Critique de ATOS

« Ne m'enlevez pas mes démons, vous emporteriez aussi mes anges ».Rainer Maria Rilke.
Eunice Waymon …. Nina Simone. Entre ces lettres ...quelques années. Années Lumière, années colères. Pour Toni Morrison , Nina Simone a sauvé la vie de toute toute une génération.
Entière, totale, volcanique, incontrôlable, géniale, singulière, révoltée, multiple. Une vie ne se résume pas à un point, ni à un trait. Mais se reconnaît à son rythme. Mesure, cadence, Accélération, succession, répétition, rupture. Comment rendre la prosodie d'un mouvement ?
Qu'il soit pictographique, artistique, politique, scénique, mental, corporel ? Comment faire lien entre les hautes fréquences d'une légende et l'injuste fréquence du destin ?
«Un portrait n'est pas une amabilité mais une opinion». Richard Avedon.
La biographie de Nina Simone que Mathilde Hirsch et Florence Noiville nous livre à travers ces pages nous fait comprendre que nous n'avons peut être pas assez bien entendu Nina Simone ; Oh nous l'avons tous écouté. Mais en suivant le fil de son histoire, c'est aux textes de ses chansons, à leur choix, à leur pertinence qu'il faut recevoir ce qu'elle donnait. Ce qu'elle aimait, haïssait, condamnait, combattait. Mais nos coeurs trop souvent font souvent la sourde oreille. On retient l'air, et les paroles..mais savons nous au plus profond de nous-mêmes ce que l'esprit vient frapper en dedans ?
La violence de Nina Simone, ses différentes personnalités, ne sont que l'écho de la violence d'un monde dans lequel elle a vu le jour.
« Les chagrins des enfants engendrent les révolutionnaires les plus dangereux » Lydie Dattas ( La chaste vie de Jean Genet).
Eunice Waymon était un ange. Comment vivent les anges lorsqu'ils doivent tenter de survivre dans un monde monstrueux ?
Femme battue, elle le fut. Mère violente elle le fut. Auteure spoliée elle le fut. Citoyenne discriminée elle le fut. Pianiste géniale, enfant précoce, auteure, compositrice, interprète virtuose, elle est. Nina Simone restera.
Entendez Nina Simone et vous entendrez couler la sève de Toni Morrison. Entendre Nina Simone et vous entendrez des millions de voix.
Entendez «  I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free »..Well I'd soar to the sun and look down at the sea… .

Entendez «  Baltimore », ...Livin' in the country w here the mountain's high never comin' back here 'Til the day I die….
https://www.youtube.com/watch?v=R0¤££¤67Pour Toni Morrison71¤££¤

entendez « Fodder in Her Wings », ..she watched the people, how they live. They've forgotten how to give. They had fodder in they're brains. They had dust inside they're wings. She watched them how they tried to live. They've forgotten how to give. They had fodder in they're wings. They had dust inside they're brains…
https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤59Astrid Shriqui Garain61¤££¤

Entendre le chant de Nina Simone c'est entendre James Baldwin, Martin Luther King, Malcom X, Abel Meeropol, Angela Davis, Brel, Bach, Chopin, Lorraine Hansberry,Chinua Achebe, Langston Hughes...
États-Unis, Suisse, France, Pays Bas, Angleterre, Barbade, Nigéria...
Si le chant de Nina Simone nous transporte autant c'est qu'il traverse l'histoire et le monde.
On la dit sauvage, féroce, diablesse... Elle était vraie, intransigeante, instinctive.
Celle ou celui qui refuse d'être un mouton ressemble toujours à un fauve pour le troupeau.

« Vous pouvez me rabaisser pour l'histoire
Avec vos mensonges amers et tordus,
Vous pouvez me traîner dans la boue
Mais comme la poussière, je m'élève pourtant,(..)
Vous pouvez m'abattre de vos paroles,
Me découper avec vos yeux,
Me tuer de toute votre haine,
Mais comme l'air, je m'élève pourtant.
Ma sensualité vous met-elle en colère?
Cela vous surprend-il vraiment
De me voir danser comme si j'avais des
Diamants, à la jointure de mes cuisses?
Hors des cabanes honteuses de l'histoire
Je m'élève
Surgissant d'un passé enraciné de douleur
Je m'élève
Je suis un océan noir, bondissant et large,
Jaillissant et gonflant je tiens dans la marée.
En laissant derrière moi des nuits de terreur et de peur
Je m'élève
Vers une aube merveilleusement claire
….Je m'élève » Maya Angelou, And still I rise, extrait ».
Le chant de Nina Simone est une danse.

Masse critique juin2019 Babelio/ Editions Tallandier.
Astrid Shriqui Garain