AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Catherine Daniel (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rose-thé & Gris-souris

C'est la couverture de ce livre qui m'a fait craquer, avant même de lire la quatrième de couverture. Non mais sérieusement, il n'est pas trop mignon ce petit chien ? Difficile de lui résister je trouve ! Et puis j'aime bien la collection Emma de Milady, souvent j'y trouve plutôt bien mon compte. Cette fois encore, je ne suis pas déçue même si ce n'est pas une lecture coup de coeur.



Elle, c’est Gertrude. Y a pas idée d’avoir un tel nom et ça lui pose problème depuis la maternelle. Il y a peu, elle a décidé qu’en fait, c’était pas son vrai nom. Elle a décidé que son vrai nom, c’était Cunégonde. Elle a un humour particulier, Gertrude.

Lui, c'est Dégage. C’est un chien bien élevé, alors quand on l'appelle, il obéit : il va planquer sa gale dans les cartons sous l'auvent. Il y a encore l'odeur de ses colocataires. Mais à peine désormais, parce que les humains ont arrosé l'endroit avec leurs produits détergents mais aussi parce que tous les vieux cartons ont disparu avec la meute.



J'ai trouvé ce bouquin tout léger, idéal pour une lecture de fin d'été. On découvre Gertrude/Cunégonde qui est une jeune femme un peu renfermée sur elle-même et que je n'ai pas vraiment réussi à comprendre. Elle a des réactions que je n'ai pas forcément compris, elle est un peu restée un mystère pour moi et je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Mais au final, ça ne m'a pas dérangé plus que ça car le livre est très court.



Mais j'ai eu un petit coup de coeur pour Dégage, le chien errant qui est au centre de notre histoire. Déjà, j'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteure. Elle nous propose de mettre un chien au centre de l'histoire, il devient un vrai personnage à part entière et on rentre même dans sa tête. Je ne sais pas si les animaux ont vraiment ce genre de réflexion mais c'est vraiment très bien trouvé.



Après, il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, ce n'est pas le cas et je ne crois pas que l'auteure avait cette ambition lorsqu'elle a écrit ce récit. Mais c'est une jolie petite histoire, pleine de fraicheur, un petit morceau de bonheur qui donne le smile. C'est une lecture bonbon qu'il ne faut pas hésiter à croquer.



Une bien jolie découverte que je vous conseille vivement si vous avez envie d'une jolie lecture ...
Commenter  J’apprécie          20
Rose-thé & Gris-souris

Un petit livre sans prise de tête. Les personnages ont chacun leurs fêlures mais le ton du livre est léger et le passé même lourd n'est pas là pour nous plomber l'ambiance. Le ton est plutôt à l'humour, c'est un très bon choix de lecture de vacances ou juste légère.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          10
Rose-thé & Gris-souris

Ce petit livre est un véritable bijou qu'il me fallait absolument chroniquer !

A la quatrième de couverture, je sentais bien que ce roman avait de fortes chances de me plaire. Et puis la petite phrase "Comment ça, on ne choisit pas sa famille ?" annonçait un très beau livre pour moi. Attentes comblées !



Grâce au style à la fois simple et très second degré de l'auteur, je me suis glissée tout de suite dans ce roman qui nous emmène à la Réunion, mais pas celle des cartes postales (sauf à la toute fin). On y suit le quotidien de Gertrude, comptable fraîchement débarquée de la métropole, en période d'essai dans un supermarché. Elle est un peu particulière, Gertrude, mais on s'attache très vite à elle. Justement parce qu'elle est un peu particulière, et en même temps comme tout le monde. On y suit aussi le quotidien de Dégage, qui a décidé de faire de Gertrude sa nouvelle meute (alors que celle-ci a peur des chiens, et surtout des chiens errants). On est dans les pensées de Dégage, et on se prend vite d'affection/pitié pour ce jeune chien finalement très naïf, autant sur les humains que sur les chats. ^^



C'est un roman tout en sensibilité et tendresse, qui nous parle de ces petites choses du quotidien, de la solitude et de l'envie de se trouver "une meute" comme dit Dégage. C'est un roman qui donne envie de sourire tout simplement.



Dire que des éditeurs ont refusé ce roman parce qu'il n'était pas assez réaliste pour certains (bah oui, apparemment être dans les pensées d'un chien, ça peut déplaire au public de littérature générale...), trop réaliste pour d'autres (ça, je peux le comprendre, il ne relève pas pour moi de la SFFF). Pour moi, ils sont passés à côté d'une oeuvre magnifique que je vais m'efforcer à la mesure de mes moyens de promouvoir, car elle mérite de rencontrer un beau succès même si c'est une toute petite maison d'édition qui la publie !



Le livre en lui-même est superbe, avec des rabats de couverture et une illustration qui correspond si bien à l'histoire. Un grand bravo aux éditions des Roses Bleues pour cette publication, et un grand merci à Marie-Catherine Daniel pour m'avoir offert un tel moment de lecture. J'en suis encore toute émue...



Vous l'aurez donc compris, un immense coup de coeur pour moi ! Si vous avez envie de voir la vie en Rose-thé (et un peu Gris-souris), jetez-vous dessus !
Commenter  J’apprécie          40
Rose-thé & Gris-souris

Délicieux petit roman, plein de tendresse et de fantaisie. Gertrude-Cunégonde et le chien Dégage qui prennent tour à tour la parole, forment un duo improbable, mais si charmant.



Une écriture légère comme une bulle de bonheur, et un seul regret : que la fin soit trop vite arrivée...



Précipitez-vous sur ce doux moment de lecture, bon comme un doudou !
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          30
Rose-thé & Gris-souris

En lisant le résumé, j’ai tout de suite été intriguée par Gertrude, qui préfère se faire appeler Cunégonde, et le chien Dégage. Je me suis dit que ce livre ne serait pas ordinaire et en effet il ne l’est pas, car tout le livre est vu en alternance du point de vue de nos 2 héros. Et ce qui fait la grande force du récit, c’est que l’auteure réussit malgré tout à nous servir un récit bien ancré dans la réalité réunionnaise.

Au fil des pages, nous faisons connaissance avec une jeune femme hantée par des fantômes du passé, fragile, qui n’a de cesse de vouloir se protéger pour finalement mieux laisser se briser la carapace qu’elle s’est forgée. Et puis, il y a ce chien abandonné, repoussant, qui cherche à tout prix à se recréer une meute et qui fera preuve de beaucoup d’obstination et d’affection. Deux êtres aux parcours pas si éloignés au final…

L’écriture fluide Marie-Catherine Daniel permet de se glisser très facilement dans le roman et avec délectation. On alterne les points de vue avec suffisamment de rythme pour ne pas s’y perdre et retrouver ces 2 personnages chouchous avec impatience.

Néanmoins, j’aurais un gros reproche à faire à ce joli roman… il est trop court! Trop court par sa taille bien évidemment mais également car j’aurais aimé que certaines situations soient plus développées, que l’on arrive moins vite à un dénouement un peu trop rapide pour moi. J’ai du coup été assez frustrée en terminant cet ebook car j’ai eu une sensation d’inachevé qui m’a légèrement frustrée. Je trouve qu’il mériterait d’être plus approfondi…

Mais attention, pour un premier roman Rose-Thé et Gris-Souris est une jolie bulle de tendresse et d’humanité (oui, même si l’un des 2 personnages est un chien!) qui m’a fait passer un joli moment! Mais forcément quand on s’attache à des personnages, on a toujours envie d’en savoir plus et de rester longuement à leurs côtés pour savourer le plaisir… vous comprendrez donc mes sentiments!
Lien : http://lalydo.com/2013/06/ro..
Commenter  J’apprécie          10
Rose-thé & Gris-souris

L’avez vous lu ?? il est composé d’une centaine de pages, j’en ai lu un quart et je le trouve ennuyeux. Dans les livres que je lis j’aime me projeter dans l’histoire l’imaginer se passer sous mes yeux mais la je n’y arrive pas. J’avais envie d’arrêter la lecture il y a un moment mais comme c’est mon chéri qui a choisi ce livre, je me suis dis « Fonce, lis le » mais là non j’abandonne ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Rose-thé & Gris-souris

Merci beaucoup à Aurélia et aux éditions Milady pour m’avoir permis de lire cette nouvelle.



Assez courte puisqu’elle fait une centaine de pages, elle nous propose une lecture double puisqu’on suit parfois Gertrude et parfois Dégage.



Le format nouvelle est une bonne chose dans le sens où l’histoire est complète et où on en a finalement fait le tour. Malgré tout… Elle ne permet pas de voir les personnages en profondeur alors qu’il y a apparemment beaucoup de choses à dire sur Gertrude et François. Si le côté romantique est assez mignon, il est malgré tout peu présent. On sent que François s’intéresse à elle mais du côté de Gertrude… c’est un peu le calme plat. Alors que les moments où il est question de Tao sont emplies d’émotions.



J’ai trouvé qu’il manquait donc parfois un peu de peps pour qu’on comprenne bien les sentiments des personnages et j’ai été surprise que François déballe sa vie soudainement, la suite des évènements lancés de telle façon qu’on ne compati pas vraiment avec lui. Tandis que, une fois encore, les petites brides d’informations qu’on grappille peu à peu sur le passé de Gertrude font qu’on s’attache à Tao.



A contrario, j’ai trouvé très touchants tous les petits moments où « la parole » est à Dégage. Il est adorable et sa vision du monde est parfaitement bien amenée par l’auteur, ce qui le rend d’autant plus attachant. Sa rencontre avec Maîtresse est l’un des moments que j’aurai le plus apprécié dans ma lecture et j’ai beaucoup aimé suivre ses découvertes et ses réflexions canines.



Un roman donc qui m’aura fait passer un bon moment malgré quelques passages que j’aurai trouvé un peu plus plats que d’autres.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Rose-thé & Gris-souris

La romance n'est pas mon style de lecture et, je suis tombé sur "Rose Thé & Gris Souris".

Ce n'est pas de la romance de gare, c'est un vrai livre plein de tendresse et de sentiments et super bien écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Rose-thé & Gris-souris

C’est un roman très sensible est plein de tendresse, l’écriture de l’auteure est très fluide facile à lire avec ces 160 pages, et ainsi permet de se glisser facilement dans l’histoire. Le livre est vu en alternance du point de vue de nos 2 héros, avec beaucoup de rythme donc plus facile de nous retrouver avec nos deux personnages. Le seul point négatif que j’aurai à dire c’est la taille du livre, trop court à mon goût, j’aurais aimé que certaines situations soient plus développées.


Lien : http://secrete-alliance.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Rose-thé & Gris-souris

Chroniqué par :

• A l'ombre des nénuphars :

http://alombredesnenuphars.over-blog.com/article-rose-the-et-gris-souris-joli-roman-tout-en-nuances-116164817.html



• Un monde nouvelles :

http://nouvellessfff.blogspot.com/2013/03/rose-et-gris-souris-de-marie-catherine.html
Commenter  J’apprécie          00
Rose-thé & Gris-souris

Une pépite.

Il y a des livres qu'on devrait garder dans sa bibliothèque pour les périodes de dépression noire. Rose-thé et Gris-souris fait partie de ceux-là. Légèreté, humour, amour, le tout sans mièvrerie. Au contraire, il souffle dans tout le roman un vent d'intelligence. Vous savez, l'intelligence qui donne envie d'entreprendre et de garder le sourire plutôt que de broyer du noir face au p***** de monde qui nous entoure.

Marie-Catherine Daniel m'a presque donné envie d'adopter un chien, tiens.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Catherine Daniel (135)Voir plus

Quiz Voir plus

T ou TT ? 🤔🤔

rondelet

rondelette
rondelète

11 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}