AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marine Ienzer (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour entre deux rives

"L amour qu'on a avec soi on l'emporte avec soi". On se souvient tous de cette phrase dans le film de Ghost, avec Demi Moore et des yeux bleus embués de larmes. Hé bien, c est ce qu il me vient à l'esprit à la fermeture de ce magnifique roman.



Amy a 30 ans et décide de partir en Bretagne quelques mois, après avoir découvert une mystérieuse annonce proposant une immense maison en bord de mer où l on est payé pour la louer et la rafraîchir.



Lorsqu elle arrive, le propriétaire lui remet les clés et elle aperçoit un homme que ce dernier ne semble pas voir. Il s agit de Wil, un fantôme qui s amuse à faire fuir chaque nouvel arrivant dans les lieux. Amy ayant un caractère bien trempé ne se laissera pas faire, et cet emménagement est pour le moins mal parti...



Que dire ?



Au départ, j ai été quelque peu heurtée par le style que je ne trouvais pas particulièrement beau, avec quelques problèmes d anaphores. Et puis, j ai eu l impression que l écriture évoluait au fil de la lecture. C était aussi un pari risqué que de prendre un thème déjà exploité (même si différemment) avec le film cité plus haut et évidemment "Et si c était vrai" ainsi que "Ghost in love" de Marc Lévy. Le risque d être comparé et de sembler être du réchauffé était grand. Et pourtant...



Je suis entrée dans l histoire sans problème. Et si au départ, j avais cru me lancer dans une romance basique, simple et légère comme je le fais parfois lorsque je sors d un thriller trop éprouvant, je me suis largement trompée.



Les thèmes abordés sont lourds. Le deuil, la perte d un être cher, le manque, la vie après la mort... J ai pleuré je ne sais combien de fois, mais j ai beaucoup souri également. Je me suis laissée immerger dans cette magnifique maison de Bretagne, j ai respiré l ai iodé, j ai fondu pour Will, j ai aimé Amy, j ai observé les paysages superbes des environs. J'ai réalisé un superbe voyage. Éprouvant, mais d une beauté incroyable.



C est un roman sincère, touchant, bouleversant sans tomber dans le pathos ou dans les mièvreries sans fin. J ai ressenti milles émotions, je me suis prise à rêver et à paniquer pour les personnages.



Je le conseille vivement. Ce livre est sublime !
Commenter  J’apprécie          503
L'amour entre deux rives

Je crains toujours avec les romances que le ton soit trop mièvre, trop "gnan-gnan", mais j'ai décidé de faire confiance au bandeau " Prix de la romance 2018" qui trônait sur la couverture; un prix, normalement, c'est un gage de qualité.

Et puis , il y a eu le résumé qui parlait d'une histoire d'amour entre une jeune femme et un fantôme (j'aime bien les fantômes …dans les livres .) .



Amy ( 30 ans ) a répondu à une offre d'emploi et la voilà quittant sa Bourgogne natale et sa famille, pour la Bretagne, à Bénodet. Sa mission : rénover et décorer une vieille maison avec vue sur la mer. Un bon plan ? Oui, si on ne tient pas compte du fantôme qui occupe les lieux, qui fait peur à tous les visiteurs et qui n'a pas l'intention de laisser un pouce de terrain à" l'occupant". Mais Amy n'a pas peur et le fantôme est complétement déstabilisé. de fil en aiguille, ils en arriveront à s'apprécier , voir plus avec affinités . Mais sitôt les travaux finis, Amy devra repartir et le fantôme, Will, ne pouvant sortir de ses murs, comment faire pour vivre une histoire d'amour en étant aussi différents ? Eh, bien, l'auteur a des solutions ! Des solutions définitives !



Ce roman aurait gagné à être "plus"…

Plus pétillant, plus drôle, plus intense , avec plus de suspens, bref quelque chose qui m'aurait été droit au coeur, l'histoire partait si bien.

J'aurais aimé que la première partie dure plus longtemps , celle de la rencontre entre un fantôme et la future occupante des lieux. J'aurais aimé plus de joutes verbales, de chamailleries. J'aurais aimé aussi plus de surnaturel, l'auteur ne jouant pas assez sur le statut de fantôme.

Elle n'exploite pas assez la différence.

Will est un fantôme qui va arriver à se comporter comme un humain : il bricole, il cuisine il lit , regarde la télévision ... . ??????? J'en ai été fort déstabilisée !( Et déçue …).

Dans la deuxième partie , l'histoire prend une autre tournure: secrets de famille & vie de couple presque normale.

Puis, en troisième partie , l'auteur prend un tournant radical , émouvant et presque larmoyant . J'aurais bien raccourci cette dernière partie…



Si les débuts font penser au roman de Marc Lévy "Et si c'était vrai", la fin m'a fait penser à " P S : I love you " (pour le côté kleenex !)

Je qualifierais cette histoire d'ultra réaliste, même s'il est question de surnaturel, on a une impression de réalisme assez bluffante, au niveau des dialogues et des descriptions. C'est une histoire incroyable que l'auteur rend parfaitement crédible.

Comme je le disais au début, je ne suis pas friande du style littéraire "romance", je lui préfère le style " Chick-lit", plus pétillant, léger et drôle. Mais pour celles d'entre vous qui apprécient ce style, nul doute que l'Amour entre deux rives saura vous emporter, loin, très loin du quotidien…





Challenge Mauvais Genres

Commenter  J’apprécie          430
L'amour entre deux rives

L'amour entre deux rives me laisse perplexe. Cela faisait quelques mois que je ne m'étais pas remise dans une histoire de romance, cependant ce n'est pas le côté trop romantique qui m'a déçue.

En effet, même si je ne suis jamais dans la rationalité pure surtout concernant mes lectures, j'ai trouvé un côté très absurde à cette histoire surnaturelle.

Je m'explique brièvement: Une jeune femme (Amy) voit un fantôme, se dispute et rigole avec lui...et en plus tout le monde trouve ça normal !

Je penses que c'est cela qui m'a légèrement débecté de ce roman, donc mon avis est au final fort subjectif.
Commenter  J’apprécie          90
À un souffle de ta voix

Faut-il toujours avoir une boîte de mouchoirs à côté de nous lorsqu'on lit un livre de Marine Ienzer ? Je dis ça parce que déjà la fin de son premier livre, L'Amour entre deux rives, m'avait fait pleurer, mais avec celui-ci, on monte d'un cran ! J'ai dégainé les mouchoirs après un horrible incident qui s'est produit un peu avant la moitié du livre (et j'en suis encore toute retournée), et après, ça montait crescendo ! L'auteure a vraiment su toucher ma corde sensible ! En plus, c'est tellement bien écrit que je ne peux pas lui reprocher de m'avoir fait verser des larmes...

J'ai également été très touchée par ce livre et ne peux qu'espérer que ce que l'auteure a imaginé soit réel afin de donner du courage et l'envie de vivre pleinement sa vie...



Marine Ienzer sait comment attiser notre curiosité ; effectivement, elle aurait pu se contenter de nous faire une grande révélation à la fin de son roman, hors, plus on avance dans l'histoire, plus on se rend compte qu'elle nous laisse des petits indices afin que nous comprenions de quoi il est question, de ce qu'est Antara (comme avec les flash-back de Sarah)... et je salue son choix qui nous laisse le temps d'assimiler toutes ces informations.

De même, le changement de point de vue n'est pas du tout déstabilisant, au contraire, il nous permet de mieux appréhender l'histoire, de mieux comprendre les sentiments du narrateur !







Je ne m'attarderais pas sur le résumé, car je ne veux pas trop en dévoiler, mais voici de quoi il est question ici : Sarah se réveille, un jour, dans une prairie inconnue, pour seul souvenir son prénom. Où est-elle ? Que fait-elle ici ? Pourquoi ne se souvient-elle de rien d'autre que son prénom ? Alors qu'elle se pose toutes ces questions, elle est accostée par Côme et Alice, qui vont lui dire de ne pas s'en faire, qu'eux aussi ne se souviennent pas de leurs vies passées, et qu'elle devrait les suivre pour sa propre sécurité. Ne sachant pas quoi faire d'autre, elle va les suivre, non sans continuer à se poser mille et une question ; mais bientôt, elle arrive à Antara, une sorte de ville fortifiée... où elle va rencontrer Morgan, le leader. Leur première rencontre va être assez explosive !

Là-bas, elle va apprendre que tous les habitants sont dans son cas (amnésiques), et que pour survivre, elle va devoir apprendre à se battre ! Parce que, oui, elle va devoir survivre à Antara ! Des hommes étranges se mettent à tuer des gens sans que l'on sache pourquoi ! Pas du tout partante au début, elle va vite changer d'avis après avoir failli y laisser sa peau... sauvée par Morgan ! Son entrainement va commencer par le maniement de l'épée sous la supervision de Côme ; mais très vite, Morgan va prendre sa place pour l'entrainer, car elle n'y mettait pas du sien !

Peu à peu, elle va trouver sa place au sein de la communauté d'Antara, se rapprocher de certains des habitants, mais aussi comprendre pourquoi Morgan est si froid et dur. Elle va se rendre compte que derrière toute cette froideur se cache énormément de douceur, mais qu'après avoir vécu tant de drames, il a dû se blinder et effacer petit à petit ses sentiments ; pour preuve, son credo est de ne pas s'attacher pour ne pas souffrir en cas de disparition...

Alors que Sarah et Morgan se parlaient enfin à cœurs ouverts, un drame va se produire dans la communauté, laissant Sarah totalement désemparée face à la situation... communauté qui ne sera plus jamais la même ! Face à cela, Morgan va prendre une décision radicale... pouvant les mener à la victoire, mais plus vraisemblablement à la défaite...

Comme dit précédemment, rien ne sera plus pareil à Antara ; d'autant plus que Morgan semble en savoir plus qu'il ne le dit sur la raison de leurs présences là-bas !

Sarah retrouvera-t-elle ses souvenirs ? Morgan et elle s'avoueront-ils enfin leurs sentiments ? Saurons-nous finalement ce qu'est Antara ?

Autant de questions qui trouveront leurs réponses si vous osez vous lancer dans la lecture de ce merveilleux roman qui est, pour moi, une ode à l'espoir, mais surtout, à la vie...







Parlons un peu des personnages principaux :

Sarah est une vraie tête de mule ! Elle est butée, obstinée, persévérante mais surtout très déterminée ! Elle veut qu'on réponde à ses questions sur le champs, elle n'aime pas attendre... et c'est ce qui va la rapprocher de Morgan car lui aussi était comme ça il y a quelques années. Même après qu'on lui ait dit ce qu'il se passait à Antara, elle va continuer de chercher, au fond d'elle-même, un moyen pour se souvenir de sa vie passée, de comprendre comment elle a atterri à Antara... Butée pour butée, on ne change pas si facilement !

C'est sûrement toutes ces qualités qui font que Sarah est ce qu'elle est ! Pour preuve, alors que ses souvenirs reviennent peu à peu et qu'elle entrevoit ce qu'était sa vie passée, elle décide de se taire et de ne pas en parler à Morgan, tout ça pour ne pas le blesser. On pourrait croire que c'est juste égoïste, mais on se rend finalement compte qu'en faisant ça elle cherche à le protéger d'un avenir qu'elle sait inévitable et si proche : la séparation...

Sarah est aussi un être brisé que nous apprenons à connaître via les flash-backs. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais sa vie n'a pas été toute rose avant qu'elle n'atterrisse à Antara. Elle a beaucoup souffert et peine encore à refaire surface... Espérons qu'elle puisse guérir, qui sait, peut-être grâce à Morgan ?



Morgan est décrit comme un homme froid, strict, dur... Un leader que tous écoutent ça c'est indéniable, mais une personne dont il est difficile de d'approcher ; quelqu'un qu'il est dur de comprendre. Hors, quand on creuse un peu sous la carapace, on se rend compte qu'il n'est pas du tout comme ça, c'est plutôt le contraire ! Malheureusement, à cause de tous les drames qu'il a vécu, il a décidé de fermer son coeur, il ne laisse plus personne l'approcher (hormis Côme, qu'il connaît depuis longtemps, et Alice)... mais peut-être Sarah détient-elle la clé qui lui permettra d'ouvrir peu à peu son coeur ?







Pour conclure, je dirais que ce livre m'a réellement profondément touchée et bouleversée. L'auteure m'a véritablement captivée avec son histoire ! Je n'ai pas les mots pour le décrire mais je dirais que le titre, A un souffle de ta voix, résume véritablement à lui seul le roman... Ce roman est plein de courage, d'espoir mais aussi de vie !

Lisez ce livre et vous ne verrez plus rien comme avant ; vous n'en ressortirez pas indemne !

Enorme coup de 💛💛💛
Commenter  J’apprécie          81
L'amour entre deux rives

Ce roman est un vrai petit bijou ! Il nous parle avec poésie et émotions de ce qui se trouve ''peut-être'' après la mort et de comment nous, ceux qui restent, devons réagir à la perte d'un être cher...

Il n'est pas toujours facile et évident de parler de nos sentiments suite au décès d'un proche, certains ont du mal à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent et préfèrent tout enfouir en eux pour souffrir seuls alors que d'autres se rapprochent des membres de leur famille et partagent tout afin que, même si la douleur est toujours présente, la souffrance soit moins grande... Ici, c'est ce que l'auteure a voulu nous dire ! Ne restons pas seuls dans la douleur, parlons-en avec nos proches et n'oublions pas de vivre pleinement pour ceux qui nous ont quitté, mais qui sont toujours avec nous, d'une façon ou d'une autre ! À travers Amy et sa rencontre avec Will, nous pouvons envisager que nos disparus n'ont pas totalement "disparu" et qu'ils veillent sur nous et nous aident à avancer et à faire des choix en nous mettant sur le bon chemin...



Un magnifique roman avec une histoire passionnante entre deux opposés où la magie des mots opère à chaque seconde. Une fois la lecture commencée, on ne veut pas lâcher le livre avant d'en connaître la fin... Fin qui m'a fait verser quelques larmes je l'avoue, tellement je ne m'attendais pas à ça !



À lire !
Commenter  J’apprécie          80
L'amour entre deux rives

Une pure merveille...à lire absolument !!!

J'ai été complètement happé par l'histoire, touché par les personnages...J'ai ri , j'ai pleuré..J'ai aimé ...ce livre m'a complètement bouleversé d'émotions.

Tout été juste, tout été beau...l'histoire est mené à la perfection..les personnages sont attachants , on ne sait jamais a quoi s'attendre au fil du roman , et on ne sait pas comment finira l'histoire..mais une chose est sur ,pas a un seul moment je n'ai été déçu .

Je l'ai dévoré en deux jours car il m'était impossible de refermer ce livre tellement on en deviens addict !

Le prix de la romance 2018 est amplement mérité ! L'auteur est vraiment talentueuse !









Commenter  J’apprécie          72
À un souffle de ta voix

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement les Éditions Nouvelles Plumes pour l’envoi du livre dédicacé de Marine Ienzer : « À un souffle de ta voix »

J’ai adoré ce roman surprenant, lu d’une traite, absolument captivant , impossible de m’arrêter avant la dernière page. L’auteure nous balade avec dextérité dans une intrigue ingénieuse pleine de rebondissements. Et quel plaisir ! Une plume brillante, une belle histoire d’amour teintée de fantastique , des personnages très attachants et émouvants . Un voyage original et porteur d’un message d’espoir; la vie est précieuse et il ne faut jamais baisser les bras !

Commenter  J’apprécie          60
L'amour entre deux rives

J'ai un avis un peu mitigé pour ce roman car j'ai beaucoup aimé la première moitié très dynamique, notamment grâce aux nombreuses joutes verbales entre nos deux héros, Amy, 30 ans, et un fantôme. J'ai même pensé que cela pouvait être un coup de cœur. Puis, j'ai trouvé que l'intrigue s’essoufflait un peu à la deuxième moitié avec quelques longueurs et des répétitions lorsque certains personnages se racontent les événements que nous connaissons déjà.

L'histoire peut paraître manquer d'originalité au départ : une jeune femme qui tombe amoureuse d'un sympathique fantôme, un bel homme en fait, qu'elle seule peut voir et entendre. Il occupe les lieux par culpabilité d'événements passés dramatiques. Au début, hostile et voulant rester seul, il succombe au charme de la jeune et trépidante locataire. Mais ce roman va bien plus loin qu'une romance impossible en traitant de la vie, de la mort, de la vie après la mort, de la libération de l'âme et de la douleur de ceux qui restent. L'autrice a su faire passer un message que je partage tout à fait et qui ne peut qu'élargir la vision que l'on peut avoir au sujet de la mort et du deuil qui s'en trouve modifier.

C'est une jolie histoire d'amour peu commune qui nous est offerte ici dans un cadre idyllique, une belle maison sur la plage que l'héroïne redécore en Bretagne. J'ai beaucoup apprécié l'alternance des chapitres qui permet de connaître aussi bien le point de vue de Amy que celui de Will, le fantôme.

En bref, j'ai beaucoup aimé toute la première moitié du roman, très sympathique et souvent très drôle, et mon intérêt s'est un peu étiolé au cours de la seconde moitié plus pesante avec des longueurs et des répétitions mais néanmoins avec quelques belles surprises au niveau de l'intrigue. Un roman qui gagne à être lu pour son message d'espoir au sujet du deuil et pour sa romance surprenante.

www.ladyromance.over-blog.com



Commenter  J’apprécie          60
Vers un autre rivage

Marine Ienzer nous offre, une fois de plus, une belle fiction, même si le début peine à démarrer. Les personnages, comme les paysages, deviennent vite attachants, malgré des longueurs et une intrigue qui se laisse aisément deviner. Pourtant, on aime ces merveilleuses histoires de vie : l’amour, la liberté, l’espoir et l’humanité qui transparaissent nous donnent du baume au cœur.



Les ouvrages de l’auteure, dits feel-good, ne déméritent pas dans leurs promesses. À la fin de la lecture, l’apaisement et la détermination nous assaillent ; la vie n’a jamais semblé aussi rose et pleine d’espérance.



Une Bretagne vivace

Grâce à Marine Ienzer, le lecteur rêve de se balader en Bretagne, à l’affût du moindre navire ployant sous les tempêtes, des grands espaces verdoyants que la région propose ou d’une culture chatoyante, aux traditions endiablées et festives. Les paysages s’impriment facilement dans nos esprits : la houle féroce, les plages sauvages mais attirantes, les villes côtières animées ou les bars remplis. Le lecteur se plaît à revisiter ou à découvrir l’un des coins de la France où il fait bon vivre, surtout en été quand les températures restent supportables.



Il est à regretter que peu d’expressions typiques ou de mots à l’intonation du patois local ne rejaillissent pas suffisamment dans le récit.



La voile et la mer

La voile et la mer constituent des héros importants de cette fresque de vie. L’un des personnages en est clairement amoureux : avec son bateau, il participe à des frégates et rêve de faire le tour du monde. Le lecteur apprend alors des termes maritimes poussés, ainsi que des manœuvres délicates. Même si ces dernières restent floues pour un esprit novice, elles ne durent jamais longtemps et mettent surtout en avant une passion et une force de la nature : la mer se dompte et s’apprivoise, elle peut aussi bien prendre des vies qu’en insuffler.



D’ailleurs, un autre protagoniste, mort par contre, nous le rappelle sans cesse. Sa force enveloppe nos protagonistes qui ne l’oublient jamais. Tout comme sa veuve pense constamment à lui, le lecteur le considère comme un héros à part entière.



Une intrigue qui peut parler à tous, surtout aujourd’hui

L’héroïne principale se cherche. Après des études florissantes, et une vie bien rangée, elle ne souhaite pas commencer à travailler de suite. Elle se sent prise au piège dans sa propre vie, comme si elle n’avait jamais réellement choisi ses études ou qu’elle n’avait aucune emprise sur son destin. Le système ne semble pas lui convenir, travailler pour un autre pour un métier qui ne la passionne pas lui déplaît au plus haut point, malgré l’argent alléchant à la clé. Elle refuse de se complaire dans un rythme d’esclave, quitte à abandonner un confort et une vie facile. Ses parents s’inquiètent, évidemment, tout comme ses amis. Le changement ne se fera pas sans heurt ni sacrifices.



Dans une société où l’argent contrôle tout, faire ses propres et se faire plaisir semblent un luxe. Le roman nous rappelle que nous pouvons toujours décider, et que la vie est trop courte pour s’oublier ne serait-ce qu’une seconde. Un message qui fait du bien et qui donne envie de se battre pour ses convictions.



Plusieurs histoires mélangées

Une dispute grave entre deux meilleurs amis ;

Un voilier à reconstruire ;

Une vieille dame à soutenir après la mort de son époux ;

Une jeune femme qui cherche sa voie ;

Un jeune homme qui doit supporter un père alcoolique ;

Un frère caché ;

Une mère de famille qui ne parvient pas à faire son deuil et qui en a oublié de vivre dans le présent ;

Des amitiés fortes naissantes ;

Des problèmes d’argent dramatiques ;

Un apprentissage de la mer…

Tout plein d’intrigues se mélangent et s’entremêlent, sans nous perdre ou nous fatiguer. Elles arrivent les unes après les autres, parfois trop doucement ou après un suspense intenable. Au final, elles se rencontrent toutes pour ne former plus qu’une fin géniale, fermée et travaillée, même si celle-ci paraît sans doute trop facile ou trop belle. Toutefois, elle fait du bien ! Un bien fou.



Chaque pan et personnage fascine à sa manière ; grâce à tous ces récits, le lecteur ne s’ennuie presque pas ! Quelques longueurs rallongent inutilement certains passages, mais les derniers chapitres rattrapent cette lassitude avec efficacité : chaque personnage se voit grandi, et les messages transmis nous touchent.



En bref

De belles histoires de vies : chaque protagoniste apporte son lot de problèmes mais surtout son lot d’humanité. Chaque récit se clôt et chaque personnalité évolue avec satisfaction.

Une Bretagne plus vraie que nature.

Les thèmes de la mer et de la voile fascinent et donnent envie de partir à l’aventure !

Des thèmes universels sur la liberté, la sécurité et nos choix.

Quelques longueurs rattrapées par un récit bien échafaudé, parsemé de rebondissements et de révélations plaisantes à suivre.



[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=60371



J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          40
Vers un autre rivage

Avec ce roman lu dans le cadre du Top Lecteurs de France Loisirs, j'ai eu droit à une belle leçon de vie sur fond d'histoire d'amour et de voile. Ce fût une très belle découverte !



Lena est une jeune femme qui a toujours fait ce que ses parents et surtout sa mère voulait. Mais elle ne se sent pas à sa place et son choix de carrière ne lui convient pas. Afin de faire le point sur sa vie, elle se rend à Benodet chez une amie de ses grands-parents (décédés entre-temps), Rose. Ce voyage va bouleverser sa vie au point qu'elle trouvera enfin ce qui lui manque pour être heureuse (non, je ne spoile rien lol).



Lena est une jeune femme sensible, ouverte aux autres et très volontaire. Elle ne se laisse pas faire (sauf face à sa mère au début) et vient en aide à ceux qu'elle aime, même si elle doit se montrer indiscrète pour ça.



Lena va très vite faire connaissance avec un skipper au cœur tendre que la vie n'a pas épargné : Liam. Ce dernier est lui aussi très attaché à Rose, serviable et sensible. La rencontre entre ses deux personnages est surprenante, mais très vite j'ai senti beaucoup de tendresse naître entre eux.



Autour de Lena et Liam, on trouve leurs parents (et là, ce n'est évident ni pour l'un, ni pour l'autre), Rose (adorable vieille dame) et les amis de Liam (qui vont aussi devenir ceux de Lena). Parmi ces derniers, j'ai beaucoup aimé Jérémy qui cache derrière son humour, une sensibilité et un secret.



L'histoire nous parle des aléas de la vie, de l'amitié, de l'amour, des trahisons, mais surtout de la voile et de l'océan. C'est une grande bouffée d'air... marin ! Outre la belle histoire entre Liam et Lena, j'ai aimé tous les petits mystères, les secrets à découvrir au fil du récit. C’est un livre qui je conseillerais pour une lecture à la plage. Les embruns donneront encore plus de véracité à ce récit qui aborde le thème de la voile avec des précisions techniques. Ce livre nous parle des choix qu’on doit faire dans la vie mais aussi de ce qui peut nous rendre heureux. Du coup, on peut dire que c’est aussi un feel good 😉



L'histoire débute par un extrait du journal de Lena puis alterne les points de vue entre Lena, Rose et Liam. Les chapitres sont courts et dynamiques et l'écriture de l'auteur si entraînante que j'ai eu du mal à voir la fin de l'histoire arriver.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          40
L'amour entre deux rives

Amy quitte la Bourgogne et prend la route vers la Bretagne. C'est sur un coup de tête qu'elle a accepté une offre d'emploi à Bénodet, loin de chez elle et de son quotidien dont elle ne se satisfait pas. La jeune femme a besoin de voir autre chose, de s'éloigner. Mais lorsqu'elle met les pieds dans la maison qu'elle doit rénover, elle ne s'attend pas à tomber nez à nez avec Will, un fantôme. Contre toute attente, il n'est pas question pour elle de partir en courant face à cet esprit, comme les précédents employés. Amy ne compte pas se laisser faire face à cette situation, aussi déstabilisante soit-elle...





Amy a tout quitté pour ces quelques mois en Bretagne. La jeune femme a besoin de réfléchir a ce dont elle a envie. On découvre alors un personnage qui prend un nouveau départ. Un personnage sympathique et plein de vie. On ne peut pas en dire autant de Will. C'est un esprit particulièrement arrogant et exaspérant que doit supporter Amy chaque jour. Mais rapidement, on réalise qu'il y a plus que ça. Tout comme Amy, on veut découvrir ce qui lui est arrivé pour être condamné à errer dans cette maison. On veut connaître son histoire, ses secrets. Et finalement, on se met à tourner les pages à bon rythme, toujours plus intrigué et ému par les découvertes...





J'ai beaucoup aimé découvrir le point de vue de la jeune femme et également celui de notre fantôme. On se sent plus proche d'eux, de leurs émotions et ils apportent chacun quelque chose de différent à notre lecture. Probablement parce qu'ils ne vivent pas dans le même monde et qu'ils ont tous les deux un vécu. J'ai d'autant plus apprécié suivre l'évolution de leur relation. Ils se chamaillent, apprennent à se connaître petit à petit, à s'apprécier aussi. Inévitablement, on s'attache à ces deux personnages et on se laisse émouvoir par le lien qui naît entre eux.





A travers ce roman, l'auteure aborde des sujets assez douloureux comme la perte d'un proche ou encore la culpabilité. La mort est au cœur du récit et même si cela amène des scènes d'une grande tristesse, elles sont nécessaires. L'auteure en parle avec beaucoup de sensibilité, de recul et d'espoir. Dans ce récit, la mort n'est pas une fin en soi. L'auteure va plus loin et nous bouleverse. L'amour y est plus fort que tout. Il fait tomber toutes les barrières et c'est beau.





Verdict : Cette lecture a été riche en émotions et je ne m'y attendais absolument pas. Cette histoire est aussi belle que tragique. J'ai tourné la dernière page avec la larme à l'œil mais le cœur apaisé. La petite touche de surnaturel m'a rapidement conquise et je me suis laissée porter par le récit. La romance qui en découle est unique, magique. Amy et Will sont deux personnages qu'on n'a aucune envie de quitter tant ils sont beaux et attachants. J'ai ressenti la même chose pour Bénodet, cette petite ville bretonne où se déroule l'histoire. On s'y sent tellement bien. Une belle lecture que je vous invite à découvrir.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          40
L'amour entre deux rives

J'avais eu un énorme coup de coeur à la découverte du résumé de ce livre lors de sa parution... le temps a passé... et je l'ai retrouvé là, entouré d'un halo lumineux sur une étagère de ma bibliothèque...

📚

Très ambivalente à l'idée d'en parler ou pas car j'avais tellement envie de garder cette si jolie histoire pour une fois rien que pour moi et pourtant… J'ai finalement trouvé dommage de ne pas partager cette lecture même s'il est difficile de la décrire ou l'exprimer avec les mots justes. Toutefois, toujours en adéquation avec mes pensées, j'ai décidé une fois de plus, laisser l'encre de mon coeur guider mon écriture…

💌

Comment aurais-je pu deviner qu'un fait divers dans le Finistère, une annonce pour la rénovation d'une maison en front de mer à Bénodet... puissent me mener à cette parenthèse à la fois si intense et miraculeuse...

🌈

Je ne vais pas parler en toute clarté de l'histoire afin d'en préserver son mystère ainsi que la myriade d'émotions qui m'ont envahies tout simplement parce que j'aimerais que chacun puisse se faire sa propre idée de ce magnifique récit...

🌟

Ce que je retiendrais toujours, ce sont les frissons et les sensations au fil des pages me faisant humer les embruns rien qu'en fermant les yeux, imaginer la vue imprenable tout en haut de la corniche, les secrets que l'on porte malgré soi dans ce contexte extraordinaire mais également la légende du colibri qui me tenait déjà tellement à coeur…

🌺

Pour terminer, je remercie sincèrement Marine 🥰 pour ce charmant aparté émotionnel sans précédent... Elle confie sur papier avoir écrit "ce livre me vient droit du coeur" parce qu'il est peu probable qu'il en soit autrement…

🙏

Mille mercis à toutes celles et ceux qui auront pris le temps de me lire… Je vous souhaite une agréable journée et de jolis moments de lecture...

🦋

PS : une pensée particulière pour ma fille Manon 🌸 @marnie_and_books 🦦 qui m'a offert ce livre merveilleux...🙏
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
À un souffle de ta voix

je viens de fermer ce livre et j'en suis bouleversée. j'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et il est absolument captivant. la vie vaut la peine d'être vécue et il faut se battre même si le chemin est difficile. les épreuves nous rendent plus fort et il faut parfois revenir à l'essentiel pour s'en rendre compte. c'est vraiment une sublime histoire ; je n'ai pas pu retenir des larmes (ce qui est extrêmement rare pour moi en lecture). un énorme coup de foudre !
Commenter  J’apprécie          30
L'amour entre deux rives

Au début drôle et quelque peu loufoque, ce roman a su me conquérir. C’est une histoire qui traite de sujets difficiles, comme la mort, la perte d’un être cher. Mais avant tout ce Roman est une mine de Tendresse. J’ai su ressentir les émotions des personnages, leurs joies et leurs peines.

C’est un Roman plein d’amour, pour l’être aimé comme pour les être chers qui nous entoure.

Je remercie l’auteur Marine Ienzer qui avec ce premier Roman a su mettre des mots sur des ressentis que l’on a dû mal à exprimer.

J’espère qu’elle aura beaucoup de lecteur car sa plume en vaut la peine. Merci à elle de m’avoir transporté dans la vie d’Amy.
Commenter  J’apprécie          30
À un souffle de ta voix

Un roman très chouette ! J'ai beaucoup aimé les personnages, tous aussi attachants les uns que les autres, ainsi que l'univers dans lequel on est plongé. Certains événements ou révélations étaient pour moi prévisibles, mais d'autres m'ont totalement surprise. Une histoire belle et intéressante, que je ne peux que conseiller !
Commenter  J’apprécie          20
L'amour entre deux rives



J’avoue que je n’attendais pas grand-chose de cette histoire lorsque j’ai sorti le livre de ma pile à lire. Il entrait parfaitement dans un thème pour valider un roman, donc il ne m’en fallait pas plus.



J’ai été totalement conquise par l’histoire, la plume de l’autrice et les personnages. Dans cette histoire, tout était juste, à sa place, tout m’a semblé touchant. Il n’y a pas vraiment d’actions dans ce roman, mais c’est ce qui fait son charme. On se laisse bercer par la rencontre entre Amy et Will, par cette amitié tissée au fil des semaines, par ces sentiments « interdits » qui s’insinuent lentement en eux pour finir par les chambouler complètement. J’avoue avoir verser ma petite larme à la fin. Une fin qui, malgré le drame, n’aurait pas pu être plus parfaite.



Ce fut une très belle romance contemporaine, atypique, avec des personnages qui m’auront touchés. Je ne regrette pas une seule seconde d’avoir sortit ce roman de ma pal où il dormait depuis 3 ans. Je l’ai lu juste au parfait moment pour en garder un très beau souvenirs.
Commenter  J’apprécie          20
À un souffle de ta voix

" L'amour entre deux rives" avait été un coup de coeur



Mais celui-ci, je l'ai pas autant apprécié, ça veut pas dire qu'il est mauvais loin de là. Mais j'ai pas ressenti toutes les émotions que l'autre m'à fait ressentir.



La plume de l'autrice est toujours aussi fluide, agréable à lire. Mais j'ai vite vu venir ce que ce roman me réserverau final et ce qui se passer vraiment. J'aime être surprise donc c'est pour ça que cela ne la pas totalement fait.



Malgré tout les personnages sont intéressants et touchants. Alors on continue à le lire et ressentir les émotions aux fils des pages. J'ai apprécié cette lecture qui est sympathique et agréable , ce qui à fait que je l'ai lu jusqu'a là fin qui est attendu mais très jolie.



Après, ce n'est que mon ressenti , vous pouvez l'aimer plus que moi
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'amour entre deux rives

J'ai adoré cette lecture !!!

On est dans une romance qui n'est pas du tout gnangnan ou tout much ! chose que j'ai toujours un peu peur lorsque je commence une romance.

Ici on est plutôt dans une romance surnaturelle et spirituelle, Amy tombe amoureuse de Will le fantôme qui hante la maison qu'elle doit rénover.



On va découvrir Amy, sa vie, sa famille, des secrets et Will un personnage ingrat au départ et pour lequel nous aurons de l'affection au fil des pages.



Je vous recommande vivement ce roman ! Un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
À un souffle de ta voix

Retour sur ma lecture terminée à l’instant « À un souffle de ta voix » de @marineienzer aux @editions.nouvelles.plumes



Résumé :

Un matin, Sarah se réveille en pleine nature, dans un lieu qu'elle ne connaît pas, son prénom pour seul souvenir. Bientôt, elle réalise que tous ceux qui l'entourent ont vécu la même expérience. D'abord paniquée, elle va tout faire pour trouver les réponses à ses questions, quitte à se heurter à Morgan, le leader de cette étrange communauté.

Que fait-elle ici ? Pourquoi ne se souvient-elle de rien ? Et surtout, comment repartir ?

Peu à peu, à mesure qu'elle apprivoise ce nouvel environnement et qu'elle apprend à y affronter les dangers, des souvenirs refont surface... Saura-t-elle faire la lumière sur cette étrange situation ?



Mon avis :

C’est le 3ème roman de Marine que je lis et à chaque fois j’ai été crescendo dans mon appréciation de ses romans. Ce 3ème est pour moi le meilleur et le plus touchant et émouvant.

Au départ, on ne comprend pas du tout ce qui arrive à Sarah. J’étais un peu sceptique sur ce côté un peu roman fantastique aventurier je me demandais où l’autrice voulait nous emmener. On ne s’attend pas à la tournure que va prendre le roman. J’ai juste compris au fil des pages ce qu’il se passait mais ça n’à en rien gêné le déroulement de l’histoire et mon envie de continuer et connaître le dénouement.

Sarah est tellement touchante dan cette histoire, on a envie de l’aider, de l’accompagner dans son cheminement. Ce roman est une belle leçon de vie pour le lecteur. Il fait beaucoup réfléchir sur l’importance des choses qui nous entourent.

C’est un roman plein d’espoir, de courage.

Ce livre est différent des deux premiers mais on retrouve l’émotion, l’amour. L’autrice a réussi un très beau roman. Et le dénouement est juste superbe!

Commenter  J’apprécie          20
Vers un autre rivage

Lena vient tout juste d'être diplômée d'une école de commerce. Alors qu'elle devrait être contente de chercher du travail afin de vraiment entrer dans la vie active, elle se rend compte que ce n'est pas du tout la voie qu'elle veut suivre, que tout ce qu'elle a fait ces dernières années n'a été que suivre les désirs de sa mère et non les siens. Elle ne sait plus du tout où elle en est ni ce qu'elle veut véritablement faire dans la vie, alors quand sa mère lui dit qu'elle devrait postuler à plein d'endroits pour obtenir un job, Lena sent que c'est la goutte de trop et décide de partir en vacances en Bretagne, chez Rose, une amie de la famille, afin de se ressourcer, mais surtout pour essayer d'y voir plus clair !

Là-bas, Lena va complètement se métamorphoser et s'ouvrir totalement au monde ! Que ce soit en faisant la rencontre de nouvelles personnes (Liam, Jérémy, Julie...), ou bien en passant du temps à bavarder avec Rose, mais aussi en découvrant le monde de la voile et plus particulièrement, la navigation ! Elle se sent ainsi immédiatement attirée par l'océan et y trouve bien souvent un refuge quand ça ne va pas !

Petit à petit, Lena va comprendre que seuls ses désirs et sentiments sont à prendre en compte afin d'être heureuse dans la vie. De cette façon, la décision qu'elle prendra suite à ses vacances n'en sera que plus facile...







Je suis trop contente d'avoir enfin lu tous les livres de Marine Ienzer ! Depuis que j'ai découvert cette auteure avec L'amour entre deux rives, je saute sur chacun de ses nouveaux romans, car je sais que je vais totalement me laisser emporter ! Alors il fallait évidemment que je lise Vers un autre rivage !

Et j'ai été conquise 😍💛 ! Ce livre nous fait du bien ! Malgré les soucis, les problèmes de nos personnages, ce livre nous réconforte. En quelque sorte, il nous berce, peut-être grâce aux vagues de l'océan... On se sent plus apaisée après l'avoir lu. On passe un agréable moment en compagnie de Lena, Liam, Rose et leurs amis. On aimerait que tous leurs problèmes disparaissent, car les voir souffrir nous fait aussi souffrir ; on se prend vite d'affection pour eux qu'on partage carrément leurs peines, leurs douleurs... et aussi, heureusement, leurs joies !



L'idée de faire un roman selon le point de vue de plusieurs personnes est super ! Nous avons ainsi les pensées des personnages principaux et nous pouvons donc mieux appréhender ce à quoi ils pensent, leurs désirs, leurs vies, leurs histoires... de même, les courts chapitres permettent une lecture plus facile et fluide !



Alors que dans A un souffle de ta voix, j'avais assez vite compris de quoi il en retournait, ici, il a fallu que j'atteigne les 3/4 du livre pour commencer à tout regrouper et, comme Lena, remettre en place les pièces du puzzle ; ok, avec moins de réussite qu'elle, mais quand même ! En effet, arrivée page 350, lorsque le père de Liam (Daniel) lui raconte enfin pourquoi sa mère s'est enfuie si fâchée lors de son accident il y a quinze ans, une petite lumière a émergé dans ma tête, me disant "Et si en fait cette personne si mystérieuse, avec un comportement et des émotions si indéchiffrables, était , liée à tous ces incidents qui arrivent à Liam et Lena ?" Ai-je raison ? Après tout, ce dernier pourrait en vouloir à Liam d'avoir plus compté pour Daniel que lui, d'avoir plus profité de son argent que lui ? Inspecteur Gadget, le retour 😛 ! Mon flair ne m'avait pas trompée ! J'ai bien découvert la vérité ! Et non, je ne vous la dévoilerai pas ! Na ! Pour la connaître, il vous faudra lire Vers un autre rivage... 😁😉

Ça, c'est ce qui me plaît chez l'auteure. D'un livre à l'autre, soit nous découvrons assez vite le fin mot de l'histoire, soit, comme ici, nous devons attendre la quasi-fin du livre ! Tout au long de l'histoire, on se demande qui pourrait en avoir après Liam au point de saboter sa voiture, son voilier... et même de s'en prendre à Lena ! Ce n'est que vers la fin que nous connaissons enfin son identité qui, pour moi, n'a été vraiment "sûre" qu'après la page 350. Avant cette page, j'étais dans le flou total !







Que dire des personnages de ce roman ?

Lena est l'élément déclencheur qui va permettre à tous de régler leurs histoires ! C'est vrai, il a suffi qu'elle arrive pour qu'elle se retrouve mêlée aux histoires des autres, sans le vouloir ! Heureusement, de par son caractère, elle va faire bouger les choses et essayer de régler leurs problèmes ! Elle ne va pas trop loin en tentant à tout prix de savoir ce qui ne va pas, elle pose des questions et si elle voit que cela gêne son interlocuteur, alors elle ne dira plus rien ; elle attendra que celui-ci vienne naturellement lui parler s'il en ressent le besoin. Elle n'est pas "poussive" dans sa curiosité pour connaître les histoires des autres.

Souvent, on a l'impression qu'elle cherche à les aider pour justement oublier ses propres problèmes ; mais nous savons tous que c'est reculer pour mieux sauter, non ?

Au début peu ouverte, elle va, grâce aux autres, s'affirmer et se découvrir une vraie passion ; quelque chose qui sommeillait en elle depuis longtemps, mais dont elle ignorait l'existence ! Il aura fallu un voyage pour qu'elle le découvre ! Et tout ça, elle va le vivre avec l'aide de Liam !



Liam, charmant skipper, va l'initier à la voile pour lui remonter le moral ! Et mon Dieu, elle en aura fréquemment besoin ! Derrière les sourires de Liam se cachent en vérité des blessures dues à son père, alcoolique depuis la mort de sa femme ! Liam ne reconnaît plus ce père qui lui a fait découvrir la voile ; le décès de sa femme l'a totalement anéanti, laissant son fils tout seul dans sa peine...

Heureusement, l'arrivée de Lena va tout changer ! Il va se sentir revivre et va envisager les choses autrement... si elle décide de rester...



Rose est une gentille vieille femme qui a du mal à se remettre de la mort de son mari, un marin, il y a de cela deux ans. Elle aime passer son temps sur sa véranda à regarder les bateaux entrer et sortir du port, tout en sachant qu'elle ne reverra plus jamais celui de son mari... Elle se perd parfois dans ses souvenirs et l'arrivée de Lena va lui permettre d'avancer et de doucement faire son deuil, en commençant par faire du tri dans les affaires de son défunt mari puis en offrant son voilier à Lena.

Rose a toujours été très proche de Lena, celle-ci l'appelant très souvent et écoutant avec beaucoup d'attention ses conseils ! Leur relation était vraiment belle à lire...



Les personnages secondaires, eux aussi, étaient très attachants : Julie, seule fille dans la bande de potes de Liam, a, elle aussi, des cicatrices suite à une rupture difficile il y a de cela deux ans. Elle en est encore aujourd'hui profondément blessée. Jérémy, boute-en-train de la bande, cache également un secret à ses amis... Secret qui le fait se sentir "inférieur" aux autres alors que chacun a le droit d'être avec qui il veut ! Enfin, ils savent tous de quoi il est question, mais préfèrent attendre que celui-ci le leur dise quand il sera prêt, plutôt que de lui faire savoir qu'ils connaissent son secret.

Même Tristan, fâché avec la bande depuis deux ans, m'a paru regretter ses actes passés et m'a semblé sincère envers les sentiments qu'il porte à ses ex-amis.

Alors que Nathan est plus discret ; il n'est arrivé que récemment dans la bande, mais il a su parfaitement s'intégrer ; même si son comportement est souvent complexe, comme s'il cachait lui aussi un secret... J'ai eu du mal à l'apprécier ; je l'ai souvent trouvé louche...







Ma conclusion pour Vers un autre rivage ? Je crois qu'elle est limpide comme l'eau de l'océan non ? Un roman coup de cœur qui fait du bien, qui mérite d'être lu et relu et rerelu... autant de fois que nécessaire ! Un livre pour s'évader comme Lena et Liam à travers les océans afin de visiter de merveilleux paysages... En bref, un livre qui se lit sans fin et qui (même si je n'aurais pas dit non à plus de pages 😆😛) ne m'a pas laissée sur ma faim 😉 !

La morale de ce roman : la communication est essentielle ! Que cela soit entre deux amoureux, entre membres d'une même famille, ou entre amis, il faut se parler, s'expliquer, mettre parfois les choses à plat afin de dissiper tout malentendu ! Parole, parole, parole ! LA COMMUNICATION !!!







Larguez les amarres... et en avant Vers un autre rivage ! 💛💛💛
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marine Ienzer (205)Voir plus

Quiz Voir plus

questions livre au bonheur des dames

d'où vient Denise avant qu'elle arrive à sa destination?

Bretagne
Allemagne
Normandie
Russie

13 questions
816 lecteurs ont répondu
Thème : Au Bonheur des Dames de Émile Zola (Fiche de lecture) de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}