AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathilde Paris (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Retrouvez-moi

Ma fille de 15 ans a dévoré ce roman en un week-end. J'étais curieuse de découvrir le livre qui l'avait à ce point captivée. Je me suis totalement laissée séduire par l'intrigue, le suspense et le trio Joséphine, Léo et Greg. Ces jeunes adolescents, à fleur de peau, voient leur vie basculer très mystérieusement. Ils sont inéluctablement reliés entre eux, reliés par des sentiments ambivalents, reliés par une urgence, une question de vie…

Ils sont aussi, comme tous nos enfants, reliés par leur téléphone portable, compagnon omniprésent du quotidien.

Tout cela nous plonge au cœur de leurs messages et de leurs questionnements.

Un super thriller pour ados, et grands ados.

L’écriture est vive et le sujet complètement dans l’air du temps.
Commenter  J’apprécie          00
Les p'tites créatrices, tome 3 : Le spectacle..

Je vous conseille vivement cette lecture qui fut délicieuse pour moi. Un petit roman (65 pages) conçu pour les lecteurs qui lisent tous seuls, à partir de 7 ans et une belle histoire sous le signe de la créativité sous toutes les coutures. J’ai adoré l’évocation de l’histoire de la princesse Kaguya dont le film qu’en a fait Isao Takahata est une pure merveille, tout comme les illustrations de ce livre par Shiilia (alias Cristina Do Carmo).



Très belle initiative de l’autrice encore, ces deux courriels en début et en fin de roman pour apprendre la mise en forme de ce mode de communication incontournable, ainsi que cette phrase qui laisse présager une suite : « à très vite pour de nouvelles aventures ! ».
Commenter  J’apprécie          240
La véritable histoire de Cendrillon (la souri..

"La véritable histoire de Cendrillon", nous dit-on en 1ère de couverture.



Un nouveau scoop depuis "la vérité sur l'affaire des Trois Petits cochons" signé Jon Sciezca et Lane Davies.



Nous ne cesserons de tomber des nues.







Nous aurait-on bercer d'illusion et de folles histoires depuis l'enfance?



C'est la petite souris, indic' fiable des secrets, qui lâche le morceau sur l'affaire Cendrillon et il est à gager que cela va faire vendre. Les lecteurs sont certe friands de contes mais encore plus de révélations.



Et notre oeil, qui ne se détache pas de cette couverture illustrant une "souillon" en robe d'été, conduisant son équipée de souris à bicyclette, la robe légère fouettée en effet mais par le vent frais.







Les auteures de cette news, Mathilde Paris et Marion Tigréat, ne vous laisseront pas dans l'obscure confusion. Faisons la lumière, chers lecteurs.



Les illustrations sont pimpantes, égaillées de couleurs pastels, même si les protagonistes sont passés dans l'ombre chinoise.



Nous identifions notre Cendrillon avec son petit noeud rose.



Les débuts de l'histoire sont à peu de chose près la même chose, à la différence que notre "souillon" n'était pas si affligée qu'on le disait, point de hardes rapées et notre Cendrillon savait s'accommoder sereinement de la situation d'être assujettie à sa nouvelle famille.



Tout ceci, ce n'était que pour faire vendre, faire pleurer dans les chaumières au coin du feu, pense t-on finalement.



Quelle honte!



Travestir la vérité, chers lecteurs!







Les auteures du scoop nous la présente au contraire insouciante, fabriquant elle-même sa tenue de bal.



Alors cette version de l'histoire sera t-elle une histoire extraordinaire finalement, intéressera t-elle le public?







Possible.



Après la misère, un autre thème se vend bien, chers lecteurs. L'amour.



Les journalistes petites souris ne passeraient sinon pas autant de temps à traquer les couples cachés qui veulent vivre heureux.







Les auteures offrent une version revue et corrigée plus près de la réalité des jeunes lecteurs, sans magie ni drame romanesque, tout s'explique, avec une héroïne plus moderne qui leur ressemble.



Les plus jeunes n'y trouveront pas leur compte mais les frères et les soeurs qui savent lire s'amuseront du décalage et de la modernisation du conte détourné.



Ceux qui rêvent déja de l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          60
Ma vie mouvementée par Plume (quand le destin..

Livre offert complètement par hasard à ma nièce de 10 ans qui a d'abord fait des gros yeux en voyant la grosseur du livre mais qui finalement l'a dévoré! Elle a adoré le personnage de Plume et surtout les recettes!
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie mouvementée par Plume (quand le destin..

Ma fille de 10 ans suit les aventures de Plume avec passion.

Après un premier épisode de découverte de l'univers de Plume (amis, famille, caractère), ce second volet est plein de surprises. Outre les clins d’œil appréciables au premier numéro, on retrouve ici un déroulement toujours aussi prenant.

Il est très difficile de finir un chapitre sans commencer le suivant, intrigué par la suite des évènements. Je ne vais pas spoiler ici mais on suit une situation familiale complexe, une rencontre animale surprenante, ainsi que diverses rencontres passionnantes et parfois stressantes (nouvelles et revivals).

En terminant la lecture des 2 volumes, ma fille a ressenti un réel bien-être et une grande envie de partager (elle a par exemple offert les 2 livres à son institutrice (de nouveaux achats, pas les siens qu'elle relit épisodiquement !).

Une lecture que je conseille sans réserve.
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie mouvementée par Plume (quand le destin..

Une très jolie découverte ! Je lis peu mais une amie m’a l’e prêté. Un soir où je n’avais plus de connexion internet j’ai dû trouver une occupation... lire ! Et il faut dire que Plume tombait à pic car ce fut d’une fraîcheur reconfortante. Ce roman fait du bien tout simplement ! Je recommande et attends la suite :)
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie mouvementée par Plume (quand le destin..

Après avoir lu et relu Plume 1 sans modération, je retrouve le même plaisir en lisant la suite des aventures de Plume, personnage dans lequel je me retrouve d’une certaine manière et j’aime la vie que son auteur lui a donné ! :) les recettes sont également super, je m’y suis prêtée sans grande conviction, et pourtant quelle belle surprise ! On attend la suite , avec Plume ou un autre personnage, tant qu’elle est du même auteur ;)
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie mouvementée par Plume (quand le destin..

Plume, jeune française de 13 ans, n’est pas enchantée de devoir déménager à Londres avec toute sa famille et de laisser le garçon qu’elle aime depuis toute petite. Heureusement, grâce à son séjour à San Francisco pendant les dernières vacances, elle est à l’aise en l’anglais et elle va faire une rencontre inattendue.

Cet ouvrage est le deuxième épisode des aventures de Plume et peut être lu indépendamment du premier, mais si on veut lire les deux, je pense qu’il est préférable de le faire dans le bon ordre (disons que dans celui-ci, Plume revient sur ses précédentes aventures).

Le roman est présenté comme le journal d’une adolescente, mais d’une forme un peu particulière. Le début du livre n’est pas chronologique, ce qui m’a un peu perturbée au début. D’autant plus que le récit est interrompu par le cerveau de Plume. Mais assez vite on prend le pli. Le style est décontracté, tout en restant correct et tout à fait compréhensible.

L’héroïne adore faire de la pâtisserie pour se détendre. Chaque fois qu’elle fait la cuisine, on retrouve sa recette à la fin du chapitre, avec des astuces et sa touche personnelle.

Il y a quelques illustrations et différentes typographiques qui rendent la lecture encore plus facile et ludique.

Il faut reconnaître que l’intrigue est assez mince et les péripéties peu nombreuses. Les problèmes de Plume ne sont pas bien méchants et surtout se résolvent rapidement, mais l’héroïne est tellement sympathique qu’on est plutôt rassurés qu’elle ne soit pas davantage malmenée par l’auteur. Ma fille de 10 ans a beaucoup apprécié ce livre et moi aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie mouvementée par Plume (quand le destin..

J’ai reçu ce roman jeunesse dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte : Retrouvez votre âme d’enfant organisée par Babelio (Merci Babelio !!!) ! Il s’agit du second tome mais qui peut être lu indépendamment du premier.

Nous suivons notre jeune héroïne, Plume, dans sa vie d’adolescente et partageons ses joies et ses peines. Plume a 13 ans et demi et est en classe de quatrième. Elle retrouve avec joie ses copines après 3 semaines passées à San Francisco (histoire à retrouver dans le Tome 1). Il y a Justine, sa meilleure amie, Stella et Charlotte. D’ailleurs, Justine a un grand frère qui fait battre le petit coeur de Plume : Jules !

Seulement lorsque Jules s’intéresse enfin à elle et qu’ils se rapprochent, Plume apprend qu’elle déménage. Et pas n’importe où… A Londres !!!

Plume a la sensation que toute sa vie vole en éclats. Mais elle est loin de se douter de ce qui l’attend. Surtout lorsque au détour d’une rue londonienne elle croise Ethan, son mystérieux amour de vacances.



Elle ne sait plus où donner de la tête !



Jules ou Ethan ?

France ou Angletterre ?

Son coeur balance…



Mathilde Paris aborde avec justesse et brio tous les thèmes propres à l’adolescence. Les premiers émois amoureux, le premier baiser, la perte de repères, la transformation du corps… Plume est une héroïne attachante et une pâtissière hors pair ! Au fil de la lecture, nous retrouvons des recettes de cuisine qui donnent envie de se munir de son rouleau à pâtisserie et de se lancer ! J’ai beaucoup apprécié et trouvé que c’était assez original. Aussi, il y a un jeu de polices et de mise en forme dans le texte qui rend l’ensemble ludique et joyeux. Ce fut une lecture très sympathique qui m’a fait re-découvrir la littérature jeunesse.


Lien : https://www.jepeuxpasjailect..
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie mouvementée par Plume (quand le destin..

Dans ce tome 2 « Quand le destin s'en mêle » on retrouve Plume fidèle à elle même, dynamique, drôle, touchante. Sa vie tourne toujours autour de Justine, Jules, Elliot et Ethan mais un nouveau personnage, Tara va apparaître. Sa vie est toujours aussi mouvementée et elle se pose toujours des tas de questions. Elle nous parle ici de son premier baiser avec Jules, elle revient sur son histoire avec Ethan, de son déménagement et de sa nouvelle vie à Londres... Enfin bon, vous l'aurez compris, Plume est une ado a la vie bien remplie avec des questions et des problèmes d'ado. Et pour le plus grand plaisir des lectrices, on retrouve de nouvelles recettes de cuisine à l'intérieur
Commenter  J’apprécie          100
Déco en origamis

Dans la boîte, il y a 50 feuilles avec des motifs divers et variés ainsi qu'un dépliant avec 8 modèles d'origamis à faire soi-même.



Les enfants vont pouvoir s'amuser de façon ludique et créative en faisant avec leurs petites mains de superbes créations décoratives.



Les enfants et même les parents s'amuseront à faire des origamis. C'est une activité tranquille, simple, agréable, à faire pour se relaxer.



Les feuilles fournies dans le coffret sont de très bonnes qualités. Le papier étant rigide est pratique pour bien plier et pour bien faire les formes origamiques.



Le seul bémol que l'on peut émettre est que 8 modèles ne sont pas suffisants, on aurait aimé en avoir quelques uns en plus.



Sur la photo, c'est un marque-pages en coin réalisé par Emma.



Une activité que l'on vous recommande chaudement avec les filles !



--> Illustrations sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Comment le Petit Poucet a semé des graines en..

L’histoire de cet album commence dès son très long titre : « Comment le Petit Poucet a semé des graines en jetant des cailloux » et invite le lecteur à suivre avec le petit poucet le long chemin jaune qu’il parcours dans sa réflexion sur la vie, la pauvreté, le bonheur, la famille, l’écologie...les auteurs proposent ainsi une version revisitée du Petit Poucet bien moderne et originale ! Le graphisme et les couleurs, les choix éditoriaux débordent du champ visuel et proposent ainsi des lectures d’une extrême richesse et apporte ainsi très belle occasion au questionnement et au dialogue. Ce petit poucet est une petite pépite qui devrait nous interroger longuement.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          120
Ma vie mouvementée par Plume (comment j'ai su..

Le personnage principal, Plume, va avoir 13 ans .Elle adore cuisiner, en particulier des gâteaux .Elle n’est pas très sportive .Elle est très entourée et apprécie beaucoup ses amies qui le lui rendent bien.

Il y a malgré tout un petit souci qui trotte dans la tête de Plume. Elle a l’impression que sa meilleure amie Justine lui cache quelque chose. Mais quoi? Dans une case de son cerveau il y a Jules. Elle perd tous ses moyens quand elle le voit. Impossible de sortir une phrase !! Elle ne se comprend même pas elle- même. Qu’est-ce que ce sentiment veut bien dire ?? Elle pense tout de même : « plus cool que lui tu meurs ! ».

Elle espérait bien rejoindre ses amis dans un camp de vacances lors d’un séjour de trois semaines en France. Elle s’en réjouissait et espérait bien trouver des réponses à ses questions !

Patatra ! tout s’écroule : les parents de Plume lui annoncent une terrible nouvelle. Ils « l’obligent » à partir chez son oncle et sa tante à San Francisco pendant ces fameuses vacances. Elle essaie d’oublier son malheur en cuisinant : re-patatra ! elle loupe sa crème au caramel et pense que c’est très mauvais signe !



L’heure du départ a sonné. Un grand voyage s’annonce dans un immense pays…..Plume ne peut rien faire d’autre que d’accepter cette découverte elle qui a un gros bouton sur le front « qui commence son entreprise de déformation » et qui pense plus que jamais à ce que peuvent faire ses amis, certainement bien plus heureux qu’elle !



Le séjour s’annonce bien plus prometteur qu’elle ne le pensait…. Plume fait de nouvelles rencontres, découvre de nouveaux paysages et des nouvelles façons de vivre. Et moi lectrice je l’ai suivie, moi qui ne connait pas les Etats-Unis.

Va-t-elle changer d’avis sur ce voyage ? « Une petite plume à l’autre bout du monde » saura-t-elle s’adapter ? Appréciera-t-elle les balades à Fisherman’s Wharf ?

Sa passion pour la cuisine va-t-elle la servir dans ce pays où l’on mange autant d’Hamburgers ?



J’ai beaucoup aimé ce livre :

-Il y a beaucoup d’humour dans les dialogues et dans les pensées de Plume qui se déroulent comme dans un journal intime. Parfois elle se pose les mêmes questions que moi.

-Plume partage avec nous ses recettes de cuisine. Je vais me régaler.

-On parle beaucoup d’amitié.

-Ce livre est facile à lire. Le texte est aéré et comprend beaucoup de dialogues. J’ai trépigné en ces périodes de contrôles pour le retrouver à chaque fois que j’avais un moment de détente.

-Il y a de belles illustrations.

Merci beaucoup à BABELIO et aux éditions AUZOU pour m’avoir offert ce livre lors d’une opération MASSE CRITIQUE.

Merci aussi à l’auteur Mathilde PARIS avoir bien compris ce qui nous trotte dans la tête.

Je vais vous quitter. Je vais faire les brownies de Plume et Ethan de la page 238

Ah j’oubliais un livre à offrir aux filles de 11 à 13 ans.

Bonne lecture…

Commenter  J’apprécie          41
Ma vie mouvementée par Plume (comment j'ai su..

Les filles ne font pas s'ennuyer à la lecture des péripéties de la vie de Plume. (oui oui elle s'appelle Plume) .Elles vont pouvoir s'attacher rapidement à elle par son récit dynamique, drôle et touchant. Elle n'hésite pas à croquer la vie à pleine dent, à prendre des initiatives et faire ce qu'elle aime.

Le plus de ce livre : les recettes de cuisine qui sont données tout au long du livre. Elles vont simples et rapides à faire. Je suis certaines qu'elles donneront envie aux petites lectrices de se lancer et de faire comme Plume en ajoutant leur propre touche personnelle.

Livre à partir de 8 ans
Commenter  J’apprécie          70
Ma vie mouvementée par Plume (comment j'ai su..

Même si tu as craqué sur cette couverture en choisissant ton ouvrage pour l’opération Masse critique jeunesse de chez Babélio… tu ne peux pas dire que son titre et son sous-titre rendent vraiment justice au roman qui est à l’intérieur. Car, en effet, il s’avère que le petit récit conté par Plume, 13 ans, est bien plus fin que ne le laisse imaginer ce comment j’ai survécu à des vacances vraiment pourries, un brin caricatural… Plume vient de fêter ses 13 ans, l’anniversaire le plus raté de sa vie, selon elle. En effet, elle a du apprendre à ses amies qu’elle ne pourrait pas partir avec elles cette année en vacances d’été, comme à leur habitude, sa meilleur amie Justine semble aller très mal, et ses parents l’obligent à partir seule pour San-Francisco rejoindre une tante qu’elle s’imagine dépressive (son restaurant ne marche pas bien). De plus, Plume n’a rien trouvé de mieux que de s’étaler de tout son long (le jour de son anniversaire) devant Jules (le frère de Justine dont elle est secrètement amoureuse). Pour couronner le tout, un énorme bouton vient d’éclore au beau milieu de son front alors qu’elle se prépare à partir pour l’Amérique, chouette ! Mais Plume a un talent pour la cuisine, et plus particulièrement pour les desserts (et quelle belle idée que de parsemer ce livre de recettes), un Papé qu’elle adore, et des conversations internes avec son cerveau, ce qui va lui être très utile à San Francisco. Et peut-être même que Jules lui écrira… Et peut-être qu’elle embrassera un autre garçon… Et peut-être que son séjour outre Atlantique s’avérera une expérience fantastique ? On ne sais jamais. Et toi, lectrice, adulte, tu t’es laissée embarquer par les aventures de Plume, même si tu l’as trouvé très mûre pour son jeune âge (de trop ?). Tu as aimé cette mise en page dynamique qui mêle dessins, textes en gras et recettes. Et tu trouves que ce beau petit roman est un bien délicieux cadeau à offrir à une jeune fille de 13 ans, pour savoir décrypter ses émotions amoureuses toutes neuves, savoir qu’elle peut déjà réussir ce qu’elle entreprend comme une grande et que parfois ce que l’on redoute peut s’avérer une bien belle surprise !! Une lecture vive et optimiste.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          10
Le super livre du corps humain

Pourquoi éternue-t-on ? Ou encore, pourquoi perd-t-on ses dents de lait ? Quel est le rôle du cerveau ? Comment fonctionnent les poumons ?

Ce livre est fait pour tous ceux qui souhaitent découvrir une foule d'informations sur le corps humain.

A travers des quiz, des jeux, des activités, des recettes, des histoires, les enfants sont plongés dans le monde incroyable et surprenant du corps humain et en découvrent tous les secrets. Ils y apprennent également l'histoire de la médecine et de nombreux termes "savants".

Coup de cœur pour ce livre, j'ai adoré et mes élèves également !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Les p'tites créatrices, tome 4 : Le reportage..

Comment organiser un défilé de mode en plein milieu de la nature australienne? C'est la mission que va devoir réaliser Mariam dans ce petit roman à dévorer.



Un dépaysement total pour ce petit roman tout en couleur, à lire seul ou accompagné d'un adulte.



Commenter  J’apprécie          10
Les p'tites créatrices, tome 4 : Le reportage..

Les p'tites créatrices - Le reportage de Mariam de Mathilde Paris s'adresse à des lecteurs en herbe qui sont à l'aise avec les mots. La lecture dès 7 ans séduira les CE1 qui se débrouillent comme des grands mais n'en sont pas encore totalement. Petit dépaysement au départ, un peu déroutant peut-être pour un enfant. Je le constate avec ma presque 7 ans. Elle a cherché à savoir qui était qui. Un petit récapitulatif aurait peut-être été un plus. Surtout que je n'ai pas trouvé de mention de numéro de tome. Après, ça ne dérange pas la découverte. Le plaisir de suivre les deux petites filles Mariam et Cathy demeure. Un voyage qui nous emmène en Australie, dans le bush, qui nous offre une jolie évasion.



Le style de Mathilde Paris s'avère fluide, délicieux à suivre, agréable et à la portée de son public. (J'ai souri en voyant ma fille le dévorer tranquillement en commentant les actions des deux meilleures amies). Mariam entraîne son lecteur dans un défilé de mode. Le thème de l'amitié, l'entraide, les découvertes du monde sont bien mis en avant. Les illustrations douces, colorées et magnifiques, je dois le dire accompagnent à la perfection les mots. Les deux jeunes héroïnes réservent des surprises, talentueuses, intelligentes, courageuses, et au coeur en or. Et si ça ne suffit pas pour craquer, la délicieuse rencontre avec un Koala devrait convaincre les récalcitrants. Le récit est drôle, émouvant, mignon, tout sucré et charmant. Le coup de coeur est là. Au programme des sourires, des émotions, des rires.



Merci à Babelio et aux éditions Auzou pour la découverte.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          10
Les p'tites créatrices, tome 4 : Le reportage..

Merci à Babelio et aux éditions Auzou pour la découverte de ce petit livre.

Ce petit roman est destiné aux enfants bons lecteurs, de sept ou huit ans. Il a pour ambition de permettre aux petits de se détacher des images pour s’accrocher au texte. Ce tome fait partie d’une collection, je pense qu’une page répertoriant les personnages n’aurait pas été de trop. Mariam est une jeune fille qui a la chance de voyager, jusqu’en Australie. Là, elle vit une petite aventure. Elle rencontrera même un animal, dont elle s’occupera. Mariam aide ses amies et sa famille. Cette histoire montre qu’ensemble on peut faire beaucoup. C’est un récit qu’on peut lire à deux, dans la gaîté et la bonne humeur avant de faire de beaux rêves. J’aime l’idée d’avoir deux jeunes filles au centre d’une aventure, mais surtout les découvertes que fait le lecteur. Ici, il découvre des tissues, l’entraide et un animal très mignon. Tome lu et approuvé !


Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          00
Dis pourquoi ? Le chameau a des bosses

Voici un chouette documentaire sur les animaux à destination des enfants de 4 à 6 ans.



Comme le titre l'indique, ce livre fonctionne selon le système de questions/réponses ! Ce documentaire se concentre sur les animaux et je peux vous dire que l'on y retrouve toutes sortes d'animaux. En effet, plusieurs catégories se démarquent : les animaux en forêt, à la ferme, de compagnie, qui volent, de la mer, du jardin, des pôles, de montagne, de la campagne, de la savane et pour finir les animaux bizarres !



L'enfant peut alors assouvir sa curiosité en parcourant ce livre très coloré et qui fourmille de détails.



J'ai beaucoup aimé le côté ludique de ce documentaire. Les enfants pourront tourner des pages transparentes, des roues à tourner et des rabats à soulever. C'est le petit côté jeu du livre qui fait l'originalité de ce documentaire.



On y retrouve pas moins de 130 questions/réponses, de quoi passer du temps à découvrir le moindre détails sur les animaux ! Je dois dire qu'encore une fois, j'ai moi aussi, appris pas mal de choses ! De plus, les réponses sont données en deux ou trois phrases, donc rien de rébarbatif !



Le livre se présente sous forme d'un carnet à spirale, avec une couverture cartonnée. Celle ci propose également quelques détails en relief, signe de la qualité du livre. Les illustrations sont vraiment sympa, elles attirent l'oeil, notamment grâce aux couleurs utilisées.



Bref, un documentaire sur les animaux original et très bien fait !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathilde Paris (228)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}