AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marcel Paquet (14)


Il y a toujours dans les toiles de Magritte des éléments qui, en s'opposant, provoquent un choc tout à fait apte à mettre l'esprit en éveil et à le conduire sur le chemin de la pensée et des interrogations.
Commenter  J’apprécie          110
L’œuvre de Magritte est certes figurative, mais elle est un attentat permanent contre la représentation. Les figures chez lui perdent en identité ce qu'elles gagnent en mystère, en différence : il n'y a rien d'autre à voir que l'image peinte, mais la magie de Magritte tient à ceci qu'aucune de ses œuvres ne saurait être vue sans être en même temps pensé. Avec Magritte, le mystère entre dans le quotidien et la subversion de la pensée devient une douce habitude ; la joie est constante, la fête de tous les instants.
Commenter  J’apprécie          110
L'oeil du peintre est un faux miroir:il modifie ce qu'il capte en restituant aux apparences le mystère du monde.
Commenter  J’apprécie          100
Le sens c'est l'impossible aimait répéter Magritte.
Commenter  J’apprécie          90
La peinture n'est pas un miroir qui reproduit les apparences du monde.C'est un miroir qui produit tout ce qu'il veut,y compris le dos des choses,leur face cachée.Confondre la peinture avec un art de la reproduction est une sottise.
Commenter  J’apprécie          90
Il réduit à néant l'ordre ancien de la représentation et le spectateur s'étonne que d'aucuns puissent avoir jamais cru que l'image d'une pipe soit la réalité de celle-ci. Ceux qui ont cru cela, qui ont pensé qu'il pouvait y avoir une adéquation entre les mots, les images et les choses sont sans doute les mêmes qui aujourd'hui croient à la réalité des informations télévisuelles et, sans réfléchir, se laissent duper par les propagandes totalitaires s'avançant sous le masque de la liberté d'information.
Commenter  J’apprécie          90
"Magie" que le pouvoir pictural puisse éterniser l'objet de son désir,mais douloureuse "noirceur" que cet objet soit sans vie.
Commenter  J’apprécie          80
Dans toute la démarche de Magritte culmine ce qu'Apollinaire a appelé "le véritable bon sens", s'entend, celui des grands poètes. (André Breton)
Commenter  J’apprécie          70
L'au delà de la peinture est dans la peinture tout comme la sensation de la mort est dans la vie.
Commenter  J’apprécie          70
- Oh, tu sais, je ne souhaitais pas vraiment sa mort : je voulais seulement délivrer notre ville de sa détestable influence ; j'espérais qu'à l'exemple d'Euripide, il s'en irait répandre ailleurs la ciguë des cités, c'est-à-dire le poison de l'apolitisme. Si je pars, c'est parce que ses idées ont triomphé et que son procès, au lieu de mettre un terme à leur prolifération, les a auréolées d'un prestige plus dangereux pour Athènes que ne l'étaient les exactions de Critias. Il est possible de combattre les hommes, pas de lutter contre les légendes. Je sens venir les tristes jours où Socrate supplantera Homère, où l'artificiel démon qu'il évoquait si souvent sera tenu pour supérieur aux dieux de l'Olympe.
Commenter  J’apprécie          50
"Je pouvais voir le monde comme s'il était un rideau placé devant mes yeux." Magritte
Commenter  J’apprécie          40
Les gouttes de pluie se ressemblent entre elles comme les hommes se ressemblent entre eux.
Commenter  J’apprécie          30
La puissance surnaturelle de la peinture permet de montrer au même moment et dans un même lieu le jour et la nuit qui,dans la réalité ordinaire,se succèdent.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Paquet (106)Voir plus

Quiz Voir plus

"Suivez-moi-jeune-homme"

1) Comment se nomme le personnage principal ?

Mia
Bertrand
Thomas
Mathieu

4 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}