AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marina Carrieu (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Foutue Saint-Valentin !

La Saint Valentin est passée depuis peu, et je peux vous dire que je me suis régalé avec ce recueil debout elles.



C'est pour mou une relecture car je l'avais lu à sa sortie.

Alors bien sûr j'avais encore des souvenirs en gris des nouvelles mais j'ai re-decouvert tout les détails.



Ces auteurs sang-coeur, n'y vont pas de mains mortes pour ces histoires et c'est clairement ce que je recherche je quand je lis ce genre littéraire.



Attention quand même si vous êtes trop sensibles, certaines nouvelles sont vraiment gores, c'est vraiment pour un public averti, mise à part la première nouveauté elle qui est très soft. Je l'ai même trouvé "belle".



Certaines nouvelles sont plus courtes que d'autres, mais je ne me suis pas ennuyé un seul instant.



C'est intéressant ce genre de recueil ou chaque nouvelle est écrite par un auteur différent. Ça permet vraiment de varier le style, l'univers et surtout de découvrir de nouvelles plumes.



J'avais aussi beaucoup aimé fêtes sanglantes dans le même style !
Commenter  J’apprécie          10
Foutue Saint-Valentin !

J’aime beaucoup ce recueil de nouvelles. Déjà, on apprend a connaitre plusieurs plumes et c’est un concept qui me plait beaucoup : un recueil de nouvelles de plusieurs auteurs sur un thème, la saint Valentin! Franchement, on va partir dans tous les styles, dans tous les sens, ce qui est super plaisant! En plus de découvrir de nouvelles plumes, vous découvrirez peut être de nouveaux genres. Ce qui est sur, c’est que ce recueil est vraiment de qualité. J’ai un petit coup de coeur pour la nouvelle sur Cupidon, je la trouvais noire et excellente comme il faut. On va avoir beaucoup de nouvelles très noires, certaines plus trash mais franchement juste parfaite dans la noirceur!! C’est un mélange parfait pour aujourd’hui, la saint Valentin en version noire. C’était un super moment de lecture, avec beaucoup de découvertes, de très belles plumes. Je suis agréablement surprise de la très bonne qualité de toutes les nouvelles. Elles sont super bien construites, on passe par toutes les émotions avec ce recueil. Pour les allergiques de la saint Valentin, celui ci va vous réconcilier par sa noirceur!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Foutue Saint-Valentin !

🔞Pour public averti uniquement 🔞

⚠ TW : violences physiques, psychologiques et sexuelles, viol, tortures, meurtres, cannibalisme, ... ⚠



Depuis que j'avais acheté ce recueil de nouvelles lors du @lovestory.salon, j'attendais impatiemment février pour le lire. On peut dire que l'attente valait le coup.



Vous trouverez de tout dans les nouvelles qui tournent toutes autour de la Saint-Valentin mais également de l'amour. Et parfois de l'amour au sens large comme dans le premier récit qui démarre l'ouvrage. D'ailleurs, c'est mon histoire préférée du livre. Mais à part celle-ci, les autres sont beaucoup plus sordides. Car, oui, les auteurs sang cœur mettent le cœur des lecteurices au bord des lèvres. Sous couvert d'amour, tout est permis dans le pire et dans l'horreur.



Alors si vous aussi en avez marre de cette fête commerciale ou si pour vous, l'amour se célèbre au minimum une fois par an pour ne pas l'oublier, ce recueil vous donnera un coup de sang, et un coup au cœur. Horreur, fantastique, fantasy, thriller, romance,.... Tous les genres sont bons pour exploiter la Saint-Valentin à vous faire frissonner comme un soir d'Halloween.



D'ailleurs, je me demandais : la Saint-Valentin pour vous, fête commerciale ou fête de l'Amour avec un grand A ???



#partenaireme #lireaufeminin #autrice #soutenirlesautrices
Commenter  J’apprécie          00
Foutue Saint-Valentin !

Une diversité d’auteurs et de nouvelles au rendez vous dans ce recueil : il y en a un peu pour tous les goûts à condition d’avoir le cœur bien accroché. C’´est pour un public averti, pas mal de sang et de violence sont groupés dans ces pages. J’ai bien aimé personnellement. Une très belle couverture qui rehausse le tout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des silences

.



💭 Un titre mélodieux qui colle par bien des aspects à l'histoire. Marina Carrieu nous explique les différents silences, ce qu il représente et ses conséquences. Un silence peut dire tellement de choses, décrire des sentiments tellement différents selon l intensité, la longueur... C est difficile d en parler mais l autrice l'a fait, tout en choisissant un décor que je ne connaissais ou juste de nom: l Islande.



💭 Les personnages se connaissent car ils sont pour la plupart de la même famille. Oskar et Niels sont 2 frères qui ont un coup de cœur pour la même femme. Nina est adorable gamine qui perdra la parole suite à un trauma important, le décès de son père. Elin quu ne sait pas comment aider son enfant à aller mieux, qui va toujours plus loin pour essayer de la faire parler. Une famille déchirée, au bord de la rupture qui va devoir trouver comme fonctionner pour le bien de tout le monde. Mais à quel prix ?





💭 Nous pouvons suivre l évolution de cette famille disfonctionnelle pour retrouver ses marques et abolir le passé douloureux. Aimer plus que de raison s oublier d'as le regard de l'autre sans pouvoir s en approcher sans se brûler. Difficile de jongler entre sentiments et raison.





💭 Ce roman est puissant car il dépeint le ressenti, les blessures d une gamine qui a vu son père mourir et qui n arrive plus à communiquer autrement que par écrit rendant sa mère complètement dépassée et qui va de plus en plus loin pour obtenir "un mot" de sa fille. La souffrance est elle le prix à payer pour entendre à nouveau cette voix tant aimée ? Tous les silences sont présents au long de la lecture, de façon intense, discrète, lourd de sens...





💭Si nous voyons la souffrance de toute une famille en deuil, l autrice a rajouté des éléments importants afin d alléger un tant soi peu l atmosphère. Islande est un pays de légendes, de contes et de petits personnages qui peuple leur jardin. Asmundur est celui qui va les guider dans ce chemin imaginaire mais où les petits personnages peuvent être réconfort et servir d intermédiaire pour aider à vaincre sa tristesse, sa peur.





💭 Ce roman a aussi un personnage centrale autour duquel la vie des personnages tourne... Nina Simone, cette voix atypique que tout le monde à entendu au moins une fois. On l'a découvre sous l'aspect d inspiration, de thérapie et de moteur de vie... J ai beaucoup aimé la découvrir au détour des actions dès personnages pour divers raisons.





♨️ Je tire mon chapeau à l autrice Marina Carrieu pour avoir réussi à capter mon attention d une part mais surtour d être arrivée à le garder. Et ce n était pas chose facile. J ai eu quelques difficultés à m immerger dans l histoire mais c est juste parce que le roman se déroule dans un pays étranger où les noms sont différents. Vous connaissez la medoldie du bonheur ? Ici vous découvrirez la mélodie de la vie sous des formes différentes. Les personnages sont attachants par leurs pensées, leurs désirs mais surtout leur amour inconditionnel et particulier. Un roman quu rassemble les silences pour en dire plus à notre cœur et à notre âme. Pari réussi pour ma part et je vous recommande de visiter l univers de Marina Carrieu sans tarder.





A très bientôt j’espère. 😘😘



Commenter  J’apprécie          10
Il y a des silences

Comme j'aime la plume de Marina !

Des mots choisis, posés, travaillés, style incisif . Une palette d'émotions qui heurtent, blessent ou réconfortent. Si parfois l'héroïne dérange, ce n'est parce qu'elle est entière et profonde. Survivre à une douleur n'est donné à personne et notre vie est faite de choix ni bons ni mauvais, mais à assumer. Comment ne pas la blâmer, perdue, déchirée entre sa solitude et la douleur silencieuse de sa fille. Le mutisme de cette dernière la tue. Et pourtant l'amour est là, palpable à qui veut bien se donner la peine de le voir. Et c'est là où nous emmène l'autrice, à la lisière de ce qui nous est parfois insurmontable...

Une histoire si touchante, je la recommande !!!!!!!!
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          10
Le regarder en face

L'histoire

Une histoire des plus sombres, tournant autour de trois personnages au passé torturé.

Le personnage principal est Elliott. Enfant, il est victime de harcèlement scolaire, à la limite de la torture. Le jeune garçon présente un physique ingrat, il a été défiguré. Ses condisciples le surnomment le corbeau.

Jeune adulte, il devient le confident de sa collègue Moïra. Victime d'inceste, elle a du mal à avancer dans la vie et à construire des relations. Un lien ambigu se tisse entre eux.

Amy, jeune femme qu'Elliott sauve de la noyade. Une dépendance perfide naît entre eux.

Il s'avère que ces trois personnages ont un lien commun qui va les ramener vers leur passé, avec chacun une façon différente de régler ses comptes ! Vengeance, pardon, résilience, quelle solution est la meilleure ?



Mon avis

C'est un roman très noir, abordant des thèmes durs, la tension est permanente.

J'ai eu du mal à m'adapter au style d'écriture et me suis un peu perdue dans les longues descriptions. Cependant, l'histoire est prenante, j'ai eu envie de connaître le dénouement de chaque histoire.

Malheureusement, je suis restée dans le flou quant à une question, dont je n'ai pas trouvé la réponse...



TW : public averti 🔞

Commenter  J’apprécie          00
Foutue Saint-Valentin !

🩸 De manière générale, j'ai passé un bon moment pendant cette lecture. Ce recueil de nouvelles est une bonne manière de voir la Saint-Valentin autrement. Ici, il n'est pas question d'amour, ou du moins, tel qu'on le conçoit. On est plongé dans une conception de l'amour qui est dérangeante, glauque, effrayante.



🩸 Concernant les nouvelles, j'ai trouvé que certaines étaient beaucoup trop longues par rapport à l'intrigue proposée et d'autres beaucoup trop courtes. Parmi toutes les nouvelles proposées, quatre ont eu ma préférence :



-) Chair tendre

-) Valentine

-) Le corps de Valentin

-) L'erreur est humaine 2



🩸 J'apprécie l'audace des différents auteurs car il faut avoir du cran et de l'imagination pour bousculer les codes bien ancrés de la Saint-Valentin. Certaines plumes, déjà lues dans Fêtes sanglantes continuent de m'émerveiller. Elles sont toujours aussi addictives 😁



🩸 Dans ce recueil, il y en a pour tous les styles. Donc, chacun pourrait y trouver son compte 😉. Néanmoins, certaines d'entre elles pourraient bien vous causer des cauchemars.



🩸 Selon moi, ce recueil aurait dû être proposé en plusieurs volumes, à l'instar de Fêtes sanglantes. Je pense, mais c'est mon avis, que certaines nouvelles auraient pu trouver grâce à mes yeux si elles avaient été proposées dans un autre tome.



🩸 Malgré tout, je considère que ce recueil est à lire au moins une fois car il pourrait devenir l'un de vos coups de ❤.



Bisous bisous 😘
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des silences

Au sud de l'Islande une famille vie tranquille au rythme de la musique en particulier celle de Nina Simone (que j'ai découvert avec plaisir). Lors d'une sortie entre frére et avec la petite Nina, un accident qui va se dérouler sous les yeux de la petite, son père va tomber des rochés se qui va entraîner son décé.



Nina, qui adorait chanter, va suite à ça s'éteindre, elle devient muette pour le plus grand malheur de son entourage qui voudrait qu'elle leur parle.



Alors ce livre est émouvant et en particulier Nina, qui est une petite fille forte, mais qui a trop de pression de son entourage. Heureusement que son oncle était là, mais malheureusement celui-ci n'est pas assez imposant pour protège la petite fille de sa mère.



Oui, j'y vais un peu fort, mais j'ai détesté la maman, qui va faire subir à sa fille des événement dur pour que Nina réagisse. Honnêtement, je n'ai pas compris son comportement. Oui, je comprends que c'est dur, le silence de sa fille, mais elle va loin et nous de notre regard extérieur, on voit qu'elle fait n'importe quoi qui va seulement amener de la souffrance en plus a sa fille.



Une romance qui a été pour moi à sens unique la encore la mère ma royalement exaspéré, avec une explication plus tôt il n'y aurai pas eu tous, c'est non dit, qui interfèrent dans sa relation.



Bon vous avez compris, je n'ai pas aimé la maman. Mais j'ai eux une profonde tendresse pour Nina et cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des silences

Un tourbillon d'émotions elfiques !



Etant maman je me suis évidemment identifiée à Elin, cette maman désoeuvrée face au mutisme de sa jolie petite Nina.



J'ai pleuré, j'ai été en colère, j'ai eu envie de crier à Elin et Niels d'ouvrir les yeux...



Bien sûr j'ai eu des sourires, attention je ne dis pas qu'on pleure tout du long ;)



Entre les 3 personnages principaux, on ressent tout de suite cette forte connexion, et elle est magnifique.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à les laisser continuer leurs vies en refermant le livre.



Une lecture en musique (avec Nina Simone bien sûr), sous un plaid et une bonne infusion : je la recommande très grandement !



Marina Carrieu arrive très bien à nous faire traverser toutes les émotions possibles ; ainsi qu'à nous faire voyager en Islande : MERCI.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des silences

Au sud de l’Islande, Oskar et Elin vivent avec leur fille Nina de 10 ans et le frère d’Oskar au rythme de la musique et des chansons de Nina Simone. Pourtant le jour où Nina impuissante assiste à la mort de son père, la musique se tait. Nina devient muette en présence de sa mère et son oncle. Alors la musique se tait avec la voix de la petite fille. La famille n’est plus de désespoir et rancœur exacerbés par ce silence.





C’est le visage encore ruisselant des larmes versées que j’écris ces mots. Ce livre est tellement intense d’émotions et de drames qu’il est difficile de s’en détacher.

Une histoire de silence et d’amour de non-dit, de colères et de peurs étouffées, de chagrins qui rongent et paralysent.

Le décor aussi est splendide, fort à la fois apaisant et insoutenable, il peut lui aussi briser comme faire rêver.

Un roman qui parle de silence tout en vous chantant du Nina Simone du début à la fin.

La petite Nina a fait chavirer mon cœur, elle l’a secoué comme un bateau perdu à l’approche des récifs.

Quant à Niels et Elin, j’ai tellement espéré qu’enfin, ils se parlent et s’expliquent, j’ai eu de la peine pour eux et aussi, j’ai beaucoup cherché à comprendre ce qu’il avait pu se passer 10 ans plut tôt.

Quel dilemme que vit cette mère prête à tout pour retrouver sa fille, la débloquer même si elle le fait avec la maladresse du désespoir comment la blâmer ?

Une fois encore l’auteure a su m’emporter dans son atmosphère, me piéger dès les premiers mots lus, une impression de pesanteur, de drame.

Ce n'est pas souvent que je suis accrochée dès la première page. Encore une fois, elle sait m’emporter au cœur du drame sans en faire trop, elle est parfaitement juste.

Un véritable coup de cœur que cette histoire d’amour fou, qu’il soit filial comme celui qui fait battre le cœur de Niels et d’Elin.


Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des silences

Très beau roman, rempli de non-dits... J'y ai ressenti l'amour pour ces rudes paysages d'Islande, beaucoup d'émotions pour des personnages tourmentés que l'auteure Marina Carrieu décrit avec une plume talentueuse et qui nous les fait aimer ou détester à travers son écriture.

Enfin, il y a la musique de Nina Simone qui sourd entre les lignes de cette histoire d'amour compliquée et pleine de force.

J'ai adoré lire cette histoire prenante et émouvante, bien plus qu'une simple romance (et je ne suis pas fan de ce genre en général), qui mérite de recevoir mes cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          70
Foutue Saint-Valentin !

🫀Une Saint Valentin en rouge ... mais rouge sang pour le coup.

Dans ce livre pour public averti, c'est notifié et vérifié 😱, les auteurs sang cœur se sont laché.

Rien ne vous sera épargné, de l'idylle qui fini mal en passant par un vampire sadique et n'oublions pas notre tueur en série psychopathe.



🫀Si une bonne dose d'anti Saint Valentin, ou plutôt une bonne rasade de giclée sanguinolente vous fait envie 😏 foncez ... d'une traite ou par morceaux, disséqué-le à votre aise, prenez le temps d'en déguster chaque partie, elle n'en sera que plus savoureuse.



🫀Personnellement je n'ai pas accroché à toutes, mais il en faut pour tous les goûts ! Et là, il y en a pour tous 🤣 et je dois être un peu sadique, parce mes préférées ne sont pas les plus soft !!! 😈
Commenter  J’apprécie          20
Foutue Saint-Valentin !

Un recueil qui démarre crescendo pour finir dans une ambiance horrifique !

Ayez le cœur bien accroché car vous allez plongez dans des bains de sang et vous n'en ressortirez pas indemne !

Avec différentes plumes plus ou moins cruelles, vous suivrez des Saint Valentin unique pas comme les autres, vous ne verrez plus jamais ce jour comme la fête de l'amour mais comme la fête de l'horreur !

Fans d'horreur et de fantastique, foncez vous aimerez.

Commenter  J’apprécie          10
Le regarder en face

C'est un roman psychologique noir, dont les thèmes principaux sont le harcèlement scolaire et ce qui en découle psychologiquement, la bêtise humaine, le deuil, l'inceste mais aussi la vengeance, l'amitié, l'espoir.

Les 3 personnages principaux Elliot, Moïra et Amy, 3 passés compliqués :

Elliot, victime de harcèlement scolaire, surnommé le Corbeau, a 6 ans lorsqu'un "accident" le défigure.

On le retrouve à 23 ans, il devient le confident de Moïra, sa collègue qui est en souffrance psychologique, car elle a été abusée par son père.

Puis il y a Amy, jeune maman d'un petit Tom, qui a perdu son mari il y a 7 mois et qui a perdu tous ses repères, et tente de se suicider....

Ces 3 personnes vont se croiser, et s'aider à avancer, s'apprivoiser pour combattre le passé. Résilience, Pardon ou Vengeance ?

Ce roman est très addictif, on alterne le passé et le présent de chaque personnage.

La plume de Marina est fluide et agréable. On ressent parfaitement les sentiments de chaque protagoniste, on souffre vraiment avec eux

Je me suis attachée à Elliot qui malgré toute la souffrance qu'il endure, aidera Moïra et Amy, en s'oubliant lui-même.

Un roman noir, difficile à lâcher que je vous recommande.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des silences

Aujourd'hui, je viens vous parler d'une des dernières parutions Evasion éditions .



Pour être honnête, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire par son côté trop onirique et philosophique des premiers chapitres. Et d'un coup, j'ai été happée en me retrouvant dans ses paysages islandais qui sont si intrigants et semblent couper le souffle.



Marina Carrieu nous livre une histoire de famille, de non-dits et silences, de triangle amoureux, mais aussi de relation mère-fille.



Tant j'ai été touchée par Niels et Nina ainsi que la jolie relation qui unit cet oncle à sa nièce malgré ce qu'on devine très vite, tant j'ai eu beaucoup de mal avec Elin que j'ai trouvé très égoïste.



L'auteure nous montre aussi la beauté des paysages islandais et laisse la part belle aux légendes de ce pays. Et ce roman en serait pas ce qu'il est sans cet hommage à la grande Nina Simone dont on a envie d'écouter les morceaux au fil de la lecture (et c'est ce que j'ai fait et j'ai découvert une voix qui m'a transporté).



Une plume fluide et agréable fait que Marina nous offre un superbe roman et un magnifique voyage musical en terres islandaises !
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des silences

J'ai adoré ce roman !! Je n'ai pas vu les pages se tourner, il m'a happée !!

Etant allée en Islande il y a quelques années, je m'y suis retrouvée sans problème grâce aux descriptions de Marina ❤

Ce roman est une histoire de famille, de secrets et de non-dits.

Nina est une petite fille qui vit avec ses parents Elin et Oskar, et Niels son oncle, le frère d'Oskar, une famille de musiciens.

Un soir, les deux frères se disputent, et Niels décide de quitter la maison.

Le lendemain, les 2 frères et Nina vont sur une plage pour récupérer des oeufs de macareux dans les falaises. Et là, c'est le drame, Oskar chute sous les yeux de Nina et Niels dans la mer. Son corps ne sera pas retrouvé.

Nina ne parlera plus à sa mère et son oncle, mutisme post-traumatique.

Elle parle à l'école, aux autres mais plus à eux.

Elin et Niels vont tout tenter pour l'aider à parler et chanter à nouveau. Mais on ressent un climat électrique entre eux deux.

L'écriture est très addictive, belle, on s'attache très rapidement à Nina et Niels. Leur relation est émouvante, on sent Niels très proche de Nina, il prend du temps pour essayer de déclencher un petit quelquechose qui la débloquera.

J'ai eu un peu plus de mal avec Elin, qui semble ne penser qu'à elle et qui presse Nina de parler.

Si vous aimez les beaux paysages, les légendes, la magie, mais aussi les secrets de famille je vous conseille ce superbe roman, imaginez l'Islande et surtout n'oubliez pas d'écouter Nina Simone en musique de fond.....
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          20
Foutue Saint-Valentin !

Je suis bêtement tombée sur ce livre au moment de la St Valentin et quand j'ai vu la couverture et le pseudo des "auteurs sang coeur" ça m'a forcément intriguée.



Oui je sais, vous allez dire que je "tombe" souvent bêtement sur des livres et que je n'ai aucune volonté pour ne pas succomber. Et vous n'avez pas tort 😅



Après avoir lu la première nouvelle, je n'étais pas super emballée. Ça me semblait trop soft par rapport à ce qui était annoncé et du coup j'ai reposé le livre pour en ouvrir un autre (l'avis lecture précédent donc).



Mais je n'aime pas abandonner un livre, encore moins quand il s'agit de nouvelles écrites par différents auteurs. Il est évident que la plume de tous ne peut pas nous convenir. Donc j'ai replongé dedans et cette fois je ne l'ai plus lâché !



D'ailleurs quand je l'ai fini, je me suis dit "Quoi c'est tout ? J'en veux encore !"



Sociopathes, psychopathes, vampires, vengeance, cupidon, cannibalisme, faux-semblants, trahisons... On retrouve vraiment toutes sortes de thèmes et certaines nouvelles sont plus difficiles à lire que d'autres pour les âmes sensibles.



Il est mentionné "pour public averti" et, je confirme. Personnellement, j'ai juste été écoeurée par certaines scènes mais, elles avaient pour but de servir l'horreur de l'histoire et ça ne m'a donc pas dérangée.
Commenter  J’apprécie          20
Foutue Saint-Valentin !

Un recueil de nouvelles pour la Saint-Valentin… oui, mais attention à qui vous l’offrez. Âmes sensibles s’abstenir. Pour une déclaration d’amour, pas l’idéal non plus. Pour vibrer, frissonner ou botter les fesses de Cupidon, ouiii !

Plusieurs auteurs avec des plumes bien différentes, des points de vue parfois sanglants, sournois, meurtriers ou fantastiques, il y en a pour tous les goûts. Aucune ne se ressemble, ce qui est appréciable.

Besoin de vengeance ou amateur de cœurs brisés, foncez
Commenter  J’apprécie          10
Foutue Saint-Valentin !

Vous en avez marre de la saint Valentin, marre des histoires qui se terminent bien avec pleins de guimauve. Ce livre est fait pour vous !

Je ne suis pas trop adepte de ce genre de lecture mais c'est relativement bien écrit.

Il y a des nouvelles que j'ai lu plus facilement que d'autres.

Je ne sais pas où les auteures vont chercher ces sombres histoires mais je n'aimerais pas me retrouver à la place de leurs personnages.

J'en ai eu par moment des frissons.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marina Carrieu (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}