AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margaret Bechard (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Accroche-toi, Sam !

Voilà un livre qui m’a attiré d’abord par sa couverture (toute dernière édition) et son titre. Le résumé me plaisait bien, ce genre de thème de parents adolescents qui tentent d’assumer leurs responsabilités et de réorganiser leur vie en fonction de leurs enfants a tendance à me plaire. Et je n’ai pas été déçue par celui-ci, c’était assez sympa : on s’attache vite au personnage principal Sam et à son fils Max. J’ai également beaucoup apprécié Claire et sa fille Emma.



Je ne savais pas qu’il existait un système de lycée avec des gardes d’enfants aux Etats-Unis, ça m’a assez surpris et je trouve ça plutôt chouette pour les adolescents qui souhaitent finir leurs études tout en pouvant garder leurs enfants. On sent dans ce livre que l’auteur est plutôt bien renseignée sur le sujet, d’ailleurs c’est même précisé dans sa biographie (elle-même s’occupe parfois des enfants dans ce genre de lycée pendant que les parents sont en cours).



Un livre plutôt sympa donc, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’être déçue par la fin. Comme d’autres critiques ici, je trouve que ça va un peu vite : le retournement de situation, l’épilogue… ça s’enchaîne en 5 pages et on a pas le temps d’assimiler la chose. Ça donne un effet un peu bâclé, ce qui est bien dommage quand le reste du roman était bien jusque-là.

Dans le même style de roman d’adolescent parent, j’ai préféré Boys don’t Cry de Malorie Blackman.



Je recommande malgré tout ce livre, on passe un bon moment de lecture (trop bref, hélas !)

Commenter  J’apprécie          130
Accroche-toi, Sam !

Un très beau roman sur l'adolescence et la paternité, les responsabilités qui arrivent alors qu'on ne s'y attend pas.



Mais surtout, un court mais magnifique roman d'amour, dans le sens général du terme.





Poignant.
Commenter  J’apprécie          90
Accroche-toi, Sam !

J’avais repéré ce titre sur un blog, la couverture m’intriguait et je me demandais ce qu’elle cachait.

Il est souvent question de la maternité des adolescentes, et de leur vie en apprentie maman, mais dans Accroche-toi, Sam!, Margaret Bechard a joué la carte de l’originalité en laissant le bébé au père.



Sam a dix-sept ans, il vit seul avec son père et son fils, Max, onze mois. On le suit dans son quotidien qui se résume au lycée et à Max. Il ne sort plus, n’a plus de loisirs, plus de copine, il a mis ses projets et ses rêves universitaires de côté pour élever son fils. On se prend rapidement leur amour en pleine figure, l’auteure nous montre avec pudeur comme le lien père-fils est puissant, même à cet âge. Et pourtant on ne peut qu’être peiné pour Sam. Même s’il va dans un lycée adapté aux jeunes parents, qui propose un service de crèche pour permettre à ces jeunes de finir leur scolarité, même si son père apporte une aide financière et sa tante une aide morale, Sam est très seul, complètement en marge de la vie des autres jeunes. Sa vie sociale est inexistante, il reste enfermé chez lui, n’assume pas sa paternité au regard de la société…



L’auteure montre avec justesse que l’amour n’est pas tout pour élever un enfant, qu’il y a des choses qu’on ne peut apporter à un enfant quand on en est encore un… De façon touchante et sans jamais tomber dans le mélodramatique, elle accompagne Sam vers un choix difficile à faire et qui aura des conséquences sur sa vie; un choix plein d’espoir qui apporte une fin bouleversante de positivité!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Accroche-toi, Sam !

Ce livre est trés bien, trés émouvant et trés instuctif ! Tout simplement M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          60
Accroche-toi, Sam !

C'est vraiment un beau livre où l'on aborde un sujet rarement traité. En effet, qui parle souvent des pères célibataires?! Surtout que là, c'est Sam qui décide de l'être. Et pourtant tout n'est pas facile dans sa vie. C'est vraiment un bon livre. Sam connait beaucoup de problème avec son fils (il ne veut pas dormir, ne veut pas se coucher...) mais il persévère jusqu'à ce qu'un événement vienne tout remettre en question. Bon, j'avoue, la fin m'a un peu déçue mais bon...

C'est vraiment un livre agréable à lire!
Lien : http://courbedeplume.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Accroche-toi, Sam !

Magnifique livre, et grande leçon de vie pour les adolescents. Ce Sam est vraiment très touchant.



Livre à conseiller aux adolescents et pourquoi pas aussi aux adultes!!!
Commenter  J’apprécie          40
Accroche-toi, Sam !

A 17 ans, Sam est papa de Max qui a onze mois. Pour lui, ça vie à changer du tout au tout quand il a décidé de prendre la garde de son fils et de devenir son seul parent. On le suit dans ses études, dans ce lycée spécialisé pour les ados déjà parents. Et c'est des ces couloirs que son chemin va recroiser celui de Claire.



Un roman touchant sur cet ado qui essaie d'endosser toutes les casquettes de parent pour que son fils ne manque de rien et surtout pas d'attention et d'amour. Mais parfois même en y mettant toute sa volonté est-ce que cela suffit ?

Commenter  J’apprécie          30
Accroche-toi, Sam !

Ce livre m'a beaucoup plu .Il est excellent .Je l'aime bien aussi car c'est un roman réaliste qui raconte l'histoire d'un jeune père adolescent ;abandonné par la mère de son enfant (Max). C'est un livre qui se lit facilement car l'histoire est captivante.C'est aussi un livre touchant.En conclusion il est génial et je le conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          30
Accroche-toi, Sam !

De l'émotion, de la tendresse, de l'amour. De quoi faire une magnifique histoire! Sam, 17 ans se retrouve père quasi du jour au lendemain! La maman abandonne le bébé et Sam, décide de s'en occuper. Non sans mal, mais avec l'avantage de se trouver dans une école pour jeunes parents. Son parcours sera quelque peu bousculé car il n'a plus de temps pour lui, pour étudier, pour s'occuper de Max. Sam, qui aurait bien envie de dormir, de sortir, de vivre tout simplement sa vie d'adolescent. Une histoire qui démontre qu'être parent doit être un choix mûrement réfléchi et que cela implique un changement de vie. Il va arriver à un point de non retour et devra faire un choix... le choix qui s'impose pour tous. Pas certaine pour ma part que j'aurai fait ce choix-là, je n'aurai pas pu tout simplement, surtout après autant de temps. J'ai par contre été quelque peu choquée de l'attitude du père de Sam, qui aime son fils certes mais qui le laisse quelque peu à l'abandon. Une très très belle histoire!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Accroche-toi, Sam !

Voici ma critique de : "Accroche-toi, Sam !" par Margaret Bechard.



Tout d'abord parlons de la couverture du livre : on nous annonce la couleur dès l'illustration ! Un blouson en jean d'adolescent dans la poche duquel se trouve un petit ours en peluche. L'adolescence confrontée à la maternité (ou devrais-je plutôt dire "paternité" !)...



La suite sur mon blog :




Lien : http://ursuladubois.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Accroche-toi, Sam !

Pour une fois que c'est un jeune papa et pas une jeune maman qui se retrouve seul pour élever son enfant. Ce livre est vraiment magnifique. Dommage, qu'on ne comprenne pas plus pourquoi la maman a abandonné son petit bout.
Lien : http://mabiblio1988.cowblog...
Commenter  J’apprécie          30
Accroche-toi, Sam !

Sam est très courageux d'avoir décidé de garder son bébé. C'est un peu triste la fin. :-(
Commenter  J’apprécie          20
Accroche-toi, Sam !

Sam est lycéen dans un lycée alternatif. Ce lycée a la particularité d'avoir une garderie. Car Sam est le papa d'un petit garçon de 11 mois, Max. Et le quotidien n'est pas rose. La fatigue, le travail personnel et les dettes s'accumulent. Mais Sam veut assumer ses responsabilités. Lui qui rêvait de rentrer à l'université et qui vivait une belle histoire avec Brittany, vit aujourd'hui au jour le jour et ne veut pas s'autoriser à penser aux filles. Même quand Claire, qu'il apprécie depuis qu'il est en 4e, arrive dans son lycée avec sa petite fille de quelques semaines.

Sam est volontaire, avec une grande force de caractère. Il prend son rôle très au sérieux. Et il a du mérite car je n'ai pas trouvé beaucoup de soutien du côté de son père. Il est même totalement absent. C'est sa tante Janet qui l'aide comme elle peut. Quand Claire arrive dans son quotidien, on le voit repenser à son avenir. Claire assume complètement sa maternité, même si elle trouve dur l'omniprésence de sa mère. Alors que Sam a beaucoup de mal avec le regard des autres. Il se sent constamment jugé, ce qui lui met une pression supplémentaire.

J'ai bien aimé ce livre, qui est dans la même lignée que Boys don't cry. Mais je n'ai pas eu de coup de coeur comme pour le livre précédent. j'ai été surprise par la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout et que j'ai trouvé triste.

Dans ce livre nous avons une confrontation entre la paternité et la maternité adolescente. Ce qui est plutôt bien vu. Chaque lecteur peut donc s'y retrouver.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Accroche-toi, Sam !

Après ma lecture mitigée du Fou et de L’Assassin, j’avais besoin d’un livre qui puisse me détendre, ‘’d’oublier’’ la lecture précédente afin d’éviter un hangout littéraire. La quatrième de couverture d’Accroche-toi Sam ! m’a immédiatement fait penser au roman de Malory BACKMAN ‘’Boys don’t Cry’’. En effet, Accroche-toi Sam ! est un livre qui parle de paternité chez les mineurs.

Nous suivons donc Sam, 17 ans, qui élève seul – avec tout de même la petite aide de son propre père – son enfant de 11 mois, Max.





Cette lecture m’a plus. L’écriture est très jeunesse, je veux dire par là qu’elle est simple et fluide. C’est reposant, comme lecture. Nous ne réfléchissons pas, nous nous contentons de nous laisser porter par les mots. Un style parfait à lire en soirée, après une dure journée de cours.

Sam est un garçon attachant, fort et complet. J’ai beaucoup aimé le voir s’élever contre ses faiblesses. Son fils, Max, m’a beaucoup intrigué. Il est très attachant, lui aussi. Son père le décrit comme un enfant un peu « bêbête. » Pourtant, cette thématique n’est pas développée dans la suite du roman. C’est, selon moi, très dommages. L’auteur nous lance des pistes qu’elle ne poursuit pas.

De la même manière, les tout derniers chapitres sont bâclés. Margaret BECHARD semble les avoir écrits en vitesse, dans la hâte. Pas comme pour se débarrasser de ses personnages, non non, mais plus comme si elle manquait de temps. Elle est allée dans la facilité. La fin l’est, en plus d’être très abrupte. En effet, Sam prend la décision de sa vie seulement en quelques pages, sur un coup de tête alors que toute la lecture nous amène à penser le contraire. Si Margaret Bechard ne s’était pas précipitée, je suis persuadée qu’elle aurait publié un roman de qualité, un petit peu plus épais.





Enfin, malgré cette fin qui n’a pas été à mon gout, j’ai tout de même bien apprécié ma lecture. Le thème de ces parents-adolescents me plait beaucoup, je vais essayer de me procurer d’autres livres du genre
Lien : http://lamouchequilouche.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Accroche-toi, Sam !

Un super livre, que j'ai lu l'année dernière. J'ai été transporté dans ma lecture. L'histoire est très émouvante.
Commenter  J’apprécie          20
Accroche-toi, Sam !

Sam est un jeune père adolescent. Il va dans un lycée spécial où une crèche permet de faire garder les enfants. Il retrouve ainsi Claire, une amie d'enfance, elle aussi mère adolescente.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Accroche-toi, Sam !

une jolie histoire de paternité.

c est avec une grande joie de lire un livre où la paternité est mis en avant. Accroche toi Sam! vaut le détour tant bien par son écriture que par le message émis par l'auteur.

Ce livre conviendra autant aux ados qu'à des jeunes adultes. Sincèrement, il arrive à nous faire tirer des larmes.
Commenter  J’apprécie          10
Accroche-toi, Sam !

Un très beau livre. Il n'y a pas à dire, même si durant tout le livre, je me demandais où nous menait l'auteur. On va suivre une petite partie de la vie de Sam, Sam avant Max et Sam avec Max. Ce petit bout de chou qui m'a fait de suite craquer. Et Sam qui m'a fait de la peine, mais pas dans le sens que l'ont peu pensé. J'ai été mal devant son combat, seul face à ce qui lui arrive, malgré l'aide de sa tante Jane et de son père. Il a 17 ans, on ne pense pas aux enfants, ni ce qu'on doit faire pour qu'il apprenne à devenir un peu plus grand. À cet âge, on pense plus à s'amuser et être insouciant. Chose que Sam au final ne peut pas se permettre. Et c'est un peu ça qu'il nous raconte durant ce livre. Son combat entre être adulte et resté un adolescent insouciant. J'aime beaucoup cette idée des lycées adaptés aux jeunes parents. Je trouve que cela apporte un véritable soutien et permet aux jeunes de continuer leur parcourt scolaire. Même si la mère de Max m'a complètement énervé, vu que j'ai du mal à comprendre comment elle peut l'abandonné. Mais avec du recul, on peut comprendre son geste. On peut comprendre que parfois, il est nécessaire d'offrir beaucoup plus que ce qu'on peut offrir à un enfant. Je n'aime pas particulièrement la fin, parce que je la trouve déchirante et triste. Mais je comprends parfaitement le choix de Sam, même si c'est dur de l'admettre. Je trouve que d'ailleurs, c'est à ce moment qu'on s'aperçoit qu'on, c'est attacher à Sam et à Max. Mais le dernier chapitre m'a redonné le sourire. Malgré que j'aurais aimé en savoir plus sur ce après, il reste quand même magnifique.



En conclusion, ce n'est pas loin du coup de cœur. J'ai eu du mal à m'encrer dans le livre, parce que j'avais du mal à savoir où l'auteur voulais nous mener. Même si vers la fin, on commence à s'en douter. On a une jolie palette d'émotion durant notre lecture, ce que je trouve vraiment magnifique. Un livre qui se lit facilement même si la fin peut nous paraître difficile, mais ça reste une belle histoire qui peut nous marquer.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Accroche-toi, Sam !

Résumé-apéritif



Sam Pettigrew suit des cours dans un lycée alternatif réservé aux parents adolescents et équipé d’une garderie. Ainsi, tout en élevant son fils Max, il peut continuer à aller à l’école. Un jour, il est convoqué par Madame Harriman, sa conseillère d’éducation. Au cours de leur entretien, celle-ci lui suggère de participer au SAT, l’examen d’entrée à l’Université…





Mon avis



« Accroche-toi, Sam ! » de Margaret Bechard fait incontestablement partie de ces romans qui se lisent d’une traite, sans grand mal mais, avec vraiment beaucoup de plaisir ! Les mots, les phrases, les paragraphes, les chapitres s’enchainent, à rythme soutenu et le lecteur ne parvient pas à s’arracher au texte… Sans doute est-ce, d’ailleurs, cette fluidité d’ensemble qui donne, en bonne partie, à l’œuvre sa force toute particulière. Une force imposée aussi par le sujet – les pères et les mères adolescents célibataires – et par la variété des thématiques secondaires… En ce qui concerne le style, disons simplement qu’il vise l’efficacité avant tout et qu’il ne fait pas vraiment dans la dentelle. Mais l’essentiel, au fond, n’est-il pas que l’ouvrage plaise aux adolescents ? De cela, nous en sommes sûre et certaine…





Pour en savoir plus



BECHARD Margaret, « Accroche-toi, Sam ! », Bayard Jeunesse, 2004



Pour adolescents - 20 X 13,5 cm – 263 p. – roman psychologique



ISBN : 2-7470-1065-1



En vente sur Amazon


Lien : http://lafanadesthrillers.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Accroche-toi, Sam !

J'ai, dans l'ensemble plutôt bien aimé ce livre. J'ai trouvé l'histoire assez originale, on parle souvent des jeunes mères qui sont au lycée mais jamais des jeunes pères et ça m'a plu.

L'écriture était douce et très agréable à lire, ce livre ce lis en une soirée selon moi.

Par contre j'ai trouvé que la fin était bâclée. A mon goût l'histoire se termine trop vite et moi j'aurai aimé plus de détails, plus d'émotions retranscrite. J'aurai vraiment adoré voir les émotions de Sam à la fin du livre, voir comment Claire avait fini..... tout un tas de petites choses qui pour moi manquaient.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margaret Bechard (208)Voir plus

Quiz Voir plus

Accroche-toi , Sam !

Comment se nomme le fils de Sam ?

Max
Andy
Lucas
Benjamin

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Accroche-toi, Sam ! de Margaret BechardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}