Massot éditions (10/09/2020)
3.31/5   13 notes
Trader, guerrier, agent secret... Qui est Marc Eichinger ? Un peut toutes ces figures à la fois. Marc Eichinger est l'homme qui a mis au jour les relations entre la société douteuse Uramin, Areva et l'Etat français, un peu malgré lui.

Début 2011, Marc Eichinger dirige la société de conseil Apic lorsque la direction du patrimoine d'Areva demande à ce consultant, spécialiste des questions financières et minières, de réaliser un audit sur l'opération Ura... >Voir plus
Que lire après L'homme qui en savait beaucoup tropVoir plus
Qui est Marc Eichinger ? Ex Trader, agent secret, guerrier,Marc Eichinger est l'homme qui a mis au jour les relations entre la société Uramin et Areva.
Vu sur le Média interviewé par Denis Robert, j'ai lu son bouquin.
D'abord dérouté par le récit de bouts d'histoire, on ne comprend pas tout de suite ou il veut en venir. Puis vient l'affaire Uramin qui permet de raccrocher les morceaux, les noms (de truands en col blanc) et de sociétés bidons reviennent. On commence à comprendre comment ça marche. Facile de monter une société minière sans mine. Facile de faire monter artificiellement l'action. Facile de la revendre à un pigeon : il suffit d'aller chez Atomic Anne (Lauvergeon). Puis les affaires s'enchainent. On fait le tour du monde : Afrique bien-sûr du nord au sud, Asie, Europe centrale, Amérique. Des dizaines d'affaires mais toujours le même pigeon. C'est hallucinant. Au final, les factures se comptent en milliards. Et l'état ne bouge pas, il continue de soutenir, de recapitaliser pour une entreprise ORANO (nouveau nom d'AREVA) qui a déjà tout bouffé et qui court vers la faillite. C'est la déconfiture totale du nucléaire français qui s'obstine dans une solution qui n'en est déjà plus une.
Une autre raison essentielle d'être anti-nucléaire.
Ce livre est essentiellement un règlement de compte de l'auteur. Il en veut personnellement à Anne Lauvergeon qui l'a obligé à quitter l'ombre des services secrets.
La rédaction est confuse. Il est difficile de suivre les mécanismes subtils qui ont conduit à la faillite de la société Uramin et par voie de conséquence au démantèlement d'Areva.
On peut retenir simplement la disparition de 4,5 milliards d'euros qui seront couverts par le budget de la France et donc indirectement par ses contribuables. le ton provocateur adopté n'apporte qu' irritation et alourdit inutilement la lecture.