AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Guibé (788)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ashes falling for the sky

"Même dans la nuit noire les étoiles brillent de mille feux. "Bien sûr c'est assez tragique ce qui est arrivé à Ash ( j'avais deviné bien avant la fin du tome ) et à Sky aussi qui a écouté les avis de ses parents.

Intéressant la façon de chacun de tenter de se reconstruire. Malgré tout je suis assez mitigée par ce qui arrive à ces étudiants.
Commenter  J’apprécie          30
Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky bur..

Un tome qui nous fait passer par plein d'émotions ! Les personnages sont toujours aussi attachants, et on a presque l'impression de réellement les connaître au fil des pages. Un début un peu frustrant pour moi, mais une suite prenante, et une fin qui ne laisse pas indifférent. Un très beau roman !
Commenter  J’apprécie          10
Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky bur..

wow



Je suis



sans voix



j'écris cette critique juste après avoir terminé le livre, et j'avoue que c'est une lecture qui m'a beaucoup marquée.

autant d'un côté vers les 100 dernières pages je comptais lui mettre un petit 3,5/5,

autant après l'avoir fini je lui met un 5/5 sans hésitations !



Même si certains personnages et les répétitions excessives de "mes démons", "mon passé" et "le jeu" m'ont parfois un peu soulée, les rebondissements et retournements de situations à la fin m'ont bouleversée et m' ont tenue en haleine jusqu'à la dernière page.



J'avais peur d'être déçue d'une énième tendance Booksta, mais finalement, je ne peux que le recommander !
Commenter  J’apprécie          50
Ashes falling for the sky

Étant donné mon non-respect de l’ordre de lecture de la trilogie, je connaissais le sort de Zach. Pour autant, ce livre m’a beaucoup plu. Il était aussi intéressant et prenant que le tome 0.5, j’ai apprécié ++.

Un peu mitigée pour la fin, c’était vraiment pas une fin que j’attendais mais le tome 2 s’annonce prometteur et je me vais de ce pas le commencer !
Commenter  J’apprécie          00
Just wanna be your brother

Petit à petit, au fur et à mesure des chapitres, impossible de ne pas tomber sous le charme du rayonnant Zach. Il est solaire et c’est une petite pile électrique. C’est un ami loyal et dévoué. Au fil des années on suit son amitié avec le ténébreux Ash. Même si je savais comment tout allait finir, impossible de le lâcher et de ne pas avoir envie de hurler.

J’ai été ravie de retrouver Ash un peu plus jeune et de découvrir enfin Zach, ainsi que d’en apprendre plus sur leurs années lycées ! On les suit sur les quatres années du lycée, du point de vue de Zach, avec leurs amis, la rencontre avec Sybille, les vacances, les fêtes, les relations amoureuses…

Et même si je savais comment ça allait finir, la fin m’as brisée le coeur. J’ai pleuré comme un bébé ! Le seul hic pour moi c’est la plume forcément plus « enfantine » que les Ashes, ça se passe au lycée donc j’ai trouvé ça normal, mais j’avoue que parfois j’ai trouvé les dialogues enfantin. Simplement pour ça que je n’ai pas mis les 5 étoiles.

En bref, une histoire d’amitié, de premiers amours et de premiers émois, une histoire dramatique que je conseille que vous connaissiez ou non Ashes Falling for the Sky.
Commenter  J’apprécie          00
Ashes falling for the sky

J’ai lu le tome 1 de « Ashes Falling for the sky » j’en suis déçue…



Dans ce roman nous retrouvons Sky une étudiante qui part étudier à l’université loin de sa famille, lors de la soirée de pré-rentrée elle décide de laisser ses démons derrière elle et jette son dévolu sur Ash. Prête à assumer cette aventure d'un soir, elle ignore les avertissements de sa colocataire et se lance dans un jeu de séduction, mais perd lamentablement la partie. Elle fait fuir Ash, non sans avoir entrevu ses blessures. La part d'ombre d'un jeune homme qui a tout connu. Deux personnages brisés qui ont beaucoup de secrets.



J’ai trouvé l’histoire très cliché, tout est tellement prévisible… et déjà vu…

C’est vraiment dommage. Je n’ai pas aimé les personnages, la seule que j’ai apprécié c’est la patronne de Ash.

Ash, malgré son passé, ne peut pas se permettre de faire certaines choses, un passage m’a tendu ! ( page 260 ) vous trouvez ça normal ? Moi j’appelle ça du viol. Déjà que je ne l’aimais pas beaucoup, à ce passage là j’avais envie d’arrêter ma lecture.

Ce livre m’a fait levé les yeux au ciel, j’ai voulu me forcer à continuer vu tous les avis positifs que j’ai pu entendre, au final se fut une perte de temps, je ne pense pas lire le deuxième tome.

La fin m’a fait explosé de rire.

Le seul point positif, l’auteure a une écriture fluide, donc ce n’est pas désagréable à lire, il y a quelques passages que j’ai même apprécié, dommage que je n’ai pas aimé la suite.



Déçue d’avoir perdu mon temps… je penses que je ne lirai pas le deuxième tome. Une série de clichés et beaucoup trop prévisible à mon goût ( chaque avis est différent et je ne juge pas les personnes qui ont aimé cette lecture ).
Commenter  J’apprécie          30
Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky bur..

J’attend mes mouchoirs. C’est cher. C’est pas remboursé par la secu comment on fait? J’ai adoré le développement de ash, son évolution et comment il devient une meilleure personne malgré tous ses traumas qui me brisent le coeur tellement je me reconnais dedans. On n’oublie pas Sky qui a eu un évolution de dingue et a su devenu elle même au fur et a mercure. Je les aimes
Commenter  J’apprécie          00
Ashes falling for the sky

Ce livre était ma destinée pour pleurer parce que oui, j’ai pleurée TOUTE les larmes de mon corps LES MOUCHOIRS CEST CHER!!!! Je me suis trop reconnu dans Ash dans les 3 livres et qu’est ce que j’adore comment il évolue et tout et skye aussi je l’adore elle est incroyable cette fille
Commenter  J’apprécie          00
Just wanna be your brother

Ce livre était d’un coup de cœur…

Je ne sais même pas par où commencer cet avis.



L’histoire, sans parler de l’écriture si belle et fluide, était d’une légèreté et d’une douceur exceptionnelle. Je me suis perdue dans le monde si intime de ces deux personnages. Ils m’ont bouleversés, transpercés, émerveillés. J’ai lu ce livre en 2j… record pour un livre de 400 pages. Pour autant, j’ai absorbé chaque mots, chaque émotions. J’ai ris, pleuré, voulu tout casser. Mais wow, que c’était beau et si puissant.

Si je pouvais redécouvrir le livre et les émotions qu’il m’a procuré, je le lirais cent fois.
Commenter  J’apprécie          00
Ashes falling for the sky

Un premier tome vraiment bon ! Les personnages sont tellement attachants, on a l'impression de se rapprocher de plus en plus d'eux au fil des pages. L'histoire est prenante, et donne toujours envie de lire la suite. Un passé compliqué, des mystères, de l'espoir... Un livre dont j'ai hâte de découvrir le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          50
Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky bur..

Je me sens juste vide…

Toutes mes larmes en stock sont en rupture et vraiment je ne m’en remets pas.

Tellement de choses m’ont brisé dans cette duologie qui est tellement belle et triste à la fois.

Je n’arrive vraiment pas à mettre de mots sur mes maux, je ne peux que vous dire que c’est un énorme coup de cœur et que je m’en souviendrai ça c’est sûre et certain !

C’est un livre qui nous fait tellement ressentir des émotions, on s’attache, s’accroche tellement à tous ces personnages plus important les uns que les autres, ils ont chacun une place immense dans mon cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Ashes falling for the sky

Pour commencer si la relation entre Ash et Sky donne de l’espoir et est absolument incroyable, en revanche, que le récit soit concentré uniquement là-dessus est quand même un petit gâchis, je trouve. Mais bon, c’est le choix des deux auteurs et cela se respecte. C’est un roman hyper addictif et l’alternance des points de vue des personnages en fait un récit d’autant plus rythmé.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          40
Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky bur..

J'avais beaucoup apprécié le premier tome et ai donc enchaîné directement sur le second qui m'a tout autant plu. On est vraiment dans la continuité et mis à part quelques détails qui ont pu légèrement m'agacer, je garderai un souvenir positif de cette série. Je ne m'attendais juste pas du tout à la fin et n'y trouve pas forcément mon compte, même si c'est bien ficelé et qu'au final je me dis ok pourquoi pas...

Commenter  J’apprécie          50
Ashes falling for the sky

Dans cette catégorie littéraire, j'ai plutôt tendance à piocher chez les auteurs américains, mais de temps en temps je me laisse tenter par des écrivains français comme ici. Pour autant, les personnages sont américains, vivent aux USA, c'est un peu trompeur du coup, on se croirait vraiment dans un livre venant d'outre Atlantique.

Au-delà de ces considérations géographiques, j'ai vraiment bien apprécié ce roman, les personnages, leur histoire. On retrouve des choses déjà vues par ailleurs, mais avec une histoire d'amour plus saine, ce qui est un réel plus pour moi.

Aussitôt ce premier volume terminé, j'ai eu envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Ashes falling for the sky

Sky entre à la fac et est bien décidée à reprendre sa vie en main, loin de sa famille et de son influence toxique. Le mot d'ordre : profiter de sa vie d'étudiante. Elle y rencontre le mystérieux Ash, qui enchaîne les conquêtes. Mais que cache-t-il ? Entre eux, un jeu dangereux va commencer, dont la première règle est de ne pas s'attacher...



🚬 Même si on se doute très certainement de la continuité de l'histoire et même si c'est un schéma assez classique à la After, j'ai quand même été prise dans l'histoire entre Sky et Ash.



🚬 Il s'agit d'une narration alternée. On a un chapitre sur deux le point de vue de SKy puis celui de Ash et j'ai bien aimé cela. Cela permet de s'attacher aux deux personnages.



🚬 j'ai aussi apprécié les deux personnages, ils ont chacun des secrets que l'on découvre petit à petit.

Même si vu et revu et bcp de clichés, ça se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          10
Ashes falling for the sky

J'étais un peu réticente à le commencer, n'étant pas à sûre d'accrocher à l'histoire mais je me suis agréablement trompée.

Les personnages sont touchants et attachants.. et leurs histoires.. 🥲



Vraiment un de mes livres préférés !! Je recommande à 100% &#xNaN🫶

Aller le lire franchement !! ❣
Commenter  J’apprécie          10
Iridescence estivale

Pour cette review, je vais regrouper les 2 recueils de contes.



Malgré un aspect fantastique qui a tendance à m’effrayer, j’ai adoré. J’ai évidemment mes contes chouchous, mais j’ai pris plaisir à lire chacun d’entre eux.



Ils sont tous d’une douceur incroyable, ils nous baignent dans la poésie et dans la beauté des mots, des images, des descriptions de Mathieu et Cécile.



Chaque univers m’a emporté. J’avais vraiment l’impression de pouvoir tout observer, presque effleurer les flocons de neige, les gouttes d’eau, les flammes ou les feuilles des arbres du bout des doigts. C’était un joli voyage, un voyage plein de magie et d’imaginaire, mais aussi bourré de réalités.



Ces réalités complexes m’ont d’autant plus permis d’apprécier ma lecture, d’apprécier les messages, les morales qu’on peut retrouver dans ces deux livres.



C’est vivant, c’est délicat, c’est magnifique et surtout, c’est bourré d’émotions. Avec des histoires qui ne dépassent parfois pas les 20 pages Cécile et Mathieu sont parvenus à m’émouvoir aux larmes. Tous ces contes étaient bouleversants à leur manière. Je suis très fan de la façon dont ont été traités les différents sujets qu’ils abordent. Particulièrement l’amour et l’amitié qu’on retrouve sous des tas de formes… j’ai également beaucoup aimé la justesse avec laquelle est abordé le thème du deuil.



Dans ces livres, la mort n’est pas toujours une tragédie. Parfois elle est belle, utile, lumineuse. J’ai même trouvé que qu’ils pouvaient nous rappeler que la mort n’arrête pas l’amour et qu’elle peut parfois renforcer la vie. La rendre plus intense. Lui donner un sens nouveau.



En bref, ces livres sont tout petits, mais ils renferment d’immenses trésors. Des univers à découvrir et à partager avec le plus grand nombre. C’est somptueux et facile à lire, même pour des gens qui lisent peu.



Mention spéciale à Là où s’envolent les rêves, qui est la métaphore parfaite de pourquoi j’aime autant lire et écrire.
Commenter  J’apprécie          00
Quintessence hiémale contes d’hiver

Pour cette review, je vais regrouper les 2 recueils de contes.



Malgré un aspect fantastique qui a tendance à m’effrayer, j’ai adoré. J’ai évidemment mes contes chouchous, mais j’ai pris plaisir à lire chacun d’entre eux.



Ils sont tous d’une douceur incroyable, ils nous baignent dans la poésie et dans la beauté des mots, des images, des descriptions de Mathieu et Cécile.



Chaque univers m’a emporté. J’avais vraiment l’impression de pouvoir tout observer, presque effleurer les flocons de neige, les gouttes d’eau, les flammes ou les feuilles des arbres du bout des doigts. C’était un joli voyage, un voyage plein de magie et d’imaginaire, mais aussi bourré de réalités.



Ces réalités complexes m’ont d’autant plus permis d’apprécier ma lecture, d’apprécier les messages, les morales qu’on peut retrouver dans ces deux livres.



C’est vivant, c’est délicat, c’est magnifique et surtout, c’est bourré d’émotions. Avec des histoires qui ne dépassent parfois pas les 20 pages Cécile et Mathieu sont parvenus à m’émouvoir aux larmes. Tous ces contes étaient bouleversants à leur manière. Je suis très fan de la façon dont ont été traités les différents sujets qu’ils abordent. Particulièrement l’amour et l’amitié qu’on retrouve sous des tas de formes… j’ai également beaucoup aimé la justesse avec laquelle est abordé le thème du deuil.



Dans ces livres, la mort n’est pas toujours une tragédie. Parfois elle est belle, utile, lumineuse. J’ai même trouvé que qu’ils pouvaient nous rappeler que la mort n’arrête pas l’amour et qu’elle peut parfois renforcer la vie. La rendre plus intense. Lui donner un sens nouveau.



En bref, ces livres sont tout petits, mais ils renferment d’immenses trésors. Des univers à découvrir et à partager avec le plus grand nombre. C’est somptueux et facile à lire, même pour des gens qui lisent peu.



Mention spéciale à Là où s’envolent les rêves, qui est la métaphore parfaite de pourquoi j’aime autant lire et écrire.
Commenter  J’apprécie          00
Tragic Circus

Tragic Circus, ça a été un joli coup de cœur.



Assez loin de mes lectures habituelles, j’ai trouvé ce roman très original. Ça m’a changé, ça m’a fait du bien et j’ai adoré découvrir cet univers à la fois magique et macabre.



Le sujet qui m’a passionné dans ce livre, contre toute attente, c’est l’art. L’art a une place de choix au sein du roman et j’ai adoré la façon qu’ont eu Cécile Guillot et Mathieu Guibé de le montrer sous toutes ces facettes, les plus lumineuses comme les plus sombres. C’était d’une réalité criante, tout comme le reste du livre.



L’art est le fil ténu qui relie chaque morceau du roman et, au début, je pensais qu’il était le seul lien entre les deux histoires qu’on suit en parallèle. Cette manière de nous présenter les choses m’a beaucoup plu, ça n’a fait que renforcer l’union des deux monde à la fin et, en parlant de force… quelle puissance !



Malgré la douceur des plumes des auteurices, leur texte est une véritable claque. Les émotions, plus intenses les unes que les autres, fourmillent de partout et nous explosent à la figure avec une facilité déconcertante.



Mathieu Guibé et Cécile Guillot nous plongent dans la noirceur de la vie, dans le remède de la mort en un claquement de doigts et en glissant ici et là des messages importants d’espoir, de respect, d’acceptation, de consentement… les différentes morales de l’histoire sont toutes belles et ancrées dans des problématiques toujours très actuelles malgré l’époque à laquelle se déroule le l’histoire.



C’est peut-être une lecture difficile dans les thèmes qu’elle aborde (mort, violence physique, morale et sexuelle, manipulation…) mais c’est une lecture que je recommande mille fois, ne serait-ce que pour la beauté du récit. La richesse du vocabulaire. L’intensité de ce qu’on y vit aux côtés de personnages plus touchants et diversifiés les uns que les autres.



Une pépite.
Commenter  J’apprécie          00
Just wanna be your brother

Just Wanna Be Your Brother, je l’ai lu en août et sans surprise, la plume de Nine et Mathieu m’a attrapé le cœur. (Pour l’écrabouiller à la fin, mais quand même).



Contrairement à ce qu’on pourrait penser si on a lu les Ashes et que donc, on connait la fin du roman, le livre de Zach n’est pas une lecture difficile. Il n’est pas pesant, dur, douloureux. C’est même l’opposé.



Ce livre, c’est une ode à la vie. Une ode à l’amitié comme on en a jamais vu. Avec Zach, j’ai redécouvert ce que voulais dire aimer. Aimer dans tous les sens du terme. J’ai vécu avec lui, avec tout son groupe d’amis, toutes les aventures que j’ai loupées dans mon adolescence.



Avec lui, avec Ash, avec Sybille, avec tous les autres, on rit, on rit, on rit. On pleure aussi. Mais on rit. J’ai jamais autant rit dans un livre. C’est vraiment un nouveau souffle, ce roman. C’est d’autant plus dur quand la difficulté de la vie s’en mêle.



Cette histoire est d’une justesse incroyable. C’est la découverte de la vie, la découverte de qui on est, de ce qu’on aime et de pourquoi on se bat. C’est toujours abordé avec une douceur infinie même si ça reste une réalité brute.



Je suis ravi, reconnaissant d’avoir fait la connaissance de Zach. De sa lumière, de tout ce qu’il apporte au monde. Je suis aussi très touché d’avoir pu rencontrer Ash. L’ancien Ash. Le jeune plein de passion, d’ambition, de joie de vivre.



Alors malgré toutes les larmes que j’ai versées en relisant la fin, malgré tout ce que cette tragédie représente, j’ai trouvé que ce livre était plein de joie. Plein d’espoir. Plein de cette lueur que Ash voit tellement en Zach. Ce livre est une lumière et il ne tient qu’à nous qu’elle ne s’éteigne pas. Qu’elle vive en chacun•e d’entre nous. Qu’une partie de Zach vive en chacun•e d’entre nous.



Paradoxalement, ce livre me donne envie de vivre. Envie de découvrir et surtout, il me donne envie d’aimer. C’est un véritable joyau.



Je ne peux que vous conseiller cette merveille. Que vous ayez lu les Ashes ou non. Les plumes de Mathieu et Nine en valent la peine. Elles nous font flotter avec autant de poésie que de blagues vaseuses, et c’est d’une beauté rare.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Guibé Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}