AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margaux Guyon (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La femme aux doigts bleus

Dans ce roman, on rentre dans la vie d'Iris, professeure de français dans un lycée. Après sa rupture avec Simon, Iris recherche désespérément les souvenirs qui la lient à Simon, avec d'autres hommes.



Je ne sais pas vraiment par où commencer. Déjà la plume de Margaux Guyon : simple, peut-être un peu jeune, manque de maturité. Je n'ai pas apprécié les trop nombreuses mentions : "iPhone". Qu'est-ce que cela apporte au récit ? le personnage d'Iris est trop centré sur les réseaux sociaux "Instagram", "Facebook", 'WhatsApp" ça m'a vraiment sorti de ma lecture.



Je trouve que le personnage de Iris est vraiment exécrable. Les scènes de sexe sont redondantes. Mais je crois que le pire reste les termes "Mont de Vénus" pour désigner le pubis féminin. Il n'existe pas plus cliché que ce roman. J'ai trouvé le récit mou et parfois un peu niais.



La fin est bâclée et incompréhensible. Où est le cartographe ? Après tout ce qu'il a faire pour Iris elle l'a vraiment abandonné ? Pourquoi Simon réapparaît de nulle part ? Et pourquoi elle couche avec lui alors qu'elle ne l'aime plus ? Et pourquoi elle se tatoue tout le corps comme ça ? Très déçue de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
La femme aux doigts bleus

Après avoir demandé à Iris de le tatouer, Simon remporte le prix de « La Pire Réaction à un Tatouage » en la quittant.

Mais le signe d'appropriation indélébile qu'elle a laissé sur le corps de Simon la hante. Elle plonge dans une dépression qui la conduit à une curieuse obsession.

Elle va alors se transformer en redoutable prédatrice. Son unique objectif est de laisser ses marques bleu-noir sur les hommes à leur insu. Ce mécanisme s'enclenche presque inconsciemment dans son esprit, le tatouage se présente comme une extension naturelle de l'acte sexuel.



Nous suivons cette femme meurtrie. Une détresse dévastatrice s'empare d'elle et sa chute ne semble jamais s'arrêter. Entre alcool, drogues, obsessions et hallucinations, le cocktail est d'une noirceur désarmante. Nous sommes entraînés dans un rythme palpitant et envoûtant.



Par ce court format, un puissant suspense psychologique nous est proposé, porté par une écriture tout simplement saisissante, aussi crue que délicate et sensuelle.



Certains passages rappellent l'atmosphère pesante du Dragon Rouge, même si notre Iris n'a, fort heureusement, pas tout à fait le même genre de 'passions' que Francis Dolarhyde.



Les victimes, sous l'emprise d'Iris et des drogues, gardent le silence sur son crime. Grâce à la métaphore du tatouage (rappelant l'abus de faiblesse, l'appropriation du corps, les marques indélébiles, la douleur), nous comprenons peut-être mieux pourquoi une victime, dans des cas plus graves, ne cherche pas automatiquement à dénoncer son agresseur. La complexité du processus est très bien dépeinte. Nous découvrons un nouveau point de vue sur la maniaquerie, la démence, l'addiction et le caractère compulsif qui définissent souvent un criminel.



Je vais suivre Margaux Guyon de près, et si jamais je la croise, je lui demanderai un autographe, mais je vérifierai d'abord si elle a des stylos.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La femme aux doigts bleus

Une rupture. Il n’est plus là, Simon, disparu. Des adieux signés par un tatouage. Elle a laissé l’encre s’inscrire dans sa peau, le marquer.



Margaux Guyon conte le cheminement de la rupture, le deuil nécessaire suivant une relation qui vient de s’achever.



Comment surmonter les émotions qui assaillent ?

Faire face à l'obsession ?

Étouffer les sentiments ?



L’obsession guette le cortex d’Iris. Si elle ne possède plus la peau de Simon, elle en trouvera d’autres. Elle mène une quête dangereuse à travers la nuit ; trouver des corps à tatouer. Leur imprimer un animal sous le derme, les posséder via le tatouage. Les noms défilent, de même que les personnalités, toutes différentes ; de l’exubérant au timide, du pervers au type banal. Qu’importe qui ils sont, ce qu’ils deviendront. Les hommes sont canevas pour les émotions d’Iris. Ils deviennent toiles portant son deuil, sa rage, sa perte.



L’encre exprime la douleur.

L’encre pose l’appartenance.

Les aiguilles transpercent la chair, dessinent des animaux furieux.

Ils sont pantins de son agonie sentimentale.



Le jeu devient addiction.

De victime d’une relation, elle devient prédatrice.

Plus d’attache, plus d’émotion.

Elle use et abuse des chairs à crayonner d’encre indélébile.



Une quête désespérée où chaque animal encré lui rappelle Simon, celui qui l’a quitté.



Une plongée saisissante dans la psyché d’un personnage rejeté. Un roman qui bascule dans le thriller psychologique lors de sa seconde partie. Margaux Guyon propose un roman étonnant.
Commenter  J’apprécie          10
La femme aux doigts bleus

Un livre qui traite des difficultés de la rupture amoureuse. De la névrose qui peut en découler. Ici, Iris va reproduire un schéma : droguer et agresser ses partenaires d'une nuit pour rechercher (plutôt que retrouver) l'ivresse de sa première émotion avec l'homme qu'elle aimait. Jusqu'à l'auto-destruction. C'est un apprentissage du deuil d'une relation amoureuse. C'est cathartique, je pense qu'on est tous capable de se retrouver en elle (à petite dose j'espère quand même) j'en ai beaucoup apprécié la lecture. On se sent moins seule, je pense, quand on lit cet ouvrage. (ceci dit ce n'est pas un encouragement à faire comme elle ! Ahah)
Commenter  J’apprécie          00
Latex etc.

En général, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livres mais dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture et l'histoire m'a bouleversé. Nous suivons Margaux, cette jeune lycéenne de parents divorcés. Elle partage son temps entre la lecture, les sorties avec les amis et ses cours au lycée jusqu'au jour où elle va se retrouver à vendre son corps pour les notables de sa régions.

Une histoire qui devait être pleine d'amour tourne au cauchemar. Je précise que ce roman est autobiographique ce qui rend les choses plus émouvantes. Dans l'ensemble, une belle lecture à lire et à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
La femme aux doigts bleus

Je ressors tout juste de cette lecture et j’ai encore de la difficulté à savoir si j’ai réellement pris plaisir à lire ce roman. Certains éléments m’ont vraiment charmé, tandis que j’ai eu de la difficulté à adhérer à la personnalité de notre protagoniste. D’où cette ambiguïté quant à mon ressenti.



Il y a une telle noirceur qui entoure notre héroïne et pourtant ce n’est pas le fait qu’elle soit en dépression qui m’a quelque peu refroidi. C’est plutôt son schème de pensées. Comment en est-elle venue à vouloir laisser sa marque sur tous ces hommes? Je ne suis pas certaine d’avoir saisi le but réel qui la poussait à chasser de plus en plus fréquemment tous ces hommes.



Je crois que le roman était peut-être trop court pour que l’auteure puisse approfondir cette détresse que ressent Iris. Du coup, j’ai l’impression qu’elle est restée quelque peu en surface. Et la fin m’a paru quelque peu trop précipitée. J’aurais aimé avoir un peu plus de détails.



J’ai bien aimé la toile de fond. J’adore les tatouages, du coup cet élément m’a charmé. De plus, à un certain moment Iris commence à recevoir des menaces sur les réseaux sociaux et cela vient chambouler complètement sa vie. Cela ajoute une jolie dose de suspense car je me suis demandé qui était derrière tout cela et jusqu’où cela allait mener notre héroïne. Va-t-elle arrêter de chasser les hommes et les tatouer ou bien son obsession va-t-elle la mener à repousser toujours plus loin ses propres limites?



Bref, je ressors avec une appréciation à demi-teinte pour ce roman. Un peu plus de profondeur aurait grandement aidé à bien saisir la personnalité et la détresse de l’héroïne. N’empêche que le petit suspense ainsi que la toile de fond m’ont vraiment plu. Et que dire de la plume de cette auteure sinon qu'elle est tout simplement jolie et qu'elle est vraiment agréable à lire!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
La femme aux doigts bleus

Un tatouage est-il un signe d’appartenance ou une volonté d’exhiber son intériorité ? A chaque son interprétation de ce dessin qui maquera longtemps la chair ! Avant d’abandonner Iris, Simon l’a enjointe à lui incruster un dessin sur le torse, une marque indélébile de leur passion. Pourquoi ? Désormais seule, la jeune femme s’interroge. Pour elle, la rupture représente une épreuve à laquelle elle ne s’attendait pas. Un vertige qui la pousse dans un gouffre aux murs abrupts. En guise d’issue, elle se plonge dans une succession d’aventures masculines, en quête de souffles amoureux, de peaux à frôler et d’odeurs à humer. Puis, également, elle se surprend à souhaiter tatouer ses amants de passage, à leur imprimer des marques durables. Margaux Guyon, jeune autrice française, signe un roman qui apparaît tel un tourbillon de pulsions et de phantasmes, menant le lecteur dans les méandres du désir féminin, souvent tabou, et le rapport à la jouissance dans une société dématérialisée et au périmètre exigu. Enfin, elle dote son récit d’une densité psychologique qui apporte de l’épaisseur à son personnage principal, sans jamais chercher à l’excuser ni à justifier ses actions. A croire qu’elle est poussée par une force surnaturelle qui dirige ses pas et la dote d’un sens nouveau pour lui répéter que les envies se concrétisent avant qu’il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          30
La femme aux doigts bleus

La femme aux doigts bleues est un roman qui se boit plus qu’il ne se lis.

Franchement j’ai adoré ce bouquin pour la simple est bonne raison qu’il met en avant la femme sous plusieurs angles et toujours en essayant d’apporter un côté sensuel et expressif.

La femme aux doigts bleues, c’est plusieurs émotions qui s’entrechoquent : la peur, la haine, l’amour, la séduction, l’envie de plaire, de s’approprier quelqu’un jusqu’à une obsession maladive.



Mais pourquoi ne pas montrer la femme comme elle est ?

Je veux dire, une femme peux être obsédée par un homme, par l’imagine qu’il renvoi, qu’il dégage au quotidien jusqu’à tatouer un autre corps.



D’ailleurs parlons du tatouage : élément grandement présent dans cet opus avouons-le.

Moi qui adore cet art, cette façon d’exprimer des choses, je me suis éclatée. J’ai eu l’impression de voyager entres des émotions tellement intenses quand par exemple l’aiguille arrive sur la peau pour graver quelque chose qui ne s’effacera jamais.

C’est mélodieux, enivrant et j’ai adoré. Je compare d’ailleurs la sensualité de ce roman et de cette femme qui ose au roman de Ketty Rouf. Ce roman qui met en avant la femme dans une société actuelle qui bannit la gente féminine avec des clichés et des « tu ne dois pas faire ça, c’est mal. »
Commenter  J’apprécie          10
La femme aux doigts bleus

J'ai beaucoup aimé. Lu presque sans interruption. C'est noir, désespéré, mais pas seulement, haletant, l'idée est très bien trouvée. On suit l'héroïne tout au long de sa rupture douloureuse et....de ce que cela provoquera en elle. On passe par des hauts, des bas.

Je pense l'offrir.
Commenter  J’apprécie          10
La femme aux doigts bleus

Margaux Guyon, auteure de Latex, etc., revient sur la scène littéraire avec La femme aux doigts bleus. Un roman enivrant et proche du thriller psychologique où une rupture amoureuse réveille chez une jeune fille une obsession possessive envers ses futurs amants.



Iris, jeune professeure en REP, à Gennevilliers, vit mal sa séparation avec Simon. Avant qu’il ne la quitte, il lui a demandé de le tatouer sur le torse. Une marque indélébile et un symbole d’appropriation qui lui fera perdre la tête quelques mois plus tard. Hantée par sa relation passée avec Simon, elle le recherche compulsivement au point de franchir certaines limites.



Une dépendance inassouvie

Assommée par la déprime de cette rupture, Iris tente tant bien que mal de sortir et de se changer les idées. Lassée de son état, elle décide de sortir un soir. Elle se maquille, s’habille en circonstance et prend avec elle sa machine à tatouer. Le contact des peaux, sa marque encrée à vie dans celles de ses futurs amants, un kaléidoscope d’images qui l’aideront à oublier Simon : « le tatouage lui est apparu comme la continuation logique du sexe. Un acte dépourvu de sentiment, qui faisait surgir des émotions d’un autre genre. Une posture esthétique, en quelque sorte. L’obsession du stigmate venait remplacer la recherche de son alter ego perdu. »



C’est le début de la traque. De soirée en soirée, Iris cherche sa victime, l’apprivoise, la drogue et la tatoue. Une addiction malsaine qui la dépasse et qui va se retourner contre elle.
Lien : http://untitledmag.fr/la-fem..
Commenter  J’apprécie          00
La femme aux doigts bleus

La première partie est enivrante. L’histoire d’Iris est sombre, complexe et pleine de spleen. C’est presque trop noir, trop tordu, mais on se prend vite au jeu. La suite bascule vers une direction moins intéressante. La psychologie est géniale mais il m’a manqué l’étincelle.
Commenter  J’apprécie          10
La femme aux doigts bleus

Laisser une trace…

Simon demande à Iris de lui dessiner un tatouage sur le torse avant de la quitter. Elle ne s’en remet pas. Plongeant dans le monde de la nuit, elle multiplie les rencontres et décide de tatouer les hommes qu’elle croise. Laisser une trace indélébile, choisir un signe, un dessin, comme elle choisit ses victimes. Des signes qui n’appartiennent qu’à elle. Une quête sans fin pour exprimer un mal-être.

Une histoire sombre et perturbante, La détresse d’Iris est saisissante, violente, triste.

Commenter  J’apprécie          20
La femme aux doigts bleus

[ La Femme Aux Doigts Bleus ]

de Margaux Guyon

Éditions Albin Michel .

^^

[ L𠆚mour dans la Peau ]

La chute .

Le Malaise .

Tout en Vague à l’âme .

En destruction .

Sans Faiblesse .

En Maîtrise .

La douleur qui irradie .

Une telle Obsession .

Aucune Empathie .

En Vertiges .

En Vagues Noires .

L𠆞xcitation .

L𠆞ncre qui serpente .

La peur qui gronde .

^^

^^

Une lecture mystérieuse , perturbante .

Douloureuse .

Sur le Fil .

A bout de Souffle .

À vif .

En Folie .

[ un suspense psychologique sensuel et troublant sur notre rapport au corps dans un monde dématérialisé, et sur la violence taboue du désir féminin ]

Une femme qui sombre .

Blessée . Paumée .

Un vide à combler .

Comme une errance .

Comme la vie qui s�ondre .

^^

^^

^

^^
Commenter  J’apprécie          40
Petites histoires sexy de l'histoire de Fra..

Premier point : l'auteure a un excellent style ce qui rend la lecture très agréable. Quant au sujet, je m'attendais à apprendre davantage sur l'Histoire de France sous l'angle de la vie privée des grands personnages, je suis assez déçue. Il s'agit d'une suite de frasques qui peuvent cependant titiller le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Latex etc.

J'ai lu ce livre au lycée il y a quelques années et j'en garde un bon souvenir. Le personnage central, adolescente, commence à se faire de l'argent de poche en s'offrant à de riches clients. J'avais aimé que ce soit cru, que ce soit un peu "sale", que ça mette mal à l'aise, reflétant une partie du mal-être adolescent qui veut tout oublier dans les excès, complétant avec de l'alcool, de la drogue, des achats inutiles et chers, cherchant le faste, la confrontation, parce qu'après tout pourquoi pas, pour finir par une sorte de désillusion terre-à-terre, cynique, blasée.

Commenter  J’apprécie          00
Latex etc.

Alors quoi dire. Ce livre est troublant Dans l'histoire. Une pauvre fille super intelligente et desinhibėe qui prend plaisir pour l'argent facile. On ne peut pas dire a cause d'une mauvaise rencontre car c'est elle qui lance le truc. Cette elle gère la situation mais on a mal pour elle et elle est si forte. Par contre ce coup dur qui lui tombe dessus c'est une horreur même si ça lui ouvre les yeux et qu'elle se rachète une " vertu" comme elle dit. Je félicite son courage et son intelligence! Par contre j'ai eu du mal avec l'écriture. Après cest l'inconvénient du journal intime cest quitte ou double pour rentrer dans la tête de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Petites histoires sexy de l'histoire de Fra..

L'Histoire est souvent évoquée avec passion par ceux qui l'adorent, souvent avec sérieux par les professionnels, quelques fois avec un peu d'humour.

Cet ouvrage fait, lui, partie d'une catégorie presque inédite, celle qui veut dévoiler les dessous de l'Histoire et la tirer de ses lits et ses alcôves pour la mettre en pleine lumière.



Et oui, même si on n'y pense pas souvent, l'Histoire s'écrit aussi dans les lits des grands hommes et dans ceux de nombreuses femmes célèbres, et pas seulement pour leurs amants. Et Margaux Guyon ne prend pas de gants pour nous révéler les liaisons scandaleuses et les petits arrangements entre les draps, en assumant totalement la liberté qu'elle prend avec certains détails.



Un petit livre à savourer, en privé comme en public !
Commenter  J’apprécie          40
Tombeau pour Don Juan

Sept femmes, un homme...



Tout le roman s'articule autour des relations entre chacune de ces femmes et cet homme, Alastair, qui vient de mourir et dont on ne sait jamais précisément qui il est.



L'une d'elle, Agathe, devient son épouse légitime, Éléonore, elle, est son amie la plus proche, sa confidente et les cinq autres femmes sont des rencontres, des liaisons jamais très durables mais toujours torrides !



C'est au travers des récits de ces femmes, qui s'échelonnent entre 1985 et 2007, qu'on découvre peu peu ce personnage déroutant, séducteur cynique dont la personnalité complexe fascine et révolte à la fois.



Le roman est construit un peu comme un morceau de musique avec des couplets très

différents les uns des autres (les récits successifs des "conquêtes" d'Alastair) entrecoupés par les chapitres en italique où Éléonore, au fil de ses souvenirs et de ce qu'elle découvre chez son ami après son enterrement, dévoile au lecteur la vraie personnalité de celui-ci...



L'écriture de certaines scènes est parfois très crue, violente, dérangeante (comme ce qui se passe dans la classe de l'école maternelle sous les yeux de la propre fille d'Alastair) et je me suis demandé ce qui pouvait bien faire tomber toutes ces femmes sous l'emprise de cet homme, au point d'accepter de subir, à ce point, toutes ses volontés !

C'est le reproche que je ferai à l'auteure... le manque de profondeur de certains personnages.



Finalement, je ne saurai dire si j'ai ou pas aimé ce livre mais une chose est sûre, il ne peut pas laisser indifférent...
Commenter  J’apprécie          30
Petites histoires sexy de l'histoire de Fra..

Et si on revisitait l’histoire de France et qu’on prenait une plume à parcourir le corps, diplomatique ou non, pour mettre nos sens en éveil. Et si la plume ne peut s’étancher à l’encrier, un braquemart peut en maintes occasions s’opposer au fleuret pour compter bien plus que fleurette … Pour les férus d’histoire, une certaine distance vis-à-vis des faits est largement assumée pour s’égarer dans plus de frivolité.
Commenter  J’apprécie          20
Latex etc.

Avis : 10/10 // Samanta

https://www.facebook.com/lectureerotique

Je dois avouer qu'au début j'ai eu de la peine à rester crochée à ce livre. Mais très vite Margaux est devenue un personnage attachant. Ayant vu une vidéo de l'auteur, elle nous avoue que cette histoire est inspirée (dans les grandes lignes) de sa vie personnelle. Ce n'est pas vraiment un livre érotique en soit. Ni une histoire avec un début et une fin. Mais plutôt un récit sur une période de sa vie. Tout y passe entre les fêtes, l'alcool, la drogue et les problèmes au lycée. Une histoire et des événements qui auraient pu arriver à tout le monde. Cette jeune fille, malgré son sarcasme, est très intelligente et sait ce qu'elle fait. Elle finira call-girl, sans forcément l'avoir cherché. Oui, vive la gloire, l'argent et le sexe ! Mais ... très vite elle se rendra compte que cela ne fait pas tout dans une vie. Surtout vu la tournure des événements, à la fin. J'ai trouvé ce récit touchant et poignant en même temps. Âme sensible s'abstenir : l'auteur n'y va pas de mains mortes pour expliquer certaines choses !

Malgré que se ne soit pas vraiment un livre érotique, je vous le conseil. Une histoire sympathique qui, personnellement, m'a beaucoup touchée.

https://www.facebook.com/lectureerotique
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Margaux Guyon (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
60 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}