AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mary Lynn Bracht (111)


Hana grimpe sur le poney tacheté, qui s'ébroue et remue la tête pour dégager sa frange de ses yeux. Tout doucement, Hana ramène sa crinière sur le côté. Elle peigne du bout des doigts le crin rêche, et le souvenir d'une autre époque survient, celui des algues qui lui chatouillent les mains sous la mer, lorsque les eaux sombres l'entouraient. Puis le poney secoue la tête et se met en marche. L'image a disparu, remplacée par le vaste ciel bleu suspendu au-dessus d'elle et l'herbe jaunie qui se balance comme une vague infinie.
Commenter  J’apprécie          00
La pitié est un bon sentiment, lui dit-elle d’une voix pleine d’autorité. Chacune de nous mérite qu’on ait pitié d’elle, mais personne dans ce maudit pays n’a suffisamment de compassion pour nous faire cette faveur. Voilà pourquoi nous sommes ici à vivre dans l’humiliation, torturées chaque jour. Que nous reste-t-il, sinon le peu de bienveillance que nous pouvons nous montrer entre nous?
Commenter  J’apprécie          00
A l'école de son village, tous les enfants étaient mis en garde contre les dangers de l'opium : seuls les gens inférieurs en consommaient, disaient ses professeurs, et c'était d'ailleurs la raison pour laquelle les Chinois en étaient tous dépendants
Commenter  J’apprécie          00
Emi a parfois eu l'impression d'avoir été mise au monde uniquement pour souffrir. Contrairement à la génération actuelle, qui semble trouver légitime de passer sa vie en quête du bonheur, sa génération à elle n'a jamais envisagé le bonheur comme un droit dont chacun devrait jouir.
Commenter  J’apprécie          00
Les manifestations du Mercredi ont lieu chaque semaine depuis que la première "femme de réconfort" a parlé, il y a vingt ans. Voilà trois ans qu'Emi s'y rend tous les ans. Ces manifestations ont pour but de réclamer la justice et la reconnaissance par le gouvernement japonais de ce crime de guerre commis sur des milliers de femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Que faut-il encore pour que la Corée obtienne ce pardon? Qu'elle pardonne elle-même, en premier?
Commenter  J’apprécie          00
"Je prends sa place. Je me porte volontaire", dit-elle en se levant et en regardant le soldat droit dans les yeux. toute la cabine reste en suspens;pendant un moment, on n'entend même plus une respiration. Comme si tout le monde attendait que le soleil se décroche du ciel pour fondre sur Hana et la réduire en cendres. Hana a osé tenir tête à un soldat japonais. Tout le monde sait que ne faut jamais faire ça.
Commenter  J’apprécie          00
superbe livre
Commenter  J’apprécie          00
Les mots sont un pouvoir, lui avait un jour dit son père après lui avoir récité l'un de ses poèmes au messages politique. Plus tu en connaîtras, plus tu auras de pouvoir. C'est pour cette raison que les Japonais ont banni notre langue natale. Ils limitent notre pouvoir en limitant nos mots.
Commenter  J’apprécie          00
Mary Lynn Bracht
Comme Emi aurait aimé ne pas avoir attendu toute une vie pour vivre ce moment. Mais on ne change pas le passé ; et le présent est tout ce qui lui reste
Commenter  J’apprécie          00
_Mieux vaut jouer les faibles et se laisser faire,remarque la fille appelée Hinata.
Commenter  J’apprécie          00
Le gris est la couleur de ce qui est malade et le blanc est la couleur de ce qui n'est pas naturel, des fantômes. Un poulpe est rouge normalement, rouge-marron ou parfois orange vif. La créature qui te hante est peut-être un spectre, un fantôme du passé.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Lynn Bracht (1779)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre de Marivaux ou Alfred de Musset

Il ne faut jurer de rien ?

Pierre de Marivaux
Alfred de Musset

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}