AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marcial Toledano (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les dominants, tome 1 : La grande souche

C'est mon mari qui a emprunté cette bande-dessinée dans la médiathèque pour laquelle il travaille et donc, bien entendu, c'est à sa suite que je la découvre et ne suis pas déçue...plutôt affolée dirais-je. Oui, en effet, ici, un grand virus s'abat sur la population et n'épargne personne. Appelé "La grande souche" (titre éponyme de ce premier opus), il intervient en même qu'une invasion extra-terrestre sur Terre. Qu'est-ce qui est apparu en premier ? Ces derniers ou le virus et qu'est-ce qui est le plus à craindre pour l'espèce humaine ? Si certains vénèrent ces étranges machines et les effets qu'elle a sur la population, d'autres les fuient et enfin certains bien déterminés à les exterminer.



A un moment où la population aurait le plus besoin de rester soudée, au contraire, celle-ci se divise en plusieurs clans, ce qui, vous vous en doutez bien, conduit évidemment à une prise d'ascendance de certains individus sur d'autres et à des guerres civiles ou simples exterminations par l'être humain lui-même pour quiconque ne se rallierait pas à la cause pour laquelle il s'est engagé et qu'il est persuadée d'être la bonne !



Un graphisme extrêmement bien travaillé et un premier tome que je découvre alors que nous vivons nous-mêmes exactement le même scénario catastrophe (les extra-terrestres en moins...quoique cela reste encore à vérifier ! ). A découvrir pour les plus intrépides d'entre vous car je vous préviens, vous ne sortirez pas indemnes de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          551
Ken Games, tome 3 : Ciseaux

Dans ce monde de faux-semblants et de mensonges, les choses prennent une nouvelle tournure. En effet, Pierre Fermat, ce boxeur mathématicien, devenu maintenant ami avec Coligny, son ennemi de toujours sur le ring, va apprendre une bien étrange nouvelle.. Anne, qui se disait institutrice, a réellement écrit des contes pour enfants qui vont être publiés en France et aux Etats-Unis. Mais, elle n'en a pas oublié son vrai boulot de tueuse à gages implacable. Or, le Chef va l'envoyer sur une mission dans laquelle elle risque de faire des choix... Quant à TJ, il s'est volatilisé et n'a plus donné de nouvelles à ses amis. Il faut dire que depuis que Anne a buté de sang-froid son agresseur devant ses yeux et qu'elle lui a avoué son véritable métier, il ne supporte plus le mensonge, même s'il le pratique effrontément, et ne fait plus confiance à quiconque...



Après les deux premiers tomes plus centrés sur Pierre et TJ, celui-ci clôt la série avec le personnage d'Anne, alias Ciseaux. L'auteur se penche particulièrement sur l'enfance de la jeune femme, sa rencontre avec Louviers et l'origine de son surnom, Ciseaux. Avec ce trio haut en couleurs, des aventures qui s'entremêlent, ce volet termine en beauté ce triptyque particulièrement fort et singulier, aussi bien au niveau du scénario qui se veut toujours aussi captivant qu'au niveau graphique. L'on retrouve ici encore des scènes qui se jouent en parallèle et une voix-off (ici Ciseaux) pertinente. La tension palpable au fil des tomes monte crescendo. Le graphisme reste dans la lignée des précédents volets: efficace et accrocheur.

Ce duo d'auteurs espagnols a réalisé un travail conséquent et particulièrement remarquable.



Ken Games, Ciseaux... tranchant...
Commenter  J’apprécie          380
Ken Games, tome 2 : Feuille

TJ, le meilleur ami de Pierre, continue ses parties de poker, sans en avoir parlé à son ami et encore moins à sa petite amie, Anne. Cela fait maintenant un an que l'incident avec Ving a eu lieu et TJ vient d'apprendre de la bouche de Rosa, la tenancière du bar, qu'il voulait ouvrir sa propre salle. Quant à Anne, elle continue de travailler au bar. Même si Pierre est au courant qu'elle n'est pas institutrice comme elle le laisse croire à TJ, elle s'avère être en fait une tueuse à gage. Elle bosse avec Louviers, son ancien petit ami qui ne semble pas apprécier sa toute nouvelle relation, pour le compte du Chef. Pierre a repris et terminé ses études. Il ne lui manque qu'à passer un dernier entretien et il obtiendra une bourse. Tandis que TJ s'apprête à participer à un grand tournoi de poker, qu'Anne, alias Ciseaux est envoyée sur une nouvelle mission, Pierre, lui, se trouve sur le ring face à un adversaire déjà croisé...



Un deuxième volet tout aussi puissant que le premier. Alternativement, l'on suit Pierre sur le ring, Ciseaux mise à mal lors de sa mission ou encore TJ Feuille lors de l'EPT, apportant ainsi un certain rythme et installant une tension palpable au fil de leurs péripéties. Un brin plus complexe où l'auteur n'hésite pas à donner la parole durant plusieurs planches à TJ, ce volet à l'imagination débordante et au scénario singulier est ingénieux et plutôt malin. Entre coup de poker ou coup de poing, le fil est ténu. Le dessin se veut tout aussi nerveux, les parties de boxe ou bien les parties de poker sont saisissantes de réalité et la mise en page où apparaît intelligemment le parallèle entre les trois protagonistes est judicieuse et accrocheuse.



Ken Games, Feuille...à vous de jouer...
Commenter  J’apprécie          380
Ken Games, tome 1 : Pierre

Crochet, uppercut, direct... son adversaire à terre, Pierre Fermat savoure sa victoire. Mais, à peine le temps de se retourner, il reçoit une bouteille de bière sur la tête. Encore un coup d'un des clients du bar mécontent du manque de spectacle. Cus, son entraîneur et ami, râle contre la patron du bar qui refuse de l'indemniser. En plus d'être un brillant boxeur, Pierre, étudiant en mathématiques, se sert de son savoir lors de ses matchs et calcule ses coups. Une fois l'adversaire fatigué et les coups esquivés, il s'élance à son tour et frappe. Entre deux matchs, il occupe son temps à résoudre des équations... pour le plaisir. Il revoit également presque tous les jeudis, même si en ce moment, les rencontres se font plus rares, son meilleur ami Thierry-Jean Feuille alias TJ. En ce jour, il n'est pas venu seul mais accompagné d'Anne, sa petite amie. Cette petite femme est institutrice, du moins, c'est ce qu'elle dit. Quant à TJ, il se fait passer pour un as de la finance alors qu'il passe ses journées au bar à jouer au poker, devenu le meilleur joueur de la ville. Pierre, lui aussi, ment. En réalité, il a arrêté ses études de mathématiques pour s'occuper de son père mourant et se défouler sur les rings. Malgré l'amitié profonde qui unit ces trois personnes, chacun semble mentir aux deux autres. Dans quel but? Et qui sont-ils vraiment?



Crochet, uppercut, direct... un premier volet qui nous en fout plein la vue! Sur le ring, trois amis qui se mentent mutuellement. Chacun d'eux laisse entrevoir aux autres ce qu'il veut bien leur montrer. De fil en aiguille, l'intrigue s'intensifie, les rebondissements s'enchaînent intelligemment et même si l'on commence à percevoir les personnalités de chacun, l'on est encore une fois mené en bateau. José Robledo frappe de plein fouet avec ce premier opus où l'on fait essentiellement connaissance avec chacun des personnages. Le scénario est vraiment bien ficelé, alternant parfois la narration entre les trois protagonistes, la trame jubilatoire et palpitante et une fin accrocheuse, promesse d'une suite qui s'annonce tout aussi passionnante. Le dessin est vif et réaliste, les scènes de combat particulièrement réussies. La mise en page se veut naturellement dynamique et les couleurs éclatantes.



Ken Games, Pierre 1 – Marina K-O Technique
Commenter  J’apprécie          380
Ken Games, tome 2 : Feuille

Boxe, poker, tueur à gage.

Trois univers redoutables.

Pierre, Feuille, Ciseaux.

Trois amis qui ont fait de leur vie un enfer en n'assumant pas ce qu'ils sont.



Le premier tome faisait déjà figure de TGV. Le train du bonheur perdu semble ici lancé à pleine puissance tant l'action qui s'en dégage explose à chaque planche. Chacun, dans son domaine, devra faire des choix cruciaux pour espérer s'en sortir indemne.

Un album 100 % adrénaline, certes, mais également enrichissant puisqu'il relate les événements bâtisseurs de ces trois personnalités pathologiques.



Amour, gloire et danger. Chacun y sera ici confronté. Beaucoup d'appelés, très peu d'élus...

C'est juste excellent, foncez !
Commenter  J’apprécie          290
Ken Games, tome 1 : Pierre

Peut-on bâtir sa vie sur un mensonge ? Oui, mais ce sera pas facile tous les jours...



Pierre a rendez-vous avec son meilleur pote TJ et réciproquement. La surprise du chef, Anne, nouvelle petite amie attitrée de TJ qu'il présente exceptionnellement, c'est dire le sérieux de l'engagement. Ce qui les réunit, les apparences. Trompeuses, travesties, à mille lieues de ce qu'ils sont vraiment. Une image tronquée d'eux-mêmes histoire de faire bonne figure, de paraître à leur avantage. Mystifier son entourage au quotidien est un sport de tous les instants. Seulement voilà, même en sport, il n'est pas rare que les athlètes se fassent prendre la main dans le pot de confiture, prémices annoncés d'un chaos irrémédiable...



Une fois évacué le fait hasardeux que ces trois entités aient décidé de régir leur vie sur le même mode de fonctionnement, il n'y a plus qu'à se laisser porter par un scénario intrigant et labyrinthique qui fait la part belle aux rebondissements les plus inattendus. L'accroche est immédiate, le récit intelligent et le trait agréable et expressif.

Un premier tome qui se dévore plus qu'il ne se lit en présentant trois protagonistes d'égal intérêt.

Des personnages complexes pour une BD qui ne l'est pas moins, cette dernière devrait ravir les esprits torturés comme les menteurs patentés !

Si vous vous estimez parfaitement dans la norme, allez quand même y jeter un p'tit coup d'oeil fureteur histoire de ne pas zapper un tel programme.

Chaudement recommandé par Pinocchio, vénéré par Cahuzac!

Commenter  J’apprécie          210
Les dominants, tome 1 : La grande souche

Cette BD parue début 2020 traite de la vie sur terre après la diffusion d’un virus mortel : la « grande souche ». Oups… S’agit-il d’une prémonition de Sylvain Runberg qui avait anticipé la Covid ?

Pas vraiment : son virus parait lié à l’arrivée de formes de vie extra-terrestres. Ces envahisseurs ont vite été classés par les survivants dans différentes catégories. Ils se sont aussi aperçus que la plupart de ces extra-terrestres ne sont pas particulièrement dangereux. Les rencontrer provoque au choix des nausées, une folie passagère, un sentiment de sécheresse absolue... A part cela, ils vivent leur vie sans tenir compte des humains. Ils récupèrent la planète à leur profit. Les humains survivants déboussolés ont perdus accès à leurs sources d’énergie ou à leur alimentation habituelle.

Certains ont décidé de lutter contre ces envahisseurs. Comme les extra-terrestres semblent invulnérables, un groupe basé en Californie, sous l’autorité d’un leader impitoyable, pille les réserves de nourriture des autres survivants et les enrôle de gré ou de force dans leur combat. Ils vont se heurter frontalement à un groupe plus paisible cherchant à vivre en autonomie.



Je ne suis pas (du tout) fan des dystopies. Celle-là m’a attiré, je ne sais pas pourquoi. Runberg créé son univers et ses espèces de formes extra-terrestre de façon très détaillée (il y a même une annexe les décrivant à la fin). Les dessins de Toledano conviennent bien à ce monde éthéré. Mais dans cette espèce d'environnement à la Mad Max, ce qui frappe surtout c’est la capacité des humains à s’opposer, à se combattre égoïstement, même dans les pires moments. C’est malheureusement un constat pas si faux que cela….
Commenter  J’apprécie          150
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

Cette série BD uchronique reconstruit toute l'histoire de la seconde guerre mondiale en 7 épisodes.



Ce deuxième épisode s'attarde sur Gibraltar. Octobre 1940, Franco, et les maigres troupes qui lui restent au sortir de la guerre civile espagnole, s'associe aux Allemands pour reconquérir le rocher qui sert aux Anglais de base navale en Méditerranée. Julius Klieber, un jeune officier des Gebirgsjäger, associé à un capitaine de la légion espagnole, Suarez, vont participer à d'âpres combats. Le résultat final semble compromis par une trahison. Qui trahit : SS, Wehrmacht, espagnols ?



Ce tome est surtout l'occasion de multiplier les scènes de guerres et de combat. Les enjeux précis entre forces militaires rivales sont assez confus. Le graphisme est très simpliste, surtout au niveau des visages quasi-inexpressifs.



Accessoirement, le récit comporte une grosse bourde page 41. L'assaut ayant démarré le 31/12/1940, Julius Klieber souhaite à ses troupes au terme des combats de la nuit une "bonne année 1940". il faudrait lire 1941, évidemment.
Commenter  J’apprécie          110
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

Churchill a écrit dans ses mémoires que la plus grande erreur d'Hitler fut de ne pas tenter de conquérir Gibraltar. Évidemment, il ne pouvait attaquer ou désavouer son ami le gaudillo mais dans cette uchronie savoureuse, Goering soumet son allié et part à la conquête du rocher. La méditerranée : mare germanium ?

Très bonne suite que ce deuxième tome, même si le dessin est par moments un peu enfantin. Les décors restent sublimes. L'intrigue quant à elle se pare de suspense avec la description des luttes intestines des différentes factions nazies.

À suivre.
Commenter  J’apprécie          100
Les dominants, tome 1 : La grande souche

Collapsus.

Andrew Kennedy a survécu, ainsi que 20 % de l'humanité, à la décimation virale stoppée net après trois mois effréné d'éradication de l'espèce humaine fin 2020. Économie, politique, société sont anéanties. Des groupes humains antagonistes se sont constitués en rapport avec l'apparition d'aliens énormes, énigmatiques, envahissants qui s'accaparent la Terre. Andrew, ex agent du FBI, semble avoir perdu sa famille. Faisant partie d'une communauté d'entraide, il serait plus à même d'assurer la sécurité du groupe mais les résistants, entrés en guerre contre des envahisseurs indifférents, sont particulièrement belliqueux et prélèvent de force tout ce qui peut leur servir, n'hésitant pas à recourir à la mise à mort de tout récalcitrant.

Sylvain Runberg imagine son récit de science-fiction peu de temps avant la pandémie de Covid-19 en mars 2020. À son attaque virale dévastatrice, il y adjoint un envahissement extraterrestre. La force du premier tome réside dans l'indifférence et la distance mises par les aliens dans leur conquête terrestre et concomitamment l'exacerbation d'une violence vaine chez des humains résistants revanchards. Hormis le virus effrayant qui a stoppé sa course sans aucune explication, les êtres exogènes évoluent dans un relatif désintérêt vis-à-vis des survivants. Le principal danger émane des groupes humains, armés et fanatisés. La mise sous tension est donc particulièrement réussie d'autant que le dessin expressif et soigné, les cadrages dynamiques et variés, les couleurs suggestives et nuancées de Marcial Toledano jouent de concert pour délivrer une bande dessinée lisible et immersive. Deux autres tomes s'ensuivent.
Commenter  J’apprécie          80
Les dominants, tome 1 : La grande souche

J'ai rarement vu un sujet aussi prémonitoire en phase avec notre actualité. En effet, dans le synopsis, le monde a fait face à un virus sans précédent qui a décimé une bonne partie de l'humanité sur tous les continents et ceci à la veille de la réélection de Donald Trump. Cela ne vous rappelle rien ?



La fièvre hémorragique ne pardonne pas. Les scientifiques ne connaissent même pas l'origine de ce virus malgré leurs recherches. Le responsable est sans doute le changement climatique. En effet, c'est peut-être lié à la fonte des glaces qui a libéré de vieilles souches de virus enfermées dans le permafrost en Alaska et en Sibérie.



J'ai beaucoup aimé cette introduction en guise de feuille de journaux qui décrivent les événements ayant conduit à cette catastrophe mondiale. Il y a eu également les fake news sur l'arrivée de vaisseaux aliens. Pour autant, on s'apercevra que ce n'est pas de la science-fiction puisque les aliens débarquent pour envahir le monde d'une manière assez peu conventionnelle. Et si c'était eux qui avaient inoculé ce virus aux humains pour mieux nous envahir par la suite ?



Je dois dire que je préfère nettement ce scénario de Runberg à son autre série de science-fiction à savoir Orbital qui se perd dans des conjonctures. Là, on a droit à un bestiaire d'aliens et une véritable intrigue qui nous fait peur. La fin de ce premier tome est d'ailleurs plus qu'effrayante. On reste dans le genre survival.



J'ai beaucoup aimé cette mise en place car c'est un travail recherché. Un mot sur le graphisme pour dire qu'il est vraiment époustouflant. Bref, c'est l'association réussie de deux auteurs talentueux.



Les survivants humains vont se retrouver dans trois camps différents : les adorateurs de ces aliens qui voient leur arrivée comme le nouveau messie, les résistants qui vont se battre quitte à terrifier la population afin de rejoindre leur cause perdue d'avance et les autres qui tentent de reconstruire la civilisation de manière pacifique en coexistence avec ces aliens. Notre héros ne souhaite pas choisir son camp ce qui aura de terribles conséquences. Quelquefois, dans la vie, on n'a pas trop le choix...



Par ailleurs, on va espérer que la seconde partie à savo
Commenter  J’apprécie          80
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

Je préfère ce second tome au premier.

Cette fois ce n'est pas l'histoire d'une attente, mais bien l'histoire d'une bataille. On est totalement plongé au cœur de l'action dans l'établissement de la stratégie et sa mise en oeuvre.

Mais la réelle rivalité entre les différents groupes de l'armée Allemande, sont ici réutilisés pour donner un peu de piquant à l'intrigue.

Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

Il n'y a que le dessin qui ne me convienne pas trop. je le trouve trop lisse, sans relief
Commenter  J’apprécie          70
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

Les Allemands, alliés des Espagnols de Franco, veulent prendre le rocher de Gibraltar. Celui-ci est aux mains des Britanniques, assurant aux Alliés la main sur la Méditerranée et l'Afrique du Nord.

Les différentes divisions nazies et franquistes mettent sur pied un plan d'attaque.

Dissenssions au sein de l'armée, querelles politiques et tactiques... Il semblerait que la Bataille de France ai troublé les armées de l'Axe. Un autre tome tout à fait crédible sur un aspect de la Seconde Guerre Mondiale, peut-être moins connu.

La première planche présente les conséquences de la prise de Paris avortée. Sur tous les fronts l'armée nazie a du mal à progresser.

Dans la "vraie" histoire, l'opération Felix fut abandonnée : les exigences de Franco étaient trop hautes pour les dirigeants nazies. Il semblerait que Franco ne voulait pas entrer en guerre juste après la guerre civile, lapopulation étant affamée et incapable d'assumer un rôle guerrier.
Commenter  J’apprécie          70
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

Après la bataille pour Paris, les deux camps de la seconde guerre mondiale s'affrontent ici pour controler la Méditerranée. La cible : le Rocher de Gibraltar alors aux mains anglaises. Pour cela les allemands trouvent un accord avec Franco et luttent aux côtés des espagnols.

Un deuxième tome de WW2.2 plus intéressant que le premier avec complots politiques et combats entre amis et ennemis par delà les frontières des uniformes. Un héros plus complexes qu'il n'y parait, attachant et... pourtant... pas tant que ça (je ne dis pas plus, vous lirez vous même ^^)

Des dessins fait d'une ligne très claire, facile à lire et à déchiffrer. D'un classicique agréable.

Je me mélangeais juste complétement les pinceaux avec les différentes sections de l'armée allemande avec leur nom à coucher dehors en dormant debout.
Commenter  J’apprécie          60
Les dominants, tome 1 : La grande souche

Septembre 2020, un virus extrêmement mortel apparaît dur Terre à différents endroits tuant des milliards de personnes. Quelques semaines après, ce sont des extraterrestres étranges qui apparaissent sur Terre. Plutôt placides, ils ne sont dangereux que lorsqu'on les approche car ils provoquent migraines, vomissements et parfois la mort lorsqu'ils sont à proximité.

Dans ce monde apocalyptique survit quelques communautés dont une, la Résistance, qui impose sont point de vue aux autres : un pilage des autres communautés à son profit, avec une violence exacerbée…

J'ai plutôt trouvé original et intéressant cette humanité décimée par un virus dont on ne sait pas trop s'il y a un lien avec les aliens. Des aliens aussi originaux dans leur comportement. Une invasion sans batailles livrées aux hommes et des extraterrestres qui sont plutôt placides mais dangereux juste par leur présence (effet déjà vu dans la BD Prométhée de Christophe Bec).

Les personnages sont intéressants aussi avec un ancien agent du FBI, une résistante qui est extrêmement tordue et une menace permanente que sont les aliens… même si la question est posée de qui sont les plus dangereux : les extraterrestres ou les humains !

Un premier tome avec une bonne base et qui promet une bonne histoire. La suite nous le dira…
Commenter  J’apprécie          50
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

L’Allemagne est toujours enlisé en France suite à la bataille de Paris remportée par les alliés. Mais les allemands ont un nouvel objectif, s’emparer de Gilbraltar et du verrou Méditerranéen avec l’aide de l’Espagne.

Ce second tome s’ouvre sur la situation de la guerre au niveau mondial, on peut y constater toutes les modifications de l’histoire qu’opère cette uchronie, c’est plutôt intéressant de démarrer par ça.

La suite se présente sous forme d’une opération militaire qui ne se déroule pas aussi bien que les allemands le souhaiteraient. Gilbraltar est une place forte difficile à prendre, les conflits interne entre la Wehrmacht et la SS plombe la mission et même un traitre œuvre en coulisse…

Un scénario est plutôt intéressant même si la fin est un peu alambiquée. Le choix de mettre en exergue les conflits internes dans l’armée allemande est plutôt judicieux notamment au vue de la tournure que prends la guerre et notamment la disparition de Hitler très tôt dans le conflit.

Commenter  J’apprécie          50
Ken Games, tome 1 : Pierre

Ken Games représente le genre d'histoire que j'aime bien. Il y a un véritable scénario construit autour de trois personnages amis qui se mentent à eux-mêmes et du coup également à leur entourage. Il y a une véritable psychologie qui est fort habilement exploitée. Le thème central est le suivant : est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire ?



Les scènes d'action sont tonitruantes. On observe également une certaine fluidité qui fait que ce récit est un véritable régal. Le premier tome met la barre assez haut mais le second arrive à suivre avec un rebondissement du tonnerre. L'histoire n'évoluera pas comme on se l'imagine...



Chaque tome représente un personnage mais il y a une véritable imbrication du parcours du boxeur qui se fait passer pour un étudiant en mathématique, du joueur de poker qui travaille normalement dans un banque d'affaires et de la tueuse qui est dans une vie imaginaire institutrice de nos chères têtes blondes.



Le dernier tome est cependant un peu confu et alambiqué car il y a une multiplication de scènes d'actions parallèles ce qui nuit à la fluidité du récit. Il y a une nette cassure par rapport aux deux premiers volumes. A vrai dire, j'ai aimé un peu moins. Il n'en demeure pas moins que le niveau global reste tout à fait acceptable.



Dernièrement, la bd espagnole avait fait fort avec Jazz Maynard et surtout Blacksad. Elle renouvelle son exploit avec ce triptyque. C'est du grand art parfaitement maîtrisé même d'un point de vue graphique. Le dessin est en effet sublime. Il est associé à un bon scénario sur le thème du mensonge : on ne pouvait rêver mieux ...
Commenter  J’apprécie          50
Tebori, tome 1

Dépaysement garanti avec ce premier volet particulièrement réussi !
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          50
Les dominants, tome 1 : La grande souche

Quand j'ai débuté la lecture de cette BD, je me suis demandée quand elle a été écrite : et quand je vois la date de parution (janvier 20) j'avoue que je suis un peu troublée. je n'en suis pas à regarder par la fenêtre si des espèces de monstres passe dans les airs ou se promène dans la campagne environnante, mais l'introduction tombe à pic.

Une lecture sympa, facile, mais très classique dans le genre : c'est la fin du monde, il y a les pacifistes qui veulent juste faire pousser des légumes et les belliqueux qui veulent faire la guerre à tous le monde... avec une cause de la fin du monde encore assez flou.

Donc à suivre pour en savoir plus

Commenter  J’apprécie          40
Les dominants, tome 1 : La grande souche

Tout d'abord, les extraterrestres sont juste... impressionnants ! Le premier que Andrew croise sur sa route - qu'on aperçoit sur la couverture - est juste gigantesque. Ces titans se divisent en plusieurs catégories, et provoquent des réactions sur les humains lorsque ces derniers s'approchent trop. Le mystère autour de ces géants de l'espace plane, et on a envie de percer leurs secrets. Sont-ils vraiment à l'origine du virus ? Le suspens est clairement présent, avec un petit cliffhanger de folie à la fin.



Au-delà de cette énigme extraterrestre, on se demande d'où vient réellement le danger. En effet, la peur a envahi les hommes, armés jusqu'aux dents. Il est difficile de faire confiance dans ce monde plongé dans le chaos. Tuer ou être tué. La "Résistance" s'impose. Elle est prête à tout pour arriver à ses fins, et enrôle à tour de bras.



Alors, finalement, on se demande. Qui est le plus dangereux ? Les hommes qui ont la gâchette facile ? Ou ces extraterrestres qui semblent totalement désintéressés ?



Pour aller plus loin, on s'interroge en tant que lecteur. D'une part, sur la nature humaine, sujet central finalement de cette bande dessinée. Mais aussi, qu'est-ce qu'on ferait si cette situation se produisait ?



C'est clairement malin, et je serai au rendez-vous pour le tome 2 sans hésitation.
Lien : https://jen-s-addiction.blog..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcial Toledano (277)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
256 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}