AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marine Blandin (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La renarde

Une noire et rigolarde parodie de livre jeunesse.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          20
La renarde

Vous en avez ras le bol des albums de littérature jeunesse plein de bonnes intentions avec des animaux tout mignons et pétris de bons sentiments ?

Vous voulez faire un break ou juste vous défouler ? Alors courez vous procurer cette BD !

Vous y croiserez une renarde bien s*lope, une mère lapine dépressive, des lapinous qui n'arrêtent pas de se faire joyeusement bouffer, un chien complètement incompétent (...)

La suite ici :
Lien : http://www.delacritiquehyste..
Commenter  J’apprécie          20
La renarde

Une maman lapin dépressive, un chasseur chassant chasser, un chien qui est de garde (ou pas), un cheval qui rêve d’aventure, un autre enragé, un loup miséreux, des poules qui commèrent (au lieu de caqueter). Quant à Terrence et Bud, ce sont les deux survivants d’une extermination de puces. Tous ces personnages en veulent à la renarde, le « fléau » de leur univers.



La Renarde est une série de strips parus dans les numéros 1 à 20 de la revue Professeur Cyclope. Elle raconte de façon humoristique la vie d’une campagne et les malheurs de la région, à cause d’une renarde. Pour sa défense, tous les personnages sont bêtes, à moins qu’elle ne soit d’une intelligence machiavélique.

Avec une centaine de gags, La Renarde utilise toujours la même mécanique. Un gaufrier de 6 cases. Si le dessin peut sembler simpliste, il ne faut pas s’arrêter à cette apparence. Les idées de gags et sa réalisation sont brillants. Les auteurs exploitent tout ce qui peut se trouver à la campagne. La maquette est de belle facture. Le livre est au format à l’italienne, imprimé à chaud. Bref, un ouvrage de belle facture.

Pour le lecteur, c’est une avalanche de rires (et une musculation des zygomatiques ainsi que des abdominaux). L’idée est proche du Roman de Renart, des Fables de La Fontaine mélangées à de l’humour noir. La muse Franquin serait-elle passée par là ? Sûrement ! On déconseille la lecture aux jeunes enfants et aux amoureux de la nature. Quant aux autres, régalez-vous !
Lien : http://wp.me/p2mLsa-rz
Commenter  J’apprécie          20
La renarde

Trouvé chez Noz, je l'ai pris à tout hasard car c'était intéressant niveau prix, je suis curieux et je me disais que ce serait cool de lire ça avec mon fils.

Bon, niveau prix, 3.50€ au lieu de 18, c'est pas mal !

Ma curiosité n'a pas été déçue !.

Quant à lire ça avec mon fils, pas encore, on va attendre.

C'est blindé d'humour bête, méchant et noir.

Un bon moment !
Commenter  J’apprécie          10
La petite chienne et la louve

Nana est sans arrêt battue par son maître. Lorsque l’esprit de la Louve lui apparaît et l’incite à s’enfuir, elle décide de l’écouter. S’ensuit alors une incroyable aventure, véritable chemin initiatique où Nana révélera sa vraie nature… et fera la plus belle des rencontres. Un coup de foudre pour cette BD tendre et émouvante !
Commenter  J’apprécie          10
La petite chienne et la louve

Nana est une petite chienne martyrisée par son maitre. Un jour, alors que son maitre l'a battue et enfrmée dans la cave suite un problème de pipi, une louve vient voir Nana et lui propose de l'aider à redevenir une louve. Nana s'enfuit.



Dans la même ville, une petite fille a été recueillie par un gentil couple. Elle ne parle pas beaucoup mais dessine beaucoup de louve...



Bien sûr, dès le résumé, on a compris comment le livre va se finir, c'est un peu évident. Mais ce n'est pas important, ce qui compte c'est le chemin parcouru.



Nana, petite chienne maltraitée, prend son destin en main. Elle va reprendre confiance en elle, apprendre à compter sur les autres, Nana parle d'elle-même à la troisième personne, elle est un peu enfantine. Elle croit qu'elle mérite ce qui lui arrive. C'est vraiment touchant.



Et en même temps, il y a beaucoup d'humour comme dans la rencontre avec le chat qui se présente comme un dieu créateur ce que Nana, complètement ingénue croit immédiatement.



J'ai vraiment été touchée par cette bande dessinée.




Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La petite chienne et la louve

« Nana est une toute petite chienne, une toute petite chienne que son maître terrorise. » Nana va prendre son courage à deux pattes et écouter la louve qui est en elle. Par de multiples chemins périlleux, Nana découvre la forêt, elle qui était enfermée dans une cave. Elle va également faire de multiples rencontres drôles et pleines d’aventures pour trouver destination. Qu’est-ce qu’on rit, qu’est-ce que c’est beau et très dynamique ! De 5 à 8 ans.
Commenter  J’apprécie          10
La renarde

Pour ceux qui savent apprécier un certain cynisme, malgré des répétitions, certains gags sont bien fendards.

Pour les autres, les âmes sensibles, je pense qu'il vaut mieux éviter.
Commenter  J’apprécie          10
La renarde

Ne vous fiez pas au dessin (faussement) naïf et enfantin, cette renarde-là est une garce, une vraie, taillée pour un public aguerri à l'humour vachard !!!

C'est caustique, décapant, de humour noir pur et dur, j'ai adoré, mais ce n'est pas pour les petits, c'est le moins qu'on puisse dire !

Des gags d'une page, qui peuvent se continuer et évoluer quelques pages plus loin, pour notre plus grand plaisir à voir la Renarde manipuler son monde, faire preuve de mauvaise foi, et même de magnanimité, dans sa grande bonté (sic !!!), le cheval se goinfrer, la lapine se désespérer (ah ! les gags récurrents avec ses multiples portées de lapereaux !), le chien de berger idiot se démener en tous sens...

C'est du très bon, dans son style. Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
La renarde

Une BD un peu trash dans un univers campagnard mignonnet mais où la renarde la plus rusée que vous ayez rencontré joue des tours aux lapins, au chasseur et au chien. Son ami un peu benêt le cheval est parfois victime de ses blagues, et les puces qui vivent dans son pelage ne feront pas long feu! Une BD très sympathique, pleine d'humour noir. Amoureux des atmosphères bucoliques et champêtres, fuyez!
Commenter  J’apprécie          10
La renarde

Quelle putain de saleté cette renarde ! Mais qu'est-ce qu'elle est forte !



Je ne remercierais jamais mon amie Elo (qui s'est ruiné visiblement et a offert une de ses pattes aux dons d'organes) de m'avoir offert dernièrement ce bien chouette cadeau qui m'a fait hurler de rire. Littéralement. Il y avait longtemps que je m'étais pas bidonné comme ça devant une bonne BD... bien humour noir. Parce qu'ici on ris du malheur des autres et c'est fort. C'est pas bête mais c'est méchant. Délicieusement méchant.



Parce qu'ici la renarde se joue de tous et de toutes (même toi spectateur qui ne voit pas arriver les gags à 100 à l'heure). Et tous en prennent quasiment pour leur grade (sauf peut-être Kevin le gros poney ado un brin rasta). De la mère lapinou dépressive et qui se décompose de plus en plus face à cette grande rousse qui lui choppe quasiment tous ses lapinous à chaque fois (et c'est pas faute d'essayer même à un instant de repeupler toute la forêt avec une bonne centaine de ses petits machins trop mignons pour être honnêtes).



En passant par Georges le chien du fermier qui se fait constamment duper quand il ne multiplie pas gaffes sur gaffes. Et puis le fermier aussi bien sûr. Et tout le bestiaire est dans un état d'esprit complètement joyeusement décalé il faut dire. Mention spéciale donc à Kevin, beau chevalin Beauceron rebelle qui rêve de liberté et de verts pâturages mais s'avère incapable de partir hors de son enclos. Et le duo de puces acharnées sans oublier un loup adorateur de poésie et de grammaire française qui n'a décidément pas de pot.



C'est hardcore, jouissif, reposant, libérateur et définitivement pas pour les enfants (à moins que comme moi plus jeune vous ayiez tâté du Idées noires de Franquin et du Serre, alors ça peut passer. Quoique). Et puis on s'en lasse pas. J'y reviens de temps en temps pour me parcourir 2,3 strips. Bref, merci encore Elo pour ce super cadeau-de-la-mort-qui-tue !
Lien : http://dvdtator.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
La renarde

Amis des bêtes passez votre chemin ! Car si tu aimes les gentils petits lapereaux, tout innocent et pleins de fougue. Il se trouve que la renarde aussi. Et elle, elle les préfère surtout dans son estomac, au grand damne de la maman lapin. Alors on part faire un petit tour à la ferme ?



Prenons le chemin des bois et de la ferme pour aller à la rencontre, de mignons lapereaux, d’un sympathique fermier, d’un chien de garde très efficace, d’un loup performant, des puces gourmandes, d’un cheval ayant le sens du rythme et d’une très maligne renarde. C’est avec un pelage chatoyant et un courage hors pair, que la renarde se permet tout. Elle dévore avec bonne humeur et facétie tous les bébés de madame lapine qui est au bord de la dépression nerveuse. Mais aussi les poules dodues du fermier avec le consentement de Georges, le chien de garde avec qui elle sympathise et qu’elle adore faire tourner en bourrique. Il est vrai que l’animal n’est pas intelligent et que son propriétaire, le fermier n’est pas très futé non plus. D’ailleurs, c’est plus d’une fois que l’envie de tuer son animal de compagnie lui passa à l’esprit.



Et dans les personnages récurrents que j’adore, il y a Kevin, le cheval, un percheron. Il adore chanter et faire du rap. Il rêve beaucoup de liberté alors pour l’aider la renarde va ouvrir la porte de son enclot. Mais la liberté à un prix… au moins celui de la luzerne qu’il aime tant. Et quand il décide de franchir le pas, voilà que son gros cucul bloque à la porte. Les autres personnages aussi sont attendrissants comme Georges qui n’arrive désespérément pas à guider les moutons sauf du haut de la falaise. Où ce loup malheureux et rachitique qui n’arrive pas à attraper des proies et qui dégoute même les puces.



Tous les personnages sont loufoques à souhait alors comment ne pas s’attacher à eux, même à cette maman lapine qui espère que ces petits ne vont pas mourir. Bien entendu que c’est absurde et c’est cela qui en fait une lecture d’une drôlerie décapante. La renarde va même jusqu’à jouer avec le fermier chasseur qui veut sa peau. En effet, il ne brille pas par sa présence de neurones mais j’en ris de plaisir. Les dessins ont l’air naïf et rappellent des bd bien anciennes, mais c’est pour mieux te piéger mon enfant. Car ici la gentillesse et la bonté, n’existent pas. Ici, on ne sert la main qu’à l’humour noir.



J’ai été totalement conquise par l’humour cynique et très drôle de Marine Blandin et Sébastien Chrisostome. Alors si la dérision ne vous pose pas de problème et que vous acceptez que des petits lapins soient dévorés, vous trouverez votre bonheur dans cette balade en forêt de papier.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Fables nautiques

Nautiland, où le paradis aquatique. L’endroit est luxuriant, les habitants évoluent comme des poissons dans l’eau et chacun à sa discipline : maîtresse du jacuzzi, joueur de waterpolo, aqua-gymeuse ou encore férues de natation synchronisée. Tous coulent des jours heureux à Nautiland où il n’y a rien d’autre à faire que de profiter de l’endroit.



Pourtant, sous ses allures de paradis terrestre Nautiland semble cacher de mystérieux secrets. Des nageurs disparaissent et ne refont jamais surface tandis qu’une clé mystérieuse serait perdue au fond d’un bassin sans fin. Nautiland a été construit sur un ancien cimetière animalier et ses petits habitants n’ont pas dit leur dernier mot ! En bref, la piscine comme vous ne l’avez jamais vu !



Avec cette histoire d'ancien cimetière, on se croirait presque dans une aventure de Stephen King, et pourtant on en est bien loin ! Edité chez Delcourt dans la collection Shampooing, Fables Nautiques est une courte BD (140 pages) qui se lit comme un conte pour enfant et se dévore avec les yeux.



Les petits spectres des fonds chlorés me rappelle les esprits de la forêt de Mononoke Hime avec beaucoup de plaisir. L’histoire est loufoque, certes, mais assez attachante… et on s’y laisse prendre sans aucune réticence ! J’ai beaucoup aimé le trait si particulier des personnages, les couleurs océanes et l’esprit « fable » particulièrement présent.



C’est beau, drôle et touchant. Une très bonne découverte.
Lien : http://www.cappuccino-time.f..
Commenter  J’apprécie          10
Fables nautiques

Tout commence dans ce cimetière animalier au milieu de nulle part. Des tombes décrépies seulement visitées, pour les plus chanceuses, par quelques personnes attachées à leur chagrin d'avoir perdu leur unique compagnie... chats, chiens... lapins.

Moutte fait partie des heureux élus, choyé par sa maîtresse et nourri de son lot de carottes. Mais il sera bientôt sevré de son plat fétiche, car ce cimetière quasiment abandonné cèdera sous peu sa place à un gigantesque complexe nautique.

Grandiose, futuriste, le bâtiment accueillera de nombreuses piscines, des toboggans à n'en plus finir, des spectacles aquatiques, des matchs de water-polo... Le terrain de jeu idéal pour une population bigarrée et... surprenante !



Marine Blandin. Ce nom ne vous dira peut-être pas grand chose mais il est fort possible que ce livre lui ouvre des portes. Ou tout du moins ne lui en ferme pas. Auteure débutante, elle a eu la chance de bénéficier, au terme de son cycle d'études à l'école européenne supérieure de l'image d'Angoulême, d'une résidence pour la création de Fables nautiques. De la chance, elle en a aussi eu lorsqu'elle a présenté son projet surréaliste aux éditeurs, enthousiastes. Il n'est d'ailleurs pas vraiment surprenant que ce projet ambitieux et loufoque soit paru dans l'excellente collection Shampoing, dirigée par le non moins célèbre Lewis Trondheim.



Fables nautiques est doté d'un univers riche et haut en couleurs.





La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          10
La petite chienne et la louve

J'aime beaucoup cette maison d'édition. Je trouve que leurs parutions sont toujours très originales.



L'histoire suit le personnage de Nana, une petite chienne maltraitée par son propriétaire abusif qui l'enferme régulièrement dans la cave en guise de punition. C'est alors que Nana entend une voix mystérieuse qui l'appelle à s'échapper et à suivre un chemin dangereux vers la liberté. Cette voix est celle de l'esprit de la Louve, une créature sauvage qui encourage Nana à trouver le courage de s'échapper de sa prison et de prendre son destin en main.



Le récit est raconté avec un mélange de sensibilité et de suspense, et l'autrice réussit à donner vie aux personnages de Nana et de la Louve, tout en explorant des thèmes profonds : la cruauté envers les animaux, la confiance en soi ou les familles d'accueil.



Les dessins sont également très réussis, avec des images vibrantes qui évoquent parfaitement l'atmosphère de l'histoire.



Dans l'ensemble, "La petite chienne et la Louve" est une BD touchante et puissante qui ravira tous les amateurs de récits émouvants. Avec son mélange de suspense, de sensibilité et de thèmes profonds, il offre une lecture captivante et émouvante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La petite chienne et la louve

Gros coup de cœur pour cette BD empruntée au hasard (merci le.la bibliothécaire qui l'a mise en avant).

Nana est une petite chienne terrorisée par son maître. Dès qu'elle le voit, elle s'oublie - ce qui lui vaut une sacrée correction et un séjour dans la sombre cave. Mais un jour l’esprit de la louve l'incite à fuir ce méchant maître. Seule dans la rue, apeurée, elle apprend à se dépasser et finit par trouver l'amour d'une petite fille au destin semblable au sien.

Je ne sais qui de ma fille (9 ans) et moi a le plus aimé cette histoire : elle nous a émues, on l'a lue et relue, et je compte bien l'intégrer à notre bédéthèque.
Commenter  J’apprécie          00
La petite chienne et la louve

Avec son dessin tout en énergie et en mouvement, éclairé par une mise en couleurs juste et signifiante, elle transmet beaucoup d’émotions dans des séquences toujours très lisibles et sobres. Un modèle de mise en scène en bande dessinée, qui offre une lecture fluide et emballante, pour les petits comme pour les grands.
Lien : http://www.bodoi.info/la-pet..
Commenter  J’apprécie          00
Fables nautiques

Une fable, voilà, c'est une fable, ou un conte, enfin une histoire qui semble toute normale au début, on se croit dans un grand center parc, avec une population d'habitués, et voilà qu'on y découvre l'étrange. C'est rythmé, on imagine bien des musiques à la mode des triplettes de belleville, des chorégraphies, d'ailleurs il y en a, les dessins sont fabuleux. A lire !
Commenter  J’apprécie          00
Fables nautiques

Ces Fables Nautiques sont une très jolie surprise. Elles racontent une histoire que vous avez déjà lue mille fois, d'une manière que vous n'avez jamais lue.

Un vent de folie souffle sur la narration, pour le dire en un mot, qui repose sur une construction de personnages si farfelue qu'elle en devient un rêve au travers duquel on se transpose avec d'autant plus de facilité dans le fond de ce qui est raconté. L'acceptation de soi, la remise en cause des évidences qui nous entourent et nous contraignent, la recherche de sa liberté, enfin.

Un petit volume qui n'a l'air que de peu de chose au premier abord, mais qui est trop méconnu à mon avis.

Commenter  J’apprécie          00
La renarde

Excellent... un bon moment de lecture "découverte" ! Une BD drôle sans en faire trop !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marine Blandin (235)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques de TINTIN ET MILOU

Qui a dit à Tintin : "Dans mes bras, mon petit !"

Tournesol
Haddock
La Castafiore
Monsieur Baxter

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , dialogues , répliquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}