AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Benedict (186)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Madame Einstein

Einstein a-t-il spolié les découvertes de sa femme Miléva Maric? Après quelques lectures sur le sujet, difficile de trancher. On peut raisonnablement penser qu'ils ont travaillé ensemble sur les mêmes recherches avec plus ou moins d'implication. Une condition à leur divorce est la donation financière du prix Nobel à Miléva. Une compensation à la mise à l'écart des travaux publiés? Miléva a besoin d'argent. Elle se retrouve seule avec 2 enfants dont un fragile dans une France du début du XIX s dans laquelle pour une femme il est difficile de suivre un cursus universitaire, de travailler et surtout d'être divorcée. Cette situation peut aussi expliquer l'absence de publication scientifique après son divorce. Difficile de trancher sur la question des travaux 'Einstein-Maric d avant leur divorce.

Le roman prend parti pour Miléva et égratigne sérieusement l'image d'un génie farfelu et sympathique. Einstein nous apparait égocentrique, égoïste et machiste. Tant pis pour nos illusions !

Ce roman a été très agréable à lire, un moment de plaisir qui met en lumière la condition de la femme fin XVIII début XIX. Pas enviable. On y découvre aussi l' antisémitisme montant et le racisme vis à vis des peuples slaves. De quoi préfigurer les années à venir. A lire.

Commenter  J’apprécie          50
L'Affaire Mitford

Le commentaire de Nathalie : ♥Coup de coeur ♥

L’Affaire Mitford, nous plonge dans une saga familiale captivante, mêlant espionnage historique et biographie romancée. Une lecture qui nous transporte au cœur des enjeux politiques de l’époque, tout en explorant les personnalités fascinantes de ses sœurs et plus particulièrement, trois d’entre elles. Nous sommes dans le début de la montée du fascisme. Nous sommes en Angleterre ou même dans cette ville monarchique, les adeptes commencent à sortir de l’ombre. Nous sommes aussi dans les années ’30 ou une certaine partie, plus aisée, de la population vit de bals, de cocktails et d’une certaine aisance opulente. C’est dans ce milieu embourgeoisé que fraieront Diana, Nancy et Unity Mitford. Nancy, l’aînée des sœurs est romancière et s’inspire beaucoup de sa famille pour ses romans, qui ne font pas toujours l’unanimité dans la famille. De son côté, Unity vit un peu dans l’ombre de sa grande sœur Diana, mais a un rêve, une obsession et c’est celui de vivre près de son idole, Adolf Hitler. Elle réussira même à convaincre ses parents de la laisser étudier en Allemagne, et réussira à se faire admettre dans le cercle rapproché de celui-ci, mais à quel prix ! Pour ce qui est de Diana, celle des trois sœurs qui avait la plus belle vie, crée un scandale en divorçant pour pouvoir vivre avec son amant M. Oswald Mosley, homme important dans le milieu du fascisme britannique. La montée des chemises noires devient problématique au milieu de la famille. Nancy prendra la décision la plus dure de sa vie en se retournant contre sa famille, en la trahissant pour le bien de l’Angleterre en ces moments trouble. Nous sommes en guerre et notre romancière voit le mal que celle-ci est en train de faire à sa famille. Elle deviendra une alliée de Churchill, à qui elle dévoilera des secrets découverts chez sa sœur Diana et qui pourraient nuire à l’Angleterre.

Je vais me répéter, mais l’histoire est fascinante, déroutante, intrigante et très bien documentée. Les sœurs côtoient des gens célèbres comme Hitler, Churchill, Guinness pour ne nommer qu’eux.

L’auteure nous transporte dans un pan de cette époque moins connu, celle du monde fasciste en dehors de l’Allemagne dans la bourgeoisie anglaise.

Sa plume et l’univers entourant la sœur Mitlord m’ont tellement captivée que j’ai décidé de me procurer les romans de Nancy pour m’imprégner encore plus dans leur monde, en apprendre plus.

Merci pour cette belle découverte, une auteure qu'il me fera plaisir de continuer à découvrir.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
La femme qui en savait trop

Qui a inventé le Wi-Fi ?

Mon 1er : première fois qu'un orgasme est simulé au grand écran

Mon 2ème : une couronne d'étoile que toutes les performeuses burlesque ont repris

Mon 3ème : vous n'en avez pas besoin, il s'agit bien évidemment de Hedy Lamarr.



Une jeune femme qui interprète Sissi l'impératrice au théâtre de Vienne, issue d'une famille juive, au caractère bien trempé. Avec comme toile de fond les années 30 jusqu'à 1942.

Hedy Kiesler épousera lors d'un mariage arrangé Fritz Mandl, riche vendeur d'armes, afin de protéger sa famille de la montée de l'antisémitisme. Raté. Mandl sera un haut dignitaire fasciste.

Elle trouvera refuge à Hollywood ou elle deviendra Lamarr avec la carrière qu'on lui connaît.

Dans un récit à la 1ère personne, comme s'il s'agissait d'une autobiographie, l'autrice se concentre sur la passion de cette femme pour les ouvrages scientifiques, le bricolage, les inventions.

Une seule idée en tête : en finir avec le III Reich.

Avec un ami compositeur, elle invente un système de fréquence pour contrer les torpilles. Brevet déposé, reconnu, mais refusé par l'armée. Que Lamarr se contente d'être belle et de faire une levée de fond !

J'ai bien aimé cette lecture. Mais je pense que c'est un peu trop romancé. J'aurai aimé en apprendre davantage.

Le plus étant vraiment l'accent sur le foisonnement d'idée et non sur le gossip de son nombre de conquêtes.

Il faudra attendre 1990 pour qu'elle reçoive le mérite de son invention.

Commenter  J’apprécie          100
Madame Einstein

Qu'il est frustrant de voir comment les avancées scientifiques du couple n'ont été attribuées qu'à Albert Einstein et que c'est lui-meme qui est à l'origine de l'effacement du nom de sa femme... un homme égoïste et jaloux de son intelligence. Même si la biographie est romancée, on ne doit pas être loin de la vérité. Toutes les écoles baptisées en son nom devraient devenir "Mileva et Albert Einstein" !
Commenter  J’apprécie          90
L'Affaire Mitford

Sur une base historique, Marie Benedict nous offre une courte biographie romancée des sœurs Mitford, des femmes aussi intéressantes que fascinantes. Au nombre de six, c'est autour des trois ainées que l'autrice va se concentrer et alterner les chapitres les concernant. L'autrice dépeint parfaitement tout l'univers de la noblesse britannique de l'époque. Si l'on découvre en premier lieu des personnalités très différentes, c'est la montée du fascisme et l'arrivée du nazisme avec Hitler dans les années 30-40 qui va exacerber les clivages et diviser la famille Mitford. Le tiraillement entre l'amour familial et les idéaux politique est majeur et tous les membres de la famille Mitford se retrouveront à un moment ou à un autre à choisir son camp et à en subir les conséquences, créant une sorte de suspense. Et il est aussi déconcertant et fascinant de voir à quel point certaines se laissent aussi facilement endoctriner alors qu'elles n'avaient aucune prérogatives ou aucun signes avant coureurs pour de tels comportements et alors qu'elles viennent toutes de la noblesse et ont été élevé de la même façon. Mais malgré ces divergences notoires et ces vies totalement différentes, l'autrice montre que les liens familiaux restent présents et assez forts. C'est un livre très intéressant qui renforce une certaine fascination pour ces sœurs Mitford.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
L'Affaire Mitford

Ce roman nous permet de suivre l’histoire de la famille Mitford, vieille noblesse anglaise, qui « règne » sur le Londres des années trente, insouciance, légèreté, bal, réceptions sont encore à l’honneur avant que la crise économique et les conséquences que l’on sait, ne vienne rebattre les cartes.



Le couple Mitford a eu sept enfants, six filles : Nancy l’aînée, écrivaine, Diana, Unity, Pamela, Jessica, Deborah, et Thomas. La presse les décrit toutes les six comme le noyau des « Bright Young Things », groupe de joyeux fêtards dont Diana est l’âme.



Le récit débute sur le bal donné par Diana et son époux Bryan Guinness pour inaugurer leur nouvelle maison. Malgré la présence des amis, Nancy ne se sent pas très à l’aise, éclipsée par la beauté solaire de Diana.



Peu à peu, la crise économique étant passée par là, le train de vie de la famille Mitford va s’étioler le père ayant beaucoup perdu. Le début des années trente se déroule bon an mal an, mais un nouveau personnage va émerger : le fascisme et les trois sœurs aînées ne vont pas choisir les mêmes combats.



Diana va tomber sous l’emprise d’Oswald Mosley, chef de file du parti fasciste britannique, beau parleur qui rêve de redonner sa puissance perdue à la Grande Bretagne. Elle va divorcer au grand dam de la société pour tenter de faire accéder Mosley au pouvoir et approchera Hitler et ses sbires, pour tenter d’y arriver.



Elle va entraîner dans cette engouement, Unity plus fragile. Cette dernière va convaincre la famille de l’envoyer étudier sur le Continent, Paris puis l’Allemagne où elle approchera son führer bien aimé : elle a réussi à savoir qu’il venait prendre ses repas dans une auberge de Munich et elle va s’installer avec un livre, jour après jour pour qu’il la remarque et lui permette d’accéder à son cercle intime. Elle devient une vraie groupie, sans se rendre compte qu’il la manipule.



Diana et Unity vont réussir à convaincre peu à peu leurs parents que le salut vient de Hitler Mussolini qui finance le parti fasciste de Mosley alors que Nancy, qui sent bien le danger à venir, choisit le camp opposé ce qui nous permet d’entrer dans l’intimité de Winston et Clemmie Churchill, qui sont des cousins de la famille.



Les autres membres de la famille sont moins mis en avant, mais ils jouent un rôle important dans l’évolution de la famille et de ses idées.



Unity dans son uniforme, sa chemise noire et son Swastika en or, qu’elle arbore fièrement, est attachante par son aveuglement, elle est prête à tout pour être acceptée par son idole, rêvant même de prendre la place d’Eva Braun, elle le croit quand il prétend qu’il va s’allier avec la Grande Bretagne et n’entrera jamais en guerre avec elle. Mais Hitler réinvente l’Histoire pour arriver à ses fins.



Elle ne veut voir que la manière dont il a redressé le pays, l’Anschluss, les prisonniers envoyés dans les camps, elle l’efface immédiatement de sa mémoire. Le grand homme lui a attribué un grand appartement, les propriétaires Juifs ayant été envoyés en camp, il précise qu’ils ne risquent pas de revenir, mais Unity ne percute pas.



J’ai beaucoup apprécié Nancy et sa lucidité ; son mariage bat de l’aile, son mari est alcoolique et elle n’arrive pas à être enceinte et pourtant elle continue à essayer de montrer à sa famille qu’Hitler, le parti fasciste britannique sont de dangereux menteurs avides de pouvoir. Elle est écrivaine, publie des romans dont l’un sera expurgé de tout ce qui pourrait faire de l’ombre à Diana et Mosley.



J’ai détesté Diana, qui pousse Unity de manière machiavélique, et l’utilise à ses propres fins. Donc pour en savoir plus, il faut lire le livre !!!



Le livre s’arrête en 1941, et on imagine très bien dans quelle direction va se diriger Diana : rejoindre le camp pronazi sous l’emprise de Edouard ex roi et son épouse Wallis Simpson et que Hitler, (fasciné par la noblesse britannique) rêvait de remettre sur le trône … mais peut-être me trompé-je !!!



Marie Benedict donne la parole tour à tour aux trois sœurs, du moins elle analyse une journée, un évènement, selon que chacune des trois le vit, le ressent ce qui augmente encore la magie de l’histoire et de l’écriture.



Ce roman historique m’a passionné car c’est une période de l’Histoire que j’affectionne et donné envie d’en savoir davantage sur les trois sœurs Mitford. Je ne connaissais pas l’auteure, Marie Benedict, mais cette lecture m’a permis de rajouter ses précédents livres à ma PAL.



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur



#LAffaireMitford #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          306
Madame Einstein

Un très bon livre c est parti



Comme en ce moment je suis dans ma période Einstein je me suis dit que j allais faire un petit marathon de livre parlant de lui et je suis tombée sur celui ci. Il m a intriguée car sa femme n apparaissait pas beaucoup dans les autres livres et films sur sa vie. Je me suis donc lancée dans sa découverte



J avoue avoir été assez stupéfaite par l étendue de l œuvre de mileva Einstein qui a contribué à tout les travaux de son mari et à même selon le livre eu la première la théorie de la relativité. Le physicien dépeint n est pas le même que celui auquel on m a toujours habituée, bien plus sombre et cruel que sa notoriété.



Évidemment l histoire est nuancée et comporte deux trois arrangements mais l essentiel est véridique ce qui fait chuter mon estime d Einstein bien bas ^^.



On ne peut pas nier son implication dans ses découvertes mais la présence de sa femme en tant que coauteure est primordiale vu l importance de sa contribution.



C est donc un très bon livre que je conseille et qui m a fait me remettre en question.



A bientôt















Commenter  J’apprécie          120
L'Affaire Mitford

Coup de Cœur pour cette saga familiale captivante des années 30 de Marie Benedict !

"L'Affaire Mitford" est un roman d'espionnage historique et une biographie romancée très réussie !



Issues de la vieille noblesse anglaise, les six sœurs Mitford règnent sur le Londres de l’entre-deux-guerres. Belles, spirituelles, excentriques, les jeunes femmes passent de bals en cocktails, entourées d’une cour d’admirateurs. Mais les années 1930 sonnent le glas de l’insouciance lorsque la crise économique précipite la ruine de leurs parents.



Diana crée bientôt le scandale en divorçant pour devenir la maîtresse du sulfureux Oswald Mosley, chef de file du fascisme britannique. Partie étudier en Allemagne, l’impulsive Unity gagne l’amitié de son idole, un certain Adolf Hitler. Quant à Nancy, tandis que l’ombre d’un nouveau conflit plane sur l’Europe, elle voit le poison du nazisme contaminer sa famille. La jeune romancière décide alors de mettre ses talents au service de son pays en se rapprochant de Winston Churchill, quitte à trahir les liens du sang…



Je remercie vivement @pressesdelacite et @NetGalleyFrance de ma'voir permis de découvrir ce roman que j'ai beaucoup aimé car il est instructif, distrayant et très agréable à lire.



Il s'agit d'un roman choral à trois voix puisque l'autrice nous dévoile de manière détaillée le destin singulier de trois des six sœurs Mitford : Diana, l'aînée, Nancy, la cadette et Unity, la benjamine. Les trois autres, Jessica, Pamela et Deborah sont évoquées de manière plus succincte. J'ai d'ailleurs trouvé dommage que Deborah, la communiste, n'occupe pas une plus grande place dans l'intrigue.



La structure narrative suit un ordre chronologique et l'intrigue débute à partir de 1932 jusqu'à l'entrée en guerre d'Hitler contre l'Angleterre. J'ai beaucoup aimé découvrir les personnalités complexes de ces trois sœurs si différentes qui ont joué, chacune à leur manière, un rôle important dans le cours des évènements en fonction des choix qu'elles ont assumés.



Le style fluide et la plume addictive de l'autrice rendent la lecture très agréable. Le portrait psychologique détaillé des trois protagonistes permet d'éprouver de l'empathie pour eux, en particulier Nancy, la romancière, qui est très attachante. J'ai beaucoup apprécié son sens de l'humour, son courage et sa prise de position contre le nazisme, allant à l'encontre de toute sa famille. Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          150
La femme qui en savait trop

Une biographie romancée de l’actrice Hedy Lamarr, vedette de cinéma dans les années 40. Elle est fille de juifs autrichiens. Un homme, séduit par sa beauté, la demande en mariage. Bien qu’elle ne l’aime pas, elle dit oui. Cet homme est un industriel qui est près de Mussolini et Hitler. Ça pourrait la sauver. Mais le mariage se solde par une séparation, et Hedy décide de fuir au États-Unis, après l’annexe de l’Autriche a l’Allemagne. Hedy n’est pas que belle et talentueuse, elle est dotée d’une extraordinaire intelligence. Elle la mettra a profit pour contrer, a sa façon, les plans des Allemands. Elle mettra au point quelque chose qui servira des années plus tard a inventer le téléphone cellulaire. Très beau portrait de femme, forte, ancrée dans son époque, et féministe. Le contexte est cruel, mais c’est bon de lire des histoires de vie de gens qui ont lutté contre l’inhumanité. Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          200
L'Affaire Mitford

J’ai découvert les sœurs Mitford grâce à ce livre et je remercie les éditions Presse de la Cité pour leur publication sur net galley.

Oui je l’avoue je ne connaissais pas cette famille anglaise aristocratique qui a fait pourtant beaucoup parlé d’elle à partir des années 30.

Il s’agit bien sur ici d’une biographie romancée des sœurs et de leur frère mais nous avons un bel aperçu de ce que leur vie a été et ce que leurs choix et leurs obligations ont eu comme conséquence.

Le roman se déroule dans l’entre deux guerres et le début de la 2ème guerre mondiale, il met en avant principalement Diana Mitford une femme belle, sure d’elle mariée à un aristocrate riche dont elle a eu deux enfants, elle se rapprochera peu à peu de l’UFB (Union des Fascistes Britanniques), Unity, jeune adulte timide et un peu gauche qui fête ses 18 ans en 1932 et qui se révèlera tout au long du roman jusqu’à devenir l’égérie d’Hitler puis Nancy, l’ainée de la fratrie, 30 ans en 1933, une femme assez frêle, célibataire mais active dans son métier, elle est écrivaine ! ( nous pouvons encore trouver les romans de Nancy Mitford qui dépeignent la société britannique de l’époque).

Au niveau historique, ces femmes sont cousine avec Clémentine épouse de Winston Churchill qui apparaitra tout au long du roman et qui permet de bien situer les mouvements politiques et les décisions prisent à l’aube de cette 2nd guerre. Deux des sœurs Mitford croient à ce nouveau parti fasciste qui pour elles, sauvera l’empire britannique de la crise économique qui fait des ravages. Deca, la plus jeune sœur est à l’exact opposé de ses ainées, insouciante, libre, elle milite pour le parti communiste.

Ce roman agréable à lire permet de s’immerger dans cet entre deux guerres et de découvrir les enjeux politiques de deux nations, la montée du nazisme au travers de la vision de ces femmes qui pensaient bien sûr croire en un homme dévoué à son pays et capable d’influer sur la politique des autres nations mais nous savons tous ce que la doctrine d’Hitler à donner ….

C’est une saga familiale où le rôle de chacune aura son importance et où leurs aspirations politiques auront des conséquences dramatiques et fracturons la famille !

L’écriture est assez immersive et m’a permis de découvrir cette période charnière où les choix n’étaient pas simples que se soit en Angleterre ou en Allemagne, et comment faire avec ses idéaux sans se buter face aux croyances familiales et aux dilemmes moraux.

Commenter  J’apprécie          30
L'Affaire Mitford

Dans la famille Mitford il y a six enfants. Trois se démarquent : Diana en divorçant et en fréquentant Mosley, connu pour son implication dans le nazisme en Angleterre, Unity qui fait scandale et part pour l'Allemagne car elle est obnubilée par Hitler, et Nancy écrivaine avec un mari alcoolique.

Nancy voit sa famille basculée dans le nazisme et ses livres dérangent car même si les personnages sont fictifs, ils collent trop à ses soeurs.

Marie Benedict nous conte l'histoire de cette famille anglaise que la guerre a déchirée.

Un récit habilement conté qui nous emmène dans ces sombres années de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          50
L'Affaire Mitford

Une plongée au cœur de la famille Mitford







Avocate pendant dix ans, grande passionnée d’histoire et d’archéologie, l’Américaine Marie Benedict a écrit plusieurs romans. Après Madame Einstein et La femme qui en savait trop, L’Affaire Mitford est son troisième livre publié en France.



Elle nous embarque pour une plongée dans la plus célèbre des familles de la bourgeoisie anglaise des années 30. dans les années 1930, avec la montée du nazisme en Allemagne et du fascisme en Angleterre. avec une plongée en apnée



Nancy Mitford est l’auteure de « Charivari » et de « Tir aux pigeons » « La Poursuite de l’amour »S'attachant particulièrement à la vie de Diana, future épouse du fasciste anglais Oswald Mosley, de Nancy, écrivaine, et de Unity, fervente disciple de Hitler, l'auteure réussit à nous dépeindre l'influence grandissante du leader nazi et de ses idées en Allemagne puis en Europe et notamment en Angleterre. Cousines par alliance de Winston Churchill et membres de l'aristocratie anglaise, les soeurs Mitford ont toujours brillé par leurs comportements atypiques et leurs caractères bien trempés.



Mais face à la montée du nazisme, l'unité de la famille se fissure inexorablement.



A la fois roman historique et biographie romancée des soeurs Mitford, le roman de Marie Benedict plonge le lecteur dans une saga familiale aux multiples rebondissements.



Tiraillés entre l'amour familial et leurs idéaux politiques, tous les membres de la famille se retrouveront à choisir un camp et à en subir les conséquences inéluctables.



Une biographie passionnante, digne d'un haletant roman, avec en toile de fond la montée du nazisme en Europe.





Qu'il apprécie les histoires de vie ou la grande Histoire, chaque lecteur se retrouvera facilement happé dans ce roman passionnant !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
L'Affaire Mitford

Une lecture captivante !



Marie Benedict nous entraine avec "L'Affaire Mitford" dans l'univers tumultueux des six soeurs Mitford, au coeur des années 30, période marquée par de nombreux bouleversements politiques.



L'histoire se concentre principalement sur trois soeurs, Diana, Unity et Nancy, éminentes représentantes de l'aristocratie anglaise du XXe siècle.

Dans le faste et l'excentricité de l'entre-deux-guerres londonien, ces jeunes femmes voient leur destin basculer lorsqu'elles décident de s'engager politiquement.

Trois voix narratives, trois portraits de femmes au coeur du pouvoir : Diana et son mari militeront au sein du parti fasciste anglais et tenteront un rapprochement avec le parti nazi, Unity intégrera le clan très fermé d'Hitler alors que Nancy, écrivaine, choisira l'Angleterre au côté de son cousin Winston Churchill.

Des femmes engagées, partagées entre amour familial, convictions politiques et destin.



Le récit prend le temps de se mettre en place avant de transporter les lecteurs au coeur de l'histoire. Les pages se tournent à toute vitesse, l'écriture est fluide, immersive et nous embarque totalement.

On a l'impression de lire un feuilleton. Entre histoire, politique et drame familial, le livre rend le lecteur addict. L'autrice restitue parfaitement l'atmosphère de cette période charnière de l'histoire. On ressent le poids des enjeux, les dilemmes moraux et les conflits intérieurs.



Un récit qui ravira les amateurs de sagas familiales ancrées dans l'Histoire et suscitera l'envie d'en savoir plus !

Commenter  J’apprécie          20
L'Affaire Mitford

J'ai eu la chance de recevoir en service presse numérique L'affaire Mitford, de Marie Benedict chez @pressesdelacite (merci à eux et à @netgalleyfrance ).



Les soeurs Mitford ont défrayé la chronique pendant l'entre deux guerres : Nancy fut une débutante adulée avant d'attendre pendant des années une demande en mariage qui ne vint jamais; Diana, la beauté éblouissante de la famille, demanda le divorce pour devenir la maîtresse d'Oswald Mosley, le chef fascistes des chemises noires ; Unity, jeune fille plutôt gauche et maladroite, plongea dans le fascisme avec tant d'ardeur qu'elle déménagea en Allemagne dans les années 30 pour être au plus près d'Hitler ; sa sœur cadette s'enfuit pour vivre de sa passion communiste.



Marie Benedict s'intéresse aux destins bouleversés de ces cousines de Churchill. J'ai trouvé son approche très intéressante, et je me suis passionnée pour ces femmes qui tentèrent chacune à sa manière de vivre pour leurs convictions, depuis Nancy qui évolua dans les efforts de guerre proches de Churchill à Unity qui ne vécut que comme groupie de Hitler. Qu'est-ce qui poussa ces femmes intelligentes, spirituelles, piliers de l'establishment et des Bright Young Things des années 20 à adopter des positions aussi extrêmes?

Les biographies sont romancées certes, mais sans chercher à embellir la vérité historique. On y voit le fanatisme de Unity, le désenchantement de Nancy ou la progression de Diana de femme du monde en fasciste convaincue et convaincante...

L'auteur a un (gros) faible pour Nancy 😊, qui transparaît dans cet ouvrage, mais je ne peux guère l'en blâmer puisque j'aime beaucoup également ses chroniques parisiennes.



Bref, un très beau moment de lecture, et une fresque superbe sur le tournant du siècle que fût les années 20 à 30 en Europe !

Commenter  J’apprécie          10
L'Affaire Mitford

Cette “Affaire Mitford” est une biographie romancée qui s'intéresse plus particulièrement à Diana, Unity et Nancy ; Tom, Jessica, Pamela et Deborah y apparaissant dans leurs moments les plus marquants !



Du trio c'est de Nancy dont je savais le moins de choses, Diana et Unity ayant déjà été largement représentées dans des films ou des documentaires.



Avant la Seconde Guerre mondiale, l'aristocratie et la grande bourgeoisie anglaises se remettaient difficilement de la crise économique et leurs privilèges se délitaient face à la montée en force de la populace ! Et pour cela même une grosse majorité pensait que seul un régime autoritaire, fasciste, serait à même de restaurer leur pouvoir.



Oswald Mosley représentait cet avenir. Diana fut fascinée par cette homme plus que par sa politique mais elle divorça pour pouvoir être à ses côtés et intrigua jusqu'auprès d'Hitler pour qu'il puisse réaliser son dessein.



Unity fut fascinée par Hitler dont elle devint une amie proche et il l'utilisa pour sa propagande d'apaisement avec les autres nations. Nancy fut celle qui réalisa et combattit, avec Jessica, le chemin pris par ses soeurs puis par ses parents et son frère ! Cousine par alliance de Churchill, elle espionna un peu pour lui quand il revint au gouvernement.



L'autrice n'est pas tombée dans le piège du “trop romanesque” et les parties fictives sont dans la continuité de la réalité et sont le reflet des modes de pensée et de vie de l'époque. J'ai beaucoup aimé le détachement certain dont elle fait preuve vis-à-vis de ces femmes afin de ne pas les juger mais de leur donner vie avec réalisme !



Une lecture que je vous recommande et pour ma part, j'ai bien envie de lire les romans de Nancy Mitford qui fut représentative de son époque et de son climat socio-politique. L'histoire des soeurs Mitford est indissociable de celle du début du 20ème siècle.



#LAffaireMitford #NetGalleyFrance



Challenge Féminin 2022/2023

Challenge ABC des Titres 2023/2024

Pioche PAL novembre 2023 : Neneve
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          320
La femme qui en savait trop

Un livre d'une affligeante stupidité comme il s'en écrit malheureusement de plus en plus.



Féminisme aidant, on découvre maintenant, actrice après actrice, que toutes n'étaient pas des bimbos hollywoodiennes à la cervelle creuse et on hésite pas à ré-écrire leur histoire.



Il faut déjà supporter l'idée offensante de s'emparer ainsi d'une véritable personne pour tenter maladroitement de reconstituer sa vie, ses paroles ou celles de ses proches.

Plusieurs documentaires ont heureusement été faits sur la vie d'Hedy Kiesler qui ont au moins l'avantage de ne pas trahir l'actrice.



Que sait-on au fond de l'influence de son père sur son mariage avec le marchand d'armes Mandl en échange de leur sécurité ? A-t-il prononcé ces paroles incitant sa fille à ce mariage ? Pures supputations ? Est-il dit que sa mère s'était convertie au catholicisme et était une chrétienne pratiquante ? Non, au contraire, on insiste sur ses origines juives. Son évasion est totalement rocambolesque et totalement inventée.

Dit-on qu'elle créa une société de production qui réalisa trois films ? Qu'elle n'a jamais adopté un enfant mais qu'elle le fit croire pour cacher le fruit d'une liaison adultérine. Enfant qu'elle n'hésita pas à abandonner à l'âge de 12 ans.

Et sa participation nue dans le film « Extase », Mandl la découvrit en projetant le film devant ses collaborateurs et non des italiens !

Le choix évident de mettre en avant deux périodes cruciales de la vie de la star fait en outre justement oublier qu'elle fut une star, le livre occulte presque totalement cet aspect de sa vie. Rien sur ses tournages, partenaires et grands succès au cinéma. Rien ou très peu sur ce qui la fit vivre durant tant d'années.

Mais on amplifie une découverte qui n'en fut pas une et qui n'entre d'ailleurs en rien dans la téléphonie moderne.

Bref, une biographie orientée et fausse en de nombreux points
Commenter  J’apprécie          140
La femme qui en savait trop

Quel destin extraordinaire est narré dans ce livre. J'aurai aimé dire que du fait d'être une femme et de surcroît être très belle était avant des obstacles pour être prise au sérieux mais la vérité n'est pas là ( il y a encore des informaticiens qui me prennent pour une debile - et je ne suis pas un canon de beauté). J'ai adoré lire l'histoire de cette femme puissante, qui ne se laisse jamais abattre, traverse les années 30 et 40 avec force et résilience. J'ai découvert comment la seconde guerre mondiale à débuter en Autriche et la vie à Hollywood à ce moment là. Un moment de lecture très enrichissant et un destin hors du commun.
Commenter  J’apprécie          50
L'Affaire Mitford

Je reconnais que les sœurs Midford me fascinent. L'auteur se focalise sur 3 d'entre elles : Nancy, Unity et Diana. Les autres sont un peu mises de côté par défaut et c'est dommage à mon sens car les sœurs formaient une entité vivante et complexe. Nous alternons donc les chapitres et les 3 sœurs durant une période bien particulière : celle qui précéda la seconde guerre mondiale. Filles d'un père à la personnalité bien particulière, deux des sœurs seront sous le charme venimeux d'hommes qui les mèneront à leur perte. J'aurais aimé aussi des photos. Mais la biographie est très intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
L'Affaire Mitford

L'intrigue ⭐️



Cousines par alliance de Winston Churchill et membres de l'aristocratie anglaise, les soeurs Mitford ont toujours brillé par leurs comportements atypiques et leurs caractères bien trempés. Mais face à la montée du nazisme, l'unité de la famille se fissure inexorablement.



⭐️ Mon avis ⭐️



A la fois roman historique et biographie romancée des soeurs Mitford, le roman de Marie Benedict plonge le lecteur dans une saga familiale aux multiples rebondissements.❤️



S'attachant particulièrement à la vie de Diana, future épouse du fasciste anglais Oswald Mosley, de Nancy, écrivaine, et de Unity, fervente disciple de Hitler, l'auteure réussit à nous dépeindre l'influence grandissante du leader nazi et de ses idées en Allemagne puis en Europe et notamment en Angleterre.



Tiraillés entre l'amour familial et leurs idéaux politiques, tous les membres de la famille se retrouveront à choisir un camp et à en subir les conséquences inéluctables.



⭐️ Conclusion ⭐️



Qu'il apprécie les histoires de vie ou la grande Histoire, chaque lecteur se retrouvera facilement happé dans ce roman passionnant et très bien écrit que je vous conseille sans réserve 👍



Quant à moi, je m'en vais de ce pas me plonger dans les oeuvres de Nancy Mitford 😊



Merci beaucoup et à bientôt 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'Affaire Mitford

J’ai vraiment apprécié ce roman, l’histoire des six sœurs Mitford est savoureuse, il ne faut pas oublier le frère Tom. Cela m’a fait du bien par rapport à mes dernières lectures. Il y a bien sur le contexte de la seconde guerre mondiale, mais L'Affaire Mitford de Marie Benedict, est vraiment centrée sur la fratrie.



Celles qui font l’essence de ce récit : Nancy, Diana, Unity. Les autres ont un plus petit rôle : Pamela, Jessica, Deborah, Thomas.



La famille Mitford, appartient à la noblesse britannique, les soeurs sont belles, spirituelles, originales, une cour d’admirateurs, les entourent, lors des soirées, cocktails. Mais en 1930, la crise économique, interrompt cette insouciance et provoque la ruine de leurs parents.



Diana, mariée à Bryan Guinness, deux fils, crée un scandale, en divorçant pour Oswald Mosley, militant fasciste, qu’elle épousera en secondes noces. Elle fera tout pour le porter aux nues, séduire et manipulé Adolf Hitler, pour servir ses intérêts et faire vivre le parti de son compagnon, l’UFB. Elle était prête à tous les compromis pour le garder, elle en était folle. L’influence de son mari, lui faisait oublier sa famille et son pays.



Unity, mal fagoté, cherchant sa place, elle essayait d’attirer l’attention par tous les moyens, fût-ce les plus sordides, à exister au sein d’une tribu composée d’individus tous plus brillants les uns que les autres. Surnommée «Bobo », la quatrième des sœurs, était attirée par la discipline militaire, elle s’engagea dans le parti nazi et se transformera en adoratrice d’Hitler, elle employa toutes les ruses possibles et inimaginables pour le rencontrer et devint une amie proche.



Nancy, pas très heureuse en amour, essayait de ramener les brebis égarées dans le droit chemin, elle aidait tout le monde, romancière, sous le couvert de romans légers, elle relatait les hauts et les bas de sa famille avec humour. Antifasciste, elle s’impliquera pour la défense de son pays, en compagnie de son cousin Winston Churchill.



Pour les autres protagonistes, il faudra le lire.



« Qu’est-ce qui a poussé ces jeunes femmes aisées, intelligentes et bien établies dans la société à dévier d’une voie qui semblait toute tracée ? Qu’est-ce qui les a attirées dans des idéologies aussi extrémistes que le fascisme et le nazisme ? Jusqu’où seraient-elles allées pour accomplir ce qu’elles considéraient comme leur destinée ? A quel moment leurs proches ont-ils eu le sentiment qu’elles avaient franchi une ligne rouge ? Quel rôle la loyauté a-t-elle joué alors dans leur décision de les arrêter ? Et que savons-nous réellement de ceux qui nous entourent, de leurs pensées, de leurs croyances et de leurs projets ? »



Un livre très intéressant, où ne s’ennuie pas une minute, les pages se tournent seules. Je vous le conseille. Un très bon moment de lecture. J’ai lu Madame Einstein de cette autrice, je l’ai vraiment aimé.





Commenter  J’apprécie          3818




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Benedict (776)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
828 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}