AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Delomme (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pacte du silence

J'ai beaucoup apprécié l'alliance entre les secrets familiaux et la fabrication de la porcelaine. Le titre est vraiment bien choisi et en accord avec l'histoire.

J'aurais voulu en savoir plus sur l'avenir des personnages mais ce n'est pas le thème principal du roman.

Une chose est sûre : je vais continuer à lire les romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          80
Le pacte du silence

Élisabeth dirige seule une importante usine de porcelaine, héritage familial, elève seule son fils depuis l'âge de 5 ans. Son mari a disparu.

Lors de la réception en l'honneur des 100 ans de sa grand mère, celle ci dit une phrase qui est alors un vrai pavé dans la mare. Elle fait allusion à la disparition mais plus exactement à la prison. Stupeur pour tout le monde, angoisses pour Élisabeth, questionnements pour d'autres et notamment son fils. Que devrait il savoir ? Ressurgissent tous les secrets et les non dits.

J'aime beaucoup les livres de Marie Delomme mais je n'ai pas trop accroché avec celui là. C'est agréable à lire mais c'est trop su à l'avance. Manque de consistance. Plutôt déçue
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

Voici un roman psychologique tellement tendu et passionnant lu en une journée, qu'il pourrait s'apparenter à un thriller, l'histoire d'Elisabeth Astier, cinquante - neuf ans , dirigeante dynamique et entreprenante , à l'autorité incontestée d'une prestigieuse fabrique de porcelaine familiale à Limoges .



Lors d'une réunion de famille pour l'anniversaire de sa grand- mère âgée de cent ans , celle - ci révèle un secret qu’Elisabeth conservait jalousement ...

Son mari François, vingt- quatre ans plus tôt n'aurait pas disparu mais aurait été jeté en prison.



Son fils Louis , quatre ans à l'époque ,marié à Sophie, en mauvais termes avec sa belle- mère , qui travaille à ses côtés, la presse de retrouver son père...

Quel crime François a t- il commis ?

Et pourquoi n'a t- il jamais repris contact avec les siens ?





L'autorité d'Elisabeth vacille, elle tente d'apporter des réponses à son fils.







Secrets de famille, chantages et mensonges éhontés, lettres anonymes glaçantes, manigances trompeuses , dissimulations et retournements, amitiés anciennes trahies...



Une histoire romanesque étonnante, captivante ....

Le lecteur ira de surprise en surprise.

Suspense garanti ...



Elisabeth se confrontera à son passé et devra faire face . ...



Des vérité étonnantes et des révélations jusqu'à la dernière page..





L'héroïne n'a t- elle jamais cessé d'être une proie durant des années ?



Une fiction simple bien ficelée.



Émotions diverses ——ébouriffantes ——

Belle surprise !



Commenter  J’apprécie          4710
Le pacte du silence

SUPER
Commenter  J’apprécie          00
Le pacte du silence

Comme d’habitude, pas déçue par cet auteur sont j’apprécie réellement les ouvrages! J’ai passé un excellent moment et je recommande ce livre! Une histoire familiale sur fond de fabrique de porcelaine de limoge, un petit zeste de suspense et une histoire d’amour . Je me suis régalée et très rapidement projetée dans l’histoire. Lecture idéale pour les vacances!!
Commenter  J’apprécie          20
Le pacte du silence

Dés les premières pages nous rentrons dans l'histoire.

Comment Elisabeth, chef d'entreprise assez hautaine pour qui l'usine de porcelaine est toute sa vie, va pouvoir de nouveau faire resurgir ce passé qu'elle avait laissé de coté.

La relation fusionnelle avec son fils m'a beaucoup touchée, que ne ferait -elle pas pour lui,

en lui promettant de retrouver son père , elle va découvrir les trahisons, les mensonges et les manipulations de ces proches. Elle ira de surprise en surprise.

L'histoire nous tiens en haleine jusqu’au bout , il y a vraiment tous les ingrédients pour faire un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le pacte du silence

« Comment ça parti je croyais qu’il était en prison ? ». On peut sans peine imaginer le froid et les interrogations suite à cette petite phrase lancée lors d’un repas. Je trouve ce roman spécialement bien construit : en quelques pages le cadre est posé, les liens familiaux clairement exposés. Même si le style n’a rien de spécial il est bien écrit et a le mérite de la clarté. Le thème du secret de famille ainsi que les liens complexes qui unissent ses membres sont traités avec intelligence. L’histoire se déroule dans le monde industriel de la fabrication de la porcelaine et le monde agricole ce qui donne lieu à une étude de société intéressante. Proche d’un roman policier. Lecture facile et agréable. Un bon moment de détente. GB
Commenter  J’apprécie          20
Le pacte du silence

Alors ... J aimais beaucoup la couverture, mais j'avais peur d'être déçue en découvrant le décor. Ca me semblait désuet...

Finalement l'envie de connaître les secrets qui pèsent sur cette famille vous tiennent tout le long du roman. Il se lit vite, dans la journée c'était plié!

Et j'ai été surprise donc le contrat est honoré!
Commenter  J’apprécie          00
Le pacte du silence

Agréable à lire comme tous les romans de Martine Delomme. Malgré des personnages stéréotypés on suit avec plaisir le suspense qui tient en haleine et on découvre la vie d'une manufacture de porcelaine.
Commenter  J’apprécie          00
Le pacte du silence

Elisabeth Astier est une femme d’affaires. Elle dirige la manufacture familiale de porcelaine à la réputation bien établie. Elle élève seule son fils Louis. A l’occasion du centenaire de son aïeule Hortense, Elisabeth organise un cocktail en son honneur.

Alors que les invités commencent à quitter la réception, Hortense réclame à cor et à cri la présence de François qui était le mari d’Élisabeth.

« Où est François ? Il est parti il y a plus de vingt ans, répliqua Elisabeth, et tu le sais bien. Comment ça parti ? Je croyais qu’il était en prison ».



Pour épargner Louis qui n’avait que cinq ans à l'époque, cette tragédie est restée sous silence.



Mais sous le choc, l’amour inconditionnel que Louis vouait à sa mère se transforme immédiatement en animosité et profonde déception, et il va exiger qu’Élisabeth mette tout en œuvre pour retrouver son père.



Un roman qui suscite de vives émotions et une profonde empathie pour Elisabeth, une femme tout à fait étonnante qui avec force et courage va affronter mensonge, jalousie et vengeance de son entourage.

Un roman psychologique très bien rythmé et troublant.



Challenge ABC 2020-2021

Commenter  J’apprécie          80
Le pacte du silence

J’ai été très surprise par ce roman, qui pourrait entrer dans la catégorie thriller tant l’enquête est passionnante. J’ai totalement adhéré aux personnages, et j’ai vraiment apprécié le cadre de la manufacture de porcelaine, ainsi que les messages transmis sur la femme et l’humanité de manière générale.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Le pacte du silence

On suit la famille Astier et plus particulièrement Elisabeth qui gère d'une main de maître la manufacture de porcelaine de la famille depuis la disparition de François, son ex-mari. Un jour alors que tout le monde s'est réuni pour célébrer l'anniversaire de l'aïeule, cette dernière va lâcher une bombe en plein repas. François n'a pas disparu, il a été jeté en prison il y a vingt-quatre ans. L'univers parfaitement équilibré et maîtrisé d'Elisabeth (qui était au courant) s'effondre et son fils Louis demande immédiatement à rencontrer son père, ne sachant pas s'il est encore en prison ni ce qu'il a fait pour y être. Tandis que ses recherches démarrent, plusieurs membres de la famille commencent à recevoir des lettres de menace anonymes indiquant que la famille Astier paiera pour ce qu'elle a fait et que le secret ne le restera plus longtemps !







J'ai aimé le fait que le roman soit construit tel un roman psychologique et que l'autrice réussisse à me manipuler jusqu'au bout, ne me laissant même pas deviner le nom du corbeau alors que je l'avais sous les yeux depuis le début ! 







C'est malheureusement tout ce que j'ai de positif à dire. Je n'ai pas réussi à m'attacher à cette famille et j'ai trouvé que la tension liée aux lettres de menace anonymes était trop inégale tout du long, nous donnant l'impression que chaque rebondissement retombait comme un soufflé deux pages après ... D'autre part j'ai aussi été un peu gênée par l'inégalité en terme de vocabulaire. Le langage d'un même personnage passant de soutenu à ultra familier en deux lignes sans raison 😮 Une lecture en demie teinte pour finir le mois !
Commenter  J’apprécie          20
Le pacte du silence

Quel beau roman, quelle belle découverte de l'écriture de Martine Delomme.

Je l'ai dévoré, j'ai trouvé dans ce roman tout ce que j'aime, histoire, amour, suspens, et tradition d'un pays ici en l'occurrence La France et plus précisément la région du Limousin et des porcelaines réputées.



Elizabeth a 60 ans, elle dirige la société Astier, une société qui fait le fleuron de la porcelaine de Limoges dans le monde.

Un soir, lors du centenaire de sa grand-mère celle-ci laissé échapper un secret qu'Elizabeth gardait secret depuis 25 ans. Son fils Louis tombe des nues.

La vie d'Elizabeth vole en éclat, elle va devoir faire preuve de beaucoup de sang froid pour replonger dans le passé afin de pouvoir donner à son fils toutes les explication qu'il mérite.

Elle doit engager un détective privé, Maxime, un corbeau la fait chanter, la menace elle et sa famille.



Martine Delomme nous dresse le portait d'une affaire familiale avec une femme à sa tête, avec tous les défis qu'elle doit relever et sans cesse prouver qu'elle est toujours capable de diriger la maison Astier.

Un portait émouvant d'une femme qui a tout donné à sa carrière et à son fils au détriment de sa vie personnel.

On suit le cheminement qui la mènera peut-être vers plus de liberté et enfin pourra t-elle savourer pleinement d'une vie amoureuse ?



Ce n'est pas seulement l'essentiel du roman, ce livre est riche, on apprend la fabrication de la porcelaine sans que les descriptions soient fastidieuses, on navigue entre les différents postes de l'entreprise et au milieu de tout cela on cherche qui est ce fameux corbeau pourquoi a-t-il attendu autant d'années avant de se déclarer ?



Elizabeth va aller de déconvenues en déconvenues quand toute la vérité va éclater, moi-même je n'ai pas deviné l'entièreté de l'intrigue, mes soupçons c'étaient portés vers une autre personne.

Trahisons, vengeance, amour, famille, traditions, suspens on retrouve tous ces ingrédients dans le pacte du silence.



L'écriture est fluide et vous entraîne chapitre après chapitre.

Les personnages sont tous intéressant, Sophie, Louis, Manuelle, Nathalie, Hervé, François, Roger, Gisèle, Roseline.

Certains sont très attachants, d'autres vous énerverons mais tous ont la qualité d'être très bien travaillé, l'auteure n'a rien laissé au hasard.



Je vous le recommande pour passer un moment de lecture très agréable toute en facilité. Une lecture idéale avec une femme forte et une belle famille.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          30
Le pacte du silence

Secrets de famille...

Silence qui aura duré 24 ans et même plus...

24 ans de secrets et de mensonges qui éclatent au grand jour pour les 100 ans d'Hortense quand l'aïeule demande des nouvelles de François... une réponse évasive lui est faite à laquelle elle répond un cinglant "je croyais qu'il était en prison."

Quelques mots qui vont bouleverser la vie de toute la famille...

A commencer par Louis, le fils de François qui a donc grandi sans son père au milieu de secrets de famille...

Et évidemment, celle d'Elisabeth, ex-femme de François et mère de Louis qui pour amour pour son fils va remuer le passé... et faire de surprenantes découvertes...

Une histoire de famille très touchante. J'ai beaucoup aimé Elisabeth, femme aussi forte que fragile... elle m'a beaucoup émue...

Un livre qui se déguste avec un thé ou un café dans une jolie tasse en porcelaine ;-)

Une lecture addictive !
Commenter  J’apprécie          30
Le pacte du silence

Le pacte du silence est un très bon roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page.

je l'ai trouvé très bien écrit, l'histoire se tient de la première à la dernière page, et les personnages m'ont beaucoup plu.

A commencer par Elisabeth, qui dirige les porcelaines Astier.

Elle voit un secret de famille gênant remonté par hasard lors d'une fête, et se retrouve confronter à une vérité qu'elle aurait aimé ne pas voir remonter à la surface !

Son fils se pose des questions, la vérité remonte, les secrets resurgissent de plus belles, et avec eux des lettres anonymes arrivent !

Elisabeth va de surprises en surprises sur son entourage, va t'elle réussir à surmonter tout ça ?

Je trouve que c'est un très bon roman, lu en une journée, et j'ai été triste de quitter Elisabeth et ses proches, je serais bien resté avec eux un peu plus longtemps :)

Un bon roman, à qui je donne avec plaisir 5 étoiles :)
Commenter  J’apprécie          100
Le pacte du silence

Elisabeth approche de l’âge de la retraite et pourtant, l’héritière de la manufacture Astier, artisan porcelainier réputé de Limoges, gère l’entreprise familiale d’une main de fer. Toute sa vie tourne autour de son entreprise et si elle vit dans un luxe enviable, elle le doit aux sacrifices qu’elle a toujours su faire pour hisser toujours plus haut son nom et son empire. Son fils Louis est sa réussite personnelle, son trésor le plus précieux, celui qui compte plus que tout dans sa vie.

Lorsqu’à l’occasion d’une réception, sa grand-mère Hortense, bientôt centenaire, déclare maladroitement que l’ex-mari d’Elisabeth a fait de la prison, l’embarras de la quinquagénaire montre qu’il ne s’agit pas d’une gaffe mais bel et bien d’une révélation tonitruante dans l’univers feutré de la bonne société limousine : Louis découvre à presque trente ans que son père ne les a pas abandonnés mais qu’il a purgé une peine de prison. Le récit familial installé par sa mère vole en éclats. Dès lors, il exige d’elle des réponses.

Contrainte et forcée, Elisabeth qui est une femme intraitable en affaire et qui sait si bien imposer ses volontés, va devoir se plier aux exigences légitimes de son fils unique. S’engage alors une enquête pour retrouver cet homme dont elle n’a plus eu de nouvelles depuis vingt-quatre ans. François a causé un accident de la circulation en 1990 où une dizaine d’enfants a perdu la vie. Il a immédiatement demandé le divorce ce qui a permis d’épargner du scandale la fabrique Astier. Lui et Elisabeth ne se sont jamais revus.

Elisabeth va s’attacher les service de Maxime Lamarque, un détective privé, qu’elle va charger de l’enquête. Cette recherche ne se fera pas sans difficultés car plus Elisabeth remue le passé, plus elle est la cible d’un corbeau qui lui adresse des lettres anonymes intrigantes. Elle est aussi régulièrement prise en chasse en voiture et certains de ses proches sont menacés. Le mystère s’épaissit autour d’Elisabeth sur qui tout et tous se déchainent. La solution est pourtant si proche d’elle…

Dans ce polar, Martine Delomme nous propose de plonger dans une famille pétrie de rancœurs et de ressentiments. Chez les Astier, il y a les riches – Elisabeth et son fils – et les pauvres – son cousin Christian et sa femme Nathalie. C’est le pot de terre contre le pot de fer, les privilégiés contre les indigents. L’argent a creusé un fossé entre eux à tel point que certains seraient ravis de voir Elisabeth chuter de son piédestal. Quant à François, l’ex-mari d’Elisabeth, il a purgé une lourde peine de prison pour un accident de la route commis sous l’emprise de l’alcool. Sa demande presque immédiate de divorce, son refus catégorique de revoir Elisabeth, sa disparition totale de la vie de son fils Louis, tous ces éléments sont étranges et ne peuvent que cacher une vérité bien sombre.

Le récit se déroule sur l’espace de quelques mois, mais cette courte période aura donné à chaque protagoniste le temps de découvrir un passé douloureux et de l’apprivoiser. La fin cependant m’a quelque peu déçue car je ne m’attendais pas à ce qu’elle arrive si facilement. Cela mis à part, j’ai apprécié l’intrigue et les jeux d’acteurs au sein de toute cette galerie de personnages où règnent le silence, les non-dits, les trahisons, les manipulations et les arrangements de toutes sortes. C’est surtout un récit autour du personnage d’Elisabeth car cette femme va de découvertes en déconvenues et si elle a pensé se protéger en mettant son passé sous cloche, elle va en réalité découvrir qu’on gagne toujours a affronter les tempêtes pour les vaincre et regagner la paix.

Commenter  J’apprécie          30
Le pacte du silence

Ce roman m’a attirée car il contient ce qui m’attire tellement souvent, les secrets de famille… Ici j’ai été très déroutée dans ma lecture car finalement il y a des révélations dès le début du roman. En effet, Elizabeth est contrainte de voir resurgir le passé lorsque sa grand mère lance une bombe lors d’une fête. Elle révèle que le père de Louis et ex-mari d’Elizabeth a fait de la prison.



On apprend ainsi très vite ce qu’il s’est passé 18 ans auparavant, pourquoi François a fait de la prison et pourquoi il a coupé avec sa famille suite à cela et disparu. Mais le passé est cruel et la vérité que connaissait Elizabeth n’est qu’un pan de l’histoire. C’est donc tout au long du roman que nous allons en apprendre plus petit à petit jusqu’à la révélation finale.



A côté de ça, nous entrons dans la vie d’Elizabeth, qui gère une manufacture de porcelaine à Limoges et qui n’a jamais refait sa vie depuis son divorce forcé. C’est une femme qui ne vit que pour le travail et qui va finir par se rendre compte de sa solitude. J’ai été très mal à l’aise face à ce personnage au début du roman car elle ne s’entend pas du tout avec sa belle fille et j’avais l’impression de voir ma belle mère en elle. Heureusement, ce sentiment est vite passé et je me suis attachée à cette femme qui se voit prise pour cible du passé, reçoit des menaces, etc alors qu’elle n’est responsable de rien.



L’histoire au cœur de ce roman est plaisante. Le rythme est correct, l’histoire d’amour que va vivre Elizabeth pimente le récit mais je ne sais pourquoi, mon avis sur cette lecture n’ira pas au delà du « bien ».
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30
Le pacte du silence

Si l'on creuse un peu, toutes les familles renferment un sombre secret. Une passion interdite, une rébellion inavouée, une filiation honteuse, des envies indécentes... Ces secrets sont plus ou moins lourds de conséquences, ils peuvent permettre de comprendre certains membres ou complètement diviser, ils peuvent détruire ou rassembler.



Mais le pire est quand la révélation arrive, imprévue, coupante, sans nous laisser le choix. Ses répercussions peuvent être dramatiques.



C'est l'expérience qu'en fait Elisabeth, brillante femme d'affaires qui gère l'entreprise familiale d'une main de maître. Elisabeth Astier, des porcelaines Astier connait le monde des apparences, elle sait combien il faut les préserver, combien le privé ne doit pas se mêler au professionnel. De cette conduite dépend la bonne santé de son entreprise et tout ce qui en découle : les emplois, le train de vie, l'influence... son fils aussi, Louis, qui travaille avec elle et qui a eu le mauvais goût d'épouser une fille un peu trop vulgaire, qui n'est pas issue du même milieu et qui a tendance à ne pas savoir frayer avec ces apparences.



Parce que c'est un art dans lequel Elisabeth excelle, elle qui a dissimulé à son fils la réalité sur son ex-mari. Mais les langues se délient parfois trop vite, sans qu'on s'y attende et lors de l'anniversaire de sa grand-mère, celle-ci, champagne et mauvais caractère aidant, laisse échapper la vérité : Louis apprend que son père a provoqué, alors qu'il était dans un état avancé d'ébriété, un accident tragique dans lequel des enfants ont perdu la vie. Lui qui a toujours cru que son père les avait abandonnés découvre qu'en réalité, il était en prison pour purger sa peine, et surtout, que sa mère ne lui avait rien dit, sans doute pour protéger ces fichue apparences, pense-t-il un brin influencé par sa femme pleine de rancoeur.



Commence alors, avec le désir de Louis de retrouver son père, une quête de la vérité. Mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Surtout qu'elles déchainent inévitablement un flot de conséquences.



Intrigues, manipulations, mensonges sont au rendez-vous dans ce roman qui flirte avec les genres. Thriller ? Saga familiale ? Les codes sont bouleversés, les limites sont floues.



J'ai apprécié cette immersion dans cette famille où l'on n'est pas ce que l'on est en réalité. La froideur apparente d'Elisabeth, son charisme, puis ses failles en ont fait un personnage assez fascinant.





Je regrette seulement qu'il n'y ait pas eu plus de suspens dans l'écriture alors que les situations amenaient des révélations percutantes. Il m'a manqué, pour embarquer complètement, cette tension narrative qui vous fait tressaillir et vous noue la gorge, mais sans doute était-ce dû à la difficulté du mélange des genres. J'ai complètement adhéré à l'univers familial vraiment très bien construit, aux relations entre les personnages très bien tissées, mais la fatigue étant omniprésente en ce moment, un électrochoc aurait été le bienvenu.



Ce roman m'a bercée (et non pas endormie, il y a une vraie différence), alors que j'aurais voulu être secouée...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          370
Le pacte du silence

Chaque famille renferme des secrets mais certains sont plus lourds que d'autres, plus lourds à porter et surtout plus lourds à assumer lorsqu'ils se révèlent au grand jour. Elisabeth se retrouve un jour face à cela et doit se débattre dans une histoire qui n'est pas au final celle qu'elle avait imaginée non plus.



Elisabeth mène d'une main de maître l'affaire familiale et voudrait passer la main par la suite à son fils Louis. Un soir de fête où l'anniversaire d'Hortense, sa grand-mère, est fêtée, quelques mots sont lâchés sur François le père de Louis et sa sortie de prison. Mais Elisabeth a toujours prétendu que celui-ci avait disparu, les abandonnant depuis de nombreuses années. Le choc est total pour Louis et rapidement le jeune homme émet le souhait de le rencontrer, mais en partant à sa recherche Elisabeth va faire plus d'une découverte et bien des secrets vont se voir révélés au grand jour...



C'est une histoire familiale qui cache des secrets, une famille qui voit un jour tout voler en éclats suite à une déclaration qui semblait pourtant anodine et c'est toute une histoire pleine de révélations dans laquelle nous entraîne Martine Delomme avec Le Pacte du silence.



Pour protéger son fils, Elisabeth a toujours prétendu que son père avait disparu un jour sans laisser de nouvelles alors que celui-ci séjournait en prison. C'est lors d'une soirée que Louis apprend ça et après cela il voudra bien entendu savoir toute la vérité sur cette histoire qui lui a été cachée depuis sa naissance. En partant à la recherche de celui-ci, Elisabeth va se retrouver elle aussi face à certains secrets dont elle n'imaginait même pas, et nous lecteur plongeons alors littéralement dans toutes ces histoires obscures où les secrets et les non dits se mêlent les uns aux autres.



En ouvrant Le Pacte du silence on entre dans une famille plutôt "bon chic bon genre" mais qui rapidement perd de sa prestance avec cette révélation. On se demande bien pourquoi tout cela a été gardé sous silence, pourquoi certains comme la cousine semblent en savoir plus qu'ils ne le prétendent ? On se doute que quelque chose se cache derrière mais sans imaginer réellement le fin mot de l'histoire.



Grâce à la recherche de ce fameux père, on se prend au jeu d'une véritable enquête, une enquête qui elle même révélera d'autres éléments qui n'auront de cesse de tout remettre en question. On apprécie Elisabeth, cette femme d'une soixantaine d'années qui semble forte mais cache ses faiblesses afin de protéger sa famille et on apprécie aussi le fait qu'elle finisse par se remettre en question (on a envie de dire "enfin, quand même !").



Martine Delomme réussit presque à la façon d'un thriller à nous faire soupçonner tous les personnages, on se prend au jeu de vouloir découvrir toute la vérité et on n'est jamais au bout de nos surprises. L'auteure tisse au fil des pages une intrigue faite de manipulations et de mensonges qui n'a pas fini de nous surprendre et qui offre au final un roman de qualité dont on tourne les pages sans s'en rendre compte. Le Pacte du Silence est une jolie découverte et derrière cette couverture propre et élégante se cache des recoins sombres...



Le Pacte du Silence de Martine Delomme est disponible aux Éditions Calmann-Lévy.
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

Je tiens tout d’abord à remercier Netgalley et les Editions Calmann-Levy, pour leur confiance. Je suis vraiment ravie d’avoir pu découvrir ce beau roman, avec des personnages emblématiques et très attachants.



Avec Le pacte du silence, nous plongeons dans le monde du savoir-vivre à la française, et nous suivons l’histoire de la famille Astier, qui possède la très grande et très chic entreprise de porcelaine de Limoges.



L’histoire se passe donc essentiellement dans la belle région Limousine. Elisabeth qui approche la soixantaine dirige d’une main de maître la maison Astier. Elle ne laisse rien au hasard. Mais un drame qui s’est joué dans son passé, va la rattraper, le soir du centenaire de sa grand-mère.



C’est alors toute la stabilité fragile de sa vie qui est mise en péril. Les journalistes s’emparent de l’affaire, son fils exige des explications, un maître chanteur entre en jeu. Tout cela, va complètement mettre la vie d’Elizabeth sans dessus dessous.



J’ai passé un excellent moment avec ce roman, qui mêle habilement accents du terroir limousin, et saga familiale. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et j’ai été happée par cette histoire.



Je dois dire que l’auteure a réussi à me bluffer, car le dénouement n’est pas du tout celui que j’avais imaginé, et c’est tant mieux, elle n’a pas cédé à la facilité pour mon plus grand plaisir.



J’ai aimé découvrir les processus de fabrication de la porcelaine. C’est toujours intéressant d’apprendre de nouvelles choses au cours de ses lectures. J’ai également apprécié les personnages de cette famille, souvent soudés, malgré leurs différents.



L’intrigue est bien menée, l’écriture est rythmée, j’ai été prise directement dans l’histoire.



En bref, Le pacte du silence est un roman que je vous recommande vivement si vous aimez les sagas familiales, dans le genre des grands feuilletons de l’été.



A découvrir chez les éditions Calmann-Lévy depuis août 2016.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martine Delomme (917)Voir plus

Quiz Voir plus

Mots choisis... (1)

Péremptoire

Catégorique
Pittoresque
Périmé

12 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , mots , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}