AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Marie-Hélène Lahaye est une féministe, juriste, blogueuse et lanceuse d'alerte belge.

Depuis 2013, elle tient le blog "Marie accouche là" qui a pour but "l'exploration féministe et politique autour de la naissance".

En septembre 2015, Marie-Hélène Lahaye participe à l'émission de France Culture "Collection Témoignages : Maltraitance gynécologique". En août 2016, France Culture consacre une série de "La Grande Traversée aux nouveaux féminismes". Marie-Hélène Lahaye participe à une de ces émissions "Nos corps, nos choix".

"Le livre noir de la gynécologie" (2017) de la journaliste Mélanie Déchalotte qui présente de nombreux témoignages de maltraitance gynécologique et de violences obstétricales, s'appuie entre autres sur un entretien que Marie-Hélène Lahaye lui a accordé.

En janvier 2018, elle publie son premier livre "Accouchement : Les femmes méritent mieux" aux Éditions Michalon.

Marie-Hélène Lahaye a contribué à faire émerger en France la question des maltraitances des femmes pendant l'accouchement et le concept de violence obstétricale.

son blog : http://marieaccouchela.net/
page Facebook : https://www.facebook.com/Accouchement-Les-femmes-m%C3%A9ritent-mieux-719483458261521/
Twitter : https://twitter.com/MHLahaye
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Hélène Lahaye   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Marie-Hélène Lahaye vous présente "Les Résistantes", un ouvrage sur le combat de douze citoyennes victimes ou témoins d'une problématique médicale. ? https://bit.ly/2JSkIQm

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Comme pour toutes les violences faites aux femmes, de puissants mécanismes de réduction au silence oeuvrent pour faire taire les victimes et maintenir en place un système de domination masculine. À l'instar du viol, la dénonciation des violences obstétricales conduit à un renversement des responsabilités, en transformant la victime en coupable et l'agresseur en victime.
La honte et la culpabilité sont les sentiments que bon nombre de femmes ressentent à l'idée d'évoquer les atteintes à leur corps et à leur sexe, ce qui constitue un premier obstacle pour briser le silence.
L'incompréhension et le déni de l'entourage en sont un deuxième.
Commenter  J’apprécie          30
En d'autres termes, en France et en Belgique, une césarienne sur deux est inutile.
Si le ratio bénéfices/risques de cette technique n'est pas évident pour les femmes en bonne santé, ses avantages sont néanmoins limpides pour les médecins.
Tout d'abord bon nombre d'obstétriciens, qui sont des chirurgiens n'ayant pour la plupart jamais vu le moindre accouchement naturel, ont un penchant plus marqué pour le maniement du bistouri que pour le soutien émotionnel d'une parturiente pendant de longues heures de travail.
Commenter  J’apprécie          31
Ces atteintes à l’intégrité physique et à la dignité humaine sont au cœur même de la manière dont notre société organise les naissances
Commenter  J’apprécie          40
L'intérêt médical des touchers vaginaux est également sujet à controverse. Leur but est de déterminer l'ouverture du col de l'utérus. Fort bien. Et l'équipe médicale va consciencieusement évaluer cette mesure au regard d'une norme établissant que le col de l'ensemble des femmes doit s'ouvrir à une vitesse de 1 cm par par heure. La médecine est formidable parce qu'à partir de données biologiques éparses, totalement aléatoires et soumises à des variations individuelles considérables, elle arrive à déduire une vitesse optimale correspondant à un chiffre rond. La moyenne aurait pu être, par exemple, de 1,67 cm en cinquante-trois minutes, mais non, l'obstétrique a ceci de magique qu'elle aboutit au chiffre « un ». Un centimètre en une heure. C'est facile à retenir.
La réalité est pourtant très différente puisque durant un accouchement, l'ouverture du col n'est pas linéaire.
Commenter  J’apprécie          20
Ce fonctionnement fordiste permet aussi de réduire le personnel hospitalier au minimum et de maximaliser l’utilisation des salles de naissances en gérant la rotation optimale des femmes dans celles-ci
Commenter  J’apprécie          30
Face à la mort brandie par les médecins comme seule rhétorique, j’ai fait le choix de répondre par une argumentation basée sur la science
Commenter  J’apprécie          30
En ce début du XXIeme siècle, il serait temps que l'obstétrique abandonne ses dogmes sexistes et ses croyances racistes afin de rejoindre la Science. Mon propos n'est pas d'incendier les hôpitaux ni de forcer les futures mamans à accoucher seules entre une fosse aux ours et une volière aux perroquets, mais plutôt d'inciter le monde médical à respecter le corps des femmes et leur capacité intrinsèque à donner naissance. À l'instar de la prudence à l'égard des animaux mettant bas, les médecins devraient faire preuve de la plus grande réserve, et n'intervenir qu'en cas de nécessité vitale, de pathologie ou sur demande particulière de chaque femme. Dès lors, il y a lieu de revoir de fond en comble le métier des obstétriciens et des sages-femmes, à commencer par leur formation. Par exemple, en remplaçant l'entraînement dans les hôpitaux aux touchers vaginaux aussi inutiles qu'intrusifs, par l'observation des mammifères lors d'un stage dans un zoo.
Commenter  J’apprécie          10
Les futures mères abordent dès lors leur accouchement telles des oies blanches, en se rendant à la maternité comme leurs arrière- grands-mères pénétraient dans la chambre nuptiale, en se remettant corps et âme entre les mains d'une autre personne. Il y a lieu de mettre fin à ce règne de l'ignorance.
Commenter  J’apprécie          20
La situation de I'accouchement à domicile est encore plus catastrophique en France. Depuis l'arrêt Perruche, le montant des assurances professionnelles pour les soignants a décuplé. Pour s'assurer, les sages-femmes accompagnant les accouchements à domciile doivent débourser environ 25 000 euros par an, c'est-à-dire une grande partie de leur rémunération annuelle. Ce montant est le celui payé par les obstétriciens, alors que ces derniers ont la possibilité de recevoir une aide à la souscriptionde cette assurance par la Sécurité sociale sous réserve d'être accrédités par la HAS pour leur adhésion et participation à une association de prévention et de gestion des risques (« Gynerisq »). Cette aide à la souscription peut couvrir jusquà la moitié de leur assurance. Cette aide est réservée aux médecins et n'est pas ouverte aux sages-femmes. Les gynécologues obstétriciens ont par ailleurs un salaire nettement supérieur à celui des sages-femmes, ce qui rend aisé le payement du solde de leur assurance.
Imposer un tel montant d'assurance pour les sages-femmes est d'autant plus absurde que ces dernières n'accompagnent que des grossesses à bas risque, ne posent aucun acte de chirurgie et passent le relai à un obstétricien et une une équipe médicale au moindre signe de complication.
Malgré les nombreuses interpellations, aucun responsable politique n'a voulu faire le moindre geste pour remédier à ce problème. L'Ordre des Sages-Femmes lui-même se range dans le camp de l'Etat et des assureurs en poursuivant, jusqu'il y a peu, les sages femmes incapables de payer un tel montant.
Commenter  J’apprécie          00
Comme pour toutes les violences faites aux femmes, de puissants mécanismes de réduction au silence oeuvrent pour faire taire les victimes et maintenir en place un sytème de domination masculine.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Hélène Lahaye (18)Voir plus

Quiz Voir plus

La citation du 17 avril 2024

Les mots sont comme des épées.

Sigmund Freud
Jacques Lacan
Françoise Dolto
La comtesse de Ségur
Talleyrand

1 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..