AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de Marc Halévy (6)
Ajouter une vidéo



chloris432118 janvier 2020
video
La spiritualité, le grand défi de notre époque
marina5328 octobre 2017
video
Marc Halévy - Eloge du romantisme
Sesheta28 octobre 2010
video
Le Tao contre la modernité ?

Le Tao (la Voie) et son aspect immanent et agissant, le Tê (la Vertu), entendue comme « puissance », « capacité », constitue l'une des formes les plus pures et complètes de métaphysique. Ses « paradoxes » - désignés ainsi par les canons de la logique discursive occidentale moderne -- en représentent sa couleur caractéristique, le moyen préféré pour subtiliser l'essence inexprimable du sacré. Loin de toute dialectique et pensée analytique, le Taoïsme a déterminé en profondeur la culture traditionnelle chinoise influençant aussi certaines formes de bouddhisme qui ont donné vie au courant Zen. Ses principales maîtres, Lao-Tze, Lieh-Tze, Chang-Tze, parlent le langage de l'éternité, dévoilant, par l'intermédiaire de métaphores et symboles, l'essence du Réel.
Le Tao Tê King, texte phare du Taoïsme , débute ainsi « La Voie vraiment Voie est autre qu'une voie constante ». Or, la caractéristique d'une voie ordinaire c'est qu'elle est immuable, constante, permanente. Le Tao se caractérise par l'idée contraire : l'Etre ou le Non-être, la vie et la mort, le plaisir et la peine, alternent sans cesse. Tout est impermanence. Il n'y a rien qui soit fixe ou immuable. Un et multiple, universel et particulier, transcendent et immanent, le Tao est non seulement ce qui fait être chaque chose pour ce qu'elle est, mais aussi, la manière d'être de chaque chose. Le Tao englobe tout.
En soi, le Tao ne peut être dit. Le nommer signifie se placer en dehors, lui ôter sans condition de tous les possibles. Malgré son caractère indicible et inconnaissable, Marc Halévy, physicien, Pierre-Marie Hazo, praticien en médecine chinoise et Erik Sablé, écrivain, vont essayer, dans cette table ronde, de se mettre sur la voie du Tao : pourquoi est-il impossible de le définir ? Si on ne peut le dire, est-ce qu'on peut l'atteindre ? Est-il en opposition à la modernité ou l'englobe-t-il ? En quoi le Tao est une philosophie libertaire ? En quoi les communautés hippies furent-elles le reflet du Tao ? Quelles sont les différences entre l'empereur chinois et le prince taôiste ? Le Taoïsme a-t-il encore des messages a nous donner pour nous sortir des brumes de notre modernité ? Autant des questions pour replacer le Tao au cœur de la métaphysique universelle. Souvent réduit, voire défiguré, à travers un processus huilé de vulgarisation par les schémas de la mentalité antimétaphysique et matérialiste moderne, nos trois auteurs ont le mérite de redonner au Tao sa force et son rang.
+ Lire la suite
Sesheta28 octobre 2010
video
Vidéo de Marc Halévy
Sesheta28 octobre 2010
video
Quel est le message du Tao ?

Le Tao (la Voie) et son aspect immanent et agissant, le Tê (la Vertu), entendue comme « puissance », « capacité », constitue l'une des formes les plus pures et complètes de métaphysique. Malgré son caractère indicible et inconnaissable, Marc Halévy, physicien, Pierre-Marie Hazo, praticien en médecine chinoise et Erik Sablé, écrivain, vont essayer, dans cette table ronde, de se mettre sur la voie du Tao : pourquoi est-il impossible de le définir ? Si on ne peut le dire, est-ce qu'on peut l'atteindre ? Est-il en opposition à la modernité ou l'englobe-t-il ? En quoi le Tao est une philosophie libertaire ? En quoi les communautés hippies furent-elles le reflet du Tao ? Quelles sont les différences entre l'empereur chinois et le prince taôiste ? Le Taoïsme a-t-il encore des messages a nous donner pour nous sortir des brumes de notre modernité ? Autant des questions pour replacer le Tao au cœur de la métaphysique universelle. Souvent réduit, voire défiguré, à travers un processus huilé de vulgarisation par les schémas de la mentalité antimétaphysique et matérialiste moderne, nos trois auteurs ont le mérite de redonner au Tao sa force et son rang.
+ Lire la suite
Sesheta28 octobre 2010
video
Introduction à la philosophie du taoïsme (extrait d'une conférence)

"Les êtres multiples du monde feront retour chacun à leur racine. Faire retour à la racine, c'est être serein; être serein, c'est retrouver le destin. Retrouver le destin, c'est le constant. Connaître le constant, c'est l'illumination" écrit Lao Tseu.
Fondé à partir de plusieurs textes dont le "Tao Tö King" ("Le Livre de la Voie et de la Vertu") de Lao Tseu, le Taoïsme fait partie de la tradition chinoise ancestrale. Pratiqué par 20 millions de fidèles, il est tantôt une "philosophie", basée sur le principe de la raison suprême, tantôt une "religion", orientée sur le moyen d'obtenir l'immortalité.

Pour Marc Halévy, il est un véritable art de vivre et de penser. le Tao est l'essence de toute chose, l'origine de toute existence et la source avant même que n'intervienne l'acte créateur. Son mode d'expression est d'être. S'exprimant dans la nature, il en ressort que pour être en harmonie avec le Tao, il faut s'harmoniser avec la nature.
Que sont les concepts de "wu-wei", de "fu", de yin et de yang, ou encore de "chi" sur lesquels repose le taoïsme? Quelles sont les pratiques à travers lesquelles il s'exprime?
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Des souris et des hommes

En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

1935
1936
1937

10 questions
777 lecteurs ont répondu
Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur cet auteur