AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manon Textoris (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Edwin : Le Voyage aux origines

Même si les scientifiques risquent d’être plus taché par l’histoire d’Edwin, cette bande-dessinée s’adresse à tout le monde pour offrir l’histoire d’une quête et d’un voyage vers des terres inconnues qui pourraient offrir bien plus que la découverture des origines de l’humanité…!!
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          30
Edwin : Le Voyage aux origines

Ce récit d’apprentissage aux forts accents oniriques, jouissant d’une belle surprise finale, est parfaitement construit et rythmé. Le dessin de Julien Lambert, s’il doit encore s’affirmer pour mieux creuser son propre sillon, est agréable, dynamique et cohérent.
Lien : http://www.bodoi.info/edwin-..
Commenter  J’apprécie          30
L'escadron de Catherine de Médicis, tome 1 : ..

Alors que le Duc de Guise vient d’être assassiné, acte qui jette de l’huile sur le feu de la discorde entre catholiques et protestant, Gabrielle, jeune noble d’une quinzaine d’années, vit dans son monde idyllique dans son château lyonnais, entourée de sa famille et de ses rêves de romance.







Notre héroïne candide va être propulsée en plein jeu politique par l'entremise de sa marraine qui la présente à Catherine de Médicis, mère du Roi, qui tient tant bien que mal les reines du pays.







Elle intègre bientôt la suite de la régente, l’”escadron”, et va prendre part aux intrigues de cour, aux manigances internationales et autres entremises de couloirs et de boudoirs qui dirigent à la destinée de la France et des puissances voisines.











On le sait, l’Histoire avec un grand H n’est jamais mieux racontée qu’en passant par le biais de la petite, tant est que celle-ci soit aussi bien racontée que documentée.







C’est heureusement le cas dans ce premier tome de l’Escadron de Catherine de Medicis où Manon Textoris exploite avec talent un background historique que l’on sent fort maîtrisé et qu’elle nous conte avec savoir faire, évitant constamment l'écueil du didactisme grace à un scénario bien pensé.







Sa protagoniste principale, si inventée, nous guide dans cette page de l’Histoire de France aussi riche que tragique sans jamais nous perdre ni nous lasser.











De plus on peut saluer la volonté de redonner au personnage de Catherine de Médicis, trop souvent présentée comme une sorte de dragon faite femme, une humanitée bien venue.

Si la narration est aboutie, les graphismes ne le sont pas moins, avec un parti-pris intéressant que ce style hybride aux couleurs douces qu’on pourrait assimiler à de la BD jeunesse et qui permet d’apporter une jolie touche d’originalité dans un genre trop souvent traité avec réalisme.



Cependant que les amateurs d’Histoire n’aient pas d'inquiétude, les décors et costumes sont aussi détaillés que réussis.



Une des jolies surprises de ce printemps.



A lire en musique: http://bobd.over-blog.com/2023/04/medicis-squad/l-escadron-de-catherine-de-medicis-1-vs.anne-of-the-thousand-days.html
Commenter  J’apprécie          20
L'escadron de Catherine de Médicis, tome 1 : ..

Dans cette bande dessinée nous suivons Gabrielle, une aristocrate française qui, grâce à sa marraine, est présentée à la cour et choisie pour faire partie de la suite de la Reine Régente, Catherine de Médicis.



Au début, je pensais que la BD était destinée au jeune public parce que les dessins m’ont fait un peu penser aux dessins animés. Pourtant l’histoire explore des thèmes plutôt forts et profonds.



Tout d’abord, la condition de la femme. Même si Gabrielle a reçu la même éducation que ses frères et cousins, les femme sont très peu éduquée à cette époque. La bienséance veut qu’elles soient obéissantes, fassent un bon mariage et des enfants.



Ensuite, la religion. On est plongé en plein cœur du conflit qui oppose les protestants et les catholiques et Catherine de Médicis essaie tant bien que mal de maintenir la monarchie française.



Et pour finir la politique. Gabrielle entre dans la suite de Catherine de Médicis en jeune fille innocente mais apprend vite tous les vices de la cour. Le rôle de la femme prend un autre dimension. Le groupe féminin qui entoure Catherine de Médicis est composé avant tout d’espionnes.



Bref, j’ai beaucoup aimé ! La lecture passe très vite et on redemande !

Ceci est le premier tome d’une saga qui promet d’être intéressante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'escadron de Catherine de Médicis, tome 1 : ..

J'ai été un peu déçue, car je pensais que la BD serait centrée sur Catherine de Médicis, et j'imaginais en apprendre davantage sur cette reine épique. On suit en fait une des filles de l'escadron de Catherine de Médicis (une fille sage, donc) et hum... ce n'est aps du tout ce que je cherchais !

Les dessins sont beaux, sinon :)
Commenter  J’apprécie          10
L'escadron de Catherine de Médicis, tome 1 : ..

Une bande dessinée au graphisme élégant et aux belles couleurs qui nous conte l'histoire d'une jeune fille de la province française qui intègre le très prestigieux, mais dangereux escadron de Catherine de Médicis, l'ambitieuse, la reine mère.

Voici donc notre héroïne confrontée à la cour, ses intrigues et à vivre ses premiers émois amoureux le tout sur fonds de véridiques événements historiques. Une jeune fille qui voudrait bien vivre sa propre vie et ne pas devoir supporter les injonctions des autres : hommes ou femmes. Gabrielle est une jeune fille qui veut faire ses choix.

Je prendrais plaisir à suivre les aventures de Gabrielle, qui porte le nom d'un ange.

Merci aux Editions Delcourt et à NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce texte.
Commenter  J’apprécie          10
L'escadron de Catherine de Médicis, tome 1 : ..

Merci à Dargaud et à NetGalley pour cette belle lecture.



Nous sommes face à une bande dessinée très recherchée sur la question historique : décors, guerres de religion, gouvernance ... Comme l'indique l'article rédigé par Jérémie Foa à la fin, même les courants de pensée, les idées qui circulent à l'époque sont véridiques. On est face à un réel et conséquent travail de recherche et de retranscription fidèle.



La notion d'escadron de Catherine de Médicis n'est que partiellement abordée, on pense qu'il existe, mais on ne le voit pas dans ce tome. On se concentre vraiment sur Gabrielle et son arrivée à la cour et parallèlement à la montée en puissance des guerres de religions. Il est parfois un peu compliqué de voir les ponts entre les deux car pendant un long moment, les deux ne se rencontrent pas, on ne voit pas encore les conséquences des uns sur les autres. La suite est donc bien attendue afin de voir comment l'escadron de CM pourrait avoir probablement un impact dans les gouvernances et dans les intrigues politiques.



La découverte du personnage de Gabrielle montre une jeune fille sage, intelligente et qui ne veut pas se contenter de ce qu'on veut qu'elle soit, mais pense savoir comment acquérir une liberté partielle, tant rêvée à l'époque, gardée en silence, secrètement.



Le dessin est simple et plaisant pour ma part. Parfois, les dialogues sont un peu longs mais justifiés par la richesse historique qu'ils apportent.

Commenter  J’apprécie          10
L'escadron de Catherine de Médicis, tome 1 : ..

Voici le premier volume d’une série historique, qui aborde la période troublée de la régence de la reine Catherine de Médicis (seizième siècle) sous l’angle des femmes.

On suit dans ce premier tome la venue à la cour de Gabrielle, jeune fille de la noblesse lyonnaise, afin de faire partie de « l’escadron de la reine », une troupe de jeunes femmes qui sert de service de renseignement non-officiel à la souveraine. On voit ainsi que les femmes ont joué un rôle parfois non négligeable dans l’exercice du pouvoir, très patriarcal, parfois à leurs risques et périls.

L’époque est compliquée, plombée par les rapports tendus entre catholiques et protestants, et par tous les partis qui supportent mal la mainmise de la reine sur le gouvernement du royaume pendant la minorité de son fils. L’histoire est donc par moment assez compliquée à suivre, à cause des nombreux personnages à identifier.

Le dessin, très réaliste, est cependant agréablement servi par des couleurs dans les tons sépia.

Ce premier tome est prometteur, mais requiert une bonne attention à la lecture. Une connaissance de cette période historique est sans aucun doute un plus pour apprécier pleinement son déroulement.

Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Edwin : Le Voyage aux origines

Pour leur première collaboration en bd, Manon Textoris et Julien Lambert ont obtenu le Prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2013, un prix qui permet à ses lauréats de voir publier leur album chez le Lombard, une excellente initiative qui nous permet de découvrir de jeunes auteurs forts prometteurs.
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          10
L'escadron de Catherine de Médicis, tome 1 : ..

BD historique autour des jeunes filles faisant partie de la cour de Catherine de Médicis. On apprend l’air de rien de nombreux éléments historiques pour comprendre le contexte et les enjeux de cette époque. On suit Gabrielle et ses découvertes de la complexité du monde qui l’entoure. Prenant ! Histoire à suivre …

Beaucoup de texte pour les primaires, à partir de 12 ans ?

Commenter  J’apprécie          00
L'escadron de Catherine de Médicis, tome 1 : ..

Une plongée historique dense avec cette BD chez Dargaud : La Fille sage.



Un contexte historique ainsi que des personnages extrêmement documentés. Cette bd m’a permis de me replonger dans une partie de l’histoire bien connue : la cour et les guerres au temps de Catherine de Médicis.



La Fille sage est le premier tome d’un diptyque, où l’on suit Gabrielle (personnage fictionnel) qui tente de vivre avec le contexte de l’époque, un contexte difficile et cruel pour les femmes.



Gabrielle est rêveuse, elle souhaite intégrer la cour et l’escadron de la reine sans comprendre réellement le contexte de la société.



L’autrice, Manon Textoris, nous transmet un travail remarquable, avec de nombreuses recherches. Cette BD a plusieurs Leitmotiv, déjà les guerres de religion entre les catholiques et les protestants, la condition de la femme au XVIe siècle. Ce récit reconstruit aussi l’image de la reine mère, Catherine de Médicis, grâce au soutien d’historiens aux côtés de l’autrice pendant la conception de la BD. L’escadron de Catherine de Médicis, représente des femmes libres et enchaînées à la fois, mais surtout des femmes importantes qui se battent pour la paix.



[/Ensuite nous suivons l’évolution de notre protagoniste : Gabrielle, jeune fille de 15 ans qui veut profiter de la vie et de l’amour. Elle obéit et semble « sage et docile » car elle ne veut pas provoquer de problème. Elle pense qu’un jour, grâce à son obéissance, elle gagnera sa liberté. Son amie Justine est aux antipodes, elle veut sa liberté sans plus tarder et sans condition et elle brandit des textes forts comme « Le discours de la servitude volontaire » de La Boétie.



Gabrielle obéit à sa mère, à sa marraine puis à la reine. Au début de la BD, cela ne semble pas la déranger, mais au fil des pages notre personnage se sent oppressée et a du mal à discerner ce qu’elle souhaite vraiment. Elle a l’impression de trahir ses amis et regrette son obéissance qui cache sa peur. ] Au détour de l’Histoire, Gabrielle évolue et nous suivons son entrée dans la cour des grands et ses apprentissages. Un récit initiatique avec un paysage historique riche.



Avant d’entamer ma lecture de cette épopée historique, je pensais qu’il s’agissait d’une BD jeunesse. J’avais tort ! Je ne conseille pas cette bd avant 14-15 ans, le contexte historique est vaste et riche, il y a beaucoup de personnages historiques, les plus jeunes auront du mal à suivre. Mais surtout nous suivons Gabrielle [dans la découverte de sa sexualité sur quelques pages, le sujet est donc adapté à l’adolescence mais pas avant.] J’ai hâte de lire la suite ! Une BD d’une grande qualité.
Lien : https://lecarcajouquilit.wor..
Commenter  J’apprécie          00
L'escadron de Catherine de Médicis, tome 1 : ..

Si tu aimes l'histoire, la romance et le féminisme je te conseil, rayon BD, L'ESCADRON DE CATHERINE DE MÉDICIS T1

LA FILLE SAGE aux éditions Dragaud.



Gabrielle est une jeune fille noble de 15 ans quand Catherine de Médicis est régente de France.

Si sont amie Justine a un regard critique sur la condition des femmes, Gabrielle rêve d'intégrer le célèbre escadron de Catherine de Medicis. Quand sa tante lui propose de la présenter à la cours pour la proposer comme demoiselle d'honneur l'adolescente est aux anges.



Sur font d'histoire richement documenté Manon Textoris imagine l'histoire de deux jeunes filles aux tempéraments et aux destins différents. Agrémenté de romance, piqué d'une touche d'érotisme, le récit n'en est pas moins profond et la place de la femme dans cet univers, la maîtrise qu'elles ont sur leurs destins, agrémentent la lecture.



Les graphismes sont en phase avec l'époque abordée et les enluminures entre les chapitres sont très jolies.
Commenter  J’apprécie          00
L'escadron de Catherine de Médicis, tome 1 : ..

Gabrielle est une jeune femme de quinze ans : son origine noble lui permet de se rapprocher de la cour de demoiselles d'honneur de Catherine de Médicis. Mais est-ce une bonne idée, au moment où le royaume de France est tiraillé par les tensions entre Catholiques et Protestants ?
Lien : https://www.actuabd.com/L-Es..
Commenter  J’apprécie          00
L'escadron de Catherine de Médicis, tome 1 : ..

De belle facture, ce premier tome de L’escadron de Catherine de Médicis s’avère une lecture des plus plaisantes et enrichissantes, en plus de démontrer le talent de son autrice. À découvrir.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
L'escadron de Catherine de Médicis, tome 1 : ..

L'escadron de Catherine de Médicis est une bande dessinée qui nous plonge à l'époque du règne de cette dernière, où l'on se retrouve à suivre Gabrielle, cette jeune fille sage, qui doit presque malgré elle se lancer dans une vie où elle devra suivre des instructions qui influenceront des choses plus grandes qu'elle.

N'étant pas très familière avec la multitude des événements de l'Histoire de cette période j'ai pu apprendre quelques éléments et enjeux politiques de cette époque, sur les religions. On y voit le point de vue et le rôle des femmes dans la Cour.

Mais sans beaucoup de connaissances j'ai sans doute peu reconnu nombres de références et peu su les différences entre les personnages, événements réels et ceux qui ont été ajoutés dans cette fiction. J'ai dû faire des recherches après ma lecture pour mieux comprendre le contexte et le contexte des évènements en cours. Cela a confirmé pourquoi je me sentais perdue dans la lecture. Même si l'histoire reste compréhensible il est vrai que le rythme est assez déstructuré, on est introduits à beaucoup de personnes avec peu de contexte, il y a beaucoup d'ellipses. Peut-être un peu plus d'informations avant la lecture serait un bon ajout.

Les dessins sont beaux, et surtout les pages qui séparent les chapitres les uns des autres sont vraiment d'un style élégant.

Je serais intéressée de découvrir la suite de l'histoire de Gabrielle et le rôle qu'elle jouera dans l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
L'escadron de Catherine de Médicis, tome 1 : ..

Bande dessinée très sympathique sur un pan de l'histoire dans lequel je ne m'y connais malheureusement pas suffisament, ce qui m'a parfois perdu. De plus, bien que certaines planches furent magnifiques, j'ai eu de la peine à différencier ou reconnaître certains personnages. Malgré tout, ce récit a su me captiver
Commenter  J’apprécie          00
L'escadron de Catherine de Médicis, tome 1 : ..

C’est le destin de l’une d’elles, Gabrielle dont on va suivre le parcours grâce à l’excellent diptyque dont le premier tome, La fille sage, vient sortir signé par Manon Textoris au scénario et au dessin, aux couleurs. Un sujet pas banal, très maîtrisé, diablement séduisant.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manon Textoris (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1307 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}