AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 17 notes)

Né(e) : 1966
Biographie :

Après une licence d’anglais et de russe, elle commence à travailler comme journaliste à l’AFP. Elle entre ensuite au magazine Actuel, et fait ses débuts sur Radio Nova. En 1985, elle intègre le quotidien Libération, au service cinéma. En 1990, elle arrive sur France Inter avec Gérard Lefort pour une émission hebdomadaire, Passé les bornes y’a plus de limites, émission qu'elle animera jusqu’en mai 1996. En 1993, elle devient chroniqueuse sur France 3 dans l’émission littéraire Jamais sans mon livre, présentée par Bernard Rapp. Après son départ de Libération, elle animera pendant deux ans, une émission quotidienne sur Radio Nova avant de revenir sur France Inter toujours avec Gérard Lefort pour À toute allure, émission quotidienne. En septembre 2001, elle devient rédactrice en chef adjointe au magazine Télérama. En 2004, Marie Colmant passe sur Canal + et devient chroniqueuse culture et médias dans l’émission La Matinale. À partir de septembre 2006, elle est aussi la joker de Bruce Toussaint. En septembre 2008, elle est également chroniqueuse dans Le Grand Journal de Michel Denisot. Elle raconte la « Story du jour » de L’Édition spéciale sur Canal + depuis septembre 2009.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Colmant   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre - Autour de l'œuvre de Jacques Demy - Fnac Montparnasse Retrouvez plus de vidéos sur Fnac.com : www.fnac.com Rencontre avec Agnès Varda, Rosalie Varda, Gérard Lefort et Isabelle Dartois autour de l'œuvre de Jacques Demy à l'occasion de la sortie du livre "Jacques Demy" de Marie Colmant et Olivier Père (éd. La Martinière). Enregistré le 02/02/2011 à la Fnac Montparnasse. Premier beau livre consacré à ce cinéaste au style si personnel et original, cet ouvrage préfacé par Rosalie Varda et Mathieu Demy, riche d'une très belle iconographie (photos de films, de tournage, manuscrits et partitions des chansons écrites avec Michel Legrand...), propose des analyses des films (douze longs métrages pour le cinéma, un téléfilm et quelques courts métrages), des focus sur des thématiques chères au cinéaste (les marins, les forains, les contes de fées, le féminisme...), ainsi que des extraits de dialogues, de propos de Jacques Demy, des témoignages inédits d'amoureux de ses films et de ceux qui ont joué un rôle essentiel dans la création de son univers.

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Vingt ans après la disparition de Jacques Demy, le charme et la richesse de ses films sont intacts. Certains d'entre eux, les plus connus, les plus emblématiques, sont des madeleines, des mots de passe dont on murmure les dialogues ou fredonne les chansons quand on est triste ou joyeux, de génération en génération.,
Commenter  J’apprécie          52
Geneviève :

Maman...
... Il s'en va,
il part pour deux ans,
je ne pourrai pas
vivre sans lui.
J'en mourrai.


Mme Émery :

Ne pleure pas
regarde-moi.
On ne meurt d'amour
qu'au cinéma...
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi je filme ?
Parce que j'aime ça
Parce que ça bouge
Parce que ça vit
Parce que ça pleure
Parce que ça rit
Parce qu'au ciné
On est dans le noir
On est au chaud.
Commenter  J’apprécie          20
Jacques a obtenu de tourner dans la vraie maison de Colette à Saint-Tropez, la Treille Muscate. Je découvrais le plaisir de travailler avec lui, de choisir certains peintres comme référents, de composer des moments où les couleurs avaient une grande importance. Pour La naissance du jour, on a regardé des Van Dongen, des Matisse. On rêvait, on imaginait, on était complices.


Rosalie Varda, décoratrice
Commenter  J’apprécie          10
J'ai changé la couleur du papier peint de la chambre de Geneviève pour qu'il corresponde exactement au ton des tissus d'une robe de Catherine Deneuve proposée par la créatrice de costumes.

(Les parapluies de Cherbourg)
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'étais petit, j'avais un guignol où je montais Cendrillon, Peau d'âne et les Contes d'Andersen. J'ai essayé de réaliser Peau d'âne exactement comme je l'imaginais alors, et je voudrais qu'après avoir vu le film, les enfants puissent rêver à leur aise.
Commenter  J’apprécie          00
Si la belle et rousse Yvonne avait refusé de s'appeler Madame Dame, moi j'ai bien aimé être la moitié d'un Demy.
A.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Colmant (33)Voir plus

¤¤

{* *}