs n'ayant pas été atteint.

Gran et Lyria arrivent à venir à bout d'une nouvelle créature primordiale, bien qu'en y réfléchissant bien, ce ne soit pas réellement le cas. Ils sont compréhensifs, tolérants, ce qui a fait leur force jusqu'à présent, mais c'est surtout le fantôme renard qui résout ses propres problèmes. La coopération et la communication sont la clé une fois de plus, une solution pacifique qu'on aimerait pouvoir toujours choisir.

Je trouve au final que le choix de Pika de diviser le volume 7 en deux pour des raisons d'épaisseur et de prix, n'était pas le bon choix. Cet opus est bien trop court, sans parler qu'on perd en rythme au vu de là où la découpe a été faite. Il aurait mieux valu laisser comme c'était à l'original, rendant alors la lecture plus agréable et cohérente. Granblue Fantasy est une valeur sûre de l'heroic fantasy, même si la conclusion me laisse avec un goût de série non finie.
Commenter  J’apprécie          20
Granblue Fantasy, tome 2

Un très bon tome 2.

On fait davantage connaissance du "timonier" et comment il en est arrivé là. La bande s'agrandit.



Pendant une bonne partie du manga, il y a des combats et de la magie. les dessins sont superbes et la lecture très fluide!

L'amitié est toujours aussi présente et j'aime beaucoup chaque personnage qui a son petit caractère!



La fin donne envie de lire la suite car de nouvelles aventures vont commencer pour nos héros!

Une très bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Granblue Fantasy, tome 1

Ce premier tome introduit une nouvelle aventure dans un monde de fantasy. Il est prometteur. Il se laisse bien lire, le lecteur a tout à découvrir. Les dessins sont agréables à l’oeil, fluides, dynamiques. De plus, le lecteur a le plaisir de commencer avec quelques pages couleurs pour son plus grand plaisir.

Gran est attachant, il a l’air d’un héros au grand coeur, il s’entraîne en vue du grand voyage. Il est accompagné, de Vyrn, son animal de compagnie qui est également un élément positif, enchanteur pour les gens qui aiment les animaux. Lui aussi est adorable et un fidèle compagnon. Ses actions semblent être en accord avec son côté de sauveur. Il se bat quand il faut, il ne veut pas laisser l’injustice gagnée. Sa vie va croiser Lyra qu’il aide, et à son tour elle l’aidera. Elle est appelée monstre. Des gens sont après elle pour de viles raisons, mais même au niveau de l’Empire tout le monde n’était pas d’accord. Il semblerait que que le moment soit arrivé pour notre jeune Gran de partir vivre l’aventure de sa vie. Il se retrouve lié à Lyra, d’une façon que je vous laisse découvrir. Heureusement, Vyrn ne le laisse pas tomber non plus. Un groupe semble se constituer, mais ils vont avoir besoin de quelqu’un pour une tâche précise, et donc doivent déjà se chercher un nouveau compagnon de route.



Un premier tome prometteur qui introduit le monde, et fait déjà planer pas mal de questions. Il va sans doute un peu vite, mais pourrait intéresser les gens aimant la fantasy, partir à l’aventure, les animaux, les combats, découvrir un nouveau monde.



Attention, il divise les foules. Avec moi, il passe bien 🙂

Affaire à suivre.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Makoto Fugetsu (129)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz "Une jeunesse au temps de la Shoah ; Extraits d'une vie" Simone Veil

Quel est le nom de jeune fille de Simone ?

a) Veil
b) Jacob
c) Steinmetz

10 questions
2256 lecteurs ont répondu
Thème : Une jeunesse au temps de la Shoah : Extraits d'Une vie de Simone VeilCréer un quiz sur cet auteur

{* *}