AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathilde Hirsch (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nina Simone : Love me or leave me

15/12/1963, une explosion dans la plus vieille église noire de Birmingham, perpétuée par 4 salauds du KKK.





"Black Lives Matter". Nina Simone va composer "Mississippi Goddam":

"L'Alabama m'a rendu folle de rage

Le Tennessee m'a fait perdre le sommeil

Et tout le monde sait ce qu'il en est du Mississippi, Bon Dieu!"

Un hommage aux victimes de l'attentat.





Plusieurs radios refuseront de diffuser la chanson, mais l'onde de choc secoue l'Amérique.





En 1936, dans l'église de Tryon, Caroline du Sud, Eunice à 3 ans, est un petit prodige, à l'orgue...





La famille d'Eunice est pauvre. En 1954, Eunice va jouer du piano dans un bar miteux d'Atlantic City, pour survivre.

Elle deviendra Nina Simone...

La légende est en marche!





En 1951, Linda Brown n'avait pu être inscrite dans une école de blancs, et en 1955, c'est l'affaire Rosa Parks...





Nina joue du piano et chante: "Sophisticated Lady"

"Des accents du Caroline du Sud auxquels elle imprime une douceur sensuelle. Une voix vibrante, à l'autorité naturelle et au relief insoupçonné. Un timbre chaud, envoûtant, puissant, caverneur et délicat, sombre et lumineux "...





Nina Simone va rencontrer Martin Luther King, James Baldwin, Angela Davies...

Mais, elle n'oubliera jamais qu'en musique: "Une blanche vaut deux noires!"

(Et une noire est égal à un soupir...)

Car elle a subi une terrible humiliation, à 10 ans, quand un blanc voulut repousser ses parents au dernier rang, lors de son premier récital de piano...





"My baby juste cares for me" deviendra l'hymne au parfum "N°5 de Chanel"...
Commenter  J’apprécie          8713
Nina Simone : Love me or leave me

Une mère et sa fille, Florence Noiville et Mathilde Hirsch, nous proposent une biographie de grande qualité de la talentueuse Eunice Waymon, alias Nina Simone. De ces 3 ans à ses 70 ans, Nina/Eunice n'aura eu de cesse de prouver (à elle comme aux autres) qu'elle n'était pas "n'importe qui". De Tryon en Caroline du Nord au Sud de la France, en passant par La Barbade, Londres, le Liberia, les Pays-Bas, entre autres lieux... nous voyageons dans la galaxie de Mrs Simone. Au grès de ses déplacements et rencontres (Martin Luther King, James Baldwin, Angela Davies, entre autres), c'est une grande partie de l'Histoire du XIXe siècle qui nous est racontée avec brio.



Tombée sous le charme de la voix de Nina Simone depuis fort fort longtemps, je suis à présent complètement fascinée par l'artiste engagée et désaxée, grâce à la lecture de cette merveilleuse biographie. J'ai passé 4 soirées "en compagnie" de Nina : le livre dans les mains, les morceaux dans les oreilles...



Musique, famille, Droits Civiques, religion, solitude et folie : voici les quelques mots que je retiendrai de cette biographie magistrale. J'ai beaucoup appris au sujet de cette artiste qui m'a longtemps émue. Florence Noiville et Mathilde Hirsch proposent une biographie documentée, proche du travail journalistique, basé sur des écrits (de Nina Simone et d'autres) mais aussi des enregistrements audio et vidéo (toujours référencés en note) et des entrevues. Les autrices ont interrogé des proches de Nina Simone et elles intègrent harmonieusement ces entretiens au récit.

Cette biographie passionnante se lit comme un excellent roman ! L'écriture est fluide et très agréable. Quelques photographies bienvenues viennent s'intercaler entre les chapitres.
Commenter  J’apprécie          240
Nina Simone : Love me or leave me

« Ne m’enlevez pas mes démons, vous emporteriez aussi mes anges ».Rainer Maria Rilke.

Eunice Waymon …. Nina Simone. Entre ces lettres ...quelques années. Années Lumière, années colères. Pour Toni Morrison , Nina Simone a sauvé la vie de toute toute une génération.

Entière, totale, volcanique, incontrôlable, géniale, singulière, révoltée, multiple. Une vie ne se résume pas à un point, ni à un trait. Mais se reconnaît à son rythme. Mesure, cadence, Accélération, succession, répétition, rupture. Comment rendre la prosodie d’un mouvement ?

Qu’il soit pictographique, artistique, politique, scénique, mental, corporel ? Comment faire lien entre les hautes fréquences d’une légende et l’injuste fréquence du destin ?

«Un portrait n’est pas une amabilité mais une opinion». Richard Avedon.

La biographie de Nina Simone que Mathilde Hirsch et Florence Noiville nous livre à travers ces pages nous fait comprendre que nous n’avons peut être pas assez bien entendu Nina Simone ; Oh nous l’avons tous écouté. Mais en suivant le fil de son histoire, c’est aux textes de ses chansons, à leur choix, à leur pertinence qu’il faut recevoir ce qu’elle donnait. Ce qu’elle aimait, haïssait, condamnait, combattait. Mais nos cœurs trop souvent font souvent la sourde oreille. On retient l’air, et les paroles..mais savons nous au plus profond de nous-mêmes ce que l’esprit vient frapper en dedans ?

La violence de Nina Simone, ses différentes personnalités, ne sont que l’écho de la violence d’un monde dans lequel elle a vu le jour.

« Les chagrins des enfants engendrent les révolutionnaires les plus dangereux » Lydie Dattas ( La chaste vie de Jean Genet).

Eunice Waymon était un ange. Comment vivent les anges lorsqu’ils doivent tenter de survivre dans un monde monstrueux ?

Femme battue, elle le fut. Mère violente elle le fut. Auteure spoliée elle le fut. Citoyenne discriminée elle le fut. Pianiste géniale, enfant précoce, auteure, compositrice, interprète virtuose, elle est. Nina Simone restera.

Entendez Nina Simone et vous entendrez couler la sève de Toni Morrison. Entendre Nina Simone et vous entendrez des millions de voix.

Entendez «  I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free »..Well I'd soar to the sun and look down at the sea… .

https://www.youtube.com/watch?v=inNBpizpZkE&list=RDo7dxopPw2eQ&index=22



Entendez «  Baltimore », ...Livin' in the country w here the mountain's high never comin' back here 'Til the day I die….

https://www.youtube.com/watch?v=R0HmdB7OZnw



entendez « Fodder in Her Wings », ..she watched the people, how they live. They've forgotten how to give. They had fodder in they're brains. They had dust inside they're wings. She watched them how they tried to live. They've forgotten how to give. They had fodder in they're wings. They had dust inside they're brains…

https://www.youtube.com/watch?v=QlSyO1XpoCg



Entendre le chant de Nina Simone c’est entendre James Baldwin, Martin Luther King, Malcom X, Abel Meeropol, Angela Davis, Brel, Bach, Chopin, Lorraine Hansberry,Chinua Achebe, Langston Hughes...

États-Unis, Suisse, France, Pays Bas, Angleterre, Barbade, Nigéria...

Si le chant de Nina Simone nous transporte autant c’est qu’il traverse l’histoire et le monde.

On la dit sauvage, féroce, diablesse... Elle était vraie, intransigeante, instinctive.

Celle ou celui qui refuse d’être un mouton ressemble toujours à un fauve pour le troupeau.



« Vous pouvez me rabaisser pour l’histoire

Avec vos mensonges amers et tordus,

Vous pouvez me traîner dans la boue

Mais comme la poussière, je m’élève pourtant,(..)

Vous pouvez m’abattre de vos paroles,

Me découper avec vos yeux,

Me tuer de toute votre haine,

Mais comme l’air, je m’élève pourtant.

Ma sensualité vous met-elle en colère?

Cela vous surprend-il vraiment

De me voir danser comme si j’avais des

Diamants, à la jointure de mes cuisses?

Hors des cabanes honteuses de l’histoire

Je m’élève

Surgissant d’un passé enraciné de douleur

Je m’élève

Je suis un océan noir, bondissant et large,

Jaillissant et gonflant je tiens dans la marée.

En laissant derrière moi des nuits de terreur et de peur

Je m’élève

Vers une aube merveilleusement claire

….Je m’élève » Maya Angelou, And still I rise, extrait ».

Le chant de Nina Simone est une danse.

https://www.youtube.com/watch?v=oJlWGgBkzeQ



Masse critique juin2019 Babelio/ Editions Tallandier.

Astrid Shriqui Garain



Commenter  J’apprécie          244
Nina Simone : Love me or leave me

Moment d'émotion, presque de recueillement que le temps de cette biographie sans sur-effets grossiers, sans non plus de révélations nouvelles mais ponctuée de magnifiques photos et de temps d'arrêt lumineux sur quelques concerts clé, qui nous fait entrer dans l'intimité de l'incandescente, puissante, tragique et douloureuse Nina Simone.



Je connaissais déjà le parcours de cette artiste solaire et unique et plonge régulièrement dans sa musique; lire sa vie à travers cet ouvrage, marqué par le respect et l'admiration tout en s'appuyant sur l'objectivité des faits, permet de pénétrer autrement les fêlures d'une personnalité hors normes, ses outrances, sa pugnacité, ses combats et ses souffrances, à l'origine de son talent.

Pour la petite histoire, j'ai été stupéfaite d'apprendre que son concert au festival de Jazz de Montreux en 1976, qui représente pour moi la prestation la plus bouleversante que j'ai jamais vue, ait été perçue comme un fiasco. Vrai ou pas, la lecture de ce concert proposée dans le livre n'est pas la mienne.



"De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou" dit Michel Foucault en exergue d'un des chapitres (tous étant introduits par des citations parfaitement choisies); cette folie, que je pressentais dans la musique et dans l'attitude brûlante et dérangeante de Nina Simone sur scène, est abordée avec finesse et sensibilité dans le livre qui tente de donner quelques clés de lecture de l'artiste, à qui de toutes manières on pardonne tout.
Commenter  J’apprécie          232
Nina Simone : Love me or leave me

Fan de Nina Simone je ne pouvais pas passer à côté de cette biographie qui raconte la gloire et la déchéance d’une surdouée née en pleine ségrégation raciale.

Quand une enfant au génie musical - Elle joue parfaitement de l’orgue à 4 ans, du Bach à 11 et tout un répertoire classique complexe à l’adolescence - se voit refuser de jouer dans une salle de concert classique parce qu’elle est noire on peut dire « c’est Mozart qu’on assassine ».

Avec le parcours de Nina Simone - qui va finir sa vie seule, épuisée dans une maison de Carry le Rouet dans le Sud de la France - on voit tout le gâchis que l’humain est capable de provoquer. « Le racisme c’est la gangraine » chantait l’autre et il avait bien raison. Car être noire dans l’Amérique d’avant les droits civiques est un handicap majeur pour une artiste du répertoire dit classique. Comme le lui dit son premier professeur de piano qui repère son talent et qui lui apporte l’affection dont elle a besoin « une blanche vaut deux noires » quand tu as compris ça, tu as tout compris.

D’un autre côté on se réjouirait presque car son génie a dû trouver une autre « voix » pour s’exprimer et c’est le jazz et la musique populaire qui vont lui permettre de se révéler au grand public et de ne pas rester dans le milieu confidentiel des gospels. Son succès va être fulgurant. Mais, au fond, être en tête des charts a eu quelque chose de délètère sur sa vie. Une sorte de miroir aux alouettes : les foules, l’argent, l’excès, les rapaces qui se nourrissent de son talent. Le racisme, les amours déçus, la drogue, l’alcool, les scandales publics bref tout ce que le milieu américain de la musique et du cinéma peut provoquer et qui n’a rien à voir avec l’art, elle va le vivre. Elle en sort des merveilles musicales, elle rencontre et travaille avec les plus grands, elle milite efficacement pour les droits civiques et son talent fait porter sa voix mais elle en paye aussi le prix.

Peut-être faut-il vivre de l’intérieur ces souffrances pour faire vibrer les foules ? Pour rester une grande artiste au travers du temps ? Pour avoir du génie ? Je n’ai pas la réponse mais je sais juste que l’écouter reste une force qui traverse le corps et l’esprit.
Commenter  J’apprécie          60
Nina Simone : Love me or leave me

Nina Simone, enfant prodige puis star malgré elle. Cette biographie m’a permis de découvrir la vie trépidante mais aussi torturée de cette grande artiste. Je remercie Babelio pour son opération Masse critique ainsi que les éditions Tallandier.
Commenter  J’apprécie          60
Nina Simone : Love me or leave me

Anges et démons de Nina SIMONE...



je vais vous dire ce qu'est la peur, la peur, c'est l'art de ne pas vivre pleinement son courage.



Nina avait bien des défauts... notamment celui d'être trop artiste ou un peu schizo'...



Mais elle a combattu pour son peuple avec ses armes,

et les coups d'un glaive ne sont parfois que touches d'un piano.

Quand l'amour vous fuit autant que vous vous battez pour lui, comment ne pas verser une larme ?

Commenter  J’apprécie          40
Nina Simone : Love me or leave me

Caroline du Nord, 1936. La petite Eunice Waymon apprend à jouer du piano très très jeune...

La lecture de ce livre est avant tout la découverte de la vraie Nina Simone avant qu'elle ne prenne ce pseudonyme mondialement connu, une femme au parcours atypique et à la ténacité sans borne, dont la vie n'a été que lutte: contre le racisme, contre les hommes de sa vie, contre ses excès, pour ses droits civiques, pour être une bonne mère. Le livre, bien documenté, rend compte de son courage et de ses combats, on y trouve quelques photos et certaines anecdotes comme celle où, enfant, elle refuse de jouer du piano lors d'un récital si ses parents ne sont pas au premier rang comme les Blancs, alors qu'à cette époque la ségrégation les avait relégué au dernier...
Commenter  J’apprécie          30
Nina Simone : Love me or leave me

Je connaissais bien entendu quelques traits importants de la vie de Nina Simone surtout concernant son implication dans la cause noire, son don pour le piano et sa conversion “forcée” comme chanteuse.

C’est un livre qui m’a beaucoup émue et j’ai très vite eu beaucoup d’affection pour Eunice. Si son enfance est plutôt heureuse, sa vie adulte a atteint un summum pour ensuite faire une longue descente vers les enfers. J’ai refermé ce livre avec une amertume profonde pour l’injustice dont sa vie a été jonchée : même si la part des gens qui lui ont apporté du bien est importante, ceux qui l’ont exploitée sont aussi nombreux.

La jeune fille élevée dans la religion, la droiture et le respect de l’autre va se retrouver parachutée dans un monde où sa couleur lui est violemment renvoyée à la figure. Nina Simone c’est la période Black Power alors en tant qu’icône, elle a forcément participé à ce grand mouvement si important. Elle a été bousculée et a cherché à comprendre ses racines et surtout à défendre les Noirs.

C’est ensuite que les choses vont tourner au drame. Que ses “démons” vont la rattraper. En 2020, ce qui était décrit m’est apparu comme une évidence mais dans les années 60/70 et 80, ça ne l’était pas. Les autrices amorcent parfaitement la chose. Mais lorsqu’on met en lumière son mal être, il est déjà trop tard. Et l’on lit la fin de sa vie avec tellement de colère et de tristesse…

Ce livre est bouleversant et magnifiquement écrit, c’est une biographie à lire absolument que vous soyez fan de Nina Simone où non !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Nina Simone : Love me or leave me

Je connaissais la chanteuse mais pas la personne , je découvre ainsi une artiste incroyable, talentueuse, capricieuse, excessive et exigeante; une femme entière, amoureuse, passionnée et victime de violences conjugales; mais aussi une personne libre, engagée pour les droits des noirs, se sentant seule et triste en raison de sa maladie ( troubles psychiques, bipolarité).

Une biographie découpée en chapitres, accompagnés de photos qui donne envie de ré-écouter la musique et la voix de Nina Simone avec une nouvelle écoute des paroles .

Commenter  J’apprécie          10
Nina Simone : Love me or leave me

Voilà un livre pour les fans de Nina Simone qui, comme moi, n'auraient cependant pas lu encore d'ouvrage consacré à sa vie.

"Nina Simone, love me or leave" raconte la vie peu banale de l'artiste, avec ses hauts et ses bas. C'est bien fait, bien écrit, un peu romancé sans doute mais sans indulgence excessive pour le comportement insupportable, et pour tout dire maladif, de la chanteuse dont la psychologie apparaît bien cernée, pour autant qu'elle puisse l'être.

Lecture instructive mais où je n'ai pas trouvé non plus de révélations.

Commenter  J’apprécie          10
Nina Simone : Love me or leave me

Le portrait en éclats d’une femme libre.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mathilde Hirsch (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l'histoire du Mysterieux cercle de Monsieur Benedict

Qui est vraiment Milligan

Un espion secret
Le pere de Kate
Milligan tout court

3 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystérieux cercle Benedict de Trenton Lee StewartCréer un quiz sur cet auteur

{* *}