AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marco Denevi (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rosa ce soir

Le commissaire Montalbano "n'avait pas sommeil et se coucha donc avec un livre, un roman de Denevi, écrivain argentin qui lui plaisait beaucoup". Curieusement, c'est grâce aux insomnies du personnage créé par le romancier Andrea Camilleri que j'ai eu le plaisir de découvrir Marco Denevi à travers le délicieux et inclassable Rosa, ce soir.

Cette petite mécanique délicate et drôle est un génial croisement entre la Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez et un roman à énigme de Wilkie Collins. Sans déflorer l'intrigue, sous peine d'excommunication pour cause de crime contre la littérature, on pourrait écrire que Rosa, ce soir est l'histoire d'une passion tragique entre un quadragénaire solitaire, Camilo Canegato, peintre et restaurateur de tableaux, et l'évanescente Rosa.

Le récit basé sur les témoignages directs et indirects des différents témoins tous subjectifs bien entendu, est une oeuvre ouverte, riche en rebondissements et en fausses pistes, destinée à reconstituer les faits. Mais Marco Denevi transcende le genre. Rosa, le soir, est bien plus qu'une simple quête de la vérité. Le roman est une variation poétique sur le pouvoir des rêves, la manipulation de la réalité, la matérialisation des songes qui phagocytent leur créateur et finissent par s'introduire dans les existences vides et mornes de son entourage . L'atmosphère onirique, empreinte de mélancolie nous rappelle l'image de Dana Andrews contemplant le portrait de Laura. Car l'essence du roman pourrait tenir en une simple phrase, "Moi, j'ai rêvé qu'une femme m'aimait".
Commenter  J’apprécie          276
Rosa ce soir

Un très chouette petit bouquin, qui, s’il vous séduit comme moi dès les premières lignes, vous tiendra en haleine de bout en bout. Denevi adore raconter des histoires, c’est une évidence. Et il le fait vraiment très très bien. Ce court roman argentin se présente sous la forme de trois récits, au travers desquels trois personnages (la gérante d’une maison de famille de Buenos Aires et deux de ses pensionnaires), donnent leur vision d’un autre locataire, Camillo Canegato, restaurateur de tableau, doux, timide et introverti, et leur version des événements rocambolesques survenus étrangement les six derniers mois. Evidemment, la vérité est encore ailleurs, surprenante, et ces trois récits, plus qu’un miroir à multiples facettes, fonctionnent comme un puzzle. Intrigant roman policier, fine étude de moeurs, romanesque histoire d’amour, drôle, vivant, alternant les voix des personnages avec un art confondant, ce Rosa, ce soir est un vrai bijou.
Commenter  J’apprécie          40
Cérémonie secrète

Dans ce récit de femmes, il y a deux personnages principales. Elles sont folles, présentées comme telles, perdues dans leurs pensées, déracinées du monde, inadaptées, presque sans paroles, elles errent, et ont des ères de fantôme. Leur rencontre improbable à quelque chose de poétique, elle finissent par exister l’une par l’autre, aucune n’étant pourtant réellement elle-même.



C’est un récit donc j’aurais du mal à vous donner la trame, tant elle est embrouillée par du fantastique, du drame, de la critique de la société. Et c’est justement tout cela, toute la portée de l’œuvre qui se cristallise dans les détails, ils font tout le sens de ce livre car de l’action il y en a peu et que tout réside dans ces choses qui paraissent insignifiantes et qui veulent pourtant tout dire.



Je peux tout de même présenter le roman en vous disant que que la très jeune Cécilia rencontre par hasard Léonides, la fière vieille-fille, et une étrange amitié se lie entre elles. Tellement étrange qu’on ne saurait définir leur relation autour de laquelle tourne tout le roman. Amies ? Ennemies ? Mère/fille ? On ne sait pas trop quelle relation elle construisent, elles-mêmes ne semblent pas en être conscientes, elles semblent traquées, emprisonnées comme des bêtes sauvages dans un zoo.



Finalement, on se rend compte qu’elles n’ont peut-être pas tort. Bien que dès les toutes premières pages, l’adversité que le monde entier représente est bien illustrée. Elles, qui vivent enfermées, protégées, qui se coupent du monde, auraient bien fait de s’en couper plus encore. Ce récit tient du conte – c’est d’ailleurs ce que nous explique la très belle postface – que ce conte n’est ni réellement fantastique, ni réellement humoristique, mais certainement un drame. Nous découvrons un Buenos Aires pittoresque, plein de surprises et de dangers.



C’est une lecture intéressante, très étrange, mais qui vous embarque. À lire, pour sombrer dans un faux fantastique où les questions se font nombreuses, mais dont les réponses arrivent immédiatement, pour qui sait lire les signes, qui sait lire les regards et les sourires.
Commenter  J’apprécie          10
Rosa ce soir

Hors le texte bien écrit, l'intrigue bien construite, 2 points de vue m'ont choquée : celui sur la femme, que je trouve quelque peu malmenée dans ce roman, et celui sur l'art, qui s'en prend à la peinture abstraite, et il semble que ce soit l'auteur (né en 1922) qui donne son propre point de vue.
Commenter  J’apprécie          10
Rosa ce soir

Roman à plusieurs voix d'une histoire d'amour qui se finira tragiquement. Tout au long du roman, les différentes versions de cette histoire, les témoignages forcément subjectifs des divers protagonistes nous éclairent sur le timide Camilo Canegato, restaurateur de tableaux sans histoire, et sur la mystérieuse Rosa. Mais une des grandes réussites du roman est aussi de révéler la personnalité de chaque narrateur, chaque récit laisse éclater la méchanceté, la jalousie de chacun, les fausses certitudes, l'importance que chacun se donne, l'étrange manie de se croire au-dessus de l'histoire. Ce procédé m'a bien sûr rappelé Rashomon de Kurosawa, a ceci près que Marco Denevi utilise aussi lettre, conversation, rapport administratif ce qui lui permet quelques touches d'humour et d'ironie.

Ce patchwork mis bout à bout, le tableau d'ensemble que l'on a est encore plus édifiant. On voit à quel point des personnes peuvent être étrangères les unes des autres même si elles habitent sous le même toit. Au fond personne ne connaît réellement Camilo même si chacun prétend le contraire.

Roman admirable, c'est avant tout une étude psychologique approfondie sur un personnage avec un soupçon de mystère (et une infime touche de fantastique), ce fut me concernant une bonne surprise et une excellente porte d'entrée dans la littérature argentine.
Commenter  J’apprécie          10
Rosa, ce soir

Lu il y a longtemps je me souviens d'une histoire d'amour, d'une enquête, d'un mystère qui plane autour de cette femme. Mais surtout ce qui me reste en mémoire c'est la tendresse, la quête d'un homme à la recherche de ses souvenirs… C'est un livre original et touchant.
Commenter  J’apprécie          00
Rosa, ce soir

< Une vraie-fausse intrigue policière,
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marco Denevi (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Le fantôme de Sarah Fisher

Comment Sarah Fisher est morte?

Tombée d'une falaise
Noyée dans l'océan
Morte d'une maladie

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Sarah Fisher de Agnès LarocheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}