AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mathias Malzieu (2371)


Dehors, il neigeait. En quelques heures, les floconfettis avaient recouvert le quartier. Le cirque d’hiver ressemblait à un gigantesque donut saupoudré de sucre glace et les bruits de pas s’assourdissaient sur les trottoirs.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus petit baiser jamais recensé. Un millième de seconde, pulpe et duvet compris. À peine une effleure, un origami. Une esquisse de court-circuit. Un taux d’humidité incroyablement proche de zéro, quelque chose de l’ordre de la poussière d’ombre. Le plus petit baiser jamais recensé.

On ne se regardait pas vraiment. On ne se touchait pas vraiment, on se disait presque rien. Ses yeux trop grands sur sa peau de porcelaine, et cette manière étrange de s’excuser de sourire. Ses lèvres, qui voletaient façon flocon de neige perdu sur une plage en été, et moi, qui essayais de le récupérer avec ma glacière trop grande. Un cataclysme déguisé en baiser miniature. Plus puissant qu’une armée de coups de foudre. Le plus petit baiser jamais recensé. Impact de lumière et puis plus rien. Disparue.
Commenter  J’apprécie          00
Mi-humains mi-thermomètres au mercure fiévreux, nous regardions partout ailleurs que dans nos yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Allez, viens mon arbre à fleurs, ce soir on éteindra la lumière et je déposerai des lunettes sur tes bourgeons. Du bout des branches tu raieras la voûte céleste et secoueras le tronc invisible qui soutient la lune. De nouveaux rêves tomberont comme de la neige tiède à nos pieds. Tes racines en forme de talons aiguilles, tu les planteras en terre, solidement accrochées. Laisse-moi grimper sur ton coeur de bambou, je veux dormir à tes côtés.
Commenter  J’apprécie          00
Six heures du matin. Le chef d'orchestre des interrupteurs fait claquer les néons et l'hôpital s'embrase comme un soleil électrique.
Commenter  J’apprécie          00
- Allez, les brumes ! Faites claquer vos trains hantés, je peux vous en fabriquer, des fantômes de femmes sublimes, blondes ou brunes à découper dans la brume...
Sa voix se change en râle.
- Je peux les éventrer sans même les effrayer...et signer votre humble serviteur, Jack l’Éventreur ! (...)
Commenter  J’apprécie          00
Quand je panique la mécanique de mon coeur déraille au point que je me prends pour une locomotive à vapeur dont les roues décollent dans les virages. Je voyage sur les rails de ma propre peur. De quoi ai-je peur ? De toi, enfin de moi sans toi. La vapeur, panique mécanique de mon coeur, filtre sous les rails. O Madeleine, que tu me tenais chaud. Notre dernière étreinte est encore tiède, pourtant j'ai déjà aussi froid que si je ne t'avais jamais rencontrée ce jour le plus froid du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Endorphine cale une Camel light entre les rubis qui lui servent de lèvres et en exhale un cumulus pour Playmobils. Je voudrais être une Camel light. Rouler entre ses doigts, traverser son palais de princesse, me transformer en fumée souple pour descendre en rappel son oesophage et lécher ses seins par l'intérieur avant de finir en fleur de goudron plantée dans ses poumons.
Commenter  J’apprécie          00
Et ce nid de canaris rouges, méticuleusement posé au bord de mon lit un beau matin. Certains sont morts dans mon sommeil, mais j'ai gardé sept rescapés. Je devais être la première chose qu'ils ont vue. Je suis en quelque sorte devenu leur père. Je les ai tous appelés Michel Platini. C'est bien d'avoir plusieurs Platini pour constituer une équipe.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avions échangé le plus petit baiser jamais recensé et elle s'en était invisibilisée sur le coup, tranchante comme une coupure de courant.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque les souvenirs de la guerre mondiale de l’amour remontaient à la surface, je me concentrais sur le challenge d’inventivité amoureuse qu’il me faudrait pour la retrouver.
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux du cœur s'habituent à l'obscurité et même la plus douce des lumières devient aveuglante.
Commenter  J’apprécie          00
Son parfum de princesse en pâte à crêpes m'enivrait, je me sentais comme un tout petit prince pas tout à fait charmant. Normalement, ces mecs-là sont ultra baraqués, ils ont des bottes et un cheval qui les attend au pied du donjon si ça tourne mal. Moi, j'étais venu en skateboard, et ne content de na pas avoir exactement triomphé d'un dragon rugissant, je m'étais fait attaquer par un chat!
Commenter  J’apprécie          00
Mamie Morphine vient de donner un coup de fer à repasser sur mes nerfs et ses effets commencent à se faire sentir. Mes os ramollissent, j'ai l'impression de léviter au dessus de mon lit.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mathias Malzieu Voir plus

Quiz Voir plus

Etes-vous un bon mécano du coeur ?

Son auteur...

Guillaume Musso
Mathias Malzieu
Emile Zola

10 questions
478 lecteurs ont répondu
Thème : La mécanique du coeur de Mathias MalzieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}