AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Laure Bigand (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sur la route de ses rêves

Des immeubles destinés à la destruction. Cyril chef de chantier travaillant au nettoyage des appartements : tout ce que les habitants ont laissé derrière eux doit disparaître. L'équipe de Cyril découvre une valise cachée. Il y trouve divers objets ainsi qu'un journal écrit par une dame qui le destinait à sa petite-fille Gabrielle.

C'est ainsi qu'il décide de porter le tout à la destinataire qui habite en Normandie où elle est correctrice de textes pour une maison d'éditions.

A la lecture du journal, Gabrielle va découvrir sa grand-mère et sa propre mère qu'elle connaît si peu.

Une amitié va naître entre Cyril et Gabrielle .

Lui, le motard invétéré et elle, très introvertie vont effectuer un voyage qu'on pouvait qualifier d'initiatique à travers la France sur les pas de la grand-mère.

Les chapitres alternent entre temps présent et pages du journal.

Une belle écriture, très fine, qui nous emmènent dans ce road-trip plein de rebondissements , d'émotions et de bienveillance.

Merci aux Editions Il était un e-book qui lors du confinement de ce printemps 2020 de m'avoir permis de découvrir une auteure jusque là inconnue.
Commenter  J’apprécie          60
Derrière l'objectif

C’est décidé pour Lise, jamais plus elle ne donnera son cœur à un homme, elle ne se consacrera qu’à son fils, et à la photographie qui pour elle est plus que son métier mais une véritable passion.

Il faut dire qu’Yvan son mari l’a quitté de façon si brutale alors que rien ne le laissait présager.

Et son amitié avec Aude est bien suffisante pour combler le trou béant laissé dans son cœur par ce mari qu’elle croyait si bien connaître et qui est devenu un véritable étranger.

Aude qui vient de se lancer contre l’avis de Eddy son mari et de ses enfants dans l’ouverture d’un salon de thé qu’elle a voulu très cosy.

Aude va se perdre comme une forcenée dans le travail pour oublier un homme qui vient de ressurgir de son passé la bouleversant totalement.

Pourquoi Karl qui n’avait alors pas réussi à lui faire quitter son mari et ses enfants en bas âge, revient-il la tourmenter ainsi ?

Histoire de deux femmes, de deux amies qui arrivent au milieu de leur vie et s’interrogent sur l’amour.

Amour passion qui peut tout dévaster sur son passage ou amour plus serein qui se laisse bercer par le cours de la vie.

Un joli livre tout en délicatesse qui est également le reflet des femmes d’aujourd’hui qui essaient de concilier vie professionnelle et vie familiale, tout en s’oubliant elle-même parfois bien souvent.

Commenter  J’apprécie          40
Sur la route de ses rêves

C'est un livre que j'avais depuis presque 2 ans dans ma PAL et que j'avais complètement oublié 😅😅, et que j'ai retrouvé suite à un challenge littéraire mensuel. J'en suis ravie 😁😁

J'ai tout simplement adoré ce livre. Une superbe histoire très bien écrite qui se lit très facilement. On est vite embarqué dans l'histoire de Gabrielle et on ne peut que dévorer ce livre !!!! J'ai lu la deuxième moitié d'une traite !!!! A lire absolument !!!!

Commenter  J’apprécie          40
Et un jour, tout recommencer

Un matin Valérie , un peu plus que la quarantaine , mère de trois enfants et épouse d'Alain , part . Elle part , comme ça , sans laisser d'adresse , sans prendre de portable , elle s'enfuit ...



A partir de là , un long chemin commence pour elle , fait de différentes étapes , où peu à peu , elle va reprendre contact avec elle-même et qui elle est .



Comment et pourquoi fait -on basculer sa vie un jour ?... pour la même chose que la veille et que l'avant veille , rien de très significatif finalement si ce n'est que l'on n'est plus raccord avec sa vie !



Evidemment , il y a de la casse sur le chemin , ses enfants notamment même s'ils sont grands , une maman qui s'enfuit ça reste délicat ... son conjoint , la disparition de quelqu'un c'est lourd et ça interroge la vie de ceux qui sont restés , bien sûr... Mais Valérie a l'impérieuse nécessité de devoir se retrouver et somme toute on n'a qu'une vie si elle ne le fait pas , personne ne le fera pour elle .



L'amour est là ,il ponctue la longue ballade de Valérie . L'amour des couples qu'elle rencontre , l'amour qu'elle a eu pour les hommes , pour son amie , l'amour des parents ....qu'il soit trop présent ou absent, mort ou à venir , l'amour accompagne ces longues retrouvailles avec elle-même .



L'auteure évite d'être binaire , la vie ne se range pas en bons et méchants , c' est plus compliqué que ça et son héroïne va faire évoluer ses certitudes . Un beau roman , sur une situation qui a dû effleurer d'autres femmes(et hommes ) que Valérie , disparaître , quitter ce quotidien où l'on fait semblant et qui n'a plus de sens si ce n'est de maintenir une image sociale
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          40
Et un jour, tout recommencer

Un roman bien sympathique dans lequel nous évoluons au rythme de Valérie, qui est en pleine période de remise en question, d'interrogation et de volonté de s'accorder ce bien si précieux, le temps afin de pouvoir continuer notre cheminement intérieur, et la possibilité d'envisager la suite de la vie.

Quelle est la femme qui ne se retrouvera pas dans ses questionnements, ce moment de déstabilisation nécessaire à la poursuite du chemin...

J'ai apprécié cette histoire. Toutefois, je n'ai pas été sous le charme comme j'ai pu l'être pour les 2 autres livres que j'ai lu de cette auteure, à savoir "sur la route de ses rêves" et "derrière l'objectif" que j'ai trouvé plus émouvant, et avec cette touche de sensibilité légère et savamment dosée.
Commenter  J’apprécie          30
Derrière l'objectif

Un livre magnifique. Les pages se tournent sans même y penser, car je me suis attachée aux personnages. Des tranches de vies très agréables à lire. Et toujours ce souci du détail vis à vis des métiers abordés.

C'est ce qui rend la lecture de ce roman si agréable, car j'ai eu la sensation de le vivre par procuration tellement les descriptions sont empreintes de bienveillance.

Encore un roman de Marie Laure bigand à lire avec délice.

Je recommande
Commenter  J’apprécie          30
Sur la route de ses rêves

Un roman entre rêves, bonheur et réalité.



Cyril découvre sur un chantier de démolition une valise garnie d'étranges objets et d'une lettre avec une adresse. Cette dernière va le conduire auprès de Gabrielle, jeune femme solitaire.



L'auteur nous propose l'alternance des points de vue de Gabrielle et Cyril mais aussi les pages d'un mystérieux journal : Le journal d'espérances.



Comme le dit Cyril a un moment, ce roman est une part de rêves.

L'auteur nous dépeint l'histoire de Gabrielle et Cyril avec une infime douceur. On a l'impression d'être dans un cocon, dans un rêve.

Le récit mêle découverte d'une histoire familiale, un road-trip présenté comme un retour aux sources et une romance.



J'ai adoré l'ambiance de ce récit : intimiste et ouatée. Les deux personnages principaux Cyril et Gabrielle sont des personnes écorchées et douces. Leur péril est simple, naturel. On est envahi par un sentiment de bien-être en leur compagnie.



Ce roman est une quête de soi, de ses racines et une quête du bonheur. Le récit est touchant, prenant.


Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          30
Le Premier Pas

Le périple d’Irène l’emmène à pousser la porte de chez Patricia, à renouer. L’une et l’autre s’apportent cette opportunité, ce cheminement qu’il manquait pour avancer. J’ai été émue aux larmes. J’ai eu le coeur serré. J’ai pleuré et j’ai souri. Jolie rencontre du passé, miroir de l’autre, chacune fuit quelque chose.



Les deux héroïnes sont courageuses. Fortes. Brillantes. Deux étincelles flamboyantes. Deux univers complexes et très biens décrits sous une plume qui dévoilent les blessures sans les juger. Irène comprendra-t-elle que sa fille l’aime malgré tout? Que la vie a son lot de surprises? Que l’amour n’est pas perdu? Arrivera-t-elle à rebondir?



Ce roman s’avère une pépite, étonnante, décalée, sobre, touchante, pas une romance toute douce, toute faite, tout mignonne, non, au-delà de ces points, il part. C’est un hymne à la vie, au courage, à l’espoir, à l’amour. C’est est celui du combat, du courage et de l’espoir. Marie-Laure Bigand,possède un style sensible, séducteur et prometteur de mille petites sensations. La beauté des mots prend toute sa portée au fil des pages. Une belle quête du bonheur, de l’acception des choix de son entourage, des détours de la vie, des surprises et de l’espoir, voilà ce que vous aurez en lisant Le premier pas. Le titre résume bien une idée, qu’un premier pas mène quelque part, où à vous de le découvrir. Les mystères derrière ce premier pas mérite d’être révélé.



En lire plus sur mon blog: http://www.newkidsonthegeek.com/avis-livre-le-premier-pas-de-marie-laure-bigand/
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          30
Sur la route de ses rêves

J'ai été ému et ravi par ce magnifique roman qui tisse très adroitement deux histoires en parallèle. Ce livre comporte plusieurs atouts : le suspense, la finesse des personnages et la découverte d'un monde artistique ancien et méconnu : celui des modistes. Non seulement c'est passionnant mais en plus, on s'instruit !
Commenter  J’apprécie          20
Et un jour, tout recommencer

Un roman magnifique sur la reconstruction d'une femme.

On suit l'évolution de Valérie qui quitte et/ou fuit Paris, son mari et ses enfants au petit matin. On va voyager à ses côtés, découvrir les personnes qu'elle va rencontrer, et la voir cheminement moralement.

Au fil du livre, on découvre les raisons de son mal-être. J'ai été tenue en haleine, j'ai beaucoup aimé ce roman.

Cette histoire est belle et délicate.

L'écriture de Marie-Laure Bigand est juste et belle.
Commenter  J’apprécie          20
Et un jour, tout recommencer

Renaître

C’est l’histoire d’une femme, Valérie, qui souhaite trouver le courage pour tout quitter. Alors que la main est posée sur la poignée, courageusement, elle franchit enfin le seuil vers un autre avenir, une autre vie, sans retour possible. Alain et les enfants ne se doutent de rien, et elle ne leur donnera pas de nouvelles de si tôt, sauf à son insu. De nos jours, j’ai du mal à croire, que nous puissions se passer de téléphone portable, survivre chaque jour avec une petite somme en poche et qu’il n’y est pas d’avis de disparition inquiétante.

Qui n’a jamais rêvé de tout recommencer ? De routes en routes, et de rencontres en rencontres, entre les mains ce roman est une petite pépite. Au final rien n’est acquis d’avance, car au fond de Valérie nous découvrons une souffrance et une envie de changement alors qu’à l’apparence tout rime avec bonheur.

Le sujet du livre est une bonne idée. Le roman est agréable, et bien traduit. C’est original car il n’y a pas de pronom personnel mais c’est quasiment toujours le prénom qui est employé. Nous voyons à travers les yeux de Valérie, et dans certaines situations c’est facile de s’identifier. Seule bémol le livre me laisse parfois pantoise.

Puis devant tant de personne à la rue, Valérie trouve le personnage idéal, s’attache rapidement et découvre trop facilement son quotidien. Je me pose des questions sur cette approche, mais grâce au roman mon regard a pu évoluer.

C’est un auteur et un livre à découvrir qui permet de nous évader, de nous interroger. Une lecture rapide. J’ai noté beaucoup de citations car il y a de beaucoup de beaux passages.

Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de ses rêves

Ah l'espérance, sans elle, la vie n'est que routine, alors qu'il suffit d'entretenir l'espérance, la volonté de toujours découvrir. Ce livre est un hymne à la vie, à la bienveillance et à l'amour. Une remarquable écriture, fluide, lisse, et juste qui nous permet d'accueillir les sensations de bien être prodiguées par cette très jolie histoire.

Je me suis accrochée aux personnages que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai eu la sensation que ces personnages étaient réels, car dans leur histoire de vie, on retrouve des sensations ressenties par beaucoup d'entre nous.

Un récit d'espoir, et de volonté de se dépasser afin de laisser la place au bonheur, au bonheur de partager et d'apprécier ce que la vie peut nous offrir.

Un magnifique roman que je recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          20
D'une vie à l'autre

Au début, je ne comprenais pas pourquoi l'auteur nous parler à la fois de Clarisse et Emilie. Je me suis dit que leurs compagnons respectif, menant une double vie, était une seule et même personne. Je n'aurais jamais imaginé le lien qui les unissait. Quand l'auteur nous dévoile tout, j'ai vraiment été surprise dans le bon sens du terme. Je pense que ma réaction au moment où j'ai lu ce passage résume tout. Je me suis exclamée: "qu'elle histoire de fou!!!". Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais cette histoire m'a conquise, de même que la découverte de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de ses rêves

Un roman agréable même si cousu de fil blanc dans un style juste moyen.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la route de ses rêves

Cyril est chef de chantier sur un nouveau site de démolition et ses employés découvrent une mystérieuse valise, malheureusement pas pleine du trésor dont ils rêvaient. Cette valise est destinée à une certaine Gabrielle et sur un coup de tête, il va décider de lui remettre en main propre.

Évidemment, on sent l'histoire d'amour arriver dès que notre Cyril voit le nom sur l'enveloppe, mais finalement ça se révèle beaucoup moins évident que prévu (je m'attendais honnêtement à quelque chose de bien plus rapide et téléfilm de l'après-midi sur M6). L'écriture est un peu bancale, moi qui aime beaucoup l'alternance passé/présent d'ordinaire, je l'ai trouvée brouillonne ici par moment, comme un tempo irrégulier, je ne sais pas, j'ai eu du mal à mettre dedans. Par moment le rythme est bien maintenu, on se laisse entraîner puis trop de changement de personnage principal casse le rythme et c'est comme si on ratait une marche.

L'histoire est plutôt légère et bien menée, avec quelques longueurs quand même, je ne m'attendais pas à un roman aussi long (et parfois un peu trop). Pour le coup, on est bien dans le thème de la lecture d'été du #booklanta car c'est le genre de roman typique du farniente sur la plage qui se lit facilement.

C'était une lecture simple et agréable, à la portée de mes facultés de lecture de cette semaine difficile et je me suis finalement plus prise au jeu que ce que j'imaginais en la débutant donc ça finit sur un bon bilan de lecture et une belle surprise qui m'a entraînée sans m'en rendre compte dans ces retrouvailles atypiques.
Commenter  J’apprécie          00
Et un jour, tout recommencer

Je suis un homme et j'ai lu ce livre avec ce regard.

Bien sûr le choix du livre n'a pas été anodin.

Je sortais d'une grande relation, avec les idées et remise en question qui en suive.

Je ressentais le besoin de partir, de tous recommencer.

Je l'ai lu avec l'idée de me rassurer en suivant le voyage de cette femme.

Mais mon voyage n'a pas été celui que je croyais. Il m'a boulversé.

L'histoire ce n'est pas seulement le votage intérieur d'une femme. Mais celui de plusieurs couple, de vie que l'on vie tous, des erreurs, des cicatrices que l'on a et que l'on crée au fur et à mesure de nos relations. Le voyage que fais l'héroïne est un voyage de cicatrice, elle ne cherche pas à fuir ses plaies, elle les gueries.
Commenter  J’apprécie          00
Et un jour, tout recommencer

le quatrième de couverture m'a beaucoup attiré, le livre en lui-même m'a un peu déçu. L'histoire est en effet un peu plate, je m'attendais à davantage de rebondissements et de dynamisme.Cependant, j'ai passé un bon moment d'evasion dans nos campagnes françaises.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Laure Bigand (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10587 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}