AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marjolaine Solaro (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jamais je ne t'oublierai

Autre roman découvert grâce aux éditions Fayard, via net galley : Jamais je ne t'oublierai de Marjolaine Solaro.

Guillaume vient de perdre subitement sa mère alors que sa femme est sur le point d'accoucher pour la troisième fois. Quand il monte dans le train pour retrouver sa famille après l’enterrement, il n’a qu’un souhait : dormir pour empêcher son esprit de le torturer.

Diane, une journaliste aguerrie, part en Bretagne pour un reportage – et surtout pour fuir son couple, qui vacille. Ce voyage est une bouffée d’oxygène. Tandis qu'ils prennent place à bord du TGV, leurs regards se croisent. Diane et Guillaume se connaissent, ils en sont certains. Si seulement ils parvenaient à se rappeler les circonstances de leur rencontre...

Élisabeth, sage-femme passionnée, débute sa garde à la maternité : la nuit s’annonce calme. Mais, dans ce service où la vie frôle parfois la mort, les choses peuvent s’emballer très vite.

Des héros qui nous ressemblent, unis par des liens invisibles. Le fil de la vie, tout simplement.

Jamais je ne t'oublierai est un roman comme je les aime, avec un résumé qui me tentait énormément.

Guillaume va être papa pour la troisième fois mais pour le moment, il n'a pas vraiment la tête à ça car il vient d'enterrer sa mère. Ce moment très difficile il l'a vécu sans son épouse, prête à accoucher, et sans ses beaux-parents qui ont préférés rester sur place pour épauler leur fille en cas où.

Diane, journaliste, part en Bretagne pour un reportage mais aussi car elle a des problèmes dans son couple. Et donc, besoin de faire une pause.

Dans le train, tous deux se retrouvent dans le même wagon et ils se reconnaissent. Ils sont persuadés de s'être déjà rencontrés.. mais où ? Anciens amants ? Anciens camarades de classe ? Impossible de s'en souvenir, ce qui est agaçant..

Nous suivons également une sage-femme, dans les années 80 : Élisabeth lors d'une garde banale qui va se révéler éprouvante.

Au début, il est difficile de faire le lien entre ses trois destins. Et puis, peu à peu le mystère s'éclaircit, et cela donne un très joli roman. Avec des hauts et des bas, comme la vie. Et une fin qui m'a fait monter les larmes aux yeux mais aussi le sourire aux lèvres.

J'ai été très émue à de nombreuses reprises. Il y a plein de sentiments en tout genre, y compris des touches d'humour.

C'est un beau roman, tout simplement.

Je le recommande sans aucune hésitation, je pense même l'offrir sous peu.

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          280
Jamais je ne t'oublierai

Guillaume rentre de Paris à Lorient, après l'enterrement de sa mère, qui le laisse dévasté. Diane, journaliste, s'assoie en face de lui dans ce compartiment de première. Elle va en Bretagne pour un reportage et pour oublier cette dernière dispute avec son conjoint. En parallèle, on découvre une nuit de garde à l'hôpital, en maternité, où Élisabeth, sage-femme, va devoir faire face à des situations difficiles.

On devine des le départ que ces trois personnages sont liés. D'ailleurs Guillaume et Diane ont chacun l'impression de connaitre l'autre, un air de déjà-vu, mais sans parvenir à en identifier l'origine.

Dans un roman tout en douceur, par de courts chapitres mettant en scène tour à tour l'un des trois personnages l'auteure va dénouer les fils des ces trois vies entremêlées.

C'est un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, la larme à l'oeil quelquefois. Chacun des personnages est à un tournant de sa vie et va devoir affronter qui l'absence de ses parents, qui un ventre désespérément vide, qui la mort au moment de donner la vie. Chacune de ces situations va se dénouer plus ou moins facilement : les personnages ne seront plus tout à fait les mêmes. Se rencontrer les auront aidés sans qu'ils ne sachent vraiment pourquoi.

Un roman tout de tendresse et d'émotions, écrit d'une plume pleine d'empathie pour ses personnages. J'ai beaucoup aimé ces héros de la vie ordinaire confrontés à des évènements qui peuvent arriver à tous. Ils vont plier, mais finiront par se relever. J'ai aimé vivre ces quelques mois à leurs cotés et j'aurai bien continué encore un peu.

Je remercie infiniment les éditions Fayard pour cette lecture pleine de douceur #Jamaisjenetoublierai #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          280
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles

Voici mon retour de lecture sur Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles de Marjolaine Solaro.

À 13 ans, Solal est un collégien pas tout à fait comme les autres.

Avec son année d’avance, sa puberté qui se fait attendre, et malgré l’interdiction d’avoir un téléphone portable, il navigue avec agilité dans les méandres de l’adolescence.

Un jour, la très populaire Sterenn, camarade de sa classe de 3e, se suicide sans préavis.

Pour Solal, c’est le choc. Depuis plusieurs semaines, Sterenn et lui avaient noué une amitié sincère, mais secrète.

Comment surmonter la culpabilité de ne pas avoir su l’aider alors qu’ils étaient devenus si proches ? Comment faire le deuil d’un lien qui n’a pas existé aux yeux des autres ?

Solal a beau être entouré par une famille aimante et des copains fidèles, peut-il continuer à vivre sans Sterenn ?

Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles est un bien joli roman, hyper touchant, qui aborde un thème difficile : le suicide chez les adolescents.

Solal est un adolescent de 13 ans qui entre en troisième car il a sauté une classe il y a quelques années.

Même si sa puberté tarde à arriver, c'est un ado comme les autres.. bien qu'il n'ai pas le droit à avoir un portable avant de rentrer au lycée !

Solal est un jeune garçon très attachant. Son univers va basculer à cause d'un sms reçu sur le portable de ses parents : Sterenn vient de se suicider ! Les vacances de novembre se terminent et rien ne sera plus comme avant.

D'ailleurs, ce roman est composé d'avant et d'après. Impossible de se perdre car ils sont bien identifiés.

Nous découvrons le quotidien de Solal avec la jeune fille, son amitié secrète mais bien réelle.

En parallèle nous le suivons après le suicide.

J'ai apprécié la construction de ce roman. Le fait de découvrir la jeune fille qu'elle était avant son suicide. Elle a vécue des choses vraiment pas terribles en quatrième et malheureusement son geste quelques mois plus tard peut s'expliquer.

C'est poignant car vient évidemment le fameux "Comment aurait-on pu éviter ça ?" ; "Si nous avions parlé de telle ou telle chose, peut être serait t'elle toujours là ??".

Malheureusement, c'est trop tard et les regrets ne changeront rien.

J'ai aussi aimé comment l'autrice décrit la peine de ceux qui ne la connaissaient pas. Même si les parents de Solal ne l'ont jamais rencontré, comment accepter un tel drame ? En tant que parent il est hyper difficile d'accepter le décès d'un enfant du même âge que son enfant, surtout dans le cas d'un suicide. Et parfois, cela fait aussi écho avec le passé..

L'écriture de Marjolaine Solaro fait mouche, le ton est juste.

Certains passages m'ont mis les larmes aux yeux, évidemment.

Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles est un excellent roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite en rentrant du travail.

Je vous le recommande sans aucune hésitation et le note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          250
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles

"Sterenn s'est suicidée"...

un simple SMS et le monde de Solal vole en éclats.



Suicide la double peine pour ceux qui restent . L'absence de celui que l'on aime bien sûr mais surtout la culpabilité ... n'avoir rien vu, ne pas avoir agi, ne pas avoir su empêcher le pire.

Solal et Sterenn sont devenus proches, Elle, quatorze ans, une adolescente, livrée aux sarcasmes sans pitié de ses copains, vilipendée sur les réseaux sociaux, lui, treize ans , une tête de moins qu'elle, fou amoureux de son étoile ., complices dans l'ombre, unissant leurs efforts pour passer brillamment leur Brevet..

Comment se reconstruire, comment simplement ouvrir son coeur? Solal se replie sur lui-même. Heureusement il est bien entouré , sa famille est là aimante , ses potes aussi .



Marjolaine Solaro, nous offre un très joli roman en résonnance avec l'actualité. Il y est question de harcèlement scolaire, de la pression des réseaux sociaux, du regard des autres de la fragilité de la victime qui ne voit qu'une solution pour mettre fin à son tourment.



Marjolaine Solaro trouve les mots, les propos de nos adolescents sonnent justes, leurs ressentis aussi . L'écriture est fluide et la gravité du sujet n'empêche pas les éclats de rire , Beaucoup d'émotion mais pas de pathos.



Ce roman parait dans la collection Les instants suspendus aux éditions de l'Archipel. Je m'interroge sur ce choix . N'aurait il pas été plus judicieux de le publier en littérature jeunesse ?



Un grand merci aux Editions de l'Archipel via Netgalley pour ce partage

#Danslobscuritéscintillentlesfragilesétoiles #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          242
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles

Solal est un adolescent qui mène sa petite vie de collégien assez tranquillement, entouré d’une bande de copains qu’il connaît depuis des années et sans trop tenir compte de ce que peuvent faire et penser les « populaires » de son établissement. Un jour, pourtant, son monde s’écroule. Sterenn, une de ses camarades de classe s’est suicidée. En apparence, rien ne les liait. En apparence seulement. Dans une alternance de chapitres tantôt centrés sur le passé, tantôt sur le présent, nous reconstituons l’évolution d’une amitié insoupçonnée entre le discret Solal et la lumineuse Sterenn, l’« étoile » qui choisit un matin d’automne de rejoindre l’obscurité.

C’est incontestablement un roman percutant et, même si je lui trouve quelques défauts mineurs, je suis à peu près convaincue qu’il saura plaire aux jeunes et surtout les faire réfléchir. L’adolescence y est bien dessinée, le thème du harcèlement assez intelligemment traité, la culpabilité pour celui qui reste racontée avec justesse. J’ai apprécié de suivre un personnage principal qui soit un garçon. L’écriture est agréable et sensible, assez souvent poétique.


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          201
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles

Triste et beau à la fois… Marjolaine Solaro s’approprie une thématique importante et centrale : le harcèlement scolaire. Je pense que toi comme moi nous connaissons tous quelqu’un victime de harcèlement scolaire dans notre entourage.



Marjolaine Solaro s’attaque à cette thématique avec son cœur de maman. Elle a traité avec douceur et piquant. Assez pour m’interroger



La rentrée des vacances de Solal est difficile. Il ne voit pas Sterenn son étoile. Son détecteur est éteint. Plus de sixième sens. Que se passera-t-il ? Où est Sterenn ? Pourquoi y a-t-il une réunion extraordinaire ? Certains professeurs sont même en larmes. La nouvelle est tombée. Sterenn s’est suicidée. L’équipe pédagogique parle de soutien.



Solal n’assimile pas. Comment comprendre l’impensable ? Il n’arrive pas à réaliser. Son radar tourne sans trouver le Nord. Il est déréglé. L’information est passée. Son cerveau et son cœur ne sont pas prêts à enregistrer. Ils ne veulent pas. Ils ne peuvent pas.



L’auteure trace un personnage étonnant et sensible. Sa plume t’enveloppe, cher lecteur. Elle est également pugnace, acide et corrosive. Difficile de ne pas s’interroger sur l’éducation et la justice, sont-elles armées pour agir avant le drame ? Marjolaine joue sur ma corde sensible. J’ai pleuré face à la justesse de ses mots… J’aurais aimé le lire au collège ou même au lycée. Ne pas être seule pour faire face est important.



Elle construit un amour pur et un personnage masculin étonnant, attentif à l’autre et à l’écoute. J’aimerais rencontrer quelqu’un comme Solal, l’avoir comme ami. Il est gentil, à l’écoute, passionné, amoureux et aimant. Un petit gars bien formé et surtout respectueux, pourtant il est loin d’être parfait, il fait des erreurs, cogite, mais comme tout le monde, n’est-ce pas ?



Quand j’ai commencé ce livre, je pensais que Solal avait un simple crush sur Sterenn et que celle-ci s’était suicidée sans qu’il ait eu le courage de lui parler. Cependant, plus j’avançais dans le livre et plus son implication émotionnelle et son crush semblaient s’ancrer dans une relation plus profonde. Chaque page était une découverte. Chaque découverte amenait son lot de questions. Cette lecture est devenue une véritable addiction. Il me fallait le mot de la fin et malgré moi, je continuais d’espérer un miracle, un retournement de situation. Ces deux adolescents m’ont remué.



Solal a vécu un deuil comme un traumatisme. Le suicide d’une amie est terrible. C’est comme si on lui avait coupé un membre. Les autres élèves sont éplorés, mais qu’ont-ils fait si ce n’est répandre des rumeurs et la pousser à se suicider ? Personne ne sait combien ils étaient proches, Solal saura appeler à l’aide, faire le deuil…



En résumé

Ce roman m’a pris par surprise. Le coup de cœur a déferlé sur moi comme un coup de foudre. Solal m’a enchanté, sa sœur aussi. Sterenn est une jeune femme qui m’a donné envie de sortir mes griffes pour la défendre. Comment peut-on rester sans rien faire ? Qu’attend-on pour agir face au harcèlement sous toutes ses formes ?
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          154
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles

Nous sommes dans un collège en Bretagne, à la rentrée de 3ème. Solal, 13 ans, qui a sauté une classe, est attiré, subjugué, amoureux, depuis trois ans, de Sterenn,14 ans. Mais elle ne fait pas attention à lui, petit, timide, réservé. Et puis le hasard fait qu'ils se retrouvent dans la même classe et qu'ils doivent présenter un exposé ensemble. Une amitié forte, faite de complicité, de tendresse, de rires, d'entre-aide, se développe entre eux jusqu'à ce que Sterenn se suicide juste après les vacances de la Toussaint, sans laisser aucun mot d'explication.

Ce roman poignant, qui tord le cœur, aborde des thèmes graves et actuels comme le harcèlement scolaire amplifié par les réseaux sociaux, le suicide des adolescents, la cruauté des collégiens (ou lycéens) entre eux.

Il y a un avant et un après le drame; le roman est construit selon ce schéma ce qui lui confère une force incroyable : l'avant avec le bonheur, la joie, les rires et l'après qui n'est que vide, douleur, manque.

Ce qui m'a profondément émue, c'est que c'est Solal qui raconte, à hauteur d'adolescent, sans rien cacher de ses complexes, de son amour/amitié pour Sterenn qu'il pense inaccessible, de ses espoirs, de ses lâchetés face aux "populaires" grandes gueules qui harcèlent son amie. On souffre avec lui lorsqu'on apprend le suicide de son amie, on comprend son sentiment de culpabilité de ne rien avoir vu, de ne pas avoir pu l'aider, de s'être même fâché avec elle, par jalousie, quelques semaines avant, on pleure lorsqu'il va chanter sur sa tombe, une chanson de Lady Gaga qu'elle adorait, lorsqu'il marque le jour de ses 15 ans qu'elle n'atteindra jamais.

L'auteure dépeint avec des mots simples mais justes l'adolescence, cette période à haut risque où on se construit souvent contre, où le regard des autres revêt une importance démesurée, où être rejeté d'un groupe conduit à une solitude délétère, où les réseaux sociaux et leur cortège de haine et de bêtise peuvent conduire aux pires extrémités. Marjolaine Solaro sait aussi dépeindre la situation de parents aimants mais qui ne comprennent pas leurs ados, qui sont largués, qui ont du mal à maintenir un dialogue.

Un magnifique roman aux personnages attachants et émouvants que je garderai en mémoire et dans mon cœur encore quelque temps.

#Danslobscuritéscintillentlesfragilesétoiles #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          154
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles

J'aime beaucoup la collection "instants suspendus" des éditions l'Archipel et je dois bien avouer qu'ici le titre et la couverture m'ont tout de suite attirée.



Les thèmes fort évoqués, le deuil, le harcèlement scolaire, l'adolescence et l'amitié sont des thèmes qui peuvent parler à tout le monde, je pense également que nous avons tous vécus de près ou de loin ce genre de thème.



Je me souviens par exemple dans mes années lycées, d'une grande nationale aux abord de celui-ci, une jeune lycéenne s'est fait renversé et elle est décédé suite à cette accident, je n'ai pas connu cette jeune fille, cependant plusieurs années plus tard j'ai eu deux de ses meilleures amies dans ma classe.



Cela m'a forcément renvoyé à ce récit même si ici il ne s'agit pas de harcèlement scolaire, mais il y est tout de même question de deuil d'une adolescence.



Ici les personnages que nous suivons sont Solal un jeune adolescent de 13 ans, très entourée de sa famille et avec de nombreux amis depuis un bout de temps.



Et celui de Sterenn jeune fille qui a perdu sa maman et qui est confronté au harcèlement scolaire depuis qu'elle a envoyé des photo d'elle dénudé à une jeune homme dont elle était follement amoureuse.



Ces photos ont fait le tour du collège et même plus, cependant la jeune fille ne s'est pas confié à son père à ce sujet.



Solal et Sterenn vont se rapprocher car ils vont avoir un exposé à faire ensemble, cependant Sterenn souhaite que Solal et elle se voit à l’extérieur afin d'éviter que le jeune homme ne pâtisse de sa mauvaise réputation.



Ces rendez-vous clandestins vont avoir lieu de plus en plus et une véritable amitié va se lier entre les deux personnages qui vont même se voir durant leur congé dans un lieu autre que celui de leur ville.



Le récit est découpé entre le "avant" du suicide de Sterenn et le après.



Un très beau récit sur ces thèmes forts.



Commenter  J’apprécie          140
La vie zéro déchet dessinée

La présentation est originale et ludique afin de découvrir l'univers du zéro déchet de façon accessible. Les illustrations sont très belles. De nombreuses rubriques sont proposées pour pouvoir appliquer le zéro déchet dans la vie quotidienne dans toutes les pièces de son habitat, son jardin ou en vacances. Par contre, ce livre ne m'a pas passionné mais peut aider des personnes qui veulent s'y mettre.
Commenter  J’apprécie          120
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles

Solal est un adolescent de treize ans qui aimerait grandir un peu plus rapidement. Le jeune garçon a un petit groupe d’amis avec qui il s’entend au mieux, mais est également subjugué depuis plusieurs mois par Sterenn, qui va partager sa classe cette année scolaire. La jeune fille semble inaccessible. Lorsque soudainement il apprend que la jeune fille s’est suicidée, c’est le choc. Solal avait finalement réussi à créer des liens forts avec la jeune fille pendant un travail scolaire, mais les adolescents avaient gardé cela secret. Comment Solal peut-il se remettre d’un tel drame alors que personne ne sait qu’il était le grand confident de Sterenn ?



Je ressors tout simplement bouleversée à la lecture de ce roman qui aborde des sujets graves, mais avec une grande sensibilité. L’auteure aborde des thématiques difficiles que je ne vois pas souvent passer dans mes lectures. Elle le fait avec beaucoup de délicatesse et de tact.



Je sais que je vais souvent repenser à ce récit tant il m’a chamboulée. D’emblée, j’ai été touchée par l’histoire naissante qui commence peu à peu entre les deux adolescents. Je ne veux pas en dire plus, mais les émotions sont très présentes.



L’auteure va restituer les sentiments de chacun de ses personnages avec beaucoup de sensibilité. J’ai trouvé qu’elle a su créer un roman d’une grande émotion, laissant une belle place à l’amitié.



La plume de l’auteure est tout en délicatesse. Avec un style empreint d’une grande douceur et beaucoup de sensibilité, elle réussit à retranscrire toutes les émotions. Les chapitres sont très courts et cela rythme l’histoire.



Un roman bouleversant abordant des thématiques difficiles. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          110
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles

Âgé de treize ans, Solal entre en 3e (avec un an d’avance). C’est l’année du brevet. La frustration de ne pas être dans la même classe que ses copains est compensée par la joie d’être dans celle de Sterenn, la fille qu’il observe à distance depuis quelques années. Même le fait d’avoir la pire prof du collège comme professeure principale ne peut ternir son bonheur.



Solal n’a jamais parlé avec Sterenn, mais comme tous les élèves, il sait que l’année précédente a été difficile pour elle. Il n’ose pas lui parler : elle fréquente le groupe des « popus », des ados de qui elle subit la mauvaise influence. Le hasard de l’ordre alphabétique les réunit pour préparer un exposé. En une demi-heure, le travail est fini et réussi. Alors que Solal cherche un prétexte pour revivre ce moment, sa camarade lui propose d’utiliser leur complémentarité. Elle a des facilités en langues et en français ; il excelle dans les matières scientifiques. Ils peuvent s’aider. Cependant, pour les protéger tous les deux, leur relation doit demeurer secrète. Tout les sépare, pourtant, ils nouent une amitié solide et sincère. Elle est accro au téléphone, lui n’en a pas et utilise celui de ses parents ; leur environnement amical n’a pas les mêmes préoccupations, leur univers familial est différent, mais ils se ressemblent plus que les apparences ne le suggèrent.



Dès le début du livre, nous apprenons que Sterenn s’est suicidée. Le récit se partage, alors, entre des chapitres « avant » et « après ». Dans ceux du passé, Solal raconte son bonheur de partager des moments inoubliables avec Sterenn. Avec lui, elle est elle-même. Hélas, elle ne s’autorise pas à partager ses peurs, ses doutes et ses peines. Dans les parties du présent, Solal se remémore leurs souvenirs et se débat avec son chagrin. Il ne peut confier l’immensité de sa peine, ni son sentiment de culpabilité, car personne ne connaissait l’intensité des liens qui l’unissaient à la disparue. Ils m’ont, tous les deux, fortement, émue. Cette histoire est belle et tragique. Ce sont des deux gosses attachants, mais pour l’une, la vie va s’arrêter brutalement. J’ai été bouleversée par son désespoir, qu’elle n’a pas pu dévoiler, et par la douleur de ceux qui l’ont connue.



Dans l’obscurité scintillent les fragiles étoiles est un roman très doux qui évoque, avec délicatesse et sensibilité, la difficile période de l’adolescence. Il montre le danger des réseaux sociaux, de l’effet de masse, de ce besoin de faire comme les autres ou de se distinguer, du harcèlement, etc. Il montre, aussi, la valeur de l’amitié, il rappelle ces souvenirs que l’on se fabrique pour la vie, le besoin de transgression et l’envie de rester, parfois, des enfants et non des adultes en devenir. Les personnages et les évènements sont d’une grande justesse. J’ai retrouvé une part de ma jeunesse. Cependant, ce qui m’a le plus marquée est de m’apercevoir que le comportement des adolescents résonnait avec celui que j’observe chez ma fille et avec ce qu’elle me raconte sur certains élèves. Dans son collège aussi, les populaires se regroupent et édictent les modes, les réputations, etc. J’ai très envie qu’elle lise ce roman, car il reflète ses préoccupations et les miennes. C’est un magnifique roman, aux messages percutants, énoncés avec tendresse et émotion. J’ai adoré.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          100
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles

Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles par Marjolaine Solaro, Éditions de l'archipel



Le jeune Solal, 13 ans, se lie d'amitié avec la très populaire Sterenn. Leur amitié est sincère mais discrète. Mais un jour, Sterenn se suicide. Comment Solal n'a-t-il pu rien voir ? Comment surmonter sa culpabilité ?



Marjolaine Solaro nous livre un très beau récit sur le harcèlement et le suicide des jeunes.

Même si les protagonistes de l'histoire sont des collégiens, l'autrice passe aussi un message aux lecteurs, parents de jeunes collégiens : l'utilisation du téléphone portable.

En effet, d'un côté nous avons Sterenn, jeune fille dont le téléphone portable est toujours à portée de mains. De l'autre, nous retrouvons Solal qui ne possède pas de téléphone portable. L'une est victime de harcèlement et lui se sent un peu à côté de la plaque.



J'ai bien aimé la plume de l'autrice : simple et efficace. L'histoire est touchante, bien construite. J'ai aimé l'alternance de temporalité.



Les personnages sont pertinents et ont vraiment chacun leur rôle. Même si certains peuvent paraître détachés, ils ont tous leurs sensibilités.



Un très beau roman à mettre entre toutes les mains. Un grand merci aux éditions de l'archipel et à #NetGalleyFrance pour l'acceptation de ma demande de lecture.

Commenter  J’apprécie          80
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles

Une très belle lecture.



Malgré le sujet difficile, l'histoire est pleine de douceur et très joliment abordée.



Des sujets qui reste plus que jamais d'actualité....le harcèlement scolaire, la place que les réseaux sociaux ont la dedans,...



On sent que l'autrice a été touchée de près par le sujet (elle l'explique d ailleurs dans la note de l'autrice.



La plume est fluide et douce. J'ai ressenti beaucoup emotions (j ai ri, j'ai été en colère, triste,...) lors de ma lecture.



Un roman à mettre dans toutes les mains. Je ne peux que vous le recommander



Commenter  J’apprécie          70
Jamais je ne t'oublierai

UN MERVEILLEUX ROMAN 💙



🎶 Il y a longtemps que je t'aime

Jamais je ne t'oublierai 🎶



Guillaume vient d'enterrer sa mère, il rentre en train à Paris pour retrouver les siens et surtout sa femme qui est sur le point d'accoucher de leur troisième enfant.

Diane, journaliste part en Bretagne pour écrire un article et fuir son couple qui bat de l'aile...

Il se retrouvent dans un compartiment du train, face à face avec le sentiment qu'ils se connaissent... mais où se sont ils déjà croisés?

En parallèle, à la maternité, un service où la mort frôle parfois la vie de très près, Elisabeth, sage femme commence sa nuit de garde en espérant qu'elle soit calme...



Whaou ! Quelle plume ! Quel premier roman ! Quelle bouffée d'émotions ! Vous l'aurez compris, j'ai adoré ! 🤩

Ce livre c'est un vrai bonbon, avec des destins qui se croisent dans une jolie valse de l'existence. C'est un joli condensé de vies avec ses joies, et ses peines aussi.

Tous les fils invisibles tissés entre les personnages vous seront révélés à la toute fin... promis, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !



Un roman que j'ai dévoré très rapidement, une vraie bulle de bonheur et des personnages qu'il m'a été difficile de quitter une fois le livre refermé. J'avais l'impression d'être à leurs côtés, comme une confidente, et je me suis laissée emporter dans un tourbillon d'émotions. La plume de Marjolaine Solaro, est comme j'aime: des mots choisis avec soin, des dialogues vrais et pétillants, une fin émouvante et absolument pas télescopée.



Bref, une lecture tout en douceur et humanité, et des personnages que je ne suis pas prête d'oublier... J'adorerai les recroiser dans un prochain roman! 😇
Commenter  J’apprécie          70
Jamais je ne t'oublierai

Merveilleux premier roman !



Guillaume vient d’enterrer sa mère et reprend le train vers la Bretagne où l’attendent son épouse Elsa enceinte et leurs 2 enfants.

Diane accepte une mission de dernière minute, celle d’interviewer un navigateur, laissant en plan son conjoint.

Tout 2 se retrouvent face à face dans un carré du wagon de 1ere classe, avec ce sentiment de déjà vu.

A cela s’ajoute Elisabeth, sage femme à Tenon, qui se retrouve elle aussi à devoir prendre des décisions.

Ces 3 personnages sont à un tournant, en pleine réflexion de la suite à donner de leur vie...



Marjolaine nous emporte littéralement.

Je me voyais dans la rue avec Elisabeth en route pour la maternité de Tenon, je m’imaginais dans le train avec Diane et Guillaume.

Je me sentais la confidente de leurs émois, de leurs réflexions, de leurs doutes.



Vrai coup de cœur pour ce roman qui m’a serré le cœur, mis les larmes aux yeux, tenu en haleine, fait pleurer.



Bravo ma chère @marjolainesolaro , ton roman est un vrai bonheur plein d’émotions !
Commenter  J’apprécie          70
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles

"Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles" est un roman émouvant abordant le thème du harcèlement scolaire amplifié par les réseaux sociaux et le suicide chez les adolescents.



À 13 ans, Solal est un collégien pas tout à fait comme les autres. Avec son année d’avance, sa puberté qui se fait attendre, et malgré l’interdiction d’avoir un téléphone portable, il navigue avec agilité dans les méandres de l’adolescence.



Un jour, la très populaire Sterenn, camarade de sa classe de 3e, se suicide sans préavis. Pour Solal, c’est le choc. Depuis plusieurs semaines, Sterenn et lui avaient noué une amitié sincère, mais secrète.



Comment surmonter la culpabilité de ne pas avoir su l’aider alors qu’ils étaient devenus si proches ? Comment faire le deuil d’un lien qui n’a pas existé aux yeux des autres ? Solal a beau être entouré par une famille aimante et des copains fidèles, peut-il continuer à vivre sans Sterenn ?



Je remercie les @editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman émouvant.



La structure narrative est organisé en deux parties : avant et après le drame. Avant, c'est la joie, les rires et le bonheur et après, c'est la peine, les pleurs et le manque. J'ai bien aimé le fait que ce soit Solal qui raconte cette histoire poignante sans rien cacher de son sentiment d'amour / amitié pour Sterenn.



J'ai éprouvé de l'empathie pour lui quand il souffre d'un sentiment de culpabilité et d'impuissance à avoir pu aider son amie. C'est un magnifique roman aux personnages attachants qui vous laissera une grosse vague d'émotions.
Commenter  J’apprécie          61
Jamais je ne t'oublierai

Encore un feel-good-book que j'ai véritablement trouvé neuneu. J'ai lu toute l'histoire. Cela n'a pas été non plus pénible, mais relativement somnolant. Un voyage en train qui m'a fait piquer du nez. Clairement, je ne sais pas trop quel adjectif donner à cette histoire. Capillotracté ? Possible.



Jamais je ne t'oublierai, dîtes-vous ? Je vais vous le dire illico presto, mais je l'ai déjà oublié. Tellement bien oublié que ce livre est parti se faire oublier ailleurs. Dans une bibliothèque, ma foi.
Commenter  J’apprécie          61
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles

Le suicide de Sterenn.

Elle avait 14 ans, avait la vie devant elle mais le harcèlement subi lui était devenu insupportable.



Solal, 13 ans, l’aimait en secret et avait tissé un lien d amitié secret. Mais c est le choc lorsqu’avant la reprise du collège, un sms lui arrive : Sterenn s’est suicidée.



Les chapitres vont s’alterner entre l’avant et l’après. L’avant pour peut-être essayer de comprendre s’il aurait été possible de lui tenir la main pour ne pas qu elle sombre définitivement et l’après : comment avancer sans elle ?



Très joli roman, bouleversant qui aborde le thème du harcèlement. Comment une jeunesse est elle capable de tant de violence et en difficulté pour se soutenir ?

Cela me fait écho avec des situations vécues ds lesquelles j’ai pu être témoin, mais en étant aussi la camarade. Avec le recul, qd on est ado, on se sent éloigné du monde des adultes et on ne sait comment l’accrocher pour en parler, comprend on vraiment ce qu il se passe ?

En parler +++

Faire de la prévention +++
Commenter  J’apprécie          50
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles

#Danslobscuritéscintillentlesfragilesétoiles #NetGalleyFrance

Avant tout merci à Netgalley France et aux Éditions de l'archipel, collection Instants suspendus de m'avoir permis de lire ce livre.

J'avais réussi à le lire avant sa parution, mais au moment de la chronique, page blanche, impossible de trouver des mots pour exprimer mon ressenti tant l'effet après lecture a été fort.

La citation qui exprime le mieux ce livre : "Dans le cas des étoiles, on a besoin que le noir se fasse pour commencer à distinguer leur lumière. Plus l’obscurité est profonde, et plus on peut admirer les étoiles les plus discrètes".

Un style très agréable, une bonne composition et un bon rythme, la succession de courts chapitres "avant" et "après", est très subtile et c'est presque sans s'en rendre compte que l'on arrive aux chapitres qui ne sont que "après".

Solal quel joli prénom, qui fait erronément penser à soleil, mais qui en fait en culture hébraïque signifie "le guide".

Par opposition à cette sensation solaire, il y a "Sterenn", l'étoile en breton.

Ce livre est tout en douceur, en sensibilité, toujours entre lumière et obscurité.

C'est exactement le ton et le langage approprié pour parler d'un sujet aussi fort que le suicide, et comment on peut le vivre en pleine adolescence.

Solal, un jeune adolescent de 13 ans, va vivre de plein fouet la disparition, par suicide de son amie Sterenn.

Les personnages sont bien construits, et l'entourage de Solal est idyllique, des parents très impliqués, ce qui n'est pas toujours le cas.

Un très beau livre, qui marque.
Commenter  J’apprécie          50
Jamais je ne t'oublierai

C'est un joli roman. L'auteure s'attache à nous faire entrer dans la vie des trois personnages principaux. Entre le gentleman orphelin depuis peu et la journaliste qui fuit son histoire, on se demande quel peut bien être le lien. Surtout que la sage-femme n'entre pas vraiment dans la danse et je m'y perdais un peu. La fin explique tout et c'est plutôt bien vu. Pour autant, j'ai trouvé quelques longueurs et le rythme me semble un peu gnangnan par moment. Mais bon, c'est un roman à lire l'été, à l'ombre d'un arbre et à l'heure de la sieste, quand tout est calme.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marjolaine Solaro (316)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter, Livre I à VII [Difficile]

Par combien de salles la pierre philosophale se trouve protégée dans le premier tome ?

4 salles
5 salles
6 salles
7 salles
8 salles

9 questions
605 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}