AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie-Pierre Dillenseger (67)


Chacun, chacune d'entre nous est unique

Seul 1% nous distingue les uns des autres. Cette infime part d'ADN est responsable de toutes nos différences. Ce sont ces quelques brins qui nous rendent uniques et permettent l'infinie variété de notre société, 1% d'ADN est le garant de la biodiversité de notre propre espèce. Mesurons à quel point la différence est précieuse.
Commenter  J’apprécie          210
Si rien ne bouge, si la réalité résiste, c'est bien souvent une question de timing. Le moment n'est pas encore le bon.
Commenter  J’apprécie          202
L'inactivité intrigue. Prendre son temps, ne pas réagir au quart de tour et laisser dire surprend Un silence est vite pris pour de la faiblesse, ou de la lâcheté
Commenter  J’apprécie          180
Ce qui est en repos est facile à tenir. Ce qui n'a point éclos facile à prévenir. Ce qui est frêle facile à briser. Ce qui n'est point massif facile à disperser. Lao Tseu
Commenter  J’apprécie          178
Avancer à contre vent (contretemps) ou ignorer les freins liés à un environnement qui ne nous convient pas (contrepied) consume des forces considérables. Ignorer qui nous sommes aussi. l'impact est autant sur la qualité de vie que sur la santé
La reconnaissance - l'utilisation - des forces temporelles et spatiales n'a de sens que si nous sommes absolument clairs sur qui nous sommes, d'où nous venons et où nous allons.
Commenter  J’apprécie          170
REPRÉSENTATION DU TEMPS EN OCCIDENT ET DANS LA CHINE ANCESTRALE

Le temps occidental est linéaire
Le temps chinois est séquenciel (en tranches de + ou - 10 ans)

Le temps occidental est infini
Le temps chinois est cyclique (en périodes de 12 et 60 ans)
Commenter  J’apprécie          160
Depuis quelques années, je voyais se former une armée de l'ombre. Cette réalité devenait palpable. Des clients urgentistes me demandaient les coordonnées d'un barreur de feu. Des cadres faisaient des stages de communication animale. Les unités d'élite de la police allaient voir un magnétiseur. Des fonctionnaires se lançaient dans la permaculture. La question du sens était au cœur des problématiques et des rendez-vous. Du jamais vu. Les consultations éveillées et en effervescence de vitalité gagnaient en puissance. En pointillé d'abord, à tâtons puis sur la pointe des pieds, beaucoup se mettaient debout et oser tracer leur route.
Commenter  J’apprécie          151
Quelqu'un qui n'a pas eu, petit, son plein d'attention, condition de la cohérence personnelle, ne peut s'intéresser à autrui quand bien même il le voudrait.
Commenter  J’apprécie          150
Les enseignements de la sagesse chinoise posent au contraire la perfection comme la mémoire d'un monde révolu, perdu et figé. La perfection est vue comme un mirage et le miroir d'un monde duquel la vie s'est retirée ou dans lequel elle n'est pas encore engagée.
Commenter  J’apprécie          140
Une société qui ne respecte pas les animaux n’est pas connectée à son humanité. Une société qui ne respecte pas ses fous perd la tête. Un être humain se doit avant tout chose d’être.
Commenter  J’apprécie          130
Une charge de travail supplémentaire est la confirmation de la compétence, et pas uniquement celle de l'exploitation professionnelle.
Commenter  J’apprécie          134
Épargnez la critique et mettez l'accent sur les qualités pour ne pas alimenter l'autocritique systématique à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          120
L'insistance taoïste à lâcher-prise, à faire le vide, à ne s'attacher à rien de pérenne m'a souvent parue lourde et quasi obsessionnelle; Elle est enquiquinante pour un cerveau occidental qui y entend vœux de détachement, de pauvreté, de chasteté et un renoncement éternel au sel de table. C'est mortel ! Or renoncer n'est pas perdre. Il s'agit de renoncer à la crainte de ne pas avoir et non de refuser ce qui vient à soi, succès et prospérité. Lâcher l'illusion de la permanence des choses et des êtres permet d'être en capacité d'apprécier ce qui dure encore. Profiter de ce qui est, sans s'agiter du risque de perdre, plutôt que de ne pas accueillir pour ne pas avoir à perdre.
Commenter  J’apprécie          120
Savoir calmer le jeu, faire le dos rond et attendre son heure, est un art bien peu enseigné.
Commenter  J’apprécie          100
Commencez à simplifier. Allégez vos responsabilités, vos engagements et vos placards. " Plus c'est simple, plus c'est simple " est l'un des secrets les mieux gardés. Ses implications sont majeures.
Commenter  J’apprécie          100
Tant que le système est binaire (vrai/faux, juste/injuste, riche/pauvre, etc.), les choses sont statiques. Fertilité, création, abondance naissent d'un système ternaire où le mouvement et l'alternance relient deux principes opposés.
Commenter  J’apprécie          102
Nous incarner n'est pas réussir à faire ce que nos parents, nos professeurs et la société attendent de nous, mais plutôt d'entrer en cohérence avec l'être que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          90
Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t'entoure.
(Pensée Navajo)
Commenter  J’apprécie          91
Si je pouvais m'exprimer pour elle, je dirais pourtant que la nature a la sagesse de traiter le vide comme l'opportunité du plein. Car le vide n'est autre qu'un terrain d'atterrissage pour ce qui n'est pas encore avéré, manifesté et visible. Comme les cases vides d'un échiquier où les pions ne sont pas encore posés. Comme un terrain nu sur lequel les graines n'ont pas encore germé.
Commenter  J’apprécie          90
Si nous nous amusions à dessiner la vitalité, elle serait légère et vive comme un feu qui crépite. Si nous la colorions, elle aurait les couleurs de l’arc-en-ciel. Si nous la chantions, nous formerions un chœur de voix claires, puissantes et joyeuses. Si nous nous laissions porter par elle, nous serions comme une plume sur un ruisseau qui éclabousse ses berges à la sortie de l’hiver. Si nous la cuisinions, elle serait une explosion de saveurs. La vitalité se décrit mais ne s’explique pas.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Pierre Dillenseger (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Un amour de livre

Fragment de "À la recherche du temps perdu", la deuxième partie de "Du côté de chez Swann" de Marcel Proust. Son sujet en est l'amour et la jalousie qu'éprouve Swann pour Odette de Crécy. C'est pourquoi il a depuis toujours fait l'objet d'éditions séparées, comme s'il constituait un petit roman autonome. Son titre est .............

Swann trouve l'amour
Un amour de Swann
L'amour et Swann

12 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..