AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Manuel Candré (27)


Lorsque je lui demandai si Dieu nous connaissait, il me demanda si je pensais connaître chacune des parties qui peuplaient mon corps, avais-je seulement une idée des combats livrés par l'ensemble de ces entités pour que je puisse me vanter du fait remarquable que j'étais vivant, ce qui n'était plus le cas, mais je n'insistai pas (j'ai parlé trop tôt, vous verrez qu'on apprend ça plus tard en réalité, ce fait remarquable que j'ai trépassé.)
Commenter  J’apprécie          00
Le phénomène survenait fréquemment lorsque tous ensemble nous assistions aux scènes légendaires et historiques qui nous étaient données par l'armée des halos. Puis à la fin de la représentation, cela se dissipait totalement. Toutes ces nuits à l'humeur plus douce, tandis que ma chambrée s'emplissait de balles de vapeurs qui bientôt prendraient vie sus l'effet d'un prodigieux procédé, ce furent par centaines que se déversaient sur moi, me douchant à leur manière, les voix à forme des petits hommes, sur ma tête et mes épaules, je ruisselais d'elles. Ensemble, nous étions devenus si friands des scènes légendaires à venir.
Commenter  J’apprécie          00
Elles ont l'appétit de détruire en arrachant peau chair et os organes pensées adverses sentiments en propres. Elles ne sont pas invasives comme certains autres groupes de voix, elles ne véhiculent pas l'aspect de maladies ou d'inconfort ni ne conduisent au bord de la folie, ce qu'elles cherchent simplement, annihiler et aussi absorber, car ce que j'ai senti d'elles, c'est qu'elles se nourrissent de ma viande ou de mes fluides et, bien entendu de mon caractère, dans le but de me réduire et elles grossir et grossir.
Commenter  J’apprécie          00
J'envisageai par la suite une variante de volonté au sujet des voix, une odyssée consistant à dégager puis à tenir fermement un sens au milieu du chaos des objets intérieurs. Mais, à cela aussi, j'échouai. J'ajoute que, parmi les voix, certaines venaient pleines de chiffres. Ne possédant aucune clef de chiffrement, je ne fus jamais en mesure de les faire parler. J'étais devenu le siège de toutes les confusions.
Commenter  J’apprécie          00
S'il entrait dans la bonne logique que «l'âme» (cf. ma précédente remarque) soit naturellement et pour sa sauvegarde cloîtrée dans les limites de l'existence humaine, préservée des flots déchaînés du cosmos, sa «prison de chair» l'empêchait de prendre connaissance du divin, c'est-à-dire la rendait amnésique de son origine, d'où la mélancolie qui souvent nous assaille lorsque nos pas se sont perdus dans le repli des rues et que nous cherchons en vain les lumières amènes de la taverne des frères.
Commenter  J’apprécie          00
J'accumulai plus de quatre cents feuillets au cours d'une seule nuit, mais je dus renoncer à cette entreprise, car le débit des voix n'en était pas affecté et puis aussi ma réserve de feuillets s'en trouva épuisée en une fois. J'entrepris par la suite de brûler les pages avec l'espoir de brûler les voix qui s'y trouvaient, mais je crois avoir mis le feu à ma chambrée et après je ne sais plus ce qui est arrivé ou alors j'ai pu rêver avoir mis le feu, mais je ne l'ai pas fait finalement, j'étais dans mon lit, trempé, et je rêvais de feu et voilà tout.
Commenter  J’apprécie          00
Les villas les plus improbables s’étaient construites au cours des années passées, parsemant la ville et la côte d’une épaisse couche d’architecture flamboyante ou à l’austérité minimale, blanche et de toutes les couleurs, à étage, à demi enfouies dans le sol de sable comme des bunkers abandonnés. Beaucoup d’entre elles, pour répondre à un genre de mode, étaient de nature protensensibles, c’est à dire que l’ensemble des portants réagissait à la chaleur ou aux émotions de leurs occupants.
(…)
Joao nous dit une fois avoir assisté à la mort d’une de ces maisons, mais je ne saurai lui donner crédit de tout. L’une d’elles, particulièrement, qui s’était effondrée sur ses occupants, repliant dans une crispation réflexe ses voiles de métal, broyant en une seconde une famille de six, la mère, le père et quatre enfants. On ne sut pas dire ce qui avait pu provoquer ce repli fatal amis dès lors on considéra qu’il valait mieux solder l’engouement pour les villas protosensibles et pour ce qui restait de ces dernières les figer de manière irréversible en mode non actif. À partir de ce moment, la ville s’empesa d’une langueur croissante, que vint alimenter le mal des plages à sa façon, par exemple on se promenait dans les rues mais plus rien ne respirait, tout s’était figé dans un silence pénible que rien ne venait plus faire fibrer. Jamais.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manuel Candré (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6201 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}