AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.71 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Elbeuf , le 08/05/1945
Biographie :

Mathias Lair Liaudet est écrivain, philosophe et psychanalyste.

Il a exercé la psychanalyse et pratiqué l'intervention psycho-sociologique.

Poète, essayiste et journaliste, il publie régulièrement en revues et chez de petits éditeurs, sous le nom de Mathias Lair.

Sous le nom de Jean-Claude Liaudet, il publie des ouvrages de psychanalyse destinés au grand public chez L'Archipel, Fayard, Flammarion, Albin Michel, Odile Jacob.

Il a animé les éditions Apostrophe, puis la revue Mot pour Mot qui fut soutenue par le CNL.

Mathias Lair Liaudet a fondé le CALCRE (Comité des Auteurs en Lutte contre le Racket de l’Édition) en 1979 ; a participé aux travaux du CPE (Conseil Permanent des Écrivains) depuis 1980.

Après avoir présidé le SELF (Syndicat des Écrivains de Langue Française), il est devenu Secrétaire général de l’Union des écrivains. Il a également participé au lancement du MOTif (Observatoire du livre et de l’écrit en Île-de-France).

Aujourd’hui, il préside la Commission poésie de la SGDL, il représente l’association en tant que président du Conseil de gestion de la formation des artistes-auteurs de l’Afdas (Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs).

Il publie en 2016 son premier roman, "L'amour hors sol".
+ Voir plus
Source : sergesafranediteur.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Claude Liaudet présente "Quand l’amour manque" Un seul être, une seule relation nous manque, et tout est dépeuplé. Comment comprendre que ce qui nous arrive n'est pas une fatalité ? Comment nous reconstruire ? Il s'agit tout d'abord...

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
araucaria   03 octobre 2014
Dolto expliquée aux parents de Mathias Lair
Ce livre s'adresse aux parents et aux éducateurs qui souhaitent disposer des repères élaborés par Françoise Dolto pour comprendre les enfants, et qui se trouvent arrêtés dans cette recherche par les rigueurs de la méthode et du vocabulaire psychanalytiques.
Commenter  J’apprécie          190
Lorraine47   14 juin 2016
Paroles de fragilité de Mathias Lair
De la fragilité jaillit la lumière. De la fragilité jaillit la beauté. De la fragilité jaillit un appel, un cri pour la relation. Et c'est seulement s' il y a une réponse à ce cri de la fragilité et qu'une relation authentique s' établit que la lumière et la beauté peuvent jaillir, être reconnues et contemplées. La relation à la personne fragile n'est pas facile, car le plus souvent la fragilité fait peur.

Jean Vanier
Commenter  J’apprécie          170
Lorraine47   28 mai 2016
Paroles de fragilité de Mathias Lair
Rien n'est plus souple et plus faible que l'eau,

Mais pour enlever le dur et le fort, rien ne la surpasse

Et rien ne saurait la remplacer.

La faiblesse a raison de la force;

La souplesse a raison de la dureté.

Tout le monde le sait

Mais personne ne peut le mettre en pratique.

Lao- Tseu
Commenter  J’apprécie          160
pyrouette   28 avril 2014
Du bonheur d'être fragile de Mathias Lair
Rien n'est jamais vraiment gagné... C'est-à-dire que rien n'est jamais vraiment perdu."
Commenter  J’apprécie          170
pyrouette   29 avril 2014
Du bonheur d'être fragile de Mathias Lair
Éprouver la capacité d’être ici et maintenant, c’est donc cesser de tendre toujours et encore vers d’autres désirs, vers d’autres projets, d’autres instants.
Commenter  J’apprécie          110
pyrouette   30 avril 2014
Du bonheur d'être fragile de Mathias Lair
De la fragilité, on peut dire qu'elle consiste à se défaire de son armure, à prendre le risque d'ôter des protections, pourtant nécessaires, pour accepter d'être sensible ; accepter d'être atteint par autrui comme par les différents événements de la vie, voire à être défait pour un temps. Alors que la faiblesse est la face négative d'une idéologie de la domination, elle serait une incapacité à être dans la maîtrise et le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          90
rougepoisson   26 août 2015
Faut-il croire à la psychanalyse ? : Idées reçues sur la psychanalyse de Mathias Lair
Le bonheur n'est pas au début de la vie humaine.L'être humain naît incomplet et vulnérable.Ses instincts sont faibles, ses désirs sont immenses, et il n'a pas les moyens de les réaliser. Dès la naissance, et pendant toute sa vie, l'impuissance et le manque sont sa condition.Pour satisfaire nos pulsions, nous devons risquer de perdre notre intégrité et de contredire nos idéaux.
Commenter  J’apprécie          50
araucaria   03 avril 2015
Telle fille, quel père ? de Mathias Lair
En ce début du troisième millénaire, la paternité a perdu don évidence, elle est devenue problématique. Le père n'est plus le pivot de l'organisation symbolique et sociale, mais une simple fonction dont on constate la désintégration. Le géniteur, l'éducateur, le donateur du nom, le donataire du patrimoine ne sont plus nécessairement confondus dans une même personne. Un père est-il alors nécessaire? Certains experts prophétisent sa mort. Après la mort de Dieu, père de l'humanité, celle du monarque, père du royaume, pourquoi pas celle du père de famille?
Commenter  J’apprécie          10
fissac   07 avril 2017
Oublis d'ébloui : Cinq récits amoureux de Mathias Lair
Au bout de onze ans, toujours là. Pourtant tout est oublié, presque. Ma vie derrière moi, prise au piège. Très peu de souvenirs, pourtant je ne puis m’en détacher. Comment faire ? Depuis ce sommet, survie seulement. Quelques rites discrets, seuls connus de moi : à mon bureau, allongée nue, alanguie, les bras en couronne autour de la tête, Lilette au divan rouge veille sur moi. Le corps exact d’Hannah. Que Matisse l’ait peinte avant qu’elle ne soit née ne m’étonne pas plus que ça. Dans l’entrée, quelques cauris dans une lampe à huile, devant la photo d’un stupa, les yeux fauves peints d’un bouddha – éteints par la jouissance, il n’y avait plus rien dans ses yeux ; plus de lueur humaine.



Dix ans avec elle. Tout consumé en même temps que vécu. Comme rien. Un continent lentement s’enfonce dans l’eau insensible, ses contours immergés tremblent puis s’effacent, laissant un vague sillage, une légende, un conte d’Atlantide… Au point d’éveiller le doute sur ce qui fut.
Commenter  J’apprécie          00
lallementhenri   20 juin 2017
Ainsi soit je de Mathias Lair
Je m’étonne toujours que l’on puisse raconter des

histoires, avec des personnages un début et une

fin. Sans doute a-t-il fallu tisser de longs fils de

complicité pour en arriver à ça ; être imbibé d’un

social qui me reste étranger, nourri des mythes

communautaires. Alors on évolue naturellement

dans le racontage, c’est notre élément. Pas le mien
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur