AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Benedict (191)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques des Nephilim, tome 1 : Les ailes..

Cette oeuvre m'a beaucoup plu quoique ce ne fut pas un coup de coeur car même si l'idée est intrigante elle ne captive pas néanmoins l'attention du lecteur . En plus les personnages ne sont pas très attachants .Sur une échelle de 0 à 10 ce roman mériterait un petit 7 .
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques des Nephilim, tome 2 : Eternity

Suite et fin des aventures d'Ellspeth au royaume des Nephilims !



Ce qui m'a particulièrement ennuyé au début de ce tome est d'avoir trouvé les 2 ou 3 premiers chapitres comme des répliques exactes des derniers chapitres du tome 1, à quelques incohérences près concernant les dernières aventures d'Ellie et de son amoureux. Curieux de la part de l'auteur...



La lecture de ce tome a été un peu plus longue que pour le premier tome peut-être à cause de ces quelques incohérences et du changement d'attitude de Michael, l'amoureux d'Ellie. Et pourtant, le nombre de pages est moindre que pour le premier. Il y a également toujours autant de coquilles en tous genres (mots en trop, mots manquants, erreur d'une ou deux lettres dans le mot...).



Les évènements s'enchainent vite mais l'attitude de Michael (orgueil, jalousie mal placée) mettait un frein à ma lecture. J'ai du mal avec ce type d'attitude surtout que dans le premier tome, il était charmant et avenant, un vrai chevalier servant envers Ellie. Nous ne comprenons qu'à la toute fin, pourquoi et comment il a autant changé de comportement. Sur certaines révélations, j'avais déjà ma petite idée avant la fin et mon intuition ne m'a pas trompé. Je trouve quand même dommage que l'histoire se finisse aussi abruptement. Ellie est arrivée au bout de sa mission mais elle ne va pas vérifier si sa famille va bien...



Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous n'avons pas le temps de nous ennuyer en compagnie d'Ellie et de Michael. Pour les aider à accomplir leur mission, ils vont rencontrer de nombreux personnages et certains vont se révéler plus maléfiques que d'autres. Mais la force de caractère d'Ellie et son insatiable curiosité vont les mettre sur la bonne voie. Elle va beaucoup évoluer dans ce tome, aussi bien mentalement que physiquement. Elle aura toujours en ligne de mire ses parents, Michael et Ruth, sa meilleure amie. Michael va également évoluer mais pas toujours dans le bon sens car son orgueil prendra le pas sur la confiance aveugle qu'il a envers Ellie. Certains personnages secondaires sont également travaillés et tout en nuances à travers une vision modifiée du monde et de Dieu, principalement pour les anges déchus ne cherchant pas la rédemption.



Comme vous l'aurez compris, mon avis est plus mitigé concernant la fin de cette histoire. Certaines révélations me paraissaient évidentes au vu des informations que nous avions. Il m'a également semblé que certains dénouements de situations étaient un peu trop léger en action même si Ellie avait tous les éléments en main pour vaincre ses ennemis. Le mot le plus récurrent de cette histoire est l'orgueil : toutes les aventures d'Ellie et les résolutions des énigmes sont basées sur ce simple mot qui, finalement, peut entrainer bien des catastrophes quand les hommes ou les plus puissants se laissent tenter par ce péché. L'orgueil est un fléau dont il est difficile de se défaire si l'on ne pense pas au bien de l'humanité, comme le faisait Ellie. La peur de ne pas arriver à faire ce que l'on attend de nous a également beaucoup aider Ellie. L'écriture de l'auteur étant très agréable, je vous conseille néanmoins de découvrir ce diptyque très original qui explore un monde de croyances et d'anges bien loin des habituels vampires et loup-garous des lectures actuelles. Pour ma part, je pisterais sans doute les prochaines publications de cet auteur, j'aime beaucoup son style.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          170
Chroniques des Nephilim, tome 1 : Les ailes..

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.



Je l'ai également lu en version ebook. Je l'avais découvert lors d'une recherche sur un blog contenant beaucoup d'ebook. La couverture et le titre m'avaient intrigués. Qu'est-ce qu'un Nephilim ? La réponse nous est donnée en fin de volume mais j'ai bien apprécié la manière dont elle nous est apportée. Que je vous explique maintenant pourquoi !!



En premier lieu, l'histoire. Heureusement que je ne me souviens jamais du résumé lors de ma lecture, cela me permet ainsi d'avoir moins d'à priori pendant celle-ci (contrairement à certains lecteurs) et de me laisser porter par la magie de l'écriture de l'auteur. Ce tome est relativement court (166 pages) mais il s'y passe beaucoup de choses, même s'il nous faut attendre la moitié du livre. Nous suivons donc Ellspeth, dit Ellie, lors de son entrée au lycée. Elle se sent différente des autres élèves et n'a qu'une seule vraie amie, Ruth. Ses parents sont ultra-protecteurs et en même temps, hors norme, parcourant le monde pendant les vacances d'été pour inculquer aux hommes une façon écologique de préserver leur terre. Dès le début de l'année, Ellie va rencontrer un jeune homme qui va chambouler sa vision de la vie et l'aider à mieux comprendre qui elle est, car elle a des dons hors du commun qui lui font croire qu'elle est un vampire. L'histoire est tellement bien écrite que tout semble logique même la fin sortant vraiment des sentiers battus de l'éternel mythe du vampire et elle en devient ainsi très intéressante. Je n'ai pu me résoudre à arrêter ma lecture avant d'avoir fini ce tome et je n'ai maintenant qu'une hâte, entamer le second tome pour connaître la fin des aventures d'Ellie, de son amoureux et de sa famille.



En second lieu, l'univers. L'auteur a réussi à créer un contexte intéressant à partir du mythe du vampire pour s'en éloigner définitivement à la fin de ce tome. Grâce à des professeurs d'université, elle explore d'autres pistes liées à la Genèse et à Dieu. Je ne suis pas pratiquante et pourtant, sa logique m'a semblé intéressante et non dénuée d'intérêt si l'on croit à la présence d'êtres extraordinaires à nos côtés. Car le mythe du vampire, d'où est-ce qu'il vient ? Comment a-t-il été créé ? J'espère que l'univers de l'auteur s'étoffera un peu plus dans le deuxième tome même si nous en avons eu un bon aperçu dans celui-ci. Il est très intéressant et il captive autant que les aventures d'Ellie à la découverte d'elle-même et de ses pouvoirs.



Et en troisième lieu, les personnages. Ellie a 16 ans, elle est studieuse et à l'écoute des autres, elle est toujours prête à aider, même la pire chipie. Elle a également fort caractère lié à une grande intelligence qui l'aide à mener à bien bon nombre de batailles et de situations difficiles. L'auteur nous a créé une personnage très intéressant, ni tout blanc ni tout noir, qui se laisse envahir par la noirceur de l'âme suite à une erreur de parcours mais dont l'éducation de ses parents l'aide à en sortir. Les autres personnages sont légèrement en retrait car elle est notre personnage principal et que nous observons tout par ses yeux. Suivant les situations, nous les voyons évoluer et le passé ressurgir pour quelques instants pour notre plus grande curiosité. J'espère que les parents d'Ellie et son amoureux nous dévoileront plus d'infos dans le dernier tome.



Petit bémol néanmoins, je ne sais si je possède une version piratée ou pas mais il y a pas mal de coquilles : des espaces manquants, des lettres changeants les mots (« taisait » au lieu de « faisait ») et des erreurs de ponctuation, principalement. Mis à part ça, l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable à lire et les pages défilent toutes seules tellement j'avais hâte d'en savoir plus sur Ellie, ses étranges pouvoirs et son passé.



Comme vous l'aurez compris, je suis ravie de ma découverte et c'est un quasi coup de cœur, j'attends la lecture du tome 2 pour le confirmer. L'histoire commence doucement avec une amourette de lycée pour réellement s'enclencher quand Ellie se pose des questions sur sa nature profonde et sur son avenir. L'univers est bien construit et se met en place au fur et à mesure des découvertes d'Ellie. Et nous avons un personnage principal ayant du caractère et prête à prendre des risques (malgré son âge) pour découvrir qui elle est. Pour toutes ces raisons, je vous conseille donc de découvrir cette série en 2 tomes qui revisite le mythe du vampire de façon inattendue. Pour ma part, je vais de ce pas commencer le deuxième et dernier tome.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          250
Chroniques des Nephilim, tome 1 : Les ailes..

Mouais, c'est pas un coup de cœur mais je n'ai pas détester non plus. C'est un livre entre deux, genre on passe un bon moment mais on le reprend pas une seconde fois tellement il nous a marqué.

C'est l'histoire d'Ellie, une ado ordinaire au début. Elle a une vie ordinaire, travail comme bénévole avec ses parents et n'est pas très sociale avec les autres lycéens.

Le jour de la rentré, un beau mec débarque dans son lycée. Michael. Celui ci la drague gentille ment mais sûrement. Il finit par lui apprendre que tous deux sont identiques. Ils peuvent voler, lire dans les pensés par contact et ont un lien puissant avec le sang. Tous deux pensent qu'ils sont des vampires mais non, autre chose se trame derrière.

Comme dans la plupart des livres, l'héroïne est extraordinaire. Elle seule va changer le destin du monde (ça deviens lassant à force).

Bref c'était sympa mais je suis pas convaincu d'avoir envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques des Nephilim, tome 2 : Eternity

J’ai vraiment apprécié cette lecture ! C’est une très bonne suite, tout à fait à la hauteur du premier roman ! L’écriture de Heather Terrell est très simple à lire, presque enfantine, mais c’est très agréable. L’histoire est passionnante, on aborde les anges, et beaucoup Dieu, ainsi que l’Apocalypse, c’est captivant ! Je l’ai lue d’une traite, sans me lasser une seconde !
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques des Nephilim, tome 1 : Les ailes..

Les fans de "Hush Hush" risquent d'aimer cette nouvelle histoire. Il s'agit peut-être d'une énième saga sur les anges et autres néphilims, mais cette histoire m'a totalement envoûtée, les personnages m'ont tout de suite plu, même si leur relation débute assez (trop) vite, le mystère entourant leurs origines est prenant.

Commenter  J’apprécie          10
Chroniques des Nephilim, tome 1 : Les ailes..

une bonne histoire les vampires qui sont des anges... mais si il manque un je ne sais quoi qui aurait pu faire la différence...

par contre la scène du premier baisé... la! j'ai vraiment accroché! j'avais l'impression d'y être! ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques des Nephilim, tome 2 : Eternity

Lors de ma lecture du tome 1, j'avais été déçue. Peu d'originalité, peu de surprise lors du récit. Néanmoins, voyant que le tome 2 était le dernier je me suis dit que je devais tenté de lire la suite. Si pour le coup, ce second volume est moins lourd que son prédécesseur, il ne casse pas des briques.



C'est un livre gentillet, qui se lit sans pour autant nous ennuyer vraiment. On va jusqu'au bout tranquillement c'est tout. Je n'ai pas pu m'attacher au personnage, ni à la situation bien que l'auteur est cherché à rendre les choses réalistes. Pour le coup, c'est cette recherche de réalisme qui plombe l'ambiance, plombant l'intrigue au ras des pâquerettes.



Au final, un livre de plus à mon actif, que je vais sans doute oublier dans un an, désolé pour lui.
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques des Nephilim, tome 1 : Les ailes..

Un livre vraiment peu passionnant. Si le thème abordé était un peu plus original que d'autre, la Bible, les Nephilims ; la façon dont c'est traité m'a laissé de marbre.



Quelle idée, au vu du titre de nous faire patienter si longtemps avant la grande révélation ! Certes, les protagonistes eux ne connaissent pas le titre, mais tout de même, pourquoi partir dans une histoire de vampire qui prend les 3/4 du récit ?



De même, les personnages ne m'ont pas accroché. La personnalité très versatile de Michael, le côté "je suis différente mais normal" de Ellie, non décidément ça n'a pas fait mouche chez moi.



Au final, un tome décevant à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier voyage de l'empereur

Les grands explorateurs européens ont-ils réellement découvert les premiers la cartographie de la planète ? Quelle carte l'explorateur Vasco de Gama utilisa-t-il ?



Lorsque Richard Tobias, un homme politique influent et mécène, confie à Mara Coyne, spécialisée dans la restitution d'oeuvres d'art, la mission de retrouver une carte volée, les certitudes sont à deux doigts d'exploser. Cette carte, une oeuvre unique, est une carte du monde dessinée au XVè siècle. Dessinée par des chinois. L'histoire des péripéties de cette carte nous est narrée par le récit simultané de trois périodes de son histoire. Le XVè siècle chinois d'abord, lorsque l'Empereur Yongle, confie à l'amiral Zheng le soin de mener une expédition de découverte du globe. L'amiral entraîne dans son équipage le jeune eunuque Zhi, qui fait ses premiers pas dans la cartographie mais semble déjà très doué, qui sera en charge de dessiner la carte. Sauf qu'à la mort de l'empereur, quatre ans plus tard, son successeur ordonne la destruction de ces navires et du matériel. Suivant des instructions fort risquées, Zhi bravera les interdits et parviendra à confier la carte à un marchand portugais chargé d'emmener cette carte en Europe.



Nous retrouvons cette carte qui sera utilisée par le navigateur Vasco de Gama. Enfin, nous suivrons l'enquête de Mara qui se déroule à notre époque et l'entraînera sur la route de la soie, en Italie, au Portugal, entre voleurs de cartes et collectionneurs un peu véreux. Plus qu'une traque d'objets de collection, cette carte se retrouve à la confluence de fortes ambitions politiques de nations (la Chine, le Portugal...) qui lutte pour la sauvegarde de leur prestige passé et la conquête, parfois la reconquête, d'une certaine gloire.



C'est là un roman d'aventures historiques assez trépidant qui se lit bien.

Commenter  J’apprécie          00
La Chrysalide

L'histoire m'a moyennement plu. je pensais que les passages où était raconté l'histoire du tableau aurait eu un peu plus de passion. Mais j'ai plutôt eu l'impression de lire un réquisitoire qu'un roman. Je n'ai aucunement été émue par l'héroïne et ses ennuis m'énervaient quelque peu.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Benedict (805)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez le chanteur (une partie de la chanson et un indice).

Depuis que je suis loin de toi Je suis comme loin de moi Et je pense à toi tout bas Tu es à six heures de moi Je suis à des années de toi C'est ça être là-bas La différence C'est ce silence Parfois au fond de moi Indice : Goodbye Marylou

Michel Polnareff
Michel berger
Michel Sardou

13 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : hédonismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}