AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Pascart (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cannelle à la mer

Cannelle, la petite oursonne découvre la mer en compagnie de ses parents ; l’odeur des algues, les vagues, l’écume et les marées, tous les trésors que l’on peut trouver sur la plage, les coquillages. Le plaisir de construire des châteaux de sable que la mer montante s’amuse à détruire petit à petit. Les mouettes qui cherchent de la nourriture et les voiles des bateaux qui claquent au vent. Et surtout le bon goût de la fraise de la glace qu’on déguste en fin d’après-midi.



C’est à un joli voyage que nous invite Marie Pascart, tout en douceur et tendresse. Une histoire à lire, à nos tout-petits, le soir avant de s’endormir pour faire des rêves bleus. Les aquarelles d’Alyona Nivina participent grandement à la beauté de cet album.

Commenter  J’apprécie          220
Cannelle n'a plus faim

Aussitôt reçu, aussitôt lu ...



J'aime beaucoup cette série de Marie Pascart et je la remercie une nouvelle fois pour l'envoi de son petit dernier.



Cannelle me fait un peu penser aux histoires de " Petit ours brun " que je lisais dans mon enfance. La petite oursonne vit des petites aventures du quotidien et cette fois-ci elle devra affronter la séparation avec sa maman qui travaille. Marie Pascart a très bien su retranscrire les émotions de la petite Cannelle.



L'émotion est au rendez-vous, cette petite oursonne est très attachante avec ces petites couettes. Il se dégage quelque chose de très doux et de très maternelle de cet album, sans compter sur tout l'amour qu'un papa et une maman ours peuvent donner à son enfant.



Les illustrations à l'aquarelle, si je ne m'abuse, sont justes fabuleuses. Elles donnent un petit côté vivant et réel à l'histoire. J'avais l'impression de découvrir des tableaux à chaque page. BRAVO.



Un album où les enfants pourront s'identifier avec une histoire qui leur parlera à coût sûr. Un vrai outil pour aider les séparations qui peuvent être un peu difficiles et expliquer les raisons de ce moment compliqué.



En bref: Un livre-objet très beau et c'est ce côté que les parents apprécieront. Je terminerais par dire que c'est un livre qui séduira parents et enfants. A découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Cannelle n'a plus faim

Ce troisième tome est pour moi le meilleur, le plus abouti et le plus joli. En effet, il me touche en plein cœur car il parle de la nounou de Cannelle et de la difficulté que rencontre l'ourson à accepter la séparation d'avec sa maman. Je suis bien placée pour savoir comme c'est difficile car je suis assistante maternelle et que des séparations, j'en vois souvent et les enfants réagissent chacun à leur manière. Certains pleurent plusieurs minutes, d'autres ne parlent plus, d'autres encore font la "tête" ou encore certains, comme Cannelle, décident de ne plus manger.



Cette petite histoire permet aux parents d'expliquer à leurs enfants pourquoi ils vont chez la nounou, il est très beau et laisse un message d’amour à la fin de la lecture. Parce que rien n'est mieux que l'amour de ses parents pour un enfant, il ne faut pas l'oublier.



Les illustrations sont toujours aussi belles, j'aime cette aquarelle simple, sans fioriture, tellement bien adaptée aux enfants, colorée et attractive. Bravo pour ce mélange entre l'auteur et l’illustrateur, c'est une réussite totale!



Cette petite série a de l'avenir, j'en suis fan et mes enfants également! Bonne route à Cannelle! "Cannelle a perdu Nounours" et "Cannelle à la mer".
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          50
Cannelle entre au jardin des oursons

Je remercie une nouvelle fois Marie Pascart pour sa confiance renouvelé avec l'envois de ce quatrième tome.



Pour rappel, chaque tome de cette série peut-être lu séparément. Chaque tome propose une situation différente où l'enfant peut s'identifier assez facilement. Ici, notre petite Cannelle va passer sa première journée au jardin des oursons. Elle va découvrir sa maîtresse pour la deuxième fois et même se faire un ami.



J'ai beaucoup aimé ce tome qui aborde le sujet tout simplement avec des mots simples. C'est tout en douceur que Marie nous raconte l'histoire de cette adorable petite oursonne. Le petit lecteur peut se projeter avec aisance dans sa première journée de maternelle et se rassurer.



Les jolies illustrations à l'aquarelle donne la touche d'originalité à cet album. Elles appuient la douceur du texte grâce à ses couleurs automnales.



En bref : Un quatrième tome tout en douceur qui aborde un moment important dans la vie d'un petit ours. A découvrir par tous les petits oursons.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Cannelle à la mer

ATTENTION ! Je tiens à vous avertir tout de suite, ce livre est plein à craquer de tendresse et de douceur.



Cannelle est une petite oursonne très sympathique et attachante. J'ai commencé à lire cette histoire à mes enfants et là quelque chose de fabuleux c'est passé. Je me suis retrouvée dans mon enfance devant le petit ours brin... Que du bonheur !



L'histoire est très sympa, facile à comprendre et surtout elle est ludique. La maman de Cannelle lui explique certaines choses sur la mer et c'est une belle façon d'apprendre.



Le papa et la maman de notre nouvelle amie sont présents et ils apportent tout l'amour, la tendresse et la douceur qu'un " enfant " peut espérer avoir. Ce qui m'a étonné c'est que c'est flagrant, ça transpire à chaque page.



Les illustrations sont vraiment très belles. Mon fils, Mathis 8 ans, a tout de suite remarqué qu'elles étaient à l'aquarelle. Encore sur ce point, c'est le voyage des sens: j'ai regardé les illustrations et j'ai cru me trouver devant un tableau.



Cannelle est un vrai bonbon à déguster par tous les enfants de 3 à 6 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Cannelle entre au jardin des oursons

Quand l'auteur m'a proposé de découvrir le nouvel album des aventures de Cannelle, je n'ai pas pu refuser. Mon fils et moi nous sommes attachés à cette petite oursonne et nous sommes toujours contents de la retrouver pour de nouvelles aventures! Après "Cannelle a perdu Nounours", "Cannelle à la mer" et "Cannelle n'a plus faim", nous voici avec Cannelle qui découvre l'école.



La rentrée des classes est toujours un moment difficile pour les parents comme pour les enfants, surtout la première année. En effet, il faut s'habituer à suivre des règles strictes, il faut accepter que les autres enfants aient également besoin de la maitresse et il faut surtout accepter que papa et maman nous laissent. Mais bien vite, les amitiés se construisent, la maitresse est adoptée et la routine s'installe. L'enfant se sent en sécurité et sait que quelqu'un viendra le chercher à la fin de la journée.



Ces petits albums permettent aux enfants d'appréhender une situation difficile, ici, cette fameuse rentrée des classes. J'ai lu l'histoire à des enfants entre 4 et 8 ans, et ils ont tous beaucoup aimé. Mais je le garde sous le coude pour raconter à nouveau l'histoire aux prochains petits que j'accueille et qui rentreront prochainement à l'école.



Les illustrations sont toujours aussi apaisantes et tendres. J'aime cette peinture posée sur le papier, ces traits incertains mais fidèles à la réalité qui rendent une aquarelle vraiment belle et attachante. Les enfants aiment les couleurs qui en ressortent.



Ces petits albums sont vraiment formidables, je vous les conseille vivement car ils reprennent chacun un moment de la vie de nos petits et reflètent tellement la réalité! Ça aurait pu être un enfant le personnage central mais l'auteur a choisi une oursonne et c'est tellement plus trognon que ça en est attendrissant. Tous les enfants peuvent s'identifier à elle finalement!



A découvrir!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Cannelle à la mer

Nous retrouvons Cannelle avec ses parents, cette fois-ci, au bord de la mer pour des vacances familiales. Mais tout ne se passe pas comme prévu au départ. Cannelle ne connait pas ces paysages, et surtout, la mer est un endroit magique et magnifique mais... qui fait peur car "ça bouge".



Sa maman est là pour la rassurer et lui prouver, petit à petit, que le bord de mer recèle de beaux trésors... Cannelle va peu à peu s'habituer et finir pas aimer ce qui l'entoure.



Une belle histoire, tendre, toute en tendresse et en amour.



Et toujours ces belles illustrations de Alyona Nivina, de l'aquarelle aussi douce que l'histoire...



J’espère que Marie et son amie illustratrice trouverons très vite un éditeur pour leur collection de "Cannelle" qui promet d'être vraiment réussie! ("Cannelle a perdu nounours" est le premier tome)
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Cannelle a perdu nounours

Mes enfants et moi sommes très ravis de retrouver Cannelle dans sa première aventure.



L'histoire a des teintes un peu plus tristes, car notre oursonne a perdu son doudou " Nounours". Une histoire très concrète et qui peut arriver à n'importe quel enfant. On est toujours plongé dans une douceur enfantine, même si dans ce tome, elle est moins présente.



L'écriture de l'auteur est très douce et très agréable à lire.



Les illustrations de ce premier tome, nous ont moins convaincu que pour le second tome. Mathis a moins aimé.



Mathis a beaucoup aimé cette petite aventure et il a eu peur pour Nounours. Une belle histoire qui a fait mouche dans son cœur.



Merci à toi Marie Pascart de nous avoir permis de découvrir ton talent.
Lien : http://melineadison.wix.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Cannelle a perdu nounours

Je tiens tout d'abord à remercie Marie Pascart pour m'avoir fait confiance et pour m'avoir envoyé son tout premier "Cannelle". Marie nous a contacté afin que nous puissions l'aider à trouver des lecteurs pour son livre et le faire connaître au plus grand nombre d'enfants et je pense vraiment qu'elle mérite d'être connue.



Cannelle est une petite oursonne très sympathique avec des parents très doux. Dans ce premier numéro, Cannelle, qui est très attachée à son Nounours, va malheureusement faire l'expérience de le perdre dans les grands magasins. Sa maman sera là pour l'aider à le retrouver...Chaque petit enfant peut se retrouver à la place de notre petite oursonne, beaucoup ont déjà vécu cette histoire et savent que c'est très douloureux.



Marie Pascart a été aidée par une amie aquarelliste pour réaliser les illustrations et je peux dire que c'est une vraie réussite, ça apporte un petit plus au livre, les enfants ont beaucoup aimé!



Ce livre est le premier opus de ce qui sera, je l'espère pour Marie, une longue série. Elle a déjà écrit la suite (7 histoires) mais elle espère vraiment trouver un éditeur. Je lui souhaite de le trouver car elle est super et sa Cannelle est vraiment bien!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Cannelle n'arrive pas à s'endormir

Une nouvelle histoire de Cannelle, cette mignonne oursonne que les enfants aiment tant à la maison. Cette fois, elle nous raconte comme ses journées sont fatigantes. Pourtant, le soir, elle a du mal à trouver le sommeil, elle a un peu peur du noir, des ombres et des bruits qu'elle entend...



J'aime beaucoup cette histoire car elle me parle vraiment. En effet, de part mon métier, j'entends beaucoup les parents se plaindre de leurs enfants au moment du coucher. J'ai eu de la chance, en tant que maman, mes enfants n'ont jamais eu ce souci. Mais apparemment, c'est très courant. Je sais que c'est difficile, autant pour les parents que pour les enfants. Alors cette histoire a bien plu aux petits à qui je l'ai lue, on a pu en discuter tous ensemble... (et qui sait !? Peut-être qu'elle va résoudre des problèmes...)



Du côté des illustrations, c'est toujours un plaisir pour les yeux, j'aime vraiment beaucoup ! Ces dessins à l'aquarelle sont magnifiques, très colorés, parfaits pour des illustrations pour enfants.



J'ai hâte de découvrir une nouvelle histoire de Cannelle, je vous conseille de faire sa connaissance, elle est vraiment agréable et toute mignonne.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Cannelle attend Noël

Je retrouve avec grand plaisir la petite oursonne Cannelle. Et cette fois-ci, elle est impatiente que l'Ours Noël passe chez elle.



Cannelle, petite oursonne très mignonne, a la chance d'avoir des parents très gentils qui font leur possible pour tenter de l'occuper en attendant que Noël arrive enfin. Ce n'est pas chose aisée, et la journée est longue... Mais Cannelle n'a pas le choix, il faut patienter.



J'ai lu cette histoire à des enfants entre 2 et 6 ans. Et ils sont tous comme Cannelle, ils attendent avec impatience de voir les cadeaux sous le sapin. Cannelle est très appréciée à la maison, on a déjà lu ses aventures précédentes et à chaque fois, les enfants disent que Cannelle est une gentille petite oursonne qu'ils aimeraient avoir comme amie. Elle est douce et gentille, elle est exactement comme eux, donc ils peuvent s'identifier facilement.



L'aquarelliste qui accompagne l'auteure pour ses illustrations est vraiment géniale ! J'aime beaucoup ces dessins qui ressemblent à Cannelle : on ressent de la douceur et de l'amour dans ces illustrations. J'aime beaucoup et les enfants aussi, d'ailleurs ! Je trouve que c'est apaisant de lire et regarder ce bel album.



Cannelle attend Noël est le cinquième opus de la série et je vous conseille de tous les découvrir, car ils sont tous aussi magiques les uns que les autres.



Noël approche à grands pas, il est temps d'acheter cet album aux enfants autour de vous afin qu'il se retrouve au pied du sapin de tous les enfants. Cannelle deviendra leur amie à coup sûr ! Alors n'hésitez plus !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Cannelle n'arrive pas à s'endormir

Cannelle est une petite oursonne qui malgré des journée bien chargée a un peu de mal à s'endormir. Elle tourne, retourne, change de position, appelle ses parents, mais le sommeil ne vient pas. En plus de cela pas facile de se retrouver dans le noir, seule dans sa chambre...

Je suis sûre que vous, les parents, vous connaissez ces moments où à la fin vous les assommerez bien à coup de casserole pour les voir dormir.... ( c'est une blagounette, hein, on ne le fait pas pour de vrai, je vous rappelle que cela est interdit! 😉).

Maman Ourse, elle, garde son calme, et toute en douceur, elle va arriver à trouver La Solution pour que Cannelle réussisse à dormir.

C'est avec un immense talent d'écriture que l'auteure, va nous raconter ce récit à la fois doux, bienveillant, et poétique. Mais aussi accompagné de magnifiques illustrations coloré qui donneront envie aux enfants de se blottir dans leurs lits et de rejoindre les bras de Morphée.

Mes enfants ont tout simplement adoré cette histoire, et oui même mon grand!. Ils l'ont trouvé tout doux, idéal avant de dormir. Une belle histoire calme et magique, tout ce qu'il faut pour faire de beaux rêves.

Je le conseille dés 3 ans, si certains mots sont difficiles à comprendre ( personnellement je ne pense pas), vous pouvez les changer.

Foncez vite acheter ce livre vous ne le regretterai pas, il est vraiment parfait.

Petit plus, le fait qu'il soit écrit sur du papier glacé est vraiment top, les dessins sont plus lumineux et le touché agréable. De plus si bébé le touche avec ses petits doigts plein de chocolat, hop un coup de lingette humide et ça disparait.

Je n'ai vraiment trouvé aucun point négatif, alors n'hésitez plus.
Commenter  J’apprécie          12
Cannelle fait une drôle de rencontre

Cannelle est en vacances au bord de la mer avec maman ourse et papa ours. Aujourd'hui, elle va à la plage... et va faire une rencontre inattendue ! Qui a dit que les escargot n'aimaient pas l'eau ?



Comme Cannelle est très curieuse, elle va lui poser tout un tas de questions que le petit escargot va lui retourner après avoir répondu. Commence alors une belle rencontre entre Cannelle et Malo.



J'aime beaucoup les aventures de Cannelle la petite oursonne. Elle est toujours très curieuse et elle s'intéresse à tout, ce qui permet de lire de belles histoires la concernant. Les enfants que j'ai en accueil adorent retrouver Cannelle à chaque fois pour une nouvelle histoire !



Les illustrations sont vraiment à mon goût, j'aime beaucoup. Simples, à l'aquarelle, elles sont parfaites pour un album prévu pour les enfants entre 2 et 6 ans.



N'hésitez pas à découvrir les aventures de Cannelle la petite oursonne, je suis certaine qu'elle va ravir vos enfants !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Cannelle a perdu nounours

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Pascart (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment s'appelle Bilbo?

Bag
Baggins
Bagins
Bagin

9 questions
1150 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}