AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mathieu Lecerf (68)


Ils firent l’amour comme si demain n’existait plus.
Commenter  J’apprécie          420
Dans le dortoir calme et désert, allongé sur son lit, Thomas lisait 1984, de Georges Orwell. Au fil des pages, il en était terrifié ; avec l'impression de vivre lui aussi dans ce monde sans espoir, sous surveillance perpétuelle.
La porte s'entrouvrit soudain : un vieux prêtre passa la tête :
- Le Directeur veut te voir dans la salle d'étude, grogna le religieux.
Commenter  J’apprécie          380
Après avoir occupé pendant plus d'un siècle le mythique 36 quai des Orfèvres, la police judiciaire de Paris avait récemment déménagé dans le 17ème arrondissement.
Au magnifique monument historique trônant sur l'île de la Cité, succédait aujourd'hui une tour contemporaine de dix niveaux tout de béton et de verre.
Aux légendaires cent quarante huit marches gravies par les plus grands criminels du XXe siècle se substituaient des ascenseurs aseptisés et sans histoire.
Les petits bureaux mansardés s'étaient transformés en des espaces épurés et insignifiants.
Commenter  J’apprécie          350
Doloria contemplait la dépouille avec apitoiement, bouleversée elle aussi par cette confirmation.
Sa première affaire serait donc celle-ci.
Le meurtre sordide d'une jeune religieuse.
Commenter  J’apprécie          350
Déjà des mois qu’elle survivait grâce à lui – à lui seul !

Des mois entiers qu’il avait passé à la nourrir, la soigner, la laver, la baiser pour y déverser son poison – sans résultat pour l’instant. Mais ça ne l’empêchait pas de se délecter chaque jour de sa présence, c’était sa préférée, et de loin. Comme un délicieux bonbon aux yeux réglisse et aux cheveux chocolat. Il ne chassait d’ailleurs plus depuis qu’il l’avait trouvée, pleinement satisfait de sa divine créature, si douce, si délicate, qu’elle en était irréelle. Il n’en espérait plus aucune autre, il voulait seulement profiter de cet état d’osmose, de cette béatitude qu’il recherchait depuis tant d’années et qu’il avait enfin atteinte grâce à elle. Il avait touché son Graal, ramené en son royaume le plus beau des trophées. Il avait gagné la guerre. Après des décennies d’insatisfactions, d’espoirs éphémères, d’illusions de bonheur, il avait enfin fini par mettre la main dessus, sur son essentielle.

Sa reine.

Installé sur le tabouret en bois face au lit, Ernesto la regarda fixement : elle lorgnait le bol fumant. Il frotta son visage buriné brûlé par le soleil, glissa ses mains calleuses sous les bretelles de sa salopette. Il ne fut pas vexé qu’elle ne lève pas un œil sur lui, il savait qu’elle l’aimait malgré tout, qu’elle le désirait, lui et pas un autre. D’autant plus qu’il comprit à son attitude qu’elle avait envie de le dévorer. En inspirant lentement il imagina ses poumons exploser dans sa poitrine, des milliers d’éclats organiques qui giclaient sur ses côtés et dégoulinaient jusqu’à son pubis en fusion.

Une fois soulagé, il remonta sa salopette et observa la gosse s’emparer d’un œuf, le porter à son nez, le tourner dans tous les sens, gratter les résidus de coquille passés entre les mailles.

Quand elle eut achevé son repas, il lui tendit un mouchoir en papier. Elle essuya les grains collés sur ses phalanges fascinantes. Lorsqu’il lui rattacha le poignet, il sentit l’haleine de la gamine et son effluence l’excita aussitôt. Mais il n’avait pas le temps pour un deuxième assaut. A la place, il vida le seau d’excréments dans la fosse à l’encoignure. Puis il verrouilla la porte et disparut dans les ténèbres.
Commenter  J’apprécie          335
Parmi toutes les émotions humaines, en est-il une qui soit plus puissante que le désir ? Aucune. Rien n'est plus fort.
Commenter  J’apprécie          332
Oui ! C'est de la folie, Esperanza ! Exactement ! Tout ça semble plus gros que l'assassinat d'une jeune religieuse ! s'exclama-t-il en se signant avec cynisme avant d'embrasser ses doigts. Maintenant avec cette attaque aux moyens colossaux, ça prend tout de suite d'autres proportions, car, crois-moi, c'était un vrai travail de pro. C'est un miracle qu'on s'en soit sortis tous les deux.
Commenter  J’apprécie          320
Sa reine.

Installé sur le tabouret en bois face au lit, Ernesto regarda fixement : elle lorgnait le bol fumant. Il frotta son visage buriné brûlé par le soleil, glissa ses mains calleuses sous les bretelles de sa salopette.

Il ne fut pas vexé qu’elle ne lève pas un œil sur lui, il savait qu’elle l’aimait malgré tout, qu’elle le désirait, lui et pas un autre. D’autant plus qu’il comprit à son attitude qu’elle avait envie de le dévorer.

En inspirant lentement il imagina ses poumons exploser dans sa poitrine, des milliers d’éclats organiques qui giclaient sur ses côtés et dégoulinaient jusqu’à son pubis en fusion.
Commenter  J’apprécie          290
Mathieu Lecerf
" Il est précieux comme une vieille bourgoise anglaise."
Commenter  J’apprécie          290
Sa colère était paroxysmique lorsqu'elle se gara près du couvent Saint Jean.
Il était déjà tard quand elle pénétra dans le corridor en prenant à partie la première religieuse qu'elle croisa.
- Où est sœur Suzanne ? l'agressa t-elle.
- Euh...dans sa cellule, bredouilla la nonne, prise de court.
Commenter  J’apprécie          270
Soleil, argent, tranquillité. Tout se déroulait dans le meilleur des mondes pour eux, quand soudain, un jour qui ressemblait pourtant à n'importe quel autre, Ernesto décida finalement d'écouter la petite voix.
Cette voix qui chuchotait en lui depuis des années, et qui ce jour- là hurla dans toute son âme.
Commenter  J’apprécie          260
Sept mois.
Sept mois qu'Esperanza, ses parents et leurs proches se débattaient dans la peur et le chagrin. Ce qu'avait d'intolérable cette disparition était redoublé par l'effroi de n'avoir pu obtenir aucune explication.
Sept interminables mois.
Commenter  J’apprécie          250
" Il aussi fun qu'une crise d'hémoirroïdes."
Commenter  J’apprécie          250
Si l'on trouvait plusieurs genres et variétés de plantes dans son appartement -moins que dans une pépinière, mais beaucoup plus que chez le commun des mortels- Cristian avait ses préférences, les calathéas remportaient la palme.
Il n'en possédait pas moins d'une dizaine d'espèces rien que dans son espace principal.
Ces plantes recelaient également des vertus méconnues, comme l'apaisement qu'elles inspiraient malgré elles ; et aussi, de façon moins poétique et plus concrète, la purification de l'air qui les entourait grâce à la photosynthèse.
Commenter  J’apprécie          250
Notre gars a fréquenté ton établissement y a une vingtaine d'années. Il y est resté deux ans. Ce qui est bizarre, c'est que juste après son départ, on a perdu sa trace, c'est devenue une sorte de fantôme.
Et il est réapparu y a seulement un dizaine d'années, dans les fichiers des aides sociales et de la sécu.
Commenter  J’apprécie          250
Qu'est-ce qui se passe, inspecteur ? s'étonna sœur Suzanne en ouvrant grands ses yeux fatigués et en réajustant sa chemise de nuit.
-Arrêtez de déconner avec moi ! D'accord ? On arrête juste de me prendre pour une conne! s'emporta la jeune flic. J'ai compris ce qu'il se passait ici, alors maintenant, finies les conneries et on joue cartes sur table!
Commenter  J’apprécie          250
Elle se sentait creuse, comme une poupée russe dépourvue de petites sœurs.
Commenter  J’apprécie          242
Accroupi, les avant-bras sur les cuisses, Jo ne peut esquisser le moindre geste quand Virgile s'empara d'une chaise et la lui éclata sur la tête avec rage.
Jo s'écroula. Une large entaille lui barrait le front, une coulée écarlate s'en échappait ; mais ça ne calma pas les ardeurs du jeune garçon qui en empoigna une autre et la fracasse encore sur la carcasse à terre, avant de se déchainer à coups de pieds comme un forcené.
Commenter  J’apprécie          240
Il était de retour dans l'abîme, ce gouffre immense nourri de plaintes infinies ; et il comprit alors que, cette fois, ils avaient décidé de l'emmener tout au fond.
Commenter  J’apprécie          240
Après le miracle australien, quelque chose s'était enclenché, comme un déclic ; quelque chose d'impalpable et d'indescriptible , mais qu'il pouvait ressentir au plus profond de lui.
Commenter  J’apprécie          230



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Lecerf (1498)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
266 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}