AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Malene Rydahl (28)


S’il y a bien un fléau qui préoccupe ceux dont la mission est de veiller au bon fonctionnement du système scolaire et plus largement de l’école, ce sont les violences entre élèves.
Commenter  J’apprécie          00
Malene Rydahl
On passe notre vie à filtrer les informations que le cerveau reçoit pour prouver qu’on a raison
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce que je ressens quand on ne me répond pas?
Commenter  J’apprécie          00
La référence mondiale en matière d'éducation demeure encore principalement l'apprentissage par coeur et la bonne note, et non le plaisir ou l'envie d'apprendre des enfants. ( p 172 )
Commenter  J’apprécie          20
... : le cerveau humain apprend mieux quand il expérimente, participe, propose de lui-même, plutôt que quand il reçoit passivement des connaissances " top-down ", de haut en bas. ( p 42 )
Commenter  J’apprécie          00
Surtout, choisir librement la personne à laquelle s'unir est l'un des indicateurs les plus forts que nous vivons dans une société libre. Et cette liberté passe aussi par l'émancipation des femmes et leur autonomie financière, qui permet de choisir librement un partenaire avec le coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Malene Rydahl
Parce que chez nous, le bonheur ne vaut que s'il est partagé par tous.
Commenter  J’apprécie          40
Il existe un terme qui traduit bien cet état d'esprit qui mêle générosité et responsabilisation : la fameuse "flexisécurité".
Commenter  J’apprécie          10
Souvent, lorsqu'on n'a pas d'attentes, ou peu, face à une situation donnée, il est plus probable que l'on sera agréablement surpris au final, et donc content. Au contraire, quand on place la barre haut, il est fréquent d'être déçu car les faits, ou les êtres, ne sont pas à la mesure de ce que l'on pensait.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est en mouvement perpétuel, elle est imprévisible, faite de surprises, bonnes ou mauvaises.
Certaines situations donnent du plaisir, d'autres de la peine. Ce qui est important, c'est qu'on revient toujours à ce que j'appellerai sa propre base de bien-être (...)

Mais qu'est-ce qui constitue une "bonne base" ?
Avant tout, notre chemin personnel, nos choix et nos efforts pour nous connaître nous-mêmes. Personne ne peut le faire à notre place.

L'environnement compte aussi beaucoup, c'est certain (...)
Pour moi, le pilier le plus important du bonheur, c'est l'amour sous toutes ses formes et variations.
Mis à part l'environnement affectif, l'environnement social joue également un rôle important. (...)
Ce n'est pas un pays qui peut rendre une personne heureuse : le bonheur, le vrai, repose sur chaque individu et son intériorité.
Commenter  J’apprécie          130
Un de mes mots préférés en danois est "hygge".
C'est un concept assez difficile à expliquer, car l'équivalent ne se trouve pas vraiment dans les langues étrangères.
C'est, dans son essence, quelque chose d'intime et de chaleureux. Le mot est utilisé par les Danois dans beaucoup de situations, et toujours dans un sens très positif.
"Hygge" peut aussi désigner des situations où l'on se retrouve avec sa famille ou ses amis proches pour dîner ou partager quelques bières dans une ambiance chaleureuse avec des bougies. Le mois de décembre est le mois le plus "hyggelig" chez nous : tout le pays est illuminé par des millions de bougies et les gens se réunissent pour boire du vin chaud et écouter des chansons de Noel. C'est assez féerique.
Les bougies font d'ailleurs quasiment toujours partie des moments de "hygge".
Commenter  J’apprécie          20
Je suis mon propre meilleur ami : la seule personne avec laquelle on est sûr de passer du temps, beaucoup de temps, jusqu'à la fin de nos jours, c'est soi-même. Nous avons sacrément intérêt à bien nous entendre avec nous-même, sinon le voyage de la vie peut être très long et même pénible.
En s'écoutant, en apprenant à se connaître et en prenant soin de soi, on consolide une base solide pour une vie heureuse. Le bonheur ou le bien-être sur le long terme commence par la connaissance de soi-même.
Comme le dit très joliment Gandhi, "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
Commenter  J’apprécie          20
Un ouvrage assez simple décrivant le Danemark, avec quelques statistiques, faits et histoires. Il relate également le vécu de l'auteure avec une mentalité si différente de celle des Français. Il est sujet d'antidépresseurs, de jeunesse, d'égalité homme-femme, de système scolaire mais aussi de galanterie... Pour cette dernière, j'ai trouvé drôle le passage discutant de la porte qui se referment au nez de l'écrivaine au Danemark tandis qu'en France et plus précisément à Paris, on l'a habituée à la tenir pour elle!
Un livre agréable à lire, des faits divers, qui nous informe et nous questionne au sujets de nos systèmes et de nos valeurs sociales si différentes finalement les unes des autres!
Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui est bien au Danemark, c’est que l’on n’a pas peur d’aller vers ce que l’on aime faire, car si jamais on se trompe, l’Etat est là pour nous aider à retomber sur nos pieds. » Plusieurs élèves sont plutôt attirés par la possibilité de faire une année en « Efterskole » afin de mieux se connaître et d’explorer des pistes plus créatives en vue de choisir une carrière. Quant à la question de l’argent et son importance par rapport à leur choix de carrière, les élèves sont unanimes. Ils préfèrent faire un métier qui leur plaît que gagner beaucoup d’argent.
Commenter  J’apprécie          10
L’« acte d’amour », consiste à faire aimer l’apprentissage. La lecture, les recherches, la réflexion, le fait de poser des questions et de trouver les réponses, sont autant d’activités qui peuvent procurer une satisfaction et même une joie, si cela est enseigné de la bonne manière. L’idée est d’apprendre à avoir du plaisir sur le chemin et de ne pas uniquement vivre les études comme une souffrance, avec pour seul but d’y mettre un terme.
Les parents aussi peuvent exercer une pression sur leurs enfants pour qu’ils soient les meilleurs et aient de bonnes notes. Pour eux, la réussite est bien plus importante que le plaisir d’apprendre, ou éventuellement d’entreprendre autre chose si vraiment les études ne correspondent pas au profil de l’enfant, à ses capacités ou à ses envies.
Commenter  J’apprécie          10
La « noyade », c’est l’idée du soulagement ressenti lorsqu’on est libéré d’une souffrance : les élèves peuvent, même à tort, confondre ce soulagement avec une certaine forme de bonheur. Si on vous met la tête sous l’eau, vous allez vous battre pour vous en sortir. Une fois dehors, vous allez vous sentir soulagé, voire heureux, pendant un (court) moment. Tal Ben-Shahar explique que ce modèle souffrance-soulagement est la grande référence pour l’éducation, et ce dès l’école primaire. Partant de cette représentation, il est normal qu’une majorité des jeunes pensent que le travail sera associé à une certaine souffrance, avec quelques moments d’éclaircie passagers, comme le week-end…
Commenter  J’apprécie          10
Au Danemark, la sexualité n’est pas taboue, elle est au contraire associée aux plaisirs de la vie. Dans les années 1970-1980, les Scandinaves avaient même une certaine réputation à l’étranger liée à leur liberté sexuelle. Cette conception peut en effet choquer les pays plus imprégnés de religion. Chez nous on considère que pour avoir un bon équilibre dans la vie, une sexualité épanouie est importante. Cela ne doit pas être un tabou, mais un sujet ouvert duquel on peut discuter et sur lequel il est admis de poser des questions librement.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’on est guidé par l’idée de la réussite matérielle, le risque de se tromper de voie est important, puisqu’on renie ses envies profondes en faveur du profit. Grand nombre de personnes se retrouvent lancées dans des carrières qui n’ont pour elles aucun sens profond. L’école danoise, en revanche, travaille plutôt à orienter au mieux les élèves pour qu’ils soient en mesure de choisir des études supérieures ou une formation qui les mènent à une vie qui a du sens pour eux.
Commenter  J’apprécie          10
La confiance, c’est précisément ce petit rien qui change tout dans la vie de tous les jours : la tranquillité d’esprit.
Commenter  J’apprécie          10
La confiance entre les individus est un facteur clé de l’équation. La bible en la matière, le fameux « World Happiness Report  » de l’ONU, est formel : plus les gens se font confiance, plus ils se sentent heureux. Les Français Cahuc et Algan confirment aussi que le cas contraire – une société de défiance – s’accompagne d’une moins grande aptitude au bonheur.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Malene Rydahl (153)Voir plus


{* *}