AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Perrin (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pop-up Pin pon

Qel est le rapport entre les pompiers et les contes de fées? Et ces araignées, que font-elles là? (combien y'en-a t'il d'ailleurs?)

Tout cela est bien lié, et finalement, quand on lit ce petit livre, c'est évident!

Ce petit livre carré qui dévoile à chaque page un décor de conte de fées (disons plutôt de sorcière) est très sympa à lire à des 3-5 ans et nous en apprend de belles sur les pompiers.
Commenter  J’apprécie          10
Pop-up Pin pon

Un album solide, bien construit qui promet des moments amusants aux jeunes ou moins jeunes lecteurs.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Pop-up Pin pon

Un livre pop-up qu'on ne se lasse pas de lire et relire, pour les amoureux des contes de fées et des pompiers ! Quel rapport me direz-vous ? Et bien, lisez, et vous verrez !
Commenter  J’apprécie          00
Poussez pas !

Un album très intéressant pour évoquer la notion de rythme avec les tout-petits.



Le concept est archi-simple : chaque animal court derrière un autre animal, et ainsi de suite. Je n'ai pas été particulièrement séduite par les illustrations, mais elles accompagnent bien le texte.



Là où ça devient plus rigolo, c'est quand on commence à jouer avec toute la liberté d'interprétation que nous laisse le texte, à le chanter, à lire de plus en plus vite à mesure que les animaux se succèdent, qu'on aborde du coup un rythme lent... ou plus rapide, voire carrément pressé, et puis soudain, stop. Un silence. Et puis ça reprend.

Commenter  J’apprécie          00
Poussez pas !

De très belles couleurs vives, éclatantes avec des silhouettes blanches d'animaux qui se découpent. On voit d'abord l'arrière train de l'animal et on doit tourner la page pour découvrir sa tête et son nom. Un joli jeu de devinettes, d'autant plus que les animaux ici ne sont pas des plus courants (le gnou!). La chute est très bien faite et se termine sur de la vivacité, où les animaux aux couleurs vives se bousculent dans un joyeux caphanaüm sur fond noir.

Une très belle réalisation esthétique et ludique.
Commenter  J’apprécie          30
Poussez pas !

Cet album cartonné met en scène de manière ludique une course-poursuite d'animaux. Chaque page de droite montre l'arrière-train d'un animal, invitant ainsi l'enfant à deviner de quel animal il s'agit. La page de gauche révèle ensuite l'avant de l'animal permettant de vérifier sa réponse. Les formes sont aisément reconnaissables, les couleurs sont franches mais pas trop agressives. Un album astucieux qui devrait plaire aux enfants par son thème et ses devinettes.
Commenter  J’apprécie          10
Quel bazar ! La maison

Un album tout carton pour travailler son attention, sa mémoire.

10 objets du quotidien pour le tout-petit sont en bazar sur une page (transat, biberon, chaise haute, pot,...). Leur design est moderne (chaise panton par exemple), les couleurs vives et simples.

On tourne la page et "Oh! Un objet a disparu". Un petit morceau apparaît furtivement dans un carré découpé dans la page, pour mieux aider le petit lecteur à se souvenir. Le texte donne aussi un petit indice parfois : "Le soir, grâce à elle, on se voit". Et petit à petit les objets en bazar sur la page de gauche, rejoignent, bien rangés, la page de droite.

A la fin, les silhouettes des objets sont dessinées, et il faut retrouver les bonnes couleurs.

On se prend facilement au jeu de chercher l'objet. Bon parfois j'avoue, on triche un peu... Mais pour les couleurs pas eu besoin, j'vous jure! Un jeu pour petits et grands, à faire ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
Quel bazar ! La maison

Voici un livre cartonné ludique qui met en lumière les objets du quotidien grâce à leur design original. Encore une belle réussite pour Martine Perrin et nous espérons que ce titre n'est que le premier d'une collection où le bazar est roi !
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          00
Qui où quoi

Martine perrin est minimaliste dans ses découpes mais le sens des images n'en est que renforcé. Bravo ! C'est coloré, graphique et efficace. Le livre a souffert à force d'être manipulé mais à tout âge, les enfants aiment ouvrir et rouvrir cet album.
Commenter  J’apprécie          10
Qui où quoi

Enfin, bref, tout cela pour vous dire qu'il est attirant pour les enfants niveaux des couleurs, mais aussi niveau du graphisme. Les enfants apprennent de nouveaux mots grâce à ce petit livre. Je vous recommande vivement pour vos enfants.



http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/01/qui-ou-quoi.html
Commenter  J’apprécie          00
Qui où quoi

Encore une petite pépite visuelle de Martine Perrin, qui sait si bien jouer avec les vides et les pleins, les formes, les couleurs, les motifs... Il s'agit d'un album cartonné qui associe ces différents éléments en nous proposant un changement de point de vue quand on tourne la page. Des éléments masqués sont révélés, les motifs prennent un autre sens... Je suis une grande fan de ces albums sont de vraies créations plastiques et permettent aux lecteurs petits et grands d'affûter leur regard, sans qu'il y ait besoin de beaucoup de mots.
Commenter  J’apprécie          00
Qui où quoi

Une pelote de laine, une maison, et… sur le carrelage, un chaton. Puis des bottes, un parapluie et un escargot sous la pluie. Plus tard, le soleil, une fleur, une abeille dans l’herbe… Jusqu’au soir où on retrouve la lune, le lit du tout-petit, et le doudou pour passer une bonne nuit. La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/qui-..
Commenter  J’apprécie          30
Qui où quoi

Une belle réussite où le montré / caché permet de relier les objets entre eux. C'est gai et c'est coloré, c'est indispensable.
Commenter  J’apprécie          00
Sous les étoiles...

Voilà un album pour bébés qui sort de l'ordinaire. Le style est moderne, mais sans prétention. Le concept même du livre, l'articulation de ses pages, est original. Le rendu est très graphique, géométrique, mais il ne manque pas de rondeur et de douceur. Chaque double page associe deux couleurs vives à un texte qui commence sur la page de gauche pour se terminer sur celle de droite. Un très joli album.
Commenter  J’apprécie          10
Sous les étoiles...

Un album joli, poétique, intelligent, animé, bref, qui a tout pour plaire aux tout-petits (et même aux autres !).

Testé sur mon bébé de 3 mois, incroyable la fascination qu'exerce cet album, grâce aux formes, aux couleurs, aux jolis mots rares mais si bien choisis... Coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          80
Sous les étoiles...

Martine Perrin n’est plus à présenter dans le monde des albums. Je ne pouvais donc pas laisser ce livre à la médiathèque sans l’avoir lu.

Dès la couverture, le principe de caché-dévoilé est présent. Au centre de chaque page se trouve un rond parfois coloré, parfois découpé. Le texte met l’accent sur tout ce qui nous entoure. C’est une ode à la vie.

Les illustrations sont simples. Elles sont réalisées en aplat de couleurs vives pour créer du contraste.

Cet album permet aux plus jeunes de comprendre en douceur l’arrivée d’un enfant. Cela pourrait permettre aux parents d’expliquer l’arrivée d’un petit-frère ou d’une petite-sœur. Ce livre est une bonne base de discussion.

Une certaine poésie est présente dans cet album. Cette lecture est un plaisir.

Commenter  J’apprécie          41
Sous les étoiles...

Une lecture poétique, graphique, symbolique et magnifique, accessible à tout âge pour les petits enfants… et les futurs ou déjà parents, donnant à voir ce qui ne se voit pas encore…, du moins à première vue. Une célébration de la vie en mouvement et des organismes vivants...



L'intégralité de ma chronique à lire sur la BBthèque :

https://bebetheque.wordpress.com/2016/12/31/sous-les-etoiles/


Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Sous les étoiles...

Sous les étoiles, la terre. Une promenade au gré du vent, au fil de l’eau entre soleil et brouillard pour rencontrer fleurs et papillons.



Un livre tout en découpe avec l’art et la manière de Martine Perrin pour découvrir le monde et la naissance. Tout tourne autour d'association d'idée et surtout de la rondeur de la Terre. C'est très beau et poétique

Le système des pages découpés permet de voir une partie de la page suivante. On peut s'amuser à imaginer ce qu'il y aura une fois la page tournée.

Comme en plus, il est en carton et très solide ce qui est rare pour les livres découpés, il pourra être laissé entre les mains des tout-petits.
Commenter  J’apprécie          60
Sous les étoiles...

J’adore le travail de Martine Perrin car elle joue avec l’objet livre et les perceptions du lecteur. Ici la forme ronde, qui est au centre de l’histoire (au sens propre comme au figuré), prend tour à tour les traits de la Terre, d’un arbre, d’un poisson… L’autrice reprend le même jeu de découpes sur 4 pages mais y change les couleurs et le sujet. Un rituel s’installe et c’est à regret que l’on tourne la dernière page qui conclut le récit sur la rondeur du ventre maternel. Les pages cartonnées facilitent la manipulation par les jeunes enfants qui ne manqueront pas d’apprécier l’ouvrage.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/0..
Commenter  J’apprécie          50
Sur le chemin

Deux acteurs, deux pages, deux couleurs, une belle rigueur, signent cet album jeu qui s’achève dans une sorte de bonus où les enfants peuvent apparier les animaux qui se rencontrent et les lieux.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martine Perrin (365)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chant d'Achille

Comment se nomme le narrateur?

Ulysse
Achille
Hector
Patrocle

11 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chant d'Achille de Madeline MillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}