AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Colmant (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Libération, nos années folles (1980-1996)

Libération, nos années folles" devrait ravir les amateurs de journalisme culturel et de l'approche de l'exercice écrit en général, tout en s'avérant amusant dans son traitement graphique.



Qu’on aime Libé ou non, ce journal fait partie de l’histoire récente de notre paysage culturel et politique



Plumes connues et reconnues des grandes pages culturelles grandes voix de la radio et de la TV, Marie Colmant et Gérard Lefort ont fait leurs classes journalistiques à Libération au sein du service cinéma des pages cultures .Dans ce récit illustré par le trait vibrionnant de Pochep ( et très juste, on reconnait bien les personnalités qui viennent y faire un tour), ils dressent ainsi le portrait d’un journal drôle et paradoxal, où des personnages hauts en couleur s’invectivent à coups de bons mots sans empiéter ni sur la créativité ni sur l'invention globale.



Ces années folles, qui sont aussi celles du Sida et de Tchernobyl, dessinent une comédie humaine attachante, inattendue... et so eighties !on y retrouve des personnages connus, comme Serge July, Lionel Jospin, Marguerite Duras ou encore Clint Eastwood et Tintin, ainsi que des évènements qui ont fait cette fin de XXème siècle : Tchernobyl, l’arrivée de la Gauche au pouvoir en France ou enfin l’apparition du SIDA…Personnalités déjantées, textes au vitriol, leur portraits de petites troupes de têtes brulées respectées et détestées du paysage médiatique est très touchant, sans sombrer dans la nostalgie ni dans l'hagiographie d'illustres disparus.



Le ton s'avère alors drôle, quasi burlesque même par certaines anecdotes, mais n'oublie jamais la vérité d'époque.



Si la vie culturelle et politique française des années 80/90 vous intéresse, ne passez pas à côté de cette très bonne chroniques et préparez donc vos ceintures pour ce voyage particulier proposé ici par "Libération, nos années folles" !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Jacques Demy

Encore un livre orphelin auquel j'accorde cinq étoiles derechef. Ce magnifique grand album vous immerge dans la filmographie du créateur de drames musicaux et de comédies musicale, grâce à de splendides photos, parfois tirées sur deux pages grand format.

Le recueil est disposé simplement : des résumés de films, la fiche technique, quelques impressions d'acteurs et des clichés noir et blanc ou couleur. La fille adoptive de Jacques Demy a conçu le projet, poussée par sa mère, Agnès Varda.

Le fils Mathieu préface en 13 lettres d'un Demy-alphabet. Agnès Varda offre cinq cartes postales adressées à son Jacques dans une pochette collée en troisième de couverture. Une biographie condensée précède le voyage. Ne manque que la musique de Michel Legrand, complice devant l'éternel fidèle du cinéaste poète.

Je possède le coffret de l'oeuvre complète de Jacques Demy. J'ai plusieurs disques de Michel Legrand. Cette édition grandeur nature a complété ma collection et surtout m'a fait rêver, m'a remis dans l'ambiance féérique de Peau d'âne, la liesse des Demoiselles de Rochefort et la fantaisie de l'homme enceint, L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune.

.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          102
Libération, nos années folles (1980-1996)

Libération, nos années folles est un incroyable témoignage sur les coulisses d'un journal qui devrait intéresser le plus grand nombre et pas seulement ceux qui le lisaient à l'époque
Lien : https://www.lalibre.be/archi..
Commenter  J’apprécie          00
Libération, nos années folles (1980-1996)

Vétérans de ces années folles, Gérard Lefort et Marie Colmant passent enfin à table et leurs madeleines sont succulentes.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Libération, nos années folles (1980-1996)

Nos années folles, 1980-1996, un ouvrage mélancolique et grisant, illustré avec tant d’acuité par le dessinateur Pochep qu’on croirait qu’il vivait tapi dans le nerf optique de ses coauteurs.
Lien : https://www.lemonde.fr/idees..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Colmant (33)Voir plus


{* *}