AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Magnaudeix (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Génération Ocasio-Cortez

Très détaillé et éclairant sur les modes d’organisation militantes qui ont permis l’élection d𠆚u moins 19 membres du Congrès Américain notamment dont la très connue Alexandra Ocasio-Cortez. On va au delà des clivages républicains /démocrates avec une nouvelle base de revendications sociales devant un néo-libéralisme fou qui a oublié l𠆞ssentiel de la population américaine. D’un clivage gauche-droite, on arrive sur un combat 99% vs 1% qui rappelle les mobilisations d’Occupy Wall Street sous Obama.
Commenter  J’apprécie          20
Génération Ocasio-Cortez

En prévision de l'élection présidentielle en cours outre-Atlantique et dont le résultat tombera (?) dans quelques heures, j'avais décidé ce week-end de lire cette enquête de Mathieu Magnaudeix.



Intéressé par la "comète" Alexandria Ocasio-Cortez (AOC), j'avais acheté ce livre à la sortie du confinement. Sans lire la quatrième, sans trop prêter attention au sous-titre : Les nouveaux activistes américains. Ou en tout cas, en l'ayant oublié jusqu'à entamer la lecture.



La "surprise" n'en fut que plus plaisante.

Au-delà de la figure d'AOC, c'est bien une cartographie de la radicalité militante des USA que l'auteur nous propose.

Intersectionnalité, lutte contre les violences policières, contre le capitalisme, pour le climat, etc. Les combats sont nombreux et titanesques. La détermination l'est tout autant.



Des quatre coins du pays émergent des figures d'organizers (le terme d'activiste étant assez largement renié). Des trentenaires (en moyenne) encadré.e.s par des figures locales légendaires.

Mathieu Magnaudeix nous raconte ses nombreuses et passionnantes rencontres. Décrit les nouveaux mouvements : les connus (ici) Occupy Wall Street ou Black Lives Matter (BLM), et les inconnus (même punition) Sunrise ou IfNotNow.

C'est une myriade d'organisations qui sont présentées au prix de multiples entretiens et d'une massive documentation.

La bibliographie est remarquable et passionnante.



Ce livre met en œuvre ce dont il parle. Il raconte des histoires de vies et donne des clés pour s'organiser.

Toutes les personnes croisées partagent l'histoire de leur(s) lutte(s). L'importance de tel ou tel événement historique ou personnel.

En annexes, des listes de conseils ou modalités d'actions qui mériteraient presque à elles seules l'acquisition du livre.



Raconter l'histoire politique d'AOC permet de présenter les personnes qui ont gravité ou gravitent encore autour d'elle (sans rien enlever à son mérite, notamment son incroyable éloquence), et de montrer le maillage à l'œuvre. Car ces personnes se croisent dans diverses organisations ou se retrouvent sur la route de l'enquête de Mathieu Magnaudeix.



Interrogeant le recours aux histoires (le storytelling n'étant pas franchement l'apanage des milieux français de la lutte) et la question des financements, l'enquête balaie large. Et si l'unité est un mot d'ordre essentiel pour tous les organizers présentés, quelques dissonances sont bien sûr présentes. Mais pour mieux les dépasser.



Le dernier chapitre se concentre sur l'importance de la joie. Très judicieuse "conclusion" et sûrement l'un des chapitres les plus forts du livre.



Un grand nombre de citations inspirantes (pas au sens naïf) parsèment les pages et fixent les idées, les combats, les angles. Des slogans, des paroles de chansons, des extraits de livres.



Dans la belle conclusion, l'auteur dresse un pont avec la situation française, revenant sur son propre parcours et ses propres désillusions. Et sur comment la rencontre de ses organizers l'a revigoré.



Derrière la figure de proue d'AOC, c'est un véritable défrichage de la lutte non-violente à la sauce US que Mathieu Magnaudeix nous offre.

Bien sûr, il ne s'agit pas d'envisager du copier-coller en France, mais il y a là de quoi inviter à la réflexion.

Un ouvrage qui redonnera peut-être de l'espoir et de la force à certain.e.s et gageons que cela constituerait la plus belle des réussites pour l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Tunis connection

les auteurs sont journalistes à mediapart. C'est une enquête très fouillée et circonstanciée sur les rapports entre la France et le pouvoir de Ben Ali.



Emprunté quelques semaines avant notre départ en Tunisie, j'espérais en apprendre plus sur le pays.



Gauche, droite, diplomates, hommes d'affaires ou de média, tout le monde a fermé les yeux sur les entorses (le mot est faible) aux droits de l'homme de Ben Ali et de sa clique et sur la corruption. Peur de l'Islamisme, attachements sentimentaux ou familiaux, plaisirs de la plage, du soleil....



L'enquête est intéressante mais très franco-française.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          10
Tunis connection

Une enquête qui démontre qu'un Etat corrompu ne le devient pas du jour au lendemain et que cela nécessite un ou des corrupteurs mais quand les deux parties sont des Etats alors il faut en conclure que des Républiques bananières sont en action.



Décidément, la France n'en sort pas grandie et la démonstration est à nouveau faite que des conseillers, des hommes d'affaires, des politiciens oublient rapidement une ligne de conduite honorable à suivre.



Le régime de Ben Ali - Trabelsi ne pouvait rester au pouvoir sans la complaisance de ceux qui, comme d'habitude, se taisent, ne voient rien et sont sourds mais quand il s'agit d'en tirer des profits alors là, le pot de miel attire de nombreux suceurs.



L'anecdote de la médaille honorifique est symbolique mais tellement éclairante tant côté Tunisie que côté France. Elle démontre qu'elle n'est plus attribuée pour le sens primaire de l'action de celui qui la reçoit mais bien pour récompenser la collaboration taiseuse avec le régime en place.



Parce que ceux qui dénoncent ou qui osent dévoiler la réalité du système en place se voient pourchassés, battus, emprisonnés, suivis, mis sur écoute.



Il faut dire que la lutte contre le terrorisme et le radicalisme a donné de bonnes excuses pour persécuter ceux qui déplaisaient au pouvoir, avec la complaisance des pays amis.



Ben Ali s'est réfugié en Arabie Saoudite, un autre membre de la famille s'est envolé pour le Canada, tandis que d'autre se retrouve au Qatar, il faut dire que les états sauveurs sont nombreux et historiquement, cela devient risible puisque actuellement, le tout est souvent justifié pour lutter contre l'Iran et son chiisme radical alors que c'est bien la France qui a accueilli et abrité l'Ayatollah Khomeiny devenu le grand sauveur de l'Iran pour que ce pays devienne celui tant honni de nos jours.



Ce livre démontre aussi qu'en tant que lecteur non averti et qui ne veut pas rentrer dans le complotisme, il est très difficile de savoir finalement qui dit vrai, qui a raison et qui n'est pas dans le jeu du système qu'il devrait lui-même critiqué par son rôle ou son métier.



Quand la géopolitique démontre que le serpent se mord la queue :-)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Magnaudeix (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}