AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 31 octobre 1902
Mort(e) à : Paris , le 29 janvier 1970
Biographie :

Marie-Laure Bischoffsheim est née dans une famille de riches banquiers juifs allemands, établis en Belgique, et dont elle est l'unique héritière.

Elle épouse en 1923 le vicomte Charles de Noailles, de onze ans son aîné. Marie-Laure et Charles de Noailles ont pratiqué un mécénat à grande échelle. Ils financent plusieurs projets cinématographiques. Ils ont rassemblé par ailleurs une très importante collection d'œuvres d'art, tant anciennes que modernes. Parmi les peintres dont les nombreux tableaux ornaient leur hôtel.

Indépendamment de son goût pour la musique contemporaine, la vicomtesse s'entiche de compositeurs ou chanteurs populaires, tels que Cole Porter, Gilbert Bécaud, Johnny Hallyday et Salvatore Adamo auquel elle offre une somptueuse fête d'anniversaire à Hyères.

Parallèlement à son rôle de bienfaitrice, Marie-Laure de Noailles fut l’auteure d’une œuvre étonnante, aujourd’hui oubliée, mêlant poésie, fiction et essais littéraires. Elle publie son premier texte, Dix ans sur terre, en 1937. Suivront une dizaine de romans, recueils de poésie et essais, notamment La Tour de Babel (1942), La Viole d'amour (1944), La Chambre des écureuils (1955) ou Journal d'un peintre (1966).


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Laure de Noailles   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
.

Je vis aussitôt que le portrait de mon père était décroché et posé contre le mur. Je le retournai libérant ainsi quelque insecte qui me passa sur le bras, épouvanté, épouvantable. Le cadre était trop lourd pour que je pusse soulever la toile. Cela m'apparut comme un symbole de délaissement, de trahison, mais il n'était plus en mon pouvoir de consoler mon père. S’il pouvait encore souffrir en son fantôme, je n'avais pas la force de prendre sur moi sa peine de pauvre mort trop tôt parti vers ces régions dont l'étrangère n'avait fait que me laisser entrevoir les délirants chemins. Le voyage était donc impossible. Il me fallait laisser là le tableau. Je me jetai, à plat ventre, sur le canapé de cuir dont les ressorts eurent un gémissement féminin. Les sanglots montaient du fond de mon âge, d'avant ma naissance, d'avant la venue de ma mère coupable.


.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Laure de Noailles (9)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}