AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348059285
288 pages
La Découverte (19/03/2020)
3.75/5   8 notes
Résumé :
" Vous êtes prêts pour la révolution ? " Alexandria Ocasio-Cortez commence ses meetings par cette phrase : la promesse d'un avenir radicalement différent pour des millions d'Américains laminés par les inégalités insupportables et le néolibéralisme. Plus jeune femme jamais élue au Congrès, l'ancienne serveuse de Manhattan incarne le visage d'une nouvelle gauche décidée, enfin, à remporter des batailles.
" Seuls des radicaux, dit-elle, ont changé ce pays. Je re... >Voir plus
Que lire après Génération Ocasio-CortezVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En prévision de l'élection présidentielle en cours outre-Atlantique et dont le résultat tombera (?) dans quelques heures, j'avais décidé ce week-end de lire cette enquête de Mathieu Magnaudeix.

Intéressé par la "comète" Alexandria Ocasio-Cortez (AOC), j'avais acheté ce livre à la sortie du confinement. Sans lire la quatrième, sans trop prêter attention au sous-titre : Les nouveaux activistes américains. Ou en tout cas, en l'ayant oublié jusqu'à entamer la lecture.

La "surprise" n'en fut que plus plaisante.
Au-delà de la figure d'AOC, c'est bien une cartographie de la radicalité militante des USA que l'auteur nous propose.
Intersectionnalité, lutte contre les violences policières, contre le capitalisme, pour le climat, etc. Les combats sont nombreux et titanesques. La détermination l'est tout autant.

Des quatre coins du pays émergent des figures d'organizers (le terme d'activiste étant assez largement renié). Des trentenaires (en moyenne) encadré.e.s par des figures locales légendaires.
Mathieu Magnaudeix nous raconte ses nombreuses et passionnantes rencontres. Décrit les nouveaux mouvements : les connus (ici) Occupy Wall Street ou Black Lives Matter (BLM), et les inconnus (même punition) Sunrise ou IfNotNow.
C'est une myriade d'organisations qui sont présentées au prix de multiples entretiens et d'une massive documentation.
La bibliographie est remarquable et passionnante.

Ce livre met en oeuvre ce dont il parle. Il raconte des histoires de vies et donne des clés pour s'organiser.
Toutes les personnes croisées partagent l'histoire de leur(s) lutte(s). L'importance de tel ou tel événement historique ou personnel.
En annexes, des listes de conseils ou modalités d'actions qui mériteraient presque à elles seules l'acquisition du livre.

Raconter l'histoire politique d'AOC permet de présenter les personnes qui ont gravité ou gravitent encore autour d'elle (sans rien enlever à son mérite, notamment son incroyable éloquence), et de montrer le maillage à l'oeuvre. Car ces personnes se croisent dans diverses organisations ou se retrouvent sur la route de l'enquête de Mathieu Magnaudeix.

Interrogeant le recours aux histoires (le storytelling n'étant pas franchement l'apanage des milieux français de la lutte) et la question des financements, l'enquête balaie large. Et si l'unité est un mot d'ordre essentiel pour tous les organizers présentés, quelques dissonances sont bien sûr présentes. Mais pour mieux les dépasser.

Le dernier chapitre se concentre sur l'importance de la joie. Très judicieuse "conclusion" et sûrement l'un des chapitres les plus forts du livre.

Un grand nombre de citations inspirantes (pas au sens naïf) parsèment les pages et fixent les idées, les combats, les angles. Des slogans, des paroles de chansons, des extraits de livres.

Dans la belle conclusion, l'auteur dresse un pont avec la situation française, revenant sur son propre parcours et ses propres désillusions. Et sur comment la rencontre de ses organizers l'a revigoré.

Derrière la figure de proue d'AOC, c'est un véritable défrichage de la lutte non-violente à la sauce US que Mathieu Magnaudeix nous offre.
Bien sûr, il ne s'agit pas d'envisager du copier-coller en France, mais il y a là de quoi inviter à la réflexion.
Un ouvrage qui redonnera peut-être de l'espoir et de la force à certain.e.s et gageons que cela constituerait la plus belle des réussites pour l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Très détaillé et éclairant sur les modes d’organisation militantes qui ont permis l’élection d𠆚u moins 19 membres du Congrès Américain notamment dont la très connue Alexandra Ocasio-Cortez. On va au delà des clivages républicains /démocrates avec une nouvelle base de revendications sociales devant un néo-libéralisme fou qui a oublié l𠆞ssentiel de la population américaine. D’un clivage gauche-droite, on arrive sur un combat 99% vs 1% qui rappelle les mobilisations d’Occupy Wall Street sous Obama.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Acculturé au storytelling qui imprègne le monde de la communication et des affaires, l'actuel président français n'a eu de cesse de se présenter en "outsider" du "système" - ce qu'il n'était pas -, en intellectuel éclectique nourri par ses lectures d'enfant aux côtés de sa grand-mère ou par sa proximité avec le philosophe Paul Ricoeur. Cette belle histoire, gobée et régurgitée comme telle par une grande partie des médias, lui permit de masquer sa culture autoritaire du pouvoir, son néolibéralisme, sa terrible vieillesse politique derrière sa relative jeunesse et une modernité affichée. (182)
Commenter  J’apprécie          10
La "joie" proposée est pas béate, ni à tout prix optimiste. Elle n'évacue pas la douleur et la colère. Elle peut d'ailleurs émerger "du désespoir, de la rage et du ressentiment". Mais elle consiste à extirper "le cynisme et le pessimisme", en cultivant l'amitié, la solidarité, la confiance et la convivialité. (249)
Commenter  J’apprécie          10
[Pour Black Lives Matter, il] s'agit de constituer un mouvement révolutionnaire jusque dans ses pratiques internes, à même de déconstruire les pratiques habituelles de l'activisme, qui, comme tout lieu où se nouent des interactions humaines, tend à placer au centre les hommes, les hétérosexuels, ceux qui disposent de davantage de ressources sociales, culturelles, etc. Cela ne signifie pas qu'il faille être queer pour participer au mouvement. Les hommes hétérosexuels n'en sont évidemment pas exclus : ils doivent simplement être conscients du fait qu'ils n'y ont pas de "privilèges" particuliers. (230)
Commenter  J’apprécie          00
Directrice nationale du DSA, l'organisation des socialistes américains, Maria Svart resume ainsi l'équation politique AOC : "C'est une intellectuelle organique qui n'aurait pas lu Marx. Elle constitue un pont entre la gauche et le mouvement progressiste. Elle comprend la gauche mais tire son savoir de son expérience personnelle, en tant que jeune femme hispanique issue d'un milieu populaire. Comme elle, notre but est de construire une base électorale de terrain, populaire et multiraciale." (91)
Commenter  J’apprécie          00
Alors que leur pays, les États-Unis, est gouverné par un ploutocrate autoritaire et raciste, prêt à toutes les ignominies, une constellation d'organizers etats-uniens radicaux crée du commun. Ils pratiquent l'éducation populaire. Ils activent, ils émancipent. Ils savent que la lutte sera collective ou ne sera pas.
Le "populisme" qu'ils prônent est multiracial et intersectionnel. C'est le peuple. Tout le peuple. Pas seulement une partie du peuple. (260)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mathieu Magnaudeix (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Magnaudeix
Il y a eu la violence contre les manifestations des « gilets jaunes ». Et depuis plus longtemps encore, la répression dans les quartiers populaires.
En ce début d'année, le mouvement contre la réforme des retraites et les mouvements écologistes ont encore été réprimés. Violences et humiliations policières, arrêtés préfectoraux illégaux, retour des drones, interdiction des rassemblements, criminalisation des militant·es, attaques contre la Ligue des droits de l'homme (LDH), annonce de la dissolution des Soulèvements de la Terre par Gérald Darmanin, etc.
Peut-on encore s'organiser en France et manifester son désaccord ? Nos libertés publiques sont-elles en péril ?
Mardi 6 juin, de 19 heures à 21 heures, Mediapart vous propose une émission spéciale, en accès libre et en direct, présentée par Mathieu Magnaudeix. 19 heures-20 heures : peut-on dissoudre un soulèvement ?
Avec Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart.
Et nos invité·es :
Benoît Feuillu, militant des Soulèvements de la Terre ; Marcelle, militante des Soulèvements de la Terre ; Malcolm Ferdinand, chercheur au CNRS, auteur d'Une écologie décoloniale (Le Seuil) ; Anne Morwenn-Pastier, chercheuse en sciences de la Terre.
20 heures-21 heures : libertés publiques, la fuite en avant
Avec nos invité·es :
Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS ; Vanessa Codaccioni, historienne et politiste ; Marion Ogier, avocate de la Ligue des droits de l'homme (LDH). Thomas Dossus, sénateur EELV du Rhône
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (39) Voir plus




{* *}