AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Endeweld (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le grand manipulateur

Maux de tête et nausées. Il n'est pas évident, quand on est un citoyen soucieux de la chose publique, de lire ce livre sans subir un mal de tête, sans avoir l'envie de vomir. La tête est fatiguée, désemparée de se rappeler que rien, jamais, ne change en France. La République est toujours occupée par des gens avides de pouvoirs, cyniques, immoraux, pourris jusqu'à la moelle qui se servent de l’État pour se constituer une fortune personnelle. Elle est toujours prise d'assaut par des carriéristes pantouflards qui vont du privé au public, du public au privé ; confondent sciemment intérêt général et intérêt privé. Elle est toujours malmenée, minée par un petit nombre de gens qui s'organisent, loin des regards, en réseaux et qui s'attribuent les plus hautes fonctions comme si la République française, ses institutions et ses joyaux étaient leur chasse gardée, leur propriété. Et ils sont du PS comme de droite.





Ce livre ne dit rien de nouveau sur l'état lamentable de notre démocratie - pour qui connaît déjà le sujet en tout cas. Il confirme simplement qu'Emmanuel Macron loin d'être l'homme nouveau qu'il se vantait d'être est comme ou pire que ses précédents ; un exécrable homme politique qui n'a pas d'idées nouvelles mais une simple ambition personnelle à assouvir et qu'à ce titre, il emploie toutes les stratégies pour exister, pour parvenir, pour advenir. Il a beau le dire et le répéter, Emmanuel Macron ne « s'est pas fait tout seul ». Il est l'homme qui a su employer tous les réseaux politiques et économiques existants (qui se sont constitués autour de Mitterrand, Giscard D’Estaing, Sarkozy, Valls etc...), qui a su convaincre tous les opportunistes du monde politique (du PS comme de droite), qui a su mobiliser des personnages obscurs (vive la Françafrique). Il est l'homme qui a compris comment utiliser, instrumentaliser tout ce petit monde d'assistés et de corrompus qui s'enrichit sur le dos de l’État et donc des citoyens.





Je ne reprocherais pas à Emmanuel Macron de les instrumentaliser avec cynisme. Je ne lui reprocherais pas d'être aussi sournois et machiavélique. Qui est dupe ? On ne devient pas Président de la République à son âge et sans expérience politique dans un monde de requins sans avoir des dents plus aiguisés que les autres. Je lui reproche de ne pas les utiliser à bon escient. Il aurait pu, en effet, utiliser tout son talent pour débarrasser l’État de ces fossoyeurs et pour instaurer une véritable Démocratie. Il aurait pu combattre la corruption et interdire le pantouflage. Il aurait pu faire mille choses pour que toujours prime l'intérêt général. Il aurait pu mais il n'a rien fait car il est, comme ses prédécesseurs : un personnage qui n'existe pas pour servir mais qui se sert pour exister. Il a donc, comme ses prédécesseurs, vocation à disparaître car l'Histoire ne se souviendra de lui que comme d'un piètre gestionnaire.
Commenter  J’apprécie          131
L'emprise

Il m'a fallu plusieurs semaines pour venir à bout de l'enquête publiée par le journaliste. Il m'a fallu tout ce temps pour digérer les informations. Son livre est lourd, pesant. Il épuise et donne mal à la tête car il s'agit, pour le journaliste, de révéler tous ces réseaux qui minent la République française. La Grande Dame est malmenée, en effet. Elle est affaiblie, appauvrie par une élite économique, politique et administrative française corrompue, incapable, abrutie, incompétente qui ne pense pas la position de la France dans le monde. Ils n'ont pour elle aucune ambition, aucune perspective, aucune politique de grande envergure. Les fossoyeurs se servent de la France plus qu'ils ne la servent ; ils la dépècent, la ruinent, l'appauvrissent. Résultat des courses, la France est à la traîne, pire encore elle se laisse bouffer par ses alliés voraces qui la piétinent sans aucune hésitation sur la scène internationale. Dans un monde dit globalisé, la guerre se fait sur tous les fronts et la France, faute d'hommes et de femmes capables de penser sa grandeur, se couche lamentablement. C'est pitoyable.



En lisant de livre qui regorge d'informations, j'ai craché sur tout ce petit monde d'incapables qui nous gouverne. J'ai vomi sur ce microcosme politique et économique qui évolue dans un monde complètement déconnecté et hors sol. Mais pas seulement. J'ai également fulminé contre tous ces journalistes et ces éditorialistes qui, fortement liés à ce petit monde, abrutissent volontairement les citoyens en imposant, sur l'espace public et médiatique, des thèmes d'un intérêt minime quand ils savent parfaitement que les enjeux vitaux sont ailleurs, dans ces placards où se cachent les cadavres. J'ai injurié la profession qui n'informe pas mais polémique à tout va. Alors il convient de remercier Marc Endeweld qui donne sens à son métier. Il convient de lire ses enquêtes car elles ouvrent les portes d'un monde qui évolue loin des regards, en secret, pour mieux travailler son emprise. Il convient de le lire pour s'informer mais, bémol, je vous préviens, la lecture est laborieuse, douloureuse et épuisante car Marc Endeweld n'épargne pas. Il ouvre les dossiers et défait les réseaux. Et c'est un monde pleins de nœuds volontairement complexifié qui se découvre



Commenter  J’apprécie          121
L'emprise

En sortie de « L'Emprise, la France sous influence » on demeure assailli de sentiments partagés.



Qu'a voulu dénoncer Endeweld ? La puissance des réseaux autour d'Emmanuel Macron ou le retrait manifeste de la France sur l'échiquier mondial ?



On serait tenté de dire les deux, même si la structuration de l'ouvrage nuit quelque peu à la compréhension d'un schéma directeur global.



Certes, autour de Macron gravite une nuée d'énarques et d'ingénieurs X-Mines qui trustent les postes à hautes responsabilités au sein des administrations et des grandes entreprises françaises des transports, de l'énergie, de l'armement, du traitement de l'eau et même de celui des déchets !



Ce « réseautage » incessant, ou « l'entre-soi » prime sur la compétence et ou les coups bas fusent m'a plus donné la nausée que fasciné.



Le manque de vision stratégique sur la place de la France dans le monde m'a en revanche beaucoup plus intéressé et a confirmé l'ingérence massive des deux super puissances mondiales, les États-Unis et la Chine dans tous les dossiers industriels sensibles de ces dernières années.



Il paraît donc loin le temps des « champions industriels » vecteurs de l'indépendance de la France, voulue par De Gaulle, comme si par leur vision à court terme et leur manque désinvestissement, les gouvernements ultra libéraux avait renoncé à ce que la France joue les premiers rôles internationaux.



Ainsi derrière les beaux discours plein d'assurance, se cache la réalité implacable des rapports de force mondiaux entre proies, prédateurs et super prédateurs (USA, Chine, Russie) dans laquelle la France ne pèse plus grand chose !



Le travail d'Endeweld constitue donc une mine d'informations que j'aurais aimé voir mieux ordonnée !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          110
Le grand manipulateur

Comment Emmanuel Macron, novice en politique et jamais élu, a-t-il pu accéder au pouvoir à la fonction suprême ? En s'appuyant sur un réseau, construit pas à pas pendant des années, à force de séduction. Auront été séduits, les déçus du quinquennat Hollande, les ambitieux des partis de droite traditionnels, les milieux d'affaires à commencer par ceux de la « nouvelle économie », les hommes de médias qui leur sont liés, les hommes de l'ombre au parcours parfois un peu louche, les « copains et copines» de son épouse ambitieuse pour lui-même. Tous tomberont sous le charme (vénéneux?) du futur président, qui les utilisera tant qu'il en aura besoin et s'en débarrassera le jour où ils seront devenus inutiles ou gênants.

Une belle enquête au sein d'un pouvoir finalement aux mains de l'oligarchie, même si on s'y perd un peu au milieu de tous ces noms.
Commenter  J’apprécie          100
L'emprise

Un ouvrage à faire lire au plus grand nombre.

Bravo à l'auteur pour la qualité de son travail.



C'est l'un de mes coups de coeur de ce début année 2022.



L'enquête est danse est cela permet de balayer pléthores de sujets.

On comprend la place de France dans le monde.



Marc Endeweld est la petite souris qui nous raconte les secrets de bien des domaines.

A plusieurs reprises, J'aI été déçu de voir certains positionnements de certains protagonistes.

On comprend que les choix de nos politiques( De Gaulle à Macron) d'hier et aujourd'hui.

L'auteur va enquêter sur des sujets sensible comme par exemple: l'espionnage; les sous marins; laboratoire en chine ect..

J'ai vraiment apprécié la qualité des intervenants pour les enquêtes.



Pour ma part, j'ai eu un autre prisme de lecture qui m'a permis de comprendre pourquoi certains choix ont été fait.

Le riche est en informations et hélas on ne peut pas tous retenir .



Il nous montre quelle place cruciale peut prendre l'industrie dans les positionnements à l'international d'une nation.



Dans le livre, on voit comment la scène internationale à changer en quelques années.



L'auteur met en lumière l'importance du réseau et comment certaines personnes savent bien les utiliser.



Encore merci à l'auteur.





Commenter  J’apprécie          100
L'emprise

Si vous cherchez à vous rassurer sur la place de la France dans le monde, passez votre chemin car ce livre risque de vous faire perdre le sommeil.



Entre guerre économique sans merci que se livrent des pays qui se prétendent parfois alliés (avec des amis comme ça, pas besoin d'ennemis), luttes des réseaux d'influence au niveau national où les intérêts particuliers prévalent sur l'intérêt national, et absence de stratégie et de vision à long terme doublé de l'agitation médiatique tant frénétique qu'improductive de nos dirigeants, la France est bel est bien sous « emprise » et son profond déclin - de même que celui de l'Europe - au cours des dernières décennies, est méthodiquement disséqué par Marc Endeweld, chapitre après chapitre.



Sans avoir abordé ma lecture en ayant la naïveté de croire que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, ce livre m'a fait prendre conscience que la situation est encore bien pire que ce que je présageais. Je ressors de cette enquête avec le sentiment amer qu'il est probablement déjà trop tard pour renverser la vapeur à court ou moyen terme. « Le pire est à venir » nous annonçait, il y a quelques jours, celui dont la chevelure figure en couverture. Il faisait référence à la guerre en Ukraine, mais sa déclaration peut sans aucun doute être transposée au devenir de la France.



En parlant de guerre en Ukraine, ce livre m'a accompagné dès le début du conflit et m'a donné des clés de lecture complémentaires qui m'ont permis d'enrichir ma réflexion. En revanche, le risque à traiter de géopolitique et de géostratégie, c'est que notre monde va très vite et que quelques aspects de ce livre, pourtant récent, ont d'ores et déjà été rattrapés ou dépassés par l'Histoire.



Verdict : un très bon livre, bien documenté et accessible à tous, même si son contenu se révèle parfois assez dense.
Commenter  J’apprécie          100
Le choix de l'insoumission



Je n'ai ni sa culture historique, ni sa culture politique. Je ne saurais donc discuter ou débattre du fond avec lui. En revanche, je peux dire le plaisir que j'ai eu à lire son entretien autobiographique car il est instructif et très riche en informations. Jean-Luc Mélenchon livre ici, en même temps que son parcours politique, le cheminement de ses pensées. Qui est-il ? D'où vient-il ? De quelle famille politique émerge-t-il ? Pourquoi et comment le PS ? Et ensuite, pourquoi son opposition féroce ? Ce livre est politique, férocement politique. Il entre dans le monde des idées, des combats politiques censés. Il plonge dans l'intelligence, emprunte les chemins tortueux de la complexité et en ressort revigoré. C'est le talent de Jean-Luc Mélenchon. Qu'importe les accords, les désaccords, il y a toujours ce plaisir à l'entendre, à l'écouter. L'homme a une verve, une tête pleine et il nourrit toujours l'intellect. Il est cet animal politique qui vit pour ses idées. Il me rappelle en cela tous ces militants et militantes politiques convaincus qui usent de leur vie pour améliorer le sort de l'humanité. J'ai pour eux et pour lui le plus grand des respects car je sais, pour l'avoir vu chez les Kurdes, que le militantisme a un prix à payer. Et peu nombreux sont ceux qui acceptent de s'en acquitter.





Et sinon, pour finir, je dois dire que ce livre conforte ma position. Je vote pour Jean-Luc Mélenchon depuis 2012, j'en connais les raisons et elles se trouvent ici renforcées, confirmées. Je vote pour lui pour son opposition féroce au Parti socialiste que j'ai toujours exécré. Je vote pour lui pour ce que les autres appellent un « autoritarisme » et qui n'est pour moi qu'une intransigeance politique d'une absolue nécessité. En effet si d'aucuns critiquent la France Insoumise pour son « sectarisme », je me félicite moi de la voir refuser toute tractation politique sur son corpus idéologique. C'est parce qu'ils ne transigent pas sur leur programme, parce qu'ils refusent de le voir détricoter au rythme des élections pour des raisons purement électoralistes que je vote et soutiens électoralement Jean-Luc Mélenchon.

La France Insoumise me plaît parce qu'elle ne négocie pas son programme. Elle veut convaincre le plus grand nombre sur la base de ses idées. La tache est dure, rude, elle le sait et j'espère qu'elle parviendra un jour à déverrouiller les esprits formatés.



Bien sûre, je vous conseille cette lecture. Peu importe que vous soyez un opposant ou un électeur de Jean-Luc Mélenchon car je vous l'assure: si vous êtes férue de politique comme moi, vous y trouverez forcément votre intérêt. Pour mieux le critiquer ou pour mieux l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          50
Le grand manipulateur

Bonne enquête, très complète, qui demande de s'actualiser sur pas mal de personnages du monde de la politique et des affaires. Marc Endeweld arrive à dresser un portrait complexe et intéressant de l'actuel président de la République.
Commenter  J’apprécie          40
Le grand manipulateur

livre prenant, les méandres de la la campagne et du fonctionnement de nos élites.

Un peu brouillon dans les noms quand on n'est pas un initié mais lire simplement pour se faire une idée de ceux qui nous gouvernent
Commenter  J’apprécie          40
L'emprise

Ce livre a pour sous-titre "une France sous influence" mais, à bien y réfléchir, il eût été plus juste d'évoquer une France sans influence tant cet ouvrage documente impitoyablement le déclin de notre pays sur le plan diplomatique, économique, commercial et scientifique. Très honnêtement, ce n'est pas une lecture facile et je mentirais si je prétendais avoir tout saisi. Toutefois, je crois avoir compris que nous vivons dans un monde dominé par deux superpuissances prêtes à tout pour accroître leur influence et que la France, comme l'Europe dans sa globalité se retrouve réduite à jouer les faire-valoir. L'absence de vision stratégique à long terme au profit des intérêts économiques immédiats ainsi que la multitude de réseaux gravitant autour du pouvoir contribuent à dissoudre encore davantage la voix de la France. Ce qui frappe le lecteur, c'est la puissance de cet entre-soi parisien. À chaque sujet évoqué, on retrouve peu ou prou les mêmes personnages et ce n'est évidemment pas un hasard.
Commenter  J’apprécie          30
Le grand manipulateur

Emmanuel Macron, Président de la France.

Inconnu du grand public il n'y a pas si longtemps, devenu personnage important presque du jour au lendemain ... évidemment on n'y arrive pas par magie. Alors oui, comme d'habitude, certains y croient, d'autres pensent que par son intermédiaire, ils vont obtenir ceci ou cela, et alors la caste des soit-disant supérieurs estiment qu'il lui doivent au moins un rôle important à jouer, alors évidemment ça fait beaucoup de déçus.

J'ai trouvé que le livre de Marc Endeweld faisait correctement le point sur le personnage Macron même si je ne vais pas faire un focus uniquement sur cette personne-là.

Ce qui m'intéressait surtout, c'était de voir comment l'auteur allait tourner son livre et qu'à nouveau, il est démontré que les humains enclenchent toujours les mêmes processus. Macron n'est pas mieux ou pire qu'un autre.

Ce qui est déplorable, c'est que les humains croient qu'un seul homme peut à lui seul résoudre tous les problèmes de son pays et des autres, comme s'il était un sur-compétent, qu'il n'avait plus besoin de dormir la nuit, qu'il avait une baguette magique pour tout solutionner.

Il faut déjà une énergie débordante pour arriver au pouvoir et quand on y est, il faut continuer à batailler contre vents et marées pour arriver à vite, en 4-5 ans, arriver à quelques objectifs de base. Sans compter, les faux pas, les journalistes qui vous guettent, les jaloux qui ne rêvent que de vous voir chuter, les erreurs de castings et les mauvaises décisions.

Bref, un personnage politique est un humain comme un autre, ce qui tue, c'est qu'alors tout change selon la couleur politique alors que les administrations et les conseillers, ceux qui gèrent vraiment au quotidien devraient juste être compétents dans leur domaine et ne pas être politisés. Alors, ça pourrait peut-être fonctionner mais là encore, par nature, l'humain ne serait pas encore content.
Commenter  J’apprécie          30
Guerres cachées : Les dessous du conflit russ..

La masse critique du mois de juin,

Un livre qui veut nous entretenir sur les dessous du conflit russo ukrainien qui depuis le 24 février, empoisonne notre monde,

Un auteur Marc Endeweld, journaliste d’investigation qui a été à l’origine de plusieurs enquêtes qui ont défrayé la chronique … l’Affaire Bygmalion et le financement de la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy … le montage financier suspect entre Areva, et plusieurs intermédiaires en Russie, au Liban, et au Niger … l’affaire Airbus, le groupe étant sous la menace d'enquêtes judiciaires américaines … et de nombreuses enquêtes surles ficelles de l’ascension de notre actuel président de la république,

Que de bonnes raisons pour se pencher sur « les guerres cachées ».

Lecture d’un texte du type « envoyé spécial » ou « complément d’enquête » essayant de ménager un certain suspens … Tout vous sera dévoilé dans les prochaines pages.

Pas de recherche de style, l’écriture est journalistique.

Les faits rien que des faits mais sous forme révélation.

Il est intéressant de découvrir la face cachée des relations que l’Ukraine, la Russie, les États Unis et les pays européens qui tourne autour des réseaux d’approvisionnement en énergie.

Que ce soit avec le gaz ou le nucléaire, une stratégie a été mise au point par les belligérants depuis de longues années, et les appétits des grands de ce monde montrent qu’il n’est pas seulement question de sentiments.

Puissent certaines analyses se révéler apocalyptiques et non réalisables :

Le 23 mars, dans Responsible Statecraft, Joe Cirincione, spécialiste des armes de destruction massive, remarque : « Vladimir Poutine n'a pas à utiliser l'arme atomique s'il gagne sa guerre en Ukraine. Utiliser l'arme nucléaire serait l'acte d'un perdant. C'est une action désespérée. » …

Il estime aussi : « La sécurité nationale de la Russie n'est pas menacée par l'échec de l'invasion brutale par la Russie de l'Ukraine. Mais la sécurité de Poutine l'est. Cela pourrait l'amener à intensifier le conflit en multipliant les bombardements sur les villes ukrainiennes, à lancer de larges cyberattaques, utiliser des armes chimiques comme le chlore ou même les armes nucléaires. ».
Commenter  J’apprécie          30
L'emprise

Ce livre, bien que passionnant m'a plongé dans un profond dégout de notre société actuelle et ceux qui nous dirigent. Non content d'être des donneurs de leçons, ces derniers s'échinent à transformer le pays dont ils ont la charge en un vaste désert de corruption, et de ce qu'on pourrait presque considérer comme de la trahison venant de nos plus hauts dirigeants.

Quand on voit le peu d'impact que nous pouvons avoir sur ces situations et l'impunité avec laquelle ils agissent, la seule question qu'il me reste est : valait-il mieux ne pas savoir ?





Commenter  J’apprécie          30
L'emprise

Tout d'abord merci aux éditions du Seuil pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une opération de Masse critique.

Marc Endeweld, sors ici une enquête approfondie sur la gestion d'état du président Macron, qui porte plus sur le milieu et la fin de mandat que sur l'accession au "trône". C'était, je crois, plutôt le sujet de sa précédente enquête, Le Grand Manipulateur.

Une chose est sure on est pas ici dans un ouvrage dithyrambique envers Emmanuel Macron, mais bien dans un enquête sur la place de la France dans le monde. A l'heure ou je reçois ce livre le conflit en Ukraine éclate et ces questions sont donc toutes d'actualité. Et ce que montre l'enquête c'est que ce n'est pas joli joli et qu'il y a du travail pour retrouver un place de choix dans les décisions. L'enquête aborde ces questions sous différents angles, notamment diplomatiques et en s'appuyant sur le témoignage de nombreuses personnes et acteurs de ces sphères là.

C'est un ouvrage à la fois glaçant et passionnant. Glaçant car les jeux et alliances de la France restent troubles et que l'on se sent bien peu de chose au milieu de tout ça en tant que citoyen, et que lorsque les dictatures ne s'affichent pas franchement comment savoir à quel moment l'on risque de basculer dans tout ça, quand ne sommes nous plus maitres de nos choix ? Et passionnant car de nombreux dossiers m'étaient jusque là inconnus. C'est un livre qui donne à réfléchir et au delà de ça qui questionne à différents niveaux : sur la place et l'autonomie de la France, sur la manipulation des "élites" et les petits arrangements nocifs, et plus largement, si l'on est saisi par ce qui est dit, sur notre place de citoyen et la résistance à toute forme d'extrémisme, actif ou passif.

A lire
Commenter  J’apprécie          30
L'emprise

Le parcours de Marc Edenweld est atypique : après des études en sciences politiques et économie, il collabore avec le magazine « Têtu », puis « Témoignage Chrétien » et enfin « Marianne », ses sujets de prédilection étant la politique, les médias, l'urbanisme, le social, l'écologie, les minorités.

Ce qui ressort de ce livre, c’est la densité des informations fournies, avec force détails et évènements, et non pas des opinions ou supputations découlant d’un parti-pris ou d’un dogmatisme de l’auteur. J’ai rarement lu un livre couvrant un domaine aussi vaste : L’emprise des réseaux de pouvoir en France sur sa destinée et celle des Français, avec autant de révélations. J’apprécie la qualité des enquêtes réalisées qui permettent de brosser un portrait révélateur de la situation de la France, et de son avenir, en dix-huit chapitres…

Marc Edeweld ne verse pas dans l’outrance, ou dans le dénigrement d’Emmanuel Macron, dont il suivi la campagne de 2017. Il rappelle que sa campagne a été financée à 63% par des emprunts bancaires et 16% seulement par des adhérents et personnes physiques. On comprend mieux la suite ….

A travers un style simple, et une structure claire de ses chapitres, il nous dévoile les arcanes du pouvoir, qui se fiche bien de l’héritage Gaullien : « Je me suis fait une certaine idée de la France, écrivait le général De Gaulle dans ses mémoires de guerre. Ses successeurs du 21e siècle ne paraissent avoir aucune idée, et Emmanuel Macron remplit ce vide, avec des discours parfois contradictoires », « Depuis 30 ans. Sans qu'on y prenne garde, la France a abandonné la maîtrise de son destin. » Son destin n’est plus confié au peuple, mais entre les mains d’élites qui n’ont pour volonté qu’accroître leur pouvoir dans un entre-soi où se mêle rivalités et complicité, bien loin des soucis des français qu’on nourrit de communication, de discours vides et contradictoires. La vision à long terme, la stratégie de souveraineté qui faisaient l’apanage de la France et lui permettaient de siéger parmi les grandes nations, se sont peu à peu étiolées. Elles furent remplacées par la financiarisation de l’économie, la vision qui se borne à l’échéance du prochain mandat électoral, et une perte de souveraineté tant de la part du peuple pour la gestion de son futur que celui de la France pour le sien. La France et plus largement l’Europe sont au cœur d’une guerre économique entre la Chine et les Etats-Unis, qui n’est plus larvée mais s’étale au grand jour. Et au sein de l’Europe, la France rechigne à défendre ses intérêts notamment face à l’Allemagne, l’Espagne ou les anciens pays du bloc soviétique.

Citons un autre exemple édifiant de cette situation que chacun connaît, mais sous-estime : Chapitre 11 – La Faute Alstom, où comment les Américains ont réussi à déstabiliser puis démanteler une entreprise stratégique. Cela, grâce à leur ‘Department of Justice’, qui étend sa juridiction à toute entreprise ayant payé en dollar, utilisé des moyens américains (Windows, cloud computing américain comme AWS,..). « depuis 2006. L'État américain a engrangé plus de 6 393 milliards de dollars via les condamnations de 95 sociétés. »…Ce qui représente plus de deux fois le PIB e la France !!

Houellebecq a-t-il raison : La France deviendra un musée à ciel ouvert, son économie étant tournée vers le tourisme, et le luxe symbole d’un art de vivre qui se conjugue au passé ?

En tant que parent, Français, et tout simplement humain doué de sentiment, je ne peux que déplorer la conclusion logique de ce livre, qui à la décence de n’oser en proposer aucune dans ses pages. L’emprise est si forte que face aux enjeux actuels (réchauffement climatique, migrations, montée des inégalités, réarmement des puissances et glissement des démocraties vers des régimes oligarchiques, la seule option réaliste est un renversement de table selon Marc Edenweld.

Je suis bien d’accord, mais qui acceptera d’en payer le prix ?

Commenter  J’apprécie          20
Guerres cachées : Les dessous du conflit russ..

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour la découverte de ce court essai très instructif qui nous permet d'en apprendre plus sur le conflit russo-ukrainien.



En effet, Marc Endeweld nous montre ici que cette guerre n'est pas seulement géopolitique, mais également économique, puisqu'il s'y cache de nombreux enjeux énergetiques (gaz et électricité) et nucléaires.



Loin des photos ou des reportages télévisés sur le conflit que nous avons vus et revus, l'auteur nous en apprend plus sur les dessous cachés assez peu énoncés habituellement. Il nous donne un état factuel de la situation de manière claire et précise, remettant les décisions prises dans le contexte, et mettant en lumière le rôle de chacun, que ce soit les la Russie, l'Ukraine, les Etats-Unis, la France et plus largement l'Union Européenne.



Je suis ravie d'en avoir appris plus sur cette guerre ô combien complexe et qui nous dépasse tous.
Commenter  J’apprécie          20
Guerres cachées : Les dessous du conflit russ..

Arrivant à saturation des commentaires TV assez superficiels sur le conflit russo-ukrainien, et ayant déjà eu l'occasion d'apprécier les analyses de Marc Enderweld par le passé, c'est avec impatience que j'attendais de recevoir Guerres cachées : les dessous du conflit russo-ukrainien. Et, je n'ai pas été déçu.



Un essai plutôt court et très accessible.



En choisissant d'éclairer le conflit sous l'angle de la volonté d'émancipation de l'Ukraine d'un point de vue énergétique, l'auteur n'excuse en rien l'attitude de la Russie. En revanche, cette mise en lumière permet de réaliser que le maître du Kremlin n'est peut-être pas aussi fou que ce que certains médias voudraient faire croire. Car, au fond, une partie de ce conflit est avant tout une guerre économique. Cela semble ainsi, quoiqu'avec un peu de cynisme, beaucoup plus pragmatique et permet également de comprendre l'intérêt des Etats-Unis dans ce conflit. En revanche, plus rageant pour le lecteur est sans doute le rôle de second plan joué par l'Union Européenne et son impuissance à peser dans cette guerre qui se déroule pourtant à nos portes.



Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette lecture très instructive.

Commenter  J’apprécie          20
Le grand manipulateur

Une enquête rondement menée qui nous emmène au coeur de la macronie et du pouvoir.

Ce livre permet de prendre conscience de la grande capacité de Macron à manipuler pour avoir la toute maîtrise du pouvoir.

En façade une vitrine démocratique qui rassure ou qui veut rassurer tout le monde. Mais, derrière le miroir, un danger pour la souveraineté de la France.



bravo à l'auteur pour son travail !
Commenter  J’apprécie          20
Le grand manipulateur

Un livre qui en dit plus sur comment Macron est arrivé au pouvoir.

Bon, rien de bien spécial en réalité, de la maguille, du copinage... Du très classique pour les politiciens, cela ne fait que confirmer ce qu'on pouvait penser de ce président.
Commenter  J’apprécie          20
Le grand manipulateur

Emmanuel Macron s'est présenté aux Français en 2017 comme un candidat de rupture avec la "vieille" politique. Pourtant, il a utilisé tous les réseaux (Chirac, Sarkozy, les socialistes, les grands patrons, la franc-maçonnerie, la communauté homosexuelle...) pour parvenir à ses fins. Telle est en substance la thèse de fet ouvrage. Très riche et bien écrit, l'ouvrage souffre de deux défauts. De nombreux faits sont énoncés comme des certitudes sans qu'aucune source ne soit citée. En outre, l'intention de l'auteur d'en découdre avec Macron est par trop visible. Pour le reste, il s'agit d'un regard sans concession sur les réseaux politico-économiques et leur emprise.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Endeweld (231)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
180 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}