AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marianne Cronin (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cent ans de Lenni et Margot

Ce roman c’est vraiment une belle leçon de vie. Elle est courte alors foncez ! Vivez ce que vous avez envie de vivre et éclatez-vous !



Ce roman parle de Lenni & Margot. L’une a 17 ans, l’autre en a 83 et pourtant, toutes les deux arrivent en bout de course ..

Elles vont se découvrir une passion commune, la peinture, qui va les réunir pour retracer leur vie en tableaux, 100 ans de vie, l’âge qu’elles ont à elles deux



Ce roman est touchant, émouvant. Il nous parle de la force et de la résilience de nos deux personnages, prêtes à profiter de leur vie jusqu’au bout.

Malgré le sujet difficile des soins palliatifs, on ne tombe absolument pas dans le pathos.

On y découvre au fur et à mesure la vie de chacune, leurs plus beaux souvenirs comme les plus tristes.



La peinture devient leur rendez-vous quotidien, celui que nous nous mettons à espérer également, ayant trop peur que ça s’arrête brutalement.



Je me suis attachée à Lenni la rebelle et Margot le rayon de soleil

J’ai eu du mal à les quitter en refermant ce livre qui m’a fait verser quelques larmes
Commenter  J’apprécie          00
Les cent ans de Lenni et Margot

En narrant certains pans de sa longue vie, Margot permettra un peu à Lenni de vivre par procuration. Oui, les larmes sont au rendez-vous. Mais ça vaut quand même le coup !
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Les cent ans de Lenni et Margot

A l’âge où elle devrait avoir la vie devant elle, Lenni, 17 ans, est sur le point de mourir. Elle est en plein questionnement sur la vie et ses pourquoi, pourquoi elle ? Pourquoi maintenant ? C’est alors qu’elle fait la connaissance de Margot, qui, a 83 ans, est, elle aussi, au bout du parcours. Ensemble, elle vont revivre leurs souvenirs et ces cent ans de vie qu’elles ont cumulés à elles deux, en les peignant. Cent tableaux pour symboliser chaque année…



J’ai mis un peu de temps à entrer pleinement dans l’histoire. Au début, certains passages me paraissaient un peu longs, le temps que tout se mette en place. Et puis, il n’y avait que Lenni, et je dois dire que j’ai eu un peu de mal à m’attacher à elle, sans trop savoir pourquoi. Parce que ce qu’elle subit est vraiment horrible, ça ne devrait pas arriver si jeune… Mais ses longs questionnements, notamment religieux, avec le père Arthur, bien que légitimes, ne m’ont pas vraiment captivée…



Si j’ai eu du mal avec Lenni, j’ai vraiment adoré Margot, que j’ai trouvé très émouvante. J’ai aimé me plonger dans ses souvenirs et découvrir sa vie haute en couleurs que l’on retrace à travers les différents tableaux. Entre amitié, amour et regrets, on revit à ses côtés ses joies et ses peines. Elle n’a pas eu une vie facile, mais elle n’a jamais baissé les bras, et ce sont les passages que j’ai le plus aimés.



Les sujets abordés ici sont difficiles puisque, vous l’aurez compris, on traite de maladie et de fin de vie. Malgré tout, ce n’est pas du tout un roman larmoyant, bien au contraire. Pas une seule fois, on ne tombe dans le pathos. A travers cette histoire, l’autrice nous rappelle qu’il est important de vivre chaque moment pleinement et de profiter des instants que la vie nous offre.



A travers ces deux femmes, toutes deux très différentes que le destin a réunies, on assiste à une belle leçon de vie. Oui, la vie est courte, pour certains encore plus, Lenni le sait bien, mais elle peut également être belle, malgré les épreuves et il faut savoir l’apprécier.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les cent ans de Lenni et Margot

Même si on aura inévitablement les yeux humides au bout de sa lecture, voilà assurément un roman qui fait du bien, signé par une plume prometteuse qu’on aura envie de retrouver.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Les cent ans de Lenni et Margot

Je tenais tout d'abord a remercier la maison d'édition Mazarine pour leurs confiance.



Les jours de Lenni, 17 ans, sont compter les médecins sont formel. Elle est bien décidé a leurs prouver le contraire. Pendant un cours de peinture, elle rencontre Margot, 83ans. Elles se rapprochent et quand elles réalisent qu'a elle deux elles ont cent ans, Lenni et Margot vont peindre un tableau par années. Des souvenirs inoubliables qu'elles vont se raconter, jour après jour...



Ce roman est beau, touchant.

Ce roman mêle la joie, l'humour et la tristesse.

Les personnages de Lenni et Margot sont touchante, courageuse.

J'ai beaucoup aimé les suivre ainsi que leurs histoires.

Et cette fin m'a fait verser quelques larmes.

La plume de l'autrice est fluide, douce. Les chapitres sont court.

Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marianne Cronin (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Une artiste-peintre

Elle rejoint le groupe impressionniste et s'intéresse à des thèmes très variés: des compositions d'intérieurs, de théâtre, d'opéra, et surtout des portraits, avec notamment sa sœur pour modèle. Il s'agit de: indice 🗽

Marie Bracquemont
Berthe Morisot
Frida Kahlo
Mary Cassatt

1 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}