Nouvelles Plumes (01/07/2019)
4.23/5   22 notes
Fraîchement diplômée d'une école de commerce, Léna est lassée de mener sa vie pour faire plaisir à ses parents. Pour prendre le temps de réfléchir à son avenir, la jeune femme décide de s'accorder deux semaines de vacances à Benodet, en Bretagne. Elle y retrouve Rose, une vieille amie de la famille que Léna à toujours chérie tendrement. Dans ce magnifique décor de bord de mer, elle fait la connaissance de Liam, un charmant skipper qui l'initie à la voile et lui prés... >Voir plus
Que lire après Vers un autre rivageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lena vient tout juste d'être diplômée d'une école de commerce. Alors qu'elle devrait être contente de chercher du travail afin de vraiment entrer dans la vie active, elle se rend compte que ce n'est pas du tout la voie qu'elle veut suivre, que tout ce qu'elle a fait ces dernières années n'a été que suivre les désirs de sa mère et non les siens. Elle ne sait plus du tout où elle en est ni ce qu'elle veut véritablement faire dans la vie, alors quand sa mère lui dit qu'elle devrait postuler à plein d'endroits pour obtenir un job, Lena sent que c'est la goutte de trop et décide de partir en vacances en Bretagne, chez Rose, une amie de la famille, afin de se ressourcer, mais surtout pour essayer d'y voir plus clair !
Là-bas, Lena va complètement se métamorphoser et s'ouvrir totalement au monde ! Que ce soit en faisant la rencontre de nouvelles personnes (Liam, Jérémy, Julie...), ou bien en passant du temps à bavarder avec Rose, mais aussi en découvrant le monde de la voile et plus particulièrement, la navigation ! Elle se sent ainsi immédiatement attirée par l'océan et y trouve bien souvent un refuge quand ça ne va pas !
Petit à petit, Lena va comprendre que seuls ses désirs et sentiments sont à prendre en compte afin d'être heureuse dans la vie. de cette façon, la décision qu'elle prendra suite à ses vacances n'en sera que plus facile...

Je suis trop contente d'avoir enfin lu tous les livres de Marine Ienzer ! Depuis que j'ai découvert cette auteure avec L'amour entre deux rives, je saute sur chacun de ses nouveaux romans, car je sais que je vais totalement me laisser emporter ! Alors il fallait évidemment que je lise Vers un autre rivage !
Et j'ai été conquise 😍💛 ! Ce livre nous fait du bien ! Malgré les soucis, les problèmes de nos personnages, ce livre nous réconforte. En quelque sorte, il nous berce, peut-être grâce aux vagues de l'océan... On se sent plus apaisée après l'avoir lu. On passe un agréable moment en compagnie de Lena, Liam, Rose et leurs amis. On aimerait que tous leurs problèmes disparaissent, car les voir souffrir nous fait aussi souffrir ; on se prend vite d'affection pour eux qu'on partage carrément leurs peines, leurs douleurs... et aussi, heureusement, leurs joies !

L'idée de faire un roman selon le point de vue de plusieurs personnes est super ! Nous avons ainsi les pensées des personnages principaux et nous pouvons donc mieux appréhender ce à quoi ils pensent, leurs désirs, leurs vies, leurs histoires... de même, les courts chapitres permettent une lecture plus facile et fluide !

Alors que dans A un souffle de ta voix, j'avais assez vite compris de quoi il en retournait, ici, il a fallu que j'atteigne les 3/4 du livre pour commencer à tout regrouper et, comme Lena, remettre en place les pièces du puzzle ; ok, avec moins de réussite qu'elle, mais quand même ! En effet, arrivée page 350, lorsque le père de Liam (Daniel) lui raconte enfin pourquoi sa mère s'est enfuie si fâchée lors de son accident il y a quinze ans, une petite lumière a émergé dans ma tête, me disant "Et si en fait cette personne si mystérieuse, avec un comportement et des émotions si indéchiffrables, était , liée à tous ces incidents qui arrivent à Liam et Lena ?" Ai-je raison ? Après tout, ce dernier pourrait en vouloir à Liam d'avoir plus compté pour Daniel que lui, d'avoir plus profité de son argent que lui ? Inspecteur Gadget, le retour 😛 ! Mon flair ne m'avait pas trompée ! J'ai bien découvert la vérité ! Et non, je ne vous la dévoilerai pas ! Na ! Pour la connaître, il vous faudra lire Vers un autre rivage... 😁😉
Ça, c'est ce qui me plaît chez l'auteure. D'un livre à l'autre, soit nous découvrons assez vite le fin mot de l'histoire, soit, comme ici, nous devons attendre la quasi-fin du livre ! Tout au long de l'histoire, on se demande qui pourrait en avoir après Liam au point de saboter sa voiture, son voilier... et même de s'en prendre à Lena ! Ce n'est que vers la fin que nous connaissons enfin son identité qui, pour moi, n'a été vraiment "sûre" qu'après la page 350. Avant cette page, j'étais dans le flou total !

Que dire des personnages de ce roman ?
Lena est l'élément déclencheur qui va permettre à tous de régler leurs histoires ! C'est vrai, il a suffi qu'elle arrive pour qu'elle se retrouve mêlée aux histoires des autres, sans le vouloir ! Heureusement, de par son caractère, elle va faire bouger les choses et essayer de régler leurs problèmes ! Elle ne va pas trop loin en tentant à tout prix de savoir ce qui ne va pas, elle pose des questions et si elle voit que cela gêne son interlocuteur, alors elle ne dira plus rien ; elle attendra que celui-ci vienne naturellement lui parler s'il en ressent le besoin. Elle n'est pas "poussive" dans sa curiosité pour connaître les histoires des autres.
Souvent, on a l'impression qu'elle cherche à les aider pour justement oublier ses propres problèmes ; mais nous savons tous que c'est reculer pour mieux sauter, non ?
Au début peu ouverte, elle va, grâce aux autres, s'affirmer et se découvrir une vraie passion ; quelque chose qui sommeillait en elle depuis longtemps, mais dont elle ignorait l'existence ! Il aura fallu un voyage pour qu'elle le découvre ! Et tout ça, elle va le vivre avec l'aide de Liam !

Liam, charmant skipper, va l'initier à la voile pour lui remonter le moral ! Et mon Dieu, elle en aura fréquemment besoin ! Derrière les sourires de Liam se cachent en vérité des blessures dues à son père, alcoolique depuis la mort de sa femme ! Liam ne reconnaît plus ce père qui lui a fait découvrir la voile ; le décès de sa femme l'a totalement anéanti, laissant son fils tout seul dans sa peine...
Heureusement, l'arrivée de Lena va tout changer ! Il va se sentir revivre et va envisager les choses autrement... si elle décide de rester...

Rose est une gentille vieille femme qui a du mal à se remettre de la mort de son mari, un marin, il y a de cela deux ans. Elle aime passer son temps sur sa véranda à regarder les bateaux entrer et sortir du port, tout en sachant qu'elle ne reverra plus jamais celui de son mari... Elle se perd parfois dans ses souvenirs et l'arrivée de Lena va lui permettre d'avancer et de doucement faire son deuil, en commençant par faire du tri dans les affaires de son défunt mari puis en offrant son voilier à Lena.
Rose a toujours été très proche de Lena, celle-ci l'appelant très souvent et écoutant avec beaucoup d'attention ses conseils ! Leur relation était vraiment belle à lire...

Les personnages secondaires, eux aussi, étaient très attachants : Julie, seule fille dans la bande de potes de Liam, a, elle aussi, des cicatrices suite à une rupture difficile il y a de cela deux ans. Elle en est encore aujourd'hui profondément blessée. Jérémy, boute-en-train de la bande, cache également un secret à ses amis... Secret qui le fait se sentir "inférieur" aux autres alors que chacun a le droit d'être avec qui il veut ! Enfin, ils savent tous de quoi il est question, mais préfèrent attendre que celui-ci le leur dise quand il sera prêt, plutôt que de lui faire savoir qu'ils connaissent son secret.
Même Tristan, fâché avec la bande depuis deux ans, m'a paru regretter ses actes passés et m'a semblé sincère envers les sentiments qu'il porte à ses ex-amis.
Alors que Nathan est plus discret ; il n'est arrivé que récemment dans la bande, mais il a su parfaitement s'intégrer ; même si son comportement est souvent complexe, comme s'il cachait lui aussi un secret... J'ai eu du mal à l'apprécier ; je l'ai souvent trouvé louche...

Ma conclusion pour Vers un autre rivage ? Je crois qu'elle est limpide comme l'eau de l'océan non ? Un roman coup de coeur qui fait du bien, qui mérite d'être lu et relu et rerelu... autant de fois que nécessaire ! Un livre pour s'évader comme Lena et Liam à travers les océans afin de visiter de merveilleux paysages... En bref, un livre qui se lit sans fin et qui (même si je n'aurais pas dit non à plus de pages 😆😛) ne m'a pas laissée sur ma faim 😉 !
La morale de ce roman : la communication est essentielle ! Que cela soit entre deux amoureux, entre membres d'une même famille, ou entre amis, il faut se parler, s'expliquer, mettre parfois les choses à plat afin de dissiper tout malentendu ! Parole, parole, parole ! LA COMMUNICATION !!!

Larguez les amarres... et en avant Vers un autre rivage ! 💛💛💛
Marine Ienzer nous offre, une fois de plus, une belle fiction, même si le début peine à démarrer. Les personnages, comme les paysages, deviennent vite attachants, malgré des longueurs et une intrigue qui se laisse aisément deviner. Pourtant, on aime ces merveilleuses histoires de vie : l'amour, la liberté, l'espoir et l'humanité qui transparaissent nous donnent du baume au coeur.

Les ouvrages de l'auteure, dits feel-good, ne déméritent pas dans leurs promesses. À la fin de la lecture, l'apaisement et la détermination nous assaillent ; la vie n'a jamais semblé aussi rose et pleine d'espérance.

Une Bretagne vivace
Grâce à Marine Ienzer, le lecteur rêve de se balader en Bretagne, à l'affût du moindre navire ployant sous les tempêtes, des grands espaces verdoyants que la région propose ou d'une culture chatoyante, aux traditions endiablées et festives. Les paysages s'impriment facilement dans nos esprits : la houle féroce, les plages sauvages mais attirantes, les villes côtières animées ou les bars remplis. le lecteur se plaît à revisiter ou à découvrir l'un des coins de la France où il fait bon vivre, surtout en été quand les températures restent supportables.

Il est à regretter que peu d'expressions typiques ou de mots à l'intonation du patois local ne rejaillissent pas suffisamment dans le récit.

La voile et la mer
La voile et la mer constituent des héros importants de cette fresque de vie. L'un des personnages en est clairement amoureux : avec son bateau, il participe à des frégates et rêve de faire le tour du monde. le lecteur apprend alors des termes maritimes poussés, ainsi que des manoeuvres délicates. Même si ces dernières restent floues pour un esprit novice, elles ne durent jamais longtemps et mettent surtout en avant une passion et une force de la nature : la mer se dompte et s'apprivoise, elle peut aussi bien prendre des vies qu'en insuffler.

D'ailleurs, un autre protagoniste, mort par contre, nous le rappelle sans cesse. Sa force enveloppe nos protagonistes qui ne l'oublient jamais. Tout comme sa veuve pense constamment à lui, le lecteur le considère comme un héros à part entière.

Une intrigue qui peut parler à tous, surtout aujourd'hui
L'héroïne principale se cherche. Après des études florissantes, et une vie bien rangée, elle ne souhaite pas commencer à travailler de suite. Elle se sent prise au piège dans sa propre vie, comme si elle n'avait jamais réellement choisi ses études ou qu'elle n'avait aucune emprise sur son destin. le système ne semble pas lui convenir, travailler pour un autre pour un métier qui ne la passionne pas lui déplaît au plus haut point, malgré l'argent alléchant à la clé. Elle refuse de se complaire dans un rythme d'esclave, quitte à abandonner un confort et une vie facile. Ses parents s'inquiètent, évidemment, tout comme ses amis. le changement ne se fera pas sans heurt ni sacrifices.

Dans une société où l'argent contrôle tout, faire ses propres et se faire plaisir semblent un luxe. le roman nous rappelle que nous pouvons toujours décider, et que la vie est trop courte pour s'oublier ne serait-ce qu'une seconde. Un message qui fait du bien et qui donne envie de se battre pour ses convictions.

Plusieurs histoires mélangées
Une dispute grave entre deux meilleurs amis ;
Un voilier à reconstruire ;
Une vieille dame à soutenir après la mort de son époux ;
Une jeune femme qui cherche sa voie ;
Un jeune homme qui doit supporter un père alcoolique ;
Un frère caché ;
Une mère de famille qui ne parvient pas à faire son deuil et qui en a oublié de vivre dans le présent ;
Des amitiés fortes naissantes ;
Des problèmes d'argent dramatiques ;
Un apprentissage de la mer…
Tout plein d'intrigues se mélangent et s'entremêlent, sans nous perdre ou nous fatiguer. Elles arrivent les unes après les autres, parfois trop doucement ou après un suspense intenable. Au final, elles se rencontrent toutes pour ne former plus qu'une fin géniale, fermée et travaillée, même si celle-ci paraît sans doute trop facile ou trop belle. Toutefois, elle fait du bien ! Un bien fou.

Chaque pan et personnage fascine à sa manière ; grâce à tous ces récits, le lecteur ne s'ennuie presque pas ! Quelques longueurs rallongent inutilement certains passages, mais les derniers chapitres rattrapent cette lassitude avec efficacité : chaque personnage se voit grandi, et les messages transmis nous touchent.

En bref
De belles histoires de vies : chaque protagoniste apporte son lot de problèmes mais surtout son lot d'humanité. Chaque récit se clôt et chaque personnalité évolue avec satisfaction.
Une Bretagne plus vraie que nature.
Les thèmes de la mer et de la voile fascinent et donnent envie de partir à l'aventure !
Des thèmes universels sur la liberté, la sécurité et nos choix.
Quelques longueurs rattrapées par un récit bien échafaudé, parsemé de rebondissements et de révélations plaisantes à suivre.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=60371

J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Avec ce roman lu dans le cadre du Top Lecteurs de France Loisirs, j'ai eu droit à une belle leçon de vie sur fond d'histoire d'amour et de voile. Ce fût une très belle découverte !

Lena est une jeune femme qui a toujours fait ce que ses parents et surtout sa mère voulait. Mais elle ne se sent pas à sa place et son choix de carrière ne lui convient pas. Afin de faire le point sur sa vie, elle se rend à Benodet chez une amie de ses grands-parents (décédés entre-temps), Rose. Ce voyage va bouleverser sa vie au point qu'elle trouvera enfin ce qui lui manque pour être heureuse (non, je ne spoile rien lol).

Lena est une jeune femme sensible, ouverte aux autres et très volontaire. Elle ne se laisse pas faire (sauf face à sa mère au début) et vient en aide à ceux qu'elle aime, même si elle doit se montrer indiscrète pour ça.

Lena va très vite faire connaissance avec un skipper au coeur tendre que la vie n'a pas épargné : Liam. Ce dernier est lui aussi très attaché à Rose, serviable et sensible. La rencontre entre ses deux personnages est surprenante, mais très vite j'ai senti beaucoup de tendresse naître entre eux.

Autour de Lena et Liam, on trouve leurs parents (et là, ce n'est évident ni pour l'un, ni pour l'autre), Rose (adorable vieille dame) et les amis de Liam (qui vont aussi devenir ceux de Lena). Parmi ces derniers, j'ai beaucoup aimé Jérémy qui cache derrière son humour, une sensibilité et un secret.

L'histoire nous parle des aléas de la vie, de l'amitié, de l'amour, des trahisons, mais surtout de la voile et de l'océan. C'est une grande bouffée d'air... marin ! Outre la belle histoire entre Liam et Lena, j'ai aimé tous les petits mystères, les secrets à découvrir au fil du récit. C'est un livre qui je conseillerais pour une lecture à la plage. Les embruns donneront encore plus de véracité à ce récit qui aborde le thème de la voile avec des précisions techniques. Ce livre nous parle des choix qu'on doit faire dans la vie mais aussi de ce qui peut nous rendre heureux. du coup, on peut dire que c'est aussi un feel good 😉

L'histoire débute par un extrait du journal de Lena puis alterne les points de vue entre Lena, Rose et Liam. Les chapitres sont courts et dynamiques et l'écriture de l'auteur si entraînante que j'ai eu du mal à voir la fin de l'histoire arriver.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
J'ai mis 5 étoiles car j'ai littéralement adoré ce roman. C'est simple... Je l'ai dévoré ! Une fois ouvert je ne pouvais plus le refermer ! Et quand cela se produisait, je pensais constamment aux personnages avec une seule hâte...reprendre là où je mettais arrêté pour les retrouver.
C'est le deuxième roman que j'achète de Marine Ienzer et comme à chaque fois c'est un tourbillon d'émotion qu'elle nous fait vivre au fil des pages !
On est transporté directement en Bretagne au côté de Lena, Rose, Liam et les autres... on aime avec eux... on rigole... on pleure...on vit leur aventures Comme si nous y étions..!
Si vous aussi, vous voulez passez un petit moment de bonheur, entre mêler d'émotions ,tout en vous évadant direction la Bretagne sans même bouger de votre canapé, n'hésitez plus ! Il vous faut ce livre !! Vous ne le regretterez pas !
Et par ailleurs je vous conseille aussi de lire son premier roman l'amour entre deux rives . 😉 On y retrouve la délicatesse de sa plume et son immense talent ! Vous ne serais pas déçu non plus.

Nouvelle aventure sous la plume de Marine Ienzer. Une nouvelle fois, on ne se lasse pas de retrouver la mer, l'océan et l'atmosphère de la Bretagne. On arrive très facilement à s'identifier aux personnages principaux, Lena, Liam et Rose. Juste avant cette lecture, j'avais lu "Une bouteille à la mer" de Nicholas Sparks et j'avais trouvé le rapprochement des deux lectures très agréable. le seul écueil que je pourrais trouvé à ce livre, c'est qu'il m'a moins touchée que "L'amour entre deux rives" le précédent roman de Marine Ienzer. Je me suis moins identifiée à Léna ou Liam mais peut-être est-ce dû à la jeunesse des personnages. Après avoir lu deux livres de Marine Ienzer, je pense que la lecture vous touche plus ou moins si le thème de ce livre fait écho à votre vie personnelle. J'ai pourtant bien aimé cette lecture que je recommande.

Si je pouvais aujourd'hui donner un conseil aux personnes qui traversent des périodes difficiles et des moments de doute, je leur dirais de ne jamais perdre espoir. Car c'est parfois quand on pense que les choses ne peuvent empirer que le changement survient et qu'on aperçoit enfin la lumière.
Vivre ne se résume pas à suivre des règles ou un chemin que l'on a tracé pour nous. Parfois, une seule décision suffit à tout changer. Il ne s'agit pas uniquement des différents choix que l'on fait au cours d'une vie, mais de la vie que l'on choisit d'avoir... c'est à ça que se résume le choix d'une vie.
Des tas de gens se retrouvent à un moment donné de leur vie à la croisée des chemins, sans savoir quelle route emprunter pour leur permettre d'avancer dans la bonne direction. Parfois perdus au milieu de plusieurs possibilités, nous avons tendance à chercher des réponses auprès de nos proches. Mais nous oublions trop souvent que nous n'avons qu'une seule vie et que nous sommes les seuls à décider de ce que nous voulons en faire. Personne ne peut prendre les décisions à notre place. Certains choix détermineront le reste de notre vie, mais nous ne pouvons jamais savoir à l'avance si ce sont les bons ou les mauvais. Il faut savoir prendre des risques, oublier sa raison et suivre son instinct, mais par-dessus tout, ne jamais se forcer à faire ce dont on n'a pas envie. Un jour, tôt ou tard, on finit tous par rencontrer quelqu'un... une personne qui va changer notre vie... un ami, un proche, l'amour... qui nous donnera la force d'aller de l'avant et d'imposer le changement.
- Qui se ressemble s'assemble, les contraires s'attirent... Ce ne sont peut-être que des jeux de mots mais je pense qu'il y a une part de vrai dans tout ça. J'ai toujours pensé que l'équilibre parfait d'un couple, c'était d'avoir des centres d'intérêt et des passions communs mais des caractères opposés, complémentaires. Liam sera toujours là pour te remettre dans le droit chemin quand tu seras perdue. Mais il sera aussi présent dans les périodes difficiles pour te soutenir. Parce qu'il est comme ça. C'est quelqu'un de sincère et de dévoué aux personnes à qui il tient. Mais sache que si tu comptes pour lui, c'est réciproque ! Tu as su également le remettre à sa place au bon moment, il me semble...
Soudain, le garage s’éclaira et Lena se trouva nez à nez avec l’étrave d’un grand voilier posé sur calle. Elle eut d’abord un sursaut, surprise, avant de le regarder avec émerveillement et admiration. Lentement, elle laissa ses doigts glisser le long de la coque du navire. Elle devina sans peine d’où il venait et ce qu’il avait vécu.
Il m'arrive souvent de me demander quel est notre but dans la vie. Il existe des moments où l'on est obligé de se remettre en question pour avancer. Des moments où les doutes sont rois, où l'on se demande sans cesse si l'on a pris les bonnes décisions dans le passé et où on ne sait absolument plus ce que l'on veut vraiment.
Pourquoi la vie est-elle aussi compliquée ? Nous avons tous des rêves, des ambitions. Mais la vie suit son cours... On rencontre des obstacles, des imprévus et à la première difficulté, nous sommes nombreux à laisser tomber nos projets. L'inconnu nous effraie et face à ce qui fait peur, la majorité d'entre nous préfère rebrousser chemin.