AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Mériguet (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Engrenage

Vincent est un trentenaire à qui tout sourit dans la vie. Jusqu'à ce qu'il commette une erreur professionnelle provoquant son renvoi. Commence alors une spirale infernale où chacune de ses actions va entraîner des conséquences irréparables...



J'aimerais avant tout remercier l'auteur, qui m'a contactée pour écrire un avis sur son ouvrage. Merci pour sa confiance. Alors maintenant, je suis bien embêtée, parce que je ressors frustrée de cette lecture. Je m'explique : le bon point, c'est que les idées sont assez bonnes, l'enchaînement des actions est plutôt bien envisagé. Mais je n'ai pas du tout aimé le style. J'ai trouvé que c'était une plume très scolaire, sans âme, ça aurait mérité de rentrer davantage dans le détail, de créer beaucoup plus de suspens. Ça manque cruellement de profondeur et c'est vraiment, vraiment dommage !



Le thème, bien que déjà mis en scène par de nombreux écrivains et scénaristes, est tout à fait intéressant et malheureusement, dans le contexte économique de notre métropole, est devenu une réalité effrayante, où de nombreuses personnes, pressurisées et mises à bout, se retrouvent au pied du mur et au chômage, sans perspectives. D'une certaine manière (et même si l'histoire n'a rien à voir), Engrenage m'a rappelée la série Breaking Bad, où le personnage principal entame une descente aux enfers quand il est obligé de trouver les moyens de financer sa chimiothérapie.



Ce qui manque le plus à ce livre, c'est l'émotion. L'écriture étant trop clinique, de même que les descriptions, on ne ressent presque rien à la lecture, on n'est pas happé par l'intrigue et la suite des événements. Les personnages manquent de consistance, on ne s'attache à aucun d'eux. Par moments, on a l'impression que l'auteur se force à parler d'un détail de caractère, à exprimer une pensée soudaine de l'un des personnages et ça ne s'intègre pas au récit, ça ne prend pas. C'est franchement regrettable, car il y a de la matière, il y a un vrai plan d'écriture que j'ai ressenti derrière ces lignes. Je dois cependant dire que les dernières pages dégageaient tout de même plus d'intérêt et étaient - à mon sens - sur la bonne voie d'écriture.



Au final, pour faire dans la métaphore, j'ai l'impression qu'un architecte a élaboré un beau plan avec des intentions claires quant au déroulé de la construction, qu'un créatif a pensé à de bons concepts pour en faire un bâtiment esthétique et original, mais que l'exécution a été bâclée, ce qui gâche les efforts de la volonté initiale..
Lien : http://wp.me/p12Kl4-pg
Commenter  J’apprécie          90
Engrenage

Vincent est télé conseiller pour une compagnie d’assurance, ce n’est pas un métier de rêve mais il lui permet de vivre plutôt confortablement. Il vit depuis trois ans avec Audrey, la sœur de son meilleur ami Jérémy, qui est encore étudiante. Mais la crise vient bousculer ce quotidien bien huilé. La société dont Vincent est le meilleur vendeur subit la récession de plein fouet, ils doivent vendre davantage de contrats d’assurance et Vincent explose les scores ce qui va mettre la puce à l’oreille de ses employeurs qui découvrent que l’employé modèle falsifie des contrats pour gonfler les chiffres de vente.



Aussitôt, le pot aux roses découvert Vincent est licencié pour faute grave. Un licenciement qui va le plonger dans une spirale infernale qui va le faire tout perdre. Dès lors, il va devoir vendre tout ce qu’il lui appartient et le couple qu’il forme avec Audrey sombre. Déprimé, il n’est plus que l’ombre de lui même et la jeune femme se met à le délaisser ce qui mettra un point final à leur histoire.



Vincent n’a plus d’argent et va devoir emprunter de quoi payer son loyer à Jérémy mais lorsque ce dernier en réclame le remboursement, il ne peut faire face à sa dette. Notre héros va devoir faire des choix qui vont le conduire à un véritable engrenage, un engrenage qu’il l’éloigne de tous les principes qui avait régi sa vie jusqu’alors.



Si les quarante premières pages m’ont paru un peu longues, j’ai ensuite été littéralement happée par le récit construit par Mathieu Mériguet. L’histoire de Vincent, ancrée dans le réel et fort bien racontée, pourrait être celle de n’importe qui. L’employé à qui tout sourit est entraîné dans un tourbillon dont il ne maîtrise plus les rouages dès lors que les fins de mois difficiles et le chômage qui s’éternise deviennent son quotidien. Une situation que bon nombre de nos concitoyens vivent malheureusement et qui est bien retranscrite ici.



L’intrigue ne manque pas d’intérêts et le parcours du héros, qui par ses choix va se retrouver confronté à des situations qui lui échappe est très prenant. Le protagoniste nous fait part de ses doutes et questionnements et l’on voit la situation devenir de plus en plus hors de contrôle à mesure qu’il prend ses décisions. J’ai trouvé tous ces ressorts vraiment intéressants et plutôt réussis.



Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Engrenage

Engrenage est un livre où le suspens n’est pas omniprésent mais se fait ressentir à des points cruciaux de l’histoire. Lors de ces passages, l’histoire a été vraiment prenante. Notamment, lors du déclenchement qui le fera véritablement sombrer dans un milieu impitoyable. D’ailleurs l’auteur m’a vraiment surprise par ce revirement de situation. Une révélation assez inattendu ! En effet, je me disais que Vincent était certes mal en point mais pas assez par rapport à la promesse de la quatrième de couverture. Je me suis alors posée des questions. Quel impatiente je suis ! Peu après, Vincent abandonne vraiment toute morale et devient un personnage méchant. Sans scrupule.



Vincent est donc un personnage qui m’a laissée perplexe. Au début de l’histoire, il m’a touchée par sa détresse et par son altruisme. Mais très vite, je me suis détachée de lui. Il est devenu un homme sans morale à la personnalité détestable. Ses choix sont irréfléchis et il devient sans pitié. Concrètement, j’aurai aimé plus de ressentis sur ses pensées, ses agissements. J’ai eu l’impression qu’il était dénué d’émotions. Concernant les autres personnages, je ne m’y suis pas attachée même si certains m’ont plus ou moins touchée. En effet, j’ai trouvé que les émotions de Jeremy et de Sarah se faisaient plus ressentir.



L’auteur a toutefois une plume entraînante grâce à sa fluidité et à sa simplicité. L’histoire est bien ficelée et nous comprenons sans mal les liens de cette spirale infernale.



En bref, Engrenage est un livre prenant par moment mais dans lequel j’ai eu du mal à me plonger. Se mettre à la place d’un personnage qui a perdu toute morale a été assez difficile, pour ma part. J’aurais également aimé connaître le lieu de l’histoire et sa saison pour mieux m’imaginer le tout.
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          140
Engrenage

Ce livre m'a tenu en haleine malgré son immoralité, le héros se transforme peu à peu en un homme dénué de remords pour arriver à ses fins.

La descente aux enfer peu aller vite si on se laisse appâter par l’appât du gain
Commenter  J’apprécie          00
Engrenage

Tout d’abord, je ne suis pas certaine que j’aurais choisi Engrenage dans les rayons de ma librairie préférée si l’on ne me l’avait pas conseillé. Je n’aime pas tellement la couverture un peu grossière, où l’on voit clairement le montage en transparence, et qui pour moi manque de finesse, de subtilité et de sobriété. Et sans attrait pour la couverture, je m’aventure rarement à la lecture du résumé de quatrième de couverture. Je suis donc ravie de cette expérience de lecture plutôt agréable qui m’a poussée à découvrir un livre que je n’aurais sûrement pas lu de moi-même.



L’intrigue est plutôt happante : Vincent est un Monsieur tout le monde qui mène un train de vie ordinaire et qui, au lendemain de son licenciement, va devoir affronter un enchaînement d’évènements qui sauront lui faire repousser de plus en plus loin ses limites morales et ses propres valeurs. L’histoire est donc celle d’une mécanique bien huilée qui démontre la facilité de dépravation d’un individu au détour de rencontres hasardeuses, le tout légitimé par un besoin financier croissant. Le livre se lit rapidement, avec un intérêt décuplé par les quelques coups de théâtre finement orchestrés par l’auteur.



Cependant, je déplore un langage plutôt pesant, souvent maladroit. Mathieu Mériguet ne choisit pas la facilité avec l’emploi du passé simple et de l’imparfait, j’ai toutefois noté des erreurs récurrentes dans la concordance des temps. J’ai aussi observé de très, très nombreuses répétitions qui parasitaient ma lecture : une saturation de liens logiques (« cependant », « pourtant », « c’est pourquoi », « par conséquent », « d’ailleurs », « aussi », « ainsi »…) manquant de naturel et qui ont très fortement nui à la fluidité de ma lecture. Il ne s’est pas passé une page sans que je n’entoure au moins deux de ces connecteurs, et c’est vraiment dommage. Une confusion entre le futur et le conditionnel m’a également fait grincer des dents à plusieurs reprises.

Si le rythme du roman est tout à fait intense, celui de l’auteur est souvent bancal : de bien trop nombreuses phrases commencent par une dislocation ou un détachement de l’adverbe, ce qui m’a fait davantage pensé à un tic oral plutôt qu’à une caractéristique de style. J’ai noté quelques rares incohérences dans l’intrigue : un prénom qui apparaît avant que le personnage ne se présente, une phrase qui se répète deux fois à la suite, des maladresses dans des passages qui se suivent et qui disent exactement la même chose… Autant de petites erreurs techniques auxquelles une jeune plume saura remédier.

Enfin, j’aurais aimé m’attacher davantage au personnage principal. Aucune description physique n’est faite de lui, et les quelques traits de caractère qu’il nous montre ne sont pas très avantageux (sa fierté notamment). Un petit quelque chose m’a manqué.

En résumé



La fin d’Engrenage nous laisse très nettement escompter une suite, que je lirai avec plaisir. Je suis certaine que Mathieu Mériguet saura vite pallier les quelques défauts que j’ai soulignés, qui ne sont que formels, car l’essentiel est là : le plaisir de l’intrigue. Une belle découverte.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Commenter  J’apprécie          32
Engrenage

J'ai aimé ce roman, en particulier le fait que le protagoniste soit une personne que l'on peut qualifier des plus ordinaires. L'histoire en elle-même est très vraisemblable et m'a d'ailleurs fait me poser des questions sur les agissements que j'aurais dans de telles circonstances. On se prend très facilement à la lecture de ce livre qui à mon avis peut être accessible à tout le monde.Excellente histoire, bien ficelée qui maintient en haleine d'un bout à l'autre. Auteur à suivre en espérant que les prochains romans seront aussi bons, sinon meilleurs. Quelques maladresses de style et de construction , empêchent d'adhérer totalement....
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Engrenage

Vincent a un bon boulot de commercial, son salaire correct lui permet de vivre confortablement avec sa copine étudiante. Il doit quand même pédaler pour rester parmi les meilleurs de sa boîte, et suite à un excès de zèle malhonnête, il est licencié. C'est la mouise : il vend ses biens pour s'en sortir, la maigre allocation chômage ne suffit pas. Il cède aux sirènes de l'argent facile, et c'est l'engrenage infernal.



L'intrigue de ce thriller m'a souvent paru cousu de fil blanc, mais j'ai aimé sa trame et son ambiance qui m'ont rappelé les romans de Boileau-Narcejac. Qui tire les ficelles, qui manipule qui ? On imagine que les fils des marionnettes s'entrecroisent, formant un imbroglio complexe. Le suspense est là et donne envie d'en savoir plus, vite.

Hélas, le personnage principal est d'une naïveté confondante, les mafieux qu'il côtoie totalement invraisemblables, les situations abracadabrantes s'enchaînent et l'intrigue s'avère décevante, beaucoup plus simple qu'on a pu l'espérer à mi-parcours.

J'ai été de plus en plus agacée au fil de la lecture - on devient sans doute particulièrement exigeant quand on lit beaucoup de polars.

Lecture d'autant plus agaçante que les coquilles sont nombreuses (ah, les conjugaisons en -ai, -ais !).



Cet ouvrage a quand même eu le mérite de me faire réfléchir sur la prostitution masculine - hommes jeunes monnayant leurs charmes auprès de femmes mûres, en l'occurrence. Phénomène que je trouve dérangeant, plus encore que la prostitution féminine. Non pas parce qu'il me choque davantage, mais parce qu'on y pense moins, le sujet semble encore relativement tabou.
Commenter  J’apprécie          190
Engrenage

Vincent est le salarié respecté d’une entreprise en difficultés qui pousse son personnel à faire toujours plus de chiffre sous peine d’être renvoyé. Faisant déjà tout ce qu’il peut, Vincent se sent acculé et, afin d’échapper à cette vague de licenciement, se sent obligé de falsifier ses ventes au détriment des clients de l’entreprise. Mais lorsque la Direction s’en aperçoit, qui ne veut pas avoir en plus une mauvaise image auprès du public, elle licencie Vincent et, pour sauvegarder les apparences, en fait un exemple public. Ainsi Vincent ne parvient pas à retrouver du travail et se trouve rapidement sans ressources.





Le chômage longue-durée qui s’installe, les difficultés financières l’obligeant à réduire son train de vie au strict minimum et sa copine qui s’éloigne de lui, sont autant de facteurs qui incitent Vincent à réagir et à choisir, pour s’en sortir, des voies risquées. Retenu au départ par sa morale et sa conscience, Vincent finit petit à petit par accepter de plus en plus de travaux faciles qui lui permettent de gagner beaucoup d’argent en peu de temps, afin de retrouver au plus vite sa vie d’avant et, surtout, de reconquérir sa bien-aimée. Mais les jobs faciles qui payent bien ne sont pas les plus légaux ni les plus honnêtes, et voici Vincent qui, par nécessité de s’en sortir rapidement, se trouve lentement mais sûrement, étape par étape, entraîné dans l’engrenage du banditisme, un milieu qui le dépasse. Que va-t-il advenir de lui ? Commettra-t-il l’irréparable ? Va-t-il s’en sortir (indemne ou pas ?) ou se faire prendre pour de bon ?





*****



Malgré quelques tics de langage et répétitions aisément contournables, c’est grâce à un style fluide et agréable que nous pénétrons peu à peu dans la peau de Vincent. La narration à la première personne est très adaptée car elle nous rapproche du héros et nous aide à comprendre le mécanisme de cette décadence, de cet engrenage infernal dans lequel est tombé Vincent et qui l’entraine toujours plus loin dans la transgression des limites. En peu de pages, nous parvenons à appréhender l’enchaînement des événements et réflexions qui ont amenés Vincent à en arriver là. « Engrenage » est donc un roman qui porte extrêmement bien son nom : Il raconte comment un homme apparemment honnête et travailleur peut basculer vers le côté obscur de la force, poussé par la volonté voire la nécessité de s’en sortir rapidement – ainsi que guidé par son caractère et par ses choix bien sûr – pour ne pas tomber dans la marginalisation.





« La vie nous réserve bon nombre d'épreuves, que l'on est plus ou moins à même de surmonter. Les choix que j'ai dû faire ont eu des répercutions insoupçonnées. Etais-je devenu quelqu'un d'autre ? Ou étais-je cette personne depuis le début, au fond de moi ? Quoi qu'il en soit, je n'aurais jamais imaginé me comporter de la sorte, par nécessité, mais aussi par envie. »





Même si on ne peut parfois s’empêcher de penser que le héros est quand même né sous une bonne étoile, un certain suspense est présent tout au long de ce roman (où tout cela va-t-il s’arrêter ?) et nous allons de rebondissements en rebondissements en franchissant beaucoup d’étapes et de limites au fur et à mesure que nécessité fait loi et que tombent les barrières morales. De mauvais plans en mauvais plans, la psychologie du passage à l’acte est assez bien vue, le désespoir et les sentiments contradictoires de Vincent sont bien rendus et on assiste, impuissants, à son glissement progressif vers un point de non-retour. Cela m’a donné envie de relire un livre sur la psychologie du passage à l’acte qu’un professeur de criminologie m’avait conseillé il y a des années…





Je remercie donc Mathieu MERIGUET pour cette lecture proposée, qui fut intéressante autant pour son thème que pour l’habileté à nous le développer en si peu de pages (moi qui ai toujours un problème avec les romans courts, j’ai trouvé celui-ci parfait de ce point de vue-là). A présent j’ai très envie de découvrir son premier titre, « L’Eveil » : l’histoire du réveil difficile d’un ado qui décide de passer de ses mondes virtuels au monde réel. Ces romans établissent peut-être une certaine complémentarité dans la psychologie des personnages que je trouve intéressante à explorer.
Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Commenter  J’apprécie          50
L'Éveil

Livre plutôt moyen, difficile d'adhérer complètement. On n'y croit pas vraiment. le récit est efficace, néanmoins, et l'histoire tient en haleine (j'ai lu le livre quasi d'une traite). On peut juste regretter que la psychologie des personnages ne soit pas plus développée, et la vraisemblance limite ! mais je suppose que ça viendra dans les prochains ouvrages
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Le Dôme

Le dôme de Mathieu Mériguet.

(Genre : Science-fiction, YA).



Editions : Autoédition

Prix : 15,77€ (Partenariat)

Date de parution originale : 30 avril 2016



Résumé : Ce matin-là, Arthur s’éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d’une étendue d’herbe. A ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon. En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d’un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d’une hauteur vertigineuse, s’étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose. Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?



Mon avis : Connaissant l’auteur pour avoir lu « Pour une liberté », j’avais hâte de découvrir son nouveau roman. J’ai été attiré par la couverture que je trouve sublime. Tout comme par le résumé et le titre qui m’ont rendu curieux. Cinq adolescents qui se retrouvent sous un dôme. Avec un univers bizarre et une maison remplie de mystères… ça ne pouvait que me plaire. Au final même si j’ai apprécié l’histoire, j’ai trouvé pas mal de défauts au roman.



J’ai beaucoup aimé le début. On se retrouve comme nos personnages un peu perdu au cœur de ce nouvel environnement. On se pose des questions, on explore et on essaie de déchiffrer ce qui ne va pas. Les personnages sont présentés et on sent que chacun a une place sous ce dôme. On est curieux de gratter plus en profondeur pour voir où Mathieu Mériguet va nous amener. Une bonne entame qui permet au lecteur de continuer sa lecture.



Les personnages sont sympathiques, chacun avec leur caractère. La timide, le narcissique, le gentil, la jolie fille et le sportif. Si au début chacun s’affirme, j’ai vite trouvé que l’auteur s’enfermait dans les clichés. Les personnages ne font aucune remise en question. Ils n’essaient pas d’avancer main dans la main et je les ai trouvés vraiment immatures. A la limite il n’y a qu’Arthur et Sarah qui essaient de temporiser les choses. Il faut vraiment un certain temps aux 5 adolescents pour prendre conscience des enjeux. Que le groupe est plus important que l’animosité ou la jalousie. J’ai aussi trouvé les personnages pas assez développés à mon goût. On en sait très peu sur leur passé, et pas du tout pour certain. C’est assez dommage, ça aurait donné plus de corps et de relief à l’histoire.



Le rythme est bon. Alors oui, il y a quelques longueurs par-ci par-là, mais ça ne dérange pas à la lecture. Les chapitres ne sont pas très longs. Même si le roman fait 400 pages la mise en page est aérée et on est curieux de découvrir ce qu’il se cache. Ce dôme, cette propriété, ce cimetière, cette femme qui observe les adolescents… pourquoi tant de mystères ? Indice par indice on avance, on se rend compte qu’il y a des choses assez bizarres. De ce côté-là, Mathieu Mériguet a très bien agencé son roman. Les dialogues sont bien présents et ça dynamise bien le roman.



L’univers est assez fascinant. Je ne vais pas en dire trop pour ne pas spoiler. Mais entre science-fiction et roman historique, Mathieu Mériguet joue sur les genres. C’est une vraie enquête que nous propose l’auteur. On ne sait pas trop sur quel pied danser avec le personnage de Suzanne. Le dôme a ses règles, ses remises à zéro (il faut lire le roman pour comprendre ^^) et sa course contre le temps. Cependant je note un manque d’explication sur le pourquoi. On sait certaine choses mais on ne sait pas tout sur le côté SF. Dommage même si les révélations sont bien trouvées.



Le plume de Mathieu Mériguet est fluide et accrocheuse. Son style permet d’imaginer l’environnement, les physiques des personnages et tout ce qui entoure ce dôme. Je me suis parfaitement représenté cette histoire. La fin… ah je ne sais pas, mais elle appelle forcément à une suite. On nous laisse le c*l entre deux chaises. S’il y a une suite j’hésiterai à la lire. D’une part parce que cette fin pourrait suffire mais d’un autre côté, il me manque des explications. A voir donc. En tout cas même si le livre possède des défauts, il n’en est pas moins une lecture agréable.



Ma note : 7/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Le Dôme

Ce que j'ai aimé :



L'écriture : Pour moi, l'auteur a une super maîtrise des techniques d'écriture parfaites pour nous donner l'impression que nous sommes auprès des personnages, tout au long du livre. Les descriptions des lieux et des protagonistes sont bien travaillées et visuelles. On se plonge très facilement dans l'univers et ce, dès les premières pages. Le fait que les "mésaventures" d'Arthur commencennt dès la première ligne est également très efficace.

Le mystère qui plane au-dessus du dôme rester entier jusqu'à la fin de la lecture et je mets au défi les lecteurs de parvenir à deviner l'origine du problème, avant les personnages. Encore une fois, l'auteur a su captiver son public en lui donnant des indices sans pour autant gâcher la surprise en révélant trop de choses.

La fin. J'aime ces fins, les « vraies », qui laissent l'imagination du lecteur s'emballer. On veut savoir ce qu'il arrive aux protagonistes après, c'est sur, mais j'aime bien les fins un peu frustrantes (J'ai cru voir qu'il y aurait une suite. J'ai peur.). Je suis maso c'pas de ma faute.

Afficher l'image d'origine

(Hahaha désolée. J'le ferai plus.)







Ce que je n'ai pas aimé :



Je ne me suis pas attachée aux personnages qui, à mon goût, manquaient de nuances. Déjà, ils ont la vingtaine mais l'auteur les décrit comme des « adolescents »... Ça m'a perturbée. Mais le problème, à mon sens, c'est qu'ils sont trop... J'sais pas, trop lisse ou trop caricaturaux. Il y a, à mon sens, un manque de tics de langage, ça manque de psychologie et de profondeur pour moi.

Je n'aurais pas dit non à davantage d'action. On suit beaucoup les aventures des protagonistes via des descriptions « calmes ». Il m'a manqué un petit truc fou et peut-être violent, aussi. Malgré tout, il y a une certaine noirceur délicieuse tout au long du bouquin qui rattrape un peu ce défaut.





Bref, Le Dôme est un bon roman dans l'ensemble, porté par une écriture au point et un mystère intriguant (ce serait pas un peu un pléonasme ça Anne-So ?). Malgré ses quelques défauts, c'est une lecture agréable, prenante, et surtout, Mathieu Mériguet est un auteur à surveiller de près !
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Le Dôme

J'ai été tout de suite intriguée par le résumé de ce livre. Il s'agit d'un premier tome qui nous entraîne dans un univers bien mystérieux.



Cinq jeunes d'une vingtaine d'années se réveillent sur un lit de pierre dans le jardin d'un magnifique château, lui-même enfermé sous un dôme. Pourquoi sont-ils là ? Quel est ce mystérieux endroit ? Quels secrets recèle-t-il ? Mais surtout, comment vont-ils faire pour s'en échapper ?



Arthur, Thibault, David, Agathe et Sarah doivent faire face à une série d'événements plus étranges les uns que les autres. Ils vont devoir apprendre à se connaître et à se faire confiance. L'endroit dans lequel ils se retrouvent enfermés est habité par une puissance malsaine. S'ils ne travaillent pas en équipe, ils n'arriveront jamais à sortir de cette prison.



On se laisse assez facilement embarquer dans cette histoire. L'auteur manie habilement sa plume pour nous tenir en haleine. Même si, parfois, j'ai eu l'impression que le récit tirait en longueur, rien à faire, je voulais connaître le mystère de ce lieu coupé du monde et du temps. Si j'ai eu cette impression de longueur, c'est à cause des personnages que je trouvais un peu étranges et quelque peu immatures. Par la suite, on comprend que leur caractère sert l'histoire. Il y a deux filles et trois garçons aux caractères complètement différents. Celui que j'ai préféré est Arthur, c'est le personnage principal. Il est le plus raisonnable et maintient la cohésion du groupe, ce qui est loin d'être facile.



Ccl : un récit fantastique avec une bonne intrigue. Les personnages sont un peu particuliers mais ils servent parfaitement l'histoire. À découvrir !



3,75/5
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          00
Le Dôme

Lorsque Mathieu Mériguet m'a proposé de lire Le Dôme, je me suis empressée d'accepter! Le concept de ce tout nouveau roman m'a immédiatement intrigué...



Je connaissais déjà la plume de cet auteur pour avoir lu le thriller Pour une liberté que j'avais bien apprécié, et une fois de plus, je ne suis pas déçue! Mathieu Mériguet a un style d'écriture très fluide, mais ce qui fait tout son charme, c'est les descriptions minutieuses qui ponctuent le récit. On a aucun mal à s'imaginer à l'intérieur du dôme... et croyais-moi, c'est très très angoissant!



Dans ce roman, le mystère est prédominant, est ce, dès les premières pages! On est très vite captivé par l'intrigue, et on devient incapable de lâcher le roman une seule seconde... On se retrouve, finalement, tout comme les personnages, coincé dans ce dôme, impossible d'en réchapper! Entre rebondissements et révélations, Le Dôme est un thriller angoissant et haletant qui nous fait frissonner. On se pose des milliers de questions, alors on tourne, on tourne les pages, sans cesse. Un vrai page-tuner!



Le seul inconvénient, mais pas des moindres, vient des personnages un brin trop stéréotypés, mais surtout très énervants. Parmi les 5 adolescents que nous suivons, la plupart m'ont vraiment agacé par leur immaturité. Finalement, seul Arthur m'a paru plus intelligent et profond que les autres.
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le Dôme

Lorsque l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’ai de suite accepté, et ce sans réfléchir. J’ai tellement un bon souvenir de « Pour une liberté » que je n’avais aucune crainte, j’étais même impatiente de le découvrir. De plus, avec ce roman, premier tome d’une série, il change de genre et tente le fantastique. Paris réussi, à mon sens.



Et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé dès les premières pages, l’écriture et le style de Mathieu Mériguet.



Dans ce nouveau roman, Mathieu Mériguet nous entraine dans un huis clos assez particulier. Cinq jeunes gens se réveillent un jour dans un endroit parfaitement inconnu et recouvert d’un immense dôme, et ce sans savoir comment ils sont arrivé là.

Voilà le commencement de cette aventure !!



Je dis aventure parce que la lecture de ce roman donne vraiment l’impression de vivre une aventure et d’être un personnage supplémentaire dans l’histoire. Donc, plus que de le lire, nous vivons le roman. L’auteur parvient à nous faire vivre et ressentir ce que vivent ses personnages, et c’est là une de ces toutes grandes forces.



En plus de cette force, l’écriture de l’auteur est un vrai régal pour les yeux, c’est une écriture qui sous des airs de simplicité nous entraine littéralement dans un autre monde, un monde fait de son imagination. La fluidité du texte nous permet de rester plongé dans l’histoire et d’avancer sans vous en rendre compte. On se laisse porter par les mots de l’auteur.



Les personnages de Mathieu Mériguet sont bien travaillé, tous différents au caractère bien trempé. On ne peut que s’intéresser à eux.



vous me direz qu’il y a une impression de déjà vu, déjà connu, déjà le titre et la couverture vous font penser à « Under the dome ». Et je vous répondrais que oui, mais… si vous le lisez, vous n’entrerez pas dans le monde de Stephen King mais bien dans celui de Mathieu Mériguet, oubliant totalement l’impression que nous avons eu en voyant la couverture.



Nous sortons de ce premier tome avec des questions et une immense envie de lire le second tome rapidement.



Tout comme « Pour une liberté », je ne peux que vous conseiller de lire « Le dôme » et si vous ne connaissez pas encore Mathieu Mériguet, laissez-vous tenter, vous serez emporté dans son univers.


Lien : http://aufildespagesdenath.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le Dôme

Un récit original dont j'aurai un peu de mal à classer dans un genre particulier.



Arthur, Agathe, Sarah, David et Thibault se réveillent à l'intérieur d'un dôme sans comprendre comment ils sont arrivés là ni pourquoi.

Plus, ils découvrent de choses sur cet endroit, plus ils sont perdus.



Le récit se situe entre l'aventure, une quête celle de comprendre avec un côté science-fiction , paranormal et surréaliste.



Au début du roman, à part avec Arthur, j'ai eu du mal avec les personnages : soit ils sont trop effacés, soit trop expansifs ou frondeurs. Arthur, lui est une jeune homme empathique. Il essaie de comprendre le point de vue de chacun et de faire au mieux pour que tout le monde se sente bien.



Du côté du récit, on est tout de suite très intrigué par ce que découvre nos cinq héros. L'auteur nous amène dans un univers surréaliste, original qui ne ressemble à rien de ce que j'avais pu imaginer en regardant la couverture et en découvrant le titre.

L'intrigue est complexe. Le but de ce dôme est surprenant. Plus, on en découvre sur ce dernier plus on est étonné et on se dit que l'auteur a une belle imagination.

Mathieu Mériguet nous propose une intrigue bien ficelée où tout se tient même si certaines choses nous paraissent surréalistes. En mêlant les genres, il permet à son histoire d'être prenante et envoûtante.

La fin est ouverte. Il me semble qu'un deuxième tome est prévu, je l'espère car sinon je vais rester sur ma faim.



Un récit à l'univers original et surprenant.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Le Dôme

Un énorme merci à l’auteur Mathieu Mériguet. J’avais déjà apprécié son écriture en lisant son 1er roman « Pour une liberté » (mon avis), c’est donc avec une grande curiosité et une grande envie que j’ai lu ce thriller fantastique » Le Dôme ».



D’autant que la couverture est magnifique : elle représente bien le Dôme et les jeunes héros du livre. Le format des caractèresrend le tout aéré, ce qui fait que la lecture en est très agréable.



Arthur est le personnage central du roman, et pourquoi ?

Et pourquoi ces 5 captifs ?

Quels points communs ou différences ?

Et surtout quel est ce dôme métallique qui les rend prisonniers

(non rien à voir avec le Dôme de Stephen King).



Dans ce roman en huit clos, nous vivions les angoisses de ces jeunes prisonniers, ce Dôme renferme beaucoup de mystères.



Ils vont apprendre à se connaître – et non sans difficultés – une sorte de ‘secret story’ malsain ? Vont-ils se mettre les uns contre les autres ou les uns avec les autres ?



On a des indices au fur et à mesure de la lecture,

vous dévoiler le déroulé, ça ne se fait vraiment pas !



C’est un roman jeunesse qui se lit très bien, il parait simple au départ de la lecture puis peu à peu on découvre que c’est plus complexe que cela.



Extrait



Les propos décourageants n’avaient pas de finalité louable à ses yeux. Arthur trouvait qu’ils exposaient les gens à la tentation d ’embrasser la facilité : celle de renoncer… Même quand tout était perdu, Arthur avait pour principe d’y croire. (page 197)



Il y a une suite…

Je me renseigne vite pour savoir quand elle sort…
Lien : https://influensmans.com/le-..
Commenter  J’apprécie          00
Le Dôme

Quand l'auteur m'a proposé de découvrir ce roman, j'ai été immédiatement intriguée par sa couverture et son résumé. Ayant fait automatiquement le lien avec une série d'un autre auteur, je me réjouissais de voir quel traitement il allait nous proposer de cette idée de Dôme et de voir s'il arriverait à se démarquer de son prédécesseur. Pour moi c'est chose faite, car si nous retrouvons cette "prison", pour le reste, nous sommes dans une histoire totalement différente. Autant dire qu'il arrive à nous captiver et que nous dévorons sans problème ce premier tome.



Et oui ce roman est le premier d'une série et une série qui commence plus que bien. Il faut dire que tout y est pour nous donner envie de poursuivre et d'en apprendre davantage: des personnages bien développés et aux caractères très différenciés, un côté fantastique passionnant bien qu'encore assez peu développé pour le moment (j'ai hâte de voir quelle place il va prendre par la suite), un passé très intéressant à découvrir avec de nombreuses questions qui restent en suspens et une fin qui n'en est pas une et qui nous pousse à vouloir lire immédiatement le tome 2.



Donc oui, je veux la suite et je suis vraiment frustrée de ne pas l'avoir encore entre les mains. Mais c'est tout l'art de l'auteur de nous donner envie de continuer à le suivre et de nous pousser à nous procurer la suite de son histoire dès qu'elle paraîtra. C'est vraiment une série qui devrait trouver son public sans trop de difficultés car le thème est passionnant, les idées bien amenées et les révélations parfois surprenantes. Nous sommes tenus en haleine du début à la fin, ce qui fait que nous passons un excellent moment de lecture.



En bref, si vous trouvez le résumé alléchant et que cette histoire vous intrigue, je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce premier tome et de plonger avec nos héros dans une histoire inquiétante et aux nombreux mystères... Soyez les bienvenus sous le Dôme!
Commenter  J’apprécie          100
Le Dôme

J'ai eu envie de lire ce livre uniquement en apercevant la couverture qui m'intriguait énormément. En lisant le résumé, mon envie n'était que plus prononcée et c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de cet ouvrage.

Bien entendu le titre rappelle un autre ouvrage qui était donc présent dans mon esprit au début de ma lecture, mais bien vite j'ai tout oublié pour découvrir l'histoire captivante de cet auteur.

Directement nous entrons dans le vif du sujet avec Arthur qui se réveille entouré de quatre inconnus. Ils se retrouvent dans un endroit mystérieux face à un château d'une autre époque et avec un immense dôme surplombant la propriété.

Petit à petit, nous découvrons ces cinq personnages aux caractères bien différents qui tentent de percer le mystère qui les a propulsé dans cet univers inquiétant et bouleversant. Au fil des pages, nous en apprenons plus sur l'histoire de ce dôme tout en se retrouvant face à de nouvelles interrogations.... le suspens est prenant et jusqu'au dénouement on ne sait pas à quoi s'attendre.





Une histoire captivante et surprenante où les personnages haut en couleurs ne m'ont pas laissée indifférente.

Je n'ai qu'une chose à dire.... à quand la suite ???

Je reste sur ma faim et plusieurs points sont encore à éclaircir pour découvrir l'intégralité de l'intrigue.

Si vous souhaitez être transporté dans un autre monde alors plongez sans hésitation dans ce livre !
Lien : http://angelbooksworld.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Le Dôme

Un matin, Arthur et 4 autres adolescents, qui ne se connaissent pas, se réveillent sur des lits de pierre sous une pluie battante et se réfugient dans un effrayant château. Comment ont-ils atterri là et surtout quel est ce mystérieux dôme qui les empêchent de sortir de la propriété ?



Je n'ai eu aucun mal à me laisser embarquer par la plume de l'auteur car il manie à la perfection le suspens nous donnant qu'une envie : découvrir ce que cache ce château plein de mystères, coupé du monde, où la même journée semble recommencer infiniment. Hormis le dôme que j'avais déjà croisé dans plusieurs livres, j'ai trouvé l'histoire extrêmement originale !



Pourtant, au début, je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec les personnages. En effet, ils me paraissaient peu approfondis et surtout stéréotypés (le bagarreur, le naïf, le vaniteux...). Franchement, c'est dommage car on a l'impression que ces stéréotypes sont mis en avant toutes les 10 pages. Ce qui est vraiment agaçant et lassant à la longue ! Cependant, on finit par comprendre au fil des pages que cela sert l'intrigue !

De plus, au-delà de ces stéréotypes, on finit par s'attacher à certains d'entre eux car ils évoluent tout au long du livre jusqu'à former une équipe, malgré les épreuves ! Finalement, les seules que je n'ai pas réussi à vraiment apprécier sont Suzanne et Agathe car l'une cachait trop de secrets à mon goûts, tandis que l'autre est une véritable manipulatrice !



En conclusion, malgré des personnages stéréotypés, c'est une lecture que je conseille car j'ai passé un super moment entre mystères, suspense et révélations étonnantes ! Je n'attends désormais qu'une chose : découvrir ce que nous réserve l'auteur avec le tome 2 !


Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le Dôme

Je tiens avant de commencer ma chronique à remercier une nouvelle fois Mathieu Mériguet pour me renouveler sa confiance avec ce deuxième partenariat. Pour une liberté avait été une lecture sympathique, et le résumé de ce nouveau livre m'avait enthousiasmé. Au final, j'ai beaucoup apprécié ma lecture grâce en particulier à la plume de l'auteur et l'aventure fantastique auquel les personnages vont devoir prendre part.



Arthur, Agathe, Sarah, David et Thibault se retrouvent emprisonnés dans un endroit bien mystérieux. Autour d'eux s'érige un dôme imparable et un château qui semble aux premiers abords inhabité. Ces jeunes adultes ne se connaissent pas, n'ont rien en commun à part leur date de naissance. Mais des indices, notamment des tombes et des journaux, vont les aider à mieux comprendre la raison de leur présence et l'urgence de leur fuite. Cette idée de quête de savoir à travers le château m'a beaucoup intéressé, étant au départ aussi perdue que les personnages. Ceux-ci découvrent petit à petit l'horreur de la situation et décident alors de trouver un moyen pour s'enfuir.



Je n'ai pas grand chose à redire sur les personnages, qui sont à peu près tous sympathiques. Arthur, qui est le personnage principal, s'occupe à garder une bonne cohésion dans le groupe, grâce à sa patience et sa bienveillance. Les autres protagonistes sont un peu moins nuancés avec les fortes têtes telles qu'Agathe et Thibault, la timide Sarah et le vaniteux David. Je pensais avoir du mal avec certains personnages par la description brève et caricaturale au commencement de l'histoire. Mais par la suite, ils se dévoilent peu à peu à tour de rôle, et réussissent à attendrir le lecteur. La diversité de caractères et de manières de réagir face aux imprévus donne souvent envie de découvrir la suite.



L'écriture de l'auteur est dynamique et donne à davantage d'attractivité à l'intrigue. La lecture est au final très intéressante par les mystères qui s'éclaircissent et par le courage des personnages qui sont prêts à tout pour s'enfuir de ce dôme. Ce livre, qui s'inscrit comme un premier tome, est à découvrir et je suis moi-même curieuse de ce que l'auteur prépare pour la suite de cette histoire.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Mériguet (68)Voir plus


{* *}