Éditeur : Delcourt (06/04/2011)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 65 notes)
Construit sur un ancien cimetière animalier, un espace nautique à l’architecture surréaliste devient le théâtre de phénomènes étranges. Une baleine mystérieuse, des disparitions inexpliquées, une clé de casier jetée il y a bien longtemps dans la fosse à plongée réputée pour ne pas avoir de fond… Cette piscine renferme décidément bien des secrets!

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
OliZ
  18 janvier 2012
Avec Fables Nautiques, Marine Blandin nous propose un premier album très prometteur dans la collection dirigée par Lewis Trondheim.
Un petit bouquin très agréable à prendre en main, " Fables nautiques " est un livre surprenant de fraîcheur.
Bienvenue dans un huis clos étonnant, tout en douceur où se mêle poésie, humour et fiction.
Ça commence comme ça : Une petite fille, vient se recueillir sur la tombe de son défunt lapin domestique en lui offrant une carotte. C'est un adieu quelle lui fait. Des bulldozers vont raser ce cimetière d'animaux pour y bâtir une piscine … ou pour être plus exact, un complexe nautique gigantesque, le Nautiland. Attention, prenez votre respiration, prêt , plongez !!
Marine Blandin nous invite en immersion dans ce microcosme aquatique, où le fond des bassins est peuplé d'êtres étranges.
L'histoire n'a ni géographie ni date, une 'swimming pool' perdue au milieu de nulle part et un cadre sans fin qui se dévoile progressivement, dans une nuée de personnages touchants : la vieille qui balance des carottes dans la piscine, les trois sirènes mauvaises langues qui ne partagent pas leur jacuzzi, la danseuse aquatique du groupe de natation synchronisée, différente des autres et qui se sent à l'étroit dans cette piscine-monde, le maître-nageur indispensable, ou encore les « cuisseuses » superbe ...
Mais le quotidien de Nautiland va subir une métamorphose, un sorte de non-retour.
Il faut trouver à tout prix la légendaire clef de casier perdue au fond de l'abyssale fosse de plongée !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Scara
  10 mai 2011
Une vraie découverte. Les dessins sont séduisants, mouvants comme déformés par un regard sous l'eau, et l'histoire m'a enchantée, au vrai sens du terme.
L'histoire n'a ni géographie ni date, une piscine perdue au milieu de nulle part et un cadre qui se dévoile progressivement, dans une nuée de personnages touchants : la vieille qui balance des carottes dans la piscine, les trois sirènes mauvaises langues qui ne partagent pas leur jacuzzi, la danseuse aquatique différente des autres et qui se sent à l'étroit dans cette piscine-monde, c'est poétique et le ton est juste.
Juliedlbrt
  12 janvier 2015
Une très jolie bande dessinée dans laquelle on découvre l'univers de Nautiland, un énorme centre aquatique étrange. Il est impossible d'en sortir et des revenants le hantent...
Les dessins et les couleurs sont superbes, l'histoire surprenante et originale. J'aime beaucoup.
FaBmNrD
  07 mai 2011
Le titre rassemble toutes les données : Nous avons donc une "fable", un récit un peu incohérent, qui part dans tout les sens, sans dialogue ni texte pour se guider. On peut donc créer son imaginaire, explorer ce monde clos de piscine, toboggan et jeux nautiques loufoques sans toutefois bien comprendre ce que l'auteur veut nous dire.
Pour ma part, je me suis accroché pour le finir, peut-être un peu déconcerté par ce manque de linéarité.
Cela dit, on arrive quand même dans le dernier tiers à comprendre le ressort et l'explication de ce monde imaginaire. cela arrive trop tard ? Pour le récit oui, pour l'histoire que l'on s'est créée dans la tête, c'est une chute agréable.
Au final, à lire soit en lecture divertissement, sans trop se prendre la tête, en appréciant les idées nautiques (qui ne sont pas sans rappeler un "Center Park" ou autre parc aquatique), soit en lecture philo, en cherchant le véritable sens de cette fable (que je n'ai pas trouvé pour ma part).
lunch
  03 mai 2012
Tout commence dans ce cimetière animalier au milieu de nulle part. Des tombes décrépies seulement visitées, pour les plus chanceuses, par quelques personnes attachées à leur chagrin d'avoir perdu leur unique compagnie... chats, chiens... lapins.
Moutte fait partie des heureux élus, choyé par sa maîtresse et nourri de son lot de carottes. Mais il sera bientôt sevré de son plat fétiche, car ce cimetière quasiment abandonné cèdera sous peu sa place à un gigantesque complexe nautique.
Grandiose, futuriste, le bâtiment accueillera de nombreuses piscines, des toboggans à n'en plus finir, des spectacles aquatiques, des matchs de water-polo... le terrain de jeu idéal pour une population bigarrée et... surprenante !
Marine Blandin. Ce nom ne vous dira peut-être pas grand chose mais il est fort possible que ce livre lui ouvre des portes. Ou tout du moins ne lui en ferme pas. Auteure débutante, elle a eu la chance de bénéficier, au terme de son cycle d'études à l'école européenne supérieure de l'image d'Angoulême, d'une résidence pour la création de Fables nautiques. de la chance, elle en a aussi eu lorsqu'elle a présenté son projet surréaliste aux éditeurs, enthousiastes. Il n'est d'ailleurs pas vraiment surprenant que ce projet ambitieux et loufoque soit paru dans l'excellente collection Shampoing, dirigée par le non moins célèbre Lewis Trondheim.
Fables nautiques est doté d'un univers riche et haut en couleurs.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..

BullesEtOnomatopees   10 janvier 2012
Avec ces Fables nautiques, étranges, abracadabrantes, Marine Blandin nous propose une très belle première œuvre. On est rapidement séduit par le dessin et les couleurs, et intrigué par l’observation de ces populations qui cohabitent dans Nautiland. A découvrir.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
GregorGregor   24 septembre 2011
- Mesdames, c'est pour moi un honneur de vous rencontrer, je me suis permis de venir à vous car une question me hante depuis longtemps, une question à laquelle personne n'a pu répondre. Or, il est connu à travers tout Nautiland qu'aucune question n'est sans réponse pour les nymphettes de jacuzzi... Voilà, je... je voudrais savoir comment on part d'ici...
LilizLiliz   07 mai 2014
Il faut trouver quelqu'un qui puisse atteindre le fond de cette fosse... Malheureusement, de moins en moins de nageurs tentent l'épreuve avec tous ces accidents... Et toutes ces rumeurs ! Forcément...
Certains racontent que la fosse est apparue à la suite d'un effondrement souterrain... D'autres racontent qu'elle est l'oeuvre d'un fou...
Videos de Marine Blandin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marine Blandin
Marine Blandin - résidence croisée de création en bande dessinée Québec-Bordeaux (2017).
L'illustratrice bordelaise Marine Blandin feuillette La rose de Versailles de Riyoko Ikeda (Kana) à la Librairie Pantoute et nous parle de sa résidence de création à la Maison de la littérature, du 1er avril au 31 mai 2017.
Marine Blandin vit à Angoulême depuis 2003. Elle a publié ses deux premiers albums, Fables nautiques (Delcourt, 2011) et La Renarde avec Sébastien Chrisostome (Casterman, 2015). En 2014, elle a rejoint l’Atelier du Marquis à Angoulême. Elle travaille actuellement sur CO2, une série de strips sur le quotidien des plantes d’appartement et participe régulièrement à divers collectifs en France et au Canada (Café Creed, Bagarre, Future Shock 0, ION).