AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc Endeweld (23)


La pratique du pouvoir d'Emmanuel Macron se fonde d'abord sur le secret et le cloisonnement.
Commenter  J’apprécie          160
Quelques mois avant l’élection présidentielle de 2020, Emmanuel Macron n’a pas caché en privé sa préférence entre les deux candidats, en mode realpolitik : « Je préférerais que Donald Trump soit réélu, Joe Biden, ça ne sera pas bon pour nous », lâche-t-il à la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors d’un entretien.
Commenter  J’apprécie          115
Ses ennemis insistent sur sa proximité avec Jacques Attali et Alain Minc
Commenter  J’apprécie          114
Tout s'est joué au cours de la campagne présidentielle . Certes , l'ambitieux ( Macron ) a bénéficié d'une chance insolente . Mais pour gravir les marches du pouvoir sans carrière politique , ni même un parti derrière lui , Emmanuel Macron a utilisé tous les réseaux de la république . Si les communicants ont réussi à le présenter comme " le candidat des start-up " . Le candidat du " nouveau monde " a , en réalité utilisé de nombreux canaux de " l'ancien monde " ; Celui qui prétend n'avoir aucun compte à rendre et qui s'est fait , selon lui , " tout seul " n'a pas eu grand mal à trouver de l'aide dans son ascension .
Lobbys en tout genre , agents d'influences , communicants rois , " intermédiaires " , barons locaux et même loges franc-maçonnes .... Dans ce réseautage tous azimuts , Brigitte Macron a joué un rôle central notamment vis-à-vis de la droite ..... En banquier d'affaires , Macron est capable d'investir des lieux et relais de pouvoir et d'assécher ainsi la concurrence , confie ainsi un initié . Que l'on pense à l'agence Havas pour Manuel Valls , aux réseaux de l'UDI et du Modem pour François Bayrou ou à ceux de Jean Yves le Drian pour François Hollande .....
Ce Don Juan à séduit les catholiques , les musulmans , les " Gracques " ( Think tank de gauche ) , le grand patronat ( Gattaz ) , décrypte un collecteur de fonds de la campagne électorale ......
En l'absence de parti derrière lui , Macron a fait appel à de vieux réseaux , pudiquement appelés " transversaux " qui se sont épanouis dans le " ni droite ni gauche " macronien . Grand commerce international , Françafrique , industriels de l'armement ( Dassault ) , services de renseignements officiels ou privés et entreprises travaillant pour l'état , BTP ( Bouygues ) , télécom et ...
Commenter  J’apprécie          71
notre télévision publique est à l'image de notre régime institutionnel : une monarchie républicaine à bout de souffle.
Commenter  J’apprécie          60
Derrière sa posture hyperprésidentielle, Macron continue souvent à se comporter comme un banquier d'affaires. Avec son secrétaire général, il s'est attaché, dès son arrivée, à intervenir directement sur différents mécanos industriels. Énergie, privatisations, médias, armement, le président agit sur bien des dossiers sensibles à l'ombre des portes dorées de l’Élysée, et sans aucun contrôle. Jamais ces sujets ne sont réellement débattus dans l'espace public, ni dans les médias ni au Parlement devenu une simple chambre d'enregistrement. Ils sont pourtant cruciaux quant à l'avenir de la France. Ce jeune président qui promeut les va-et-vient entre public et privé, entre haute fonction publique et grandes multinationales, semble particulièrement ambivalent quant à la notion d'intérêt général. Derrière les belles paroles et les beaux discours, de nombreuses décisions sont prises uniquement en fonction des intérêts des lobbys, ou de considérations proprement politiciennes.
Commenter  J’apprécie          50
Page 239

Mais les Américains ont aujourd'hui de puissant argument à faire valoir auprès de Total, qui réalisent prés de 90% de ses opérations de financement à travers les banques américaines, sans compter que son actionnariat provient des Etat -Unis: avec 5,9 % des titres, la multinationale de gestion actifs Back Rock est son premier actionnaire.
Au siège du groupe français, cents salariés s'occupent à pleins temps des risque juridique face la nouvelle arme favorite des Américains: l'extraterritorialité de leur droit anti corruption, qui leur permet dégainer leurs procureurs et policier contre les groupes européens qui aurait tort de leur faire trop d'ombre.
Commenter  J’apprécie          50
Qand il était banquier chez Rothschild , Macron avait rencontré l'ancien gouverneur de la banque centrale d'Algérie Hadj Nacer . Ce dernier avait découvert le jeune premier lors d'un déjeuner avec un ami commun . Après le repas , l'économiste algérien , séduit comme tant d'autres , lançait cette remarque tranchante à une connaissance commune à propos du futur président français : " Il a le sourire du diable " . Derrière les sourires , la figure du gendre idéal , Macron cache une dureté souvent sous-estimée par ses adversaires .En mars 2017 , en pleine campagne électorale , constatant le double jeu de Manuel Valls à son égard , le futur président confie à un proche : " manifestement , il n'a pas compris . On va devoir passer aux balles réelles " . Le " gentil Emmanuel " , tel que le qualifiait parfois François Hollande , peut être capable d'offrir une boite de chocolats à l'un de ses conseillers informels , mais il est le plus souvent sans affects , cynique et calculateur ....." Macron séduit les gens , les utilise et puis les jette , remarque un de ses anciens collègues . Toute personne qui lui fait de l'ombre , il la flingue ." , " il est expert pour mettre quelqu'un sur la scène et lui balancer ensuite une balle dans la tète .
Commenter  J’apprécie          53
Pour opérer cette véritable OPA politique, Macron a toutefois procédé avec un sens tactique certain, appliquant méthodiquement la stratégie du cheval de Troie, cette ruse de la mythologie grecque qui permit à Ulysse et ses compagnons de contourner les défenses adverses et de s'en emparer.
Commenter  J’apprécie          50
" Macron est là pour dix ans " , prédisait , entre fascination et crainte , un soutien de Sarkozy avant l'affaire Benalla et le conflit social des gilets jaunes . Malgré ses difficultés politiques , l'intéressé va tout faire pour , et ne permettra à personne de lui barrer la route . ( il n'avait pas prévu le virus ) .
La pratique du pouvoir de Macron se fonde sur le secret et le cloisonnement . Ce dernier lui permet de jouer avec les contraires , d'utiliser les réseaux qui se sont opposés dans le passé , de les manipuler . Il a aussi l'avantage de brouiller les pistes compliquer les tentatives de dévoilement et de décryptage .Et freine d'autant plus les enquêtes journalistiques . Au sein du système Macron les conseillers informels se sont multipliés , en dehors de tout contrôle . Le sport favori du président : flatter ses contacts en leur demandant conseil . Il n'est pas rare qu'à 1 h ou 2 du matin , il vous pose une question sur un sujet précis ; demande parfois des notes argumentées . Il lui arrive de le faire avec des patrons , des hauts fonctionnaires , des anciens camarades ou collègues , mais aussi quelques journalistes .Bien sûr , les gens enorgueillis , se plient de bonne grâce à ces sollicitations intempestives , sans , pour autant avoir le moindre retour .
A l'Elysée , le culte du secret s'est poursuivi . Macron a multiplié les conseillés " officieux " dans son équipe , comme le dénoncent les sénateurs . Dans les équipes présidentielles , huit " chargés de mission " n'apparaissent ainsi dans aucun organigramme officiel et leurs fonctions restent particulièrement floues , encore aujourd'hui .......
Commenter  J’apprécie          42
Page 373

"La France a renoncé à toute souveraineté dans le domaine des composants électroniques et des télécoms." déplore un historique du secteur.
Commenter  J’apprécie          30
Page 9

Les Etats-Unis ont peur de la Chine et ne souhaitent pas se faire ravir la première place sur le podium des grandes puissances. Qu'importe les dégâts collatéraux.
Commenter  J’apprécie          30
Page 9

" Personne ne s'en aperçoit, mais nous sommes revenus en temps de la guerre froide, et le nouvel ennemi des Etats -Unis, c'est la Chine."
La personne qui me délivre cette sentence par un soir paisible de juillet 2019 à Paris n'est une adoratrice de Donald Trump .Elle travaille dans la finance mondiale.
Commenter  J’apprécie          30
Page 278

Le président socialiste semble découvrir tardivement que le démocrate Barack Obama a décidé depuis la crise de 2008 de mener une guerre économique intense y compris contre ses alliés pour permettre aux Etat Unis de conserver la premier place du podium des puissances.
Commenter  J’apprécie          30
Page 289

Dans le monde entier, les Etats financent les Hackers pour découvrir les failles des logiciels et les utiliser.
Commenter  J’apprécie          20
A l'heure des réseaux sociaux,c'est le triomphe des liens faibles. Période ingrate dans laquelle Macron fait des merveilles. Il séduit, utilise, et jette. Sans états d'âme.
Commenter  J’apprécie          10
Page 299

Durant de nombreuses années, la DGSEa quasiment abandonné toute démarche de renseignement économique.
Commenter  J’apprécie          10
Marc Endeweld
“SENTANT VENIR LE BORDEL,
ILS ONT FAIT DU PASQUA,
C’EST-À-DIRE QU’ILS ONT
ESSAYÉ DE RAJOUTER DU
SCANDALE AU SCANDALE.”
Commenter  J’apprécie          10
Face à l'horreur des combats, des bombardements massifs touchant de nombreux civils, devant les regards hagards des millions de réfugiés, l'émotion sature le récit médiatique sur la guerre. Jour après jour, les images s'enchaînent, les nouvelles s'accumulent, une information chasse l'autre, les jeux de propagande s'entrechoquent sur les réseaux sociaux comme dans les médias, sur les chaînes d'information en continu, les commentaires pullulent.
Commenter  J’apprécie          00
Car, comme dans le gaz, l'emprise russe sur l'Europe est réelle dans le nucléaire civil et l'électricité. Étonnamment, dans ces secteurs hautement stratégiques, la discrétion était jusqu'à présent de mise. Même en pleine guerre en Ukraine, peu de responsables politiques osent, en France, évoquer ce poids de la Russie dans le domaine de l'énergie. Il est sans doute plus facile de dénoncer les oligarques russes plutôt que de soulever le sujet des dépendances de la France
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Endeweld (235)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles 😂 🤣

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
458 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}