AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Eichinger (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jeux de guerre - Corruption français : La fac..

Livre intéressant mais que j'ai trouvé manquant de structure. L'auteur saute d'une idée à l'autre, fait des liens entre acteurs difficiles à suivre pour qui n'est pas absolument au fait de la politique internationales et de ses acteurs principaux. Malgré l'organisation en dix neuf chapitres, on a parfois du mal à suivre les pistes.

Il y a beaucoup de citations, certainement savoureuses mais souvent officieuses, et il est donc difficile de leur accorder un crédit total : l'auteur, sa source, ont ils retranscrit une partie, tout? Dans quelle mesure ses points de vue modèlent sa narration?

Sur l'Afghanistan par exemple : "Si le courage politique ne lui manque pas, peut-être que le SIGAR (Special Inspector General for the Reconstruction of Afghanistan) John Sopko fera un jour un rapport sur ce sujet. De nombreux élus américains n’encaissent pas l’humiliation de la défaite de leur armée face aux talibans. Il devrait y avoir des règlements de compte dans un avenir proche." OK mais à part faire confiance à l'auteur, en attendant, on pense quoi?

La suite : "Avant de fêter Noël, je me rends à Paris pour témoigner dans le cadre d’une affaire liée aux Qatar Leaks. Parmi des milliers de pièces, certaines sont très compromettantes. Le secret de l’instruction ne me permet pas d’en dire plus." Voilà, circulez.

Sinon, si on accorde crédit à tout cela (et je ne dis pas qu'il n'y a pas lieu, l'ensemble tient bien la route, on devine un auteur bien informé) alors nous vivons dans une société mafieuse gangrenée par la corruption.

La mafia? De la rigolade à côté de ce qui est décrit la dedans. Et ceci pour tous les décideurs s'étant succédés depuis 20 ans au moins, ainsi que les habituels charlatans télévisuels va-t-en guerre en col blanc (vous avez certainement au moins une image avec cette description).

Livre à éviter si vous êtes déjà déprimé et si vous vous demandez l'intérêt de remettre les clés de la "maison France" à des gens tellement peu fréquentables. L'auteur finit par une fausse touche d'espoir du genre : si c'était différent, ce serait mieux. Forcément.
Commenter  J’apprécie          300
Jeux de guerre - Corruption français : La fac..

Je dois cette 100e critique à Masse critique et aux éditions Massot que je remercie vivement.

Quoique...

Si j'avais su l'investissement en recherches parallèles que cela allait me coûter, j'aurais certainement fait montre de plus de prudence...

Prudence. La transition est facile vers la personnalité de l'auteur qui lui, n'en a guère.

D'un profil totalement atypique, il est l'auteur chez le même éditeur du livre: L'homme qui en savait trop.

Comptable de formation, il exerce pendant 15 ans des fonctions de trader. Puis, le Golden boy intègre divers services de renseignements avant de se faire mercenaire privé sur différents théâtres de guerre.

Ce fils de résistant n'a rien d'un barbouze. Écoeuré de ce qu'il découvre sur le terrain, il tient à le faire savoir et endosse le costume de lanceur d'alerte en diffusant des documents hautement dangereux dans différents pays et via des médias indépendants.

Mais revenons au bouquin. Et puisque le titre parle de jeux, je commencerai par une énigme.

Quels sont les liens qui unissent le Qatar, Nicolas et Carla Sarkozy, le gouvernement Hollande, Bernard Henri Levy, les entreprises françaises Rubis et Lafarge, la FIFA, le terrorisme et les morts du Bataclan?

Une réponse en deux mots: argent et corruption.

Je laisse à l'auteur le soin d'expliciter son propos à ceux qui voudraient se lancer sur ce chemin semé d'embûches.

Ce livre m'a passionnée même s'il pèche par trop de dispersion. Le lecteur est promené d'une région à une autre et à des dates différentes sans fil conducteur apparent. Cela rend le propos parfois difficile à suivre. Je conseille l'écoute des deux entretiens référencés en fin de billet pour un décryptage plus aisé.

Tout est sourcé et référencé. Je ressors à nouveau d'une lecture avec un sentiment d'écoeurement. Il faut saluer le courage de l'auteur et de la maison d'éditions, et se souvenir que sans les wikiLeaks, les uberFiles, les Panama-papers, trop de choses auraient été ensevelies.



https://www.thinkerview.com/marc-eichinger-lespion-qui-nous-veut-du-bien/



https://www.blast-info.fr/articles/2021/israel-afghanistan-qatar-revelations-dun-homme-qui-en-sait-trop-idZDwvh4TmqTpn5phcTYdA
Commenter  J’apprécie          130
L'homme qui en savait beaucoup trop

Qui est Marc Eichinger ? Ex Trader, agent secret, guerrier,Marc Eichinger est l'homme qui a mis au jour les relations entre la société Uramin et Areva.

Vu sur le Média interviewé par Denis Robert, j'ai lu son bouquin.

D'abord dérouté par le récit de bouts d'histoire, on ne comprend pas tout de suite ou il veut en venir. Puis vient l'affaire Uramin qui permet de raccrocher les morceaux, les noms (de truands en col blanc) et de sociétés bidons reviennent. On commence à comprendre comment ça marche. Facile de monter une société minière sans mine. Facile de faire monter artificiellement l'action. Facile de la revendre à un pigeon : il suffit d'aller chez Atomic Anne (Lauvergeon). Puis les affaires s'enchainent. On fait le tour du monde : Afrique bien-sûr du nord au sud, Asie, Europe centrale, Amérique. Des dizaines d'affaires mais toujours le même pigeon. C'est hallucinant. Au final, les factures se comptent en milliards. Et l'état ne bouge pas, il continue de soutenir, de recapitaliser pour une entreprise ORANO (nouveau nom d'AREVA) qui a déjà tout bouffé et qui court vers la faillite. C'est la déconfiture totale du nucléaire français qui s'obstine dans une solution qui n'en est déjà plus une.

Une autre raison essentielle d'être anti-nucléaire.
Commenter  J’apprécie          50
Le Réseau

Un récit qu'on imagine realiste compte tenu de l'expérience de son auteur. Du rythme, des personnages bien campés, de l'information sur les méandres de services dont on imagine que de loin leur rôle habituellement. Bref une lecture instructive, dépaysante et prenante mais pour laquelle je n'aurais hélas pas eu d'étincelles.

Merci à Babelio pour cette masse critique
Commenter  J’apprécie          40
Le Réseau

Merci à @domitille_masse des @editionsplon pour l'envoi de ce SP.

Les auteurs :

Marc Eichinger est un ex-agent de renseignement de la DGSE. Alix Meyer est le pseudonyme d'une ancienne journaliste basée en Asie puis Afrique.



Ce livre est une pépite !

Paul Cesario, ancien chimiste de la DGSE, a créé une nouvelle drogue, terriblement addictive dès la 1ère prise, provoquant beaucoup de morts par overdose.

La France demande au Réseau de retrouver Paul et de l'éliminer lui et sa drogue, ainsi que toutes personnes voulant l'acheter pour la commercialiser.

Cette enquête sera confiée à Janco. On le suivra aux 4 coins du monde.

Via le passé de Janco, on rencontre Esther, avec qui il a vécu son enfance en Afrique du sud, et qu'il retrouvera pour cette enquête 20 ans plus tard.

C'est une véritable plongée au sein des services généraux, du MOSSAD également, de leur école d'entraînement et de la guerre menée pour démanteler les cartels mondiaux. On est en immersion ! Et tout semble tellement réel 😱

J'ai adoré cette lecture ! Je ne savais vraiment pas dans quoi je m'embarquais en le commençant, et finalement je l'ai lu très rapidement. Que l'on soit à Hongkong, en Afrique du Sud, ou en Irak, tous les conflits sont expliqués. Ce livre est une mine d'informations également sur les services généraux.

Si vous aimez ce genre de Roman Policier, je vous le conseille.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          20
Le Réseau

Ce livre est une plongée dans les secrets des services de renseignements. Écrit par un ex agent du renseignement et une journaliste sous pseudo, vous suivez une enquête rythmée et haletante. Au sein du réseau, instance supranationale secrète, le protagoniste doit agir discrètement pour mener à bien sa mission.

Une lecture prenante, qu’on n’a pas envie de lâcher. C’est réaliste, bien mené, captivant.

Pas de temps mort, les pages défilent. On lire ce livre quasiment d’une traite tant il est bien écrit.

J’aime beaucoup l’idée, je vous conseille cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de guerre - Corruption français : La fac..

📠 Mon avis lecture 📠



Marc Eidinger nous dévoile dans ce livre les dessous d'une géopolitique corrompue.



Il nous révèle comment Daech a pu obtenir les moyens financiers pour organiser des attentats terroristes et notamment en Europe.



Ce livre est extrêmement intéressant car, non seulement, il nous expose des éléments qui nous permettent de comprendre la politique actuelle mais aussi celle du passé depuis une soixante d'années.



Chaque pays ainsi que chaque continent a joué un rôle et la France est fortement concernée.



J'avoue que ce livre m'a sorti de ma zone de confort mais que j'ai été fortement interpellé et ouvert les yeux sur les événements actuels de nombreux pays et notamment le Niger.

Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui en savait beaucoup trop

Ce livre est essentiellement un règlement de compte de l'auteur. Il en veut personnellement à Anne Lauvergeon qui l'a obligé à quitter l'ombre des services secrets.

La rédaction est confuse. Il est difficile de suivre les mécanismes subtils qui ont conduit à la faillite de la société Uramin et par voie de conséquence au démantèlement d'Areva.

On peut retenir simplement la disparition de 4,5 milliards d'euros qui seront couverts par le budget de la France et donc indirectement par ses contribuables. Le ton provocateur adopté n'apporte qu' irritation et alourdit inutilement la lecture.
Commenter  J’apprécie          11
Le Réseau

J'étais très attirée par la lecture de ce roman d'espionnage mais je l'ai trouvé plutôt compliqué et emmêlé.



Je me suis un peu perdue avec les différents personnages et mon rythme de lecture se retrouvait à être tel une montagne russe. A certains moments, le rythme était tendu et puis, il se relâchait complètement.



Résultat, je voulais quand même savoir comment toute cette histoire allait se terminer mais je vous avoue que je n'en garderai pas un souvenir intense.
Commenter  J’apprécie          00
Le Réseau

Une nouvelle drogue de synthèse hyper addictive et au dosage très vite mortel commence à se diffuser dans plusieurs villes du monde. Deux agents (aux passés liés) sont appelés par Le Réseau pour mettre stopper la menace au plus vite.



Un récit très documenté sur les faits historiques qui constitue la force du livre. En revanche, la partie fiction est plus laborieuse. J'ai eu du mal à accrocher aux personnages principaux, l'action est parfois confuse et je n'ai pas ressenti l'excitation et le suspens que j'attends de ce genre. Peut-être est ce dû à l'antagoniste très anecdotique et la thématique du trafic de drogue paradoxalement peu détaillé (je conseille volontiers la lecture de la Griffe du chien de Don Winslow sur ce sujet où Je suis Pilgrim pour une histoire d'espionnage)



Merci à la maison d'édition et à Babelio pour l'envoi.
Commenter  J’apprécie          00
Le Réseau

On ne ressort pas indemne de la lecture du roman de Marc Eichinger & Alix Meyer : si le lecteur ne se prend pas de balle dans la tête ou d’aiguille triangulaire dans le cou, contrairement à nombre de personnages croisés, il vit aux côtés des deux agents secrets, qui orientent et déploient l’intrigue, de aventures qui secouent et laissent une marque. C’est une plongée abrupte au cœur de la part sombre de l’humanité, celle où on drogue, où on s’enrichit, on tue, on prend le contrôle, on accède au pouvoir, on asservit, on se méfie… D’incessants voyages entre l’Afrique du Sud et Israël, Macao et le Canada, l’Inde ou la Namibie permettent aussi de saisir l’intimité et les motivations des personnages, que l’Histoire a malmenée, et qui essaient, à leur manière, de changer le monde. Entre les entraînements militaires et les opérations spéciales, il y a un peu d’espaces pour les battements de cœur et de quoi rendre très attachants les principaux protagonistes. Ce roman rédigé par deux experts très bien documentés instruit sur les ressorts du renseignement international et las bas-fonds du crime organisé : un excellent roman pour un public averti.



Commenter  J’apprécie          00
Le Réseau

Un très bon roman d'espionnage. Les protagonistes sont intéressants à suivre et l'histoire colle très bien à ce que l'on imagine du monde actuel. Lutte contre la drogue, soucis inter services, menace de la Chine et en prime un peu de sentiments dans ce monde de bruts.
Commenter  J’apprécie          00
Jeux de guerre - Corruption français : La fac..

Dans cette ouvrage, l’auteur nous livre sa vision des jeux de pouvoir dans la géopolitique mondiale sur fonds de « prétendue » corruption et des conflits militaires et économique menées ces dernières années.



Il s’agit d’un livre autrement politique sur lequel l’auteur dresse plusieurs « constats » et accusations contre des personnalités politiques de premier ordre, ainsi que contre le Qatar en particulier. A la suite, l’auteur amène des propositions politiques majeurs.



Sur le fonds, difficile de juger ce livre sans plus d'effort. Ce dernier étaye beaucoup de fait, certains référencés, d’autres basés sur des témoignages ou l’expérience de l’auteur. Dès lors, difficile de juger de la sincérité des faits sans un gros efforts de fact checking d’une part, et une confiance envers l’auteur d’autre part. Toutefois, ce livre a le mérite de poser des questions, et d’amener le lecteur curieux à se poser des questions et faire des recherches complémentaires. Je vous invite donc à lire le livre, et à approfondir les points exposés pour confirmer les faits. Chose que je ferai peut-être sur une seconde lecture.



Sur la forme, ce livre est passionnant. L’écriture est fluide et intéressante. Accessible selon moi à tous. La décomposition en courts chapitre nous permet d’avancer progressivement à travers les thèmes qui se recoupent progressivement. Le caractère de témoignage et les appels à soutien auprès du lecteur créé une sorte d’intimité qui nous rapproche de l’auteur le long de cette lecture.



En conclusion : livre que je recommande aux lecteurs intéressés à découvrir ou approfondir les thématiques abordés. Bon livre de vulgarisation de la vision géopolitique de l'auteur.



Enfin, je remercie masse critique et les éditions Massot pour ce livre que je n’aurai peut-être pas acheté autrement.

Commenter  J’apprécie          00
Jeux de guerre - Corruption français : La fac..

Ce genre de livre est à la fois passionnant et effrayant sur les travers de la nature humaine. La cupidité semble en être un des principaux. Marc Eichinger, qui a beaucoup voyagé et observé le comportement des dirigeants économiques et politiques et malgré de nombreux avertissements documentés, n'a que trop peu souvent trouvé d'écho. Heureusement qu'il y a des personnes comme lui.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Eichinger (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Les monstres dans l'univers de Tolkien

Surnommé "Fléau de Durin" et corrompu par Morgoth, il a trouvé refuge sous les Monts Brumeux dans les profondeurs de la vaste demeure de Khazad-Dûm :

le Roi-Sorcier d'Angmar
Gollum
le Balrog

8 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : peur , monstre , fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}