Editions de la Martinière (28/10/2010)
4.8/5   5 notes

Des " soeurs jumelles nées sous le signe des Gémeaux " à la recette du cake d'amour d'une princesse en peau d'âne - " prenez de la, prenez de la farine... " -, ces paroles qui ont rejoint le patrimoine de la chanson française ne sont pourtant que quelques trésors de l'univers de Jacques Demy, trop mal connu. Il est le cinéaste enchanteur du bonheur et du spleen. Il est féministe et engagé, coloriste et parolier... >Voir plus
Que lire après Jacques DemyVoir plus
Encore un livre orphelin auquel j'accorde cinq étoiles derechef. Ce magnifique grand album vous immerge dans la filmographie du créateur de drames musicaux et de comédies musicale, grâce à de splendides photos, parfois tirées sur deux pages grand format.
Le recueil est disposé simplement : des résumés de films, la fiche technique, quelques impressions d'acteurs et des clichés noir et blanc ou couleur. La fille adoptive de Jacques Demy a conçu le projet, poussée par sa mère, Agnès Varda.
Le fils Mathieu préface en 13 lettres d'un Demy-alphabet. Agnès Varda offre cinq cartes postales adressées à son Jacques dans une pochette collée en troisième de couverture. Une biographie condensée précède le voyage. Ne manque que la musique de Michel Legrand, complice devant l'éternel fidèle du cinéaste poète.
Je possède le coffret de l'oeuvre complète de Jacques Demy. J'ai plusieurs disques de Michel Legrand. Cette édition grandeur nature a complété ma collection et surtout m'a fait rêver, m'a remis dans l'ambiance féérique de Peau d'âne, la liesse des Demoiselles de Rochefort et la fantaisie de l'homme enceint, L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

Vingt ans après la disparition de Jacques Demy, le charme et la richesse de ses films sont intacts. Certains d'entre eux, les plus connus, les plus emblématiques, sont des madeleines, des mots de passe dont on murmure les dialogues ou fredonne les chansons quand on est triste ou joyeux, de génération en génération.,
Geneviève :

Ne pleure pas
regarde-moi.
On ne meurt d'amour
qu'au cinéma...
Jacques a obtenu de tourner dans la vraie maison de Colette à Saint-Tropez, la Treille Muscate. Je découvrais le plaisir de travailler avec lui, de choisir certains peintres comme référents, de composer des moments où les couleurs avaient une grande importance. Pour La naissance du jour, on a regardé des Van Dongen, des Matisse. On rêvait, on imaginait, on était complices.

Rosalie Varda, décoratrice
Parce que ça rit
Parce qu'au ciné
On est dans le noir
On est au chaud.
J'ai changé la couleur du papier peint de la chambre de Geneviève pour qu'il corresponde exactement au ton des tissus d'une robe de Catherine Deneuve proposée par la créatrice de costumes.

(Les parapluies de Cherbourg)

Video de Marie Colmant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Colmant

Rencontre - Autour de l'œuvre de Jacques Demy - Fnac Montparnasse
Retrouvez plus de vidéos sur Fnac.com : www.fnac.com Rencontre avec Agnès Varda, Rosalie Varda, Gérard Lefort et Isabelle Dartois autour de l'œuvre de Jacques Demy à l'occasion de la sortie du livre "Jacques Demy" de Marie Colmant et Olivier Père (éd. La Martinière). Enregistré le 02/02/2011 à la Fnac Montparnasse. Premier beau livre consacré à ce cinéaste au style si personnel et original, cet ouvrage préfacé par Rosalie Varda et Mathieu Demy, riche d'une très belle iconographie (photos de films, de tournage, manuscrits et partitions des chansons écrites avec Michel Legrand...), propose des analyses des films (douze longs métrages pour le cinéma, un téléfilm et quelques courts métrages), des focus sur des thématiques chères au cinéaste (les marins, les forains, les contes de fées, le féminisme...), ainsi que des extraits de dialogues, de propos de Jacques Demy, des témoignages inédits d'amoureux de ses films et de ceux qui ont joué un rôle essentiel dans la création de son univers.