AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathilde Paris (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kintsugi

Dans ce roman nous suivons une jeune fille de 16 ans qui va voir sa vie être bouleversée du jour au lendemain par le départ soudain de sa mère. Elle se retrouve seule avec sa petite soeur trop enthousiaste, son père complètement perdu et ses sentiments en vrac.



J'ai aimé suivre l'évolution des sentiments de l'héroïne dans ses relations avec les autres. Si les débuts sont difficiles, elle va faire une rencontre qui va l'aider à avancer et nous faire découvrir l'art fascinant du Kintsugi. Il s'agit d'une technique qui permet de réparer de la vaisselle brisée avec de la poudre d'or. Ainsi, les objets brisés se retrouvent embellis.



Au fil du récit des Flashbacks nous permettent d'en apprendre plus sur la maman et de comprendre les raison de son départ. Cette sous-intrigue ajoute un petit suspense à ce récit plutôt basé sur les émotions.



La plume de l'autrice m'a transportée. Je me suis retrouvée, adolescente et emmêlée dans mes sentiments. C'est un récit qui aborde des thèmes durs mais propose une philosophie plutôt basée sur l'espoir. On en ressort avec le sourire et une larme au coin de l'oeil.



Je le conseille à toutes les personnes qui souhaitent découvrir une histoire magnifique et se réconcilier avec l'adolescent en eux.
Commenter  J’apprécie          00
La famille Belle-Etoile, tome 1 : A l'abord..

🌸 Gagné dans la Masse Critique 🌸



Adapté aux enfants de 5/6 ans, et ça a bien plu a mes nièces de cette âge là ! Elles ne se sont pas ennuyées et ont appréciés les illustrations ( puis surtout le petit labyrinthe à la fin )



Pour ma part j'ai trouvé la lecture très simple et courte, peut être un peu trop courte. C'est le seul point noir du livre.



Bonne lecture ! 🌸&#xNaN

Commenter  J’apprécie          10
Kintsugi

Le Kintsugi, c'est une technique japonaise pour réparer des objets cassés, ou, au lieu de bien masquer les fissures, on les sublimes, d'une belle couleur or, qui montre que même quelque chose de cassé, peut continuer à vivre. C'est ce que Lorna va apprendre au fil de ce récit malgré que ça mère soit partie. Tout ce qui est cassé peut être réparé, même un coeur.



C'est une lecture franche, direct, ouverte, réaliste et poignante. l'histoire est remplie d'humanité, d'espoir, de légèreté, d'insouciance, de sentiments, de sincérité, de solidarité et de liens.

Des personnages abîmés par les épreuves de la vie, bien travaillé et complexe, débordant d'émotions, que ce soit l'amour ou la colère, ils sont très touchants.

On y voit l'évolution de Lorna au fil de l'histoire, où chaque personne qu'elle va rencontrer va lui ramener un plus dans sa vie et une leçon de vie. Son caractère va se forger petit à petit et j'ai adoré son évolution. Et surtout, j'ai beaucoup aimé la voir à la fin. Voir sa façon de penser et sa façon d'être.

J'ai adoré Lorna et ses amis. J'ai adoré Ebony, Sam, Méryl, Emmanuelle.

Sam est un personnage touchant, prévenant et attentionné. J'ai beaucoup apprécié sa personnalité.



Le récit nous montre que les nouvelles blessures remplacent et effacent les anciennes blessures. Mais qu'on vit toujours avec et le temps les lisses. On y voit un peu aussi le principe " tu te tapes sur le doigt, tu as mal au doigt et tu oublies la douleur à la tête " chaque chose masque, efface ou remplace l'autre. Mais on continue de vivre avec.

Un récit poétique, tout en finesse et très bien construit.



L'autrice nous fait passer également un message. Que malgré la dure réalité, la souffrance, les blessures et la dureté des choses, il ne faut pas baisser les bras, il ne faut pas en avoir peur, il ne faut pas cacher nos blessures et nos cicatrices. Elles témoignent de ce que nous sommes mais également de ce qu'on a pu rencontrer et ce qu'on a réussi à surmonter.

Un récit très bien mené qui mérite votre attention 🤗
Commenter  J’apprécie          00
Kintsugi

Un livre jeunesse bien ancré dans la réalité . Lorna 16 ans se réveille un matin et découvre que sa mère est partie. Alternant les souvenirs et le présent, on découvre que l’enfance de Lorna n’a pas été un long fleuve tranquille. Que sa mère est malade. Suite à ce départ, une nouvelle normalité doit se mettre en place avec son père, et sa petite sœur. Un roman sur l’amour, l’amitié et la famille .
Commenter  J’apprécie          00
OVI LE PETIT DINOSAURE QUI VOULAIT ÊTRE GRAND

Ovi est un petit dino trop mignon ! Mais il en a marre d'être le plus petit de sa famille et que personne ne l'écoute ! Il faut dire que dans sa famille de tricératops, il ne fait pas franchement le poids. Lassé d'être ignoré, il décide de se construire une maison pour habiter seul. Sauf qu'il est trop petit et qu'il a besoin d'aide. Il va voir sa meilleure amie, ses frères et soeurs, son ami Viki, mais ils sont trop bien trop occupés pour l'aider. Dépité, il rentre chez lui... pour trouver toute sa famille et ses amis qui lui ont préparé une surprise ! Une petite chambre rien que pour lui dans leur maison !



C'est une jolie histoire sur la place dans la famille et le fait de grandir. On pourrait aussi parler de l'adoption, car même si ce n'est dit nul part, il est étrange qu'Ovi soit le seul vélociraptor dans une famille de tricératops !



Un album que Micro et moi on a bien apprécié et que Micro a réclamé plusieurs fois.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Kintsugi

L'autrice nous peint une histoire d’une émouvante beauté. C’est un récit qui est empreint de beaucoup d’humanité et qui nous invite à revenir sur nous-mêmes, sur notre propre histoire, sur les liens qui nous lient aux autres. Une alternance perpétuelle entre inquiétude et insouciance, entre peine et légèreté, entre enthousiasme et espoir. Une route pleine d’embûches et de départs qui, si elle ne peut se faire sans douleur, est marquée par des rencontres inoubliables: Paloma, Emmanuelle, Méryl, Sam, … autant de rencontres déterminantes pour notre jeune héroïne dont la personnalité se forge petit à petit.



Tout comme le kintsugi, l’autrice nous enseigne à travers les mots de Lorna, une ado dont la vie part en éclat, à souligner nos cicatrices, porter fièrement nos blessures au lieu de les cacher car elles témoignent des difficultés rencontrées et surtout surmontées!



Ces mots ont su trouver le chemin de mon cœur. Tout cet amour et cette souffrance m’ont bouleversée tout comme ces personnages abîmés, complexes et en colère, mais tellement beaux et touchants de sincérité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Mission animaux : SOS Eléphants en détresse

Un petit livre qui se lit facilement. De l'humour, de l'aventure, le sauvetage d'un éléphanteau, le souci du bien être animal.. tous les ingrédients sont réunis pour captiver les auditeurs ou les jeunes lecteurs. Très vite ils s'identifient aux jeunes héros. Il faut quand même signaler que certaines choses ne doivent pas être faites par des enfants.. même si ça les fait râler. Il y a des cas où l'intervention des adultes,de la police sont impératifs. Lu à Des CE1 CE2
Commenter  J’apprécie          00
La magie de Noël

Chaque année depuis trois ans, je m'achète un calendrier de l'avent livresque des éditions Auzou, et cette année mon choix a été celui-ci, quelle déception !



Nous sommes plongés dans une ambiance hivernale dans la petite ville de Jutelandmökk. Malheureusement, les préparatifs pour Noël ne débutent pas car le seul adulte qui s'en occupe a attrapé une étrange maladie. Un groupe d'amies va tenter le tout pour le tout et ramener l'ambiance de Noël dans la petite ville.



Là où les autres années la lecture était attendrissante et pleine de bons sentiments, avec pas mal de péripéties, dans celui-ci je n'ai pas été conquise par ce que je lisais.



C'était trop rapide, il n'y avait pas de réelle logique à faire perdurer le suspense, et finalement ce qui se passe en vingt-quatre jours est d'un ennui avec le sentiment de tout ça pour ça. Décevant !



Je n'ai pas ressenti d'attachement particulier pour les personnages, et un sentiment de lassitude m'a attrapé très vite sur l'intrigue principale. Chaque chapitre était très pauvre en détails. En si peu de pages, l'ambiance était certes sympathique, mais il faut tout de même quelque chose d'intéressant à lire pour poursuivre avec plaisir. Alors oui, il s'agit de lecture jeunesse, mais je pars du principe que même les enfants méritent de la lecture qualitative !



Le problème venait surtout de la plume de mon côté que je n'ai pas appréciée.



Je reste donc sur ma faim avec une intrigue faible et une plume décevante.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
La magie de Noël

Bienvenue à Jutelandmökk ! LA ville de Noël, la ville où, dès le premier décembre, Noël s'installe. Enfin ça, c'est quand tout se déroule normalement. Cette année qu'elle n'est pas la surprise des enfants quand ils se rendent compte qu'il ne neige pas au premier décembre, pire que le Père Joël tombe malade !! Vient alors un enchaînement de catastrophes... Il faut absolument qu'ils comprennent pourquoi la magie de Noël n'est pas au rendez-vous, et ce, avant le premier décembre.



Avec ce titre, Mathilde Paris nous propose de découvrir une ville magique, une ville remplie de magie et des féeries, LA ville où il faut être pour fêter Noël. Elle nous propose ainsi un titre rempli de jeux de mots, au fil des pages, elle ne cesse de jouer à fond avec tout les clichés qui font Noël, le tout est réalisé intelligemment. À chaque fois qu'elle nous montre une nouvelle tradition ou que nous découvrons un nouveau personnage, je ne pouvais m'empêcher de rire, c'est si bien pensé ! Rien que quand on me parle du père Joël qui distribue les cadeaux, ou madame Grammaire qui est l'institutrice du village j'adore.



La plume rend la lecture fluide, elle aide à nous plonger un peu plus dans l'univers. C'est simple, à chaque fin de chapitres, j'avais juste envie de lire la suite.



Sans oublier ces personnages drôles et attachants, à côté desquels j'ai aimé enquêter tout au long du mois de décembre. Avec eux, j'ai suivi différentes pistes, j'ai découvert le fonctionnement de leur ville ainsi que leurs traditions. Ils sont tous plus sympathiques les uns que les autres, j'ai aimé faire la connaissance de chacun d'entre eux.



Bien sûr, j'ai un petit mot pour cette belle édition, avec ces illustrations qui nous plonge d'autant plus dans la féerie de Noël.



C'est un titre rempli de douceur, qui m'a immédiatement transportée dans la magie de Noël avec cet univers qui m'a rapidement séduite et ses personnages que j'ai aimé suivre. Sur les trois romans de l'avent que j'ai lu cette année, je pense que la magie de Noël est mon favoris.

Je ne peux que vous recommander ce titre.
Commenter  J’apprécie          10
La magie de Noël

Roman de l'avent • Jeunesse • Mystère





Jutelandmökk, endroit où décembre rime avec magie et fête. Tous les ans, dès le premier décembre, tout le monde sort les pulls de Noël, la neige tombe et tout le monde est heureux. Malheureusement cette année est la mauvaise, rien n'est comme d'habitude, la magie a disparu, la pâtissière rate ses pâtisseries, le renne se perd, les gens agissent normalement avec leurs vêtements habituels. Qu'est-ce qui se passe ?!



Ce roman offre directement une intrigue. Nous sommes constamment à la recherche de la magie avec les personnages. C'est du suspense et de l'intrigue du début à la fin !



L'histoire est prenante et les personnages attachants. Les illustrations sont magnifiques comme tous les autres romans de l'avent.



C'est ici que ce merveilleux mois de l'année se termine. Avec un roman qui redonne vie à la magie grâce aux personnages qui y croient.
Commenter  J’apprécie          10
Kintsugi

Un matin, Lorna, 17 ans, se lève et découvre un mot laissé par sa mère qui vient d'abandonner leur famille. Elle, son père et sa petite sœur Ebony vont devoir surmonter cette épreuve et non seulement réparer leur famille mais aussi eux-mêmes.

Un roman fort et poignant. Bien écrit, bien que le thème de l'abandon soit difficile à traiter et à lire.

Commenter  J’apprécie          00
Kintsugi

Ce titre nous mène à faire la connaissance de Lorna, une adolescente brisée suite au départ de sa mère. Alors qu’elle vit ce drame personnel, elle a l’impression que le temps s’arrête. Pourtant le monde continue de tourner, elle doit apprendre à poursuivre sa vie, retourner au lycée, passer du temps avec ses amis… Mais comment faire coïncider ces morceaux de sa vie alors qu’elle a éclaté en petits morceaux ?



Aux côtés de cette jeune fille, nous suivons ses peurs, ses doutes, mais aussi sa colère, son incompréhension. Elle se sent seule et incomprise, elle ne comprend comment les autres peuvent vivre comme si rien ne s’était passé alors que sa vie a éclaté en petits morceaux, elle se rend vite compte que, pour les autres, le monde n’a pas changé. Elle apprend ainsi à avancer dans ce monde où elle se sent déconnectée.



Ses amis tentent de l’aider, mais eux aussi, ils sont leur vie, leurs envies. Comment faire pour aider une personne qui se referme sur elle-même ? Sans oublier que chacun poursuit sa vie, en pleine adolescence il y a les amitiés, mais aussi les amours qui viennent s’en mêler, sans oublier le bac.

J’ai été touché par la détresse de cette jeune fille qui fait de son mieux avec cet événement que la dépasse. Elle doit prendre soin de sa petite sœur, prendre en considération son père, ne pas oublier ses amis, mais et elle dans tout ça ?



C’est à ce moment-là qu’elle va faire la rencontre de Sam, Sam avec sa gentillesse, sa bienveillance, mais aussi ses propres blessures. À ses côtés, elle va apprendre qu’il est possible de recoller les morceaux, à l’image du Kintsugi, les cicatrices ne disparaîtront jamais, mais il est possible de les sublimer pour se réparer et avancer.



J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce titre qui nous permet de suivre en douceur l’évolution de Lorna, avec le temps elle devient plus compréhensive, moins sur la défensive. Elle va recommencer à se faire confiance et à faire confiance aux autres.



C’est un très beau roman, doux et poétique qui nous parle de personnages brisés par la vie, perdus, qui tentent de se raccrocher à des relations qui pourtant se délitent. L’adolescence ce n’est facile pour personne, pour Lorna, c’est encore plus difficile.

Je ne peux que vous recommander cette lecture qui se savoure.
Commenter  J’apprécie          00
Kintsugi

Lorna est une adolescente passionnée par la natation, elle est entourée par sa bande d'amis et vit un existence paisible en apparence mais son univers va éclater en morceaux le jour où sa mère quitte la maison avec pour seul message un post it indiquant :"je vais revenir, je crois".

Entre tristesse et colère envers sa mère, un long cheminement commence pour la lycéenne qui doit continuer de vivre tout en rassurant sa petite sœur, solaire et désireuse de réponse.

Comment Lorna vivra t elle cet abandon? Pourra t elle se construire malgré tout?

"Kintsugi" est un roman très plaisant à lire qui nous offre de regarder la vie autrement puisque malgré tout "tout ce qui est cassé peut être réparé"
Commenter  J’apprécie          10
Kintsugi

Un plume simple qui nous transporte avec douceur au fil des pages pour nous raconter l’histoire de Lorna, une adolescente au quotidien complètement chamboulé par le départ de sa mère. C’est un récit très touchant ou les émotions sont abordées avec beaucoup de délicatesse.
Commenter  J’apprécie          00
Kintsugi

Lu d'une traite.



La résilience, l'art de faire ressortir du beau / du lumineux dans un contexte parfois triste et sombre.



Écriture très rythmée qui plaira je pense particulièrement aux adolescent(e)s mais pas que. Je me suis facilement attachée aux différents personnages et ai particulièrement apprécié la description des liens qui unissent les deux sœurs.
Commenter  J’apprécie          00
Le tour du monde des fêtes

Un de ces albums précieux pour la tolérance et la fraternité, qui font découvrir les usages des autres peuples.

Ici, il s’agit des fêtes : Noël et le Nouvel An, les autres fêtes religieuses (Vesak, Holi, le Ramadan et l’Aïd, Pâques, Diwali, Perahora, Yom Kippour), le Carnaval, les fêtes nationales, celles des morts, etc ; elles sont très nombreuses et les façons de les célébrer sont incroyablement variées !

Un lexique d’une quinzaine de langues donne la traduction de  "Père Noël", "Bonne Année !", "masque", "pays" et "monde".

On trouve aussi une brève information sur les principales religions.

Une lecture à plusieurs niveaux. A partir de 5-6 ans environ.
Commenter  J’apprécie          10
Dis pourquoi ? C'est pas sorcier : Sauver l..

Un gros coup de cœur pour cet ouvrage à destination des plus jeunes qui permet aux jeunes lecteurs de comprendre pour quelles raisons, il est essentiel de protéger la planète, de manière complète et compréhensible. C'est une très belle réussite le propos étant clair, précis et très pédagogique.

Nous avons particulièrement apprécié:



- les magnifiques illustrations et schémas qui accompagnent le texte et en facilitent la compréhension.



- le texte qui est pédagogique, précis et très bien vulgarisé, les auteurs étant parvenus à un bel équilibre entre l'utilisation d'un vocabulaire technique et des explications compréhensibles par les enfants.



- le glossaire qui reprend les notions les plus complexes et les définit simplement.



C'est un ouvrage pertinent, où les notions sont amenées, de manière subtile et judicieuse, à glisser entre toutes les petites mains, car il n'est jamais trop tôt pour sensibiliser les futurs citoyens de demain.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
Kintsugi

On se retrouve aujourd’hui pour parler de ce super roman remplie de poésie 🥰



Ce qui m’a le plus plu dans cette lecture c’est la plume de l’autrice. Une plume à la fois douce et juste. D’une justesse incroyable pour traiter des sujets abordés ici : le départ d’un parent, la reconstruction psychologique, l’adolescence, la gestion de ses émotions.



Le personnage de Lorna m’a beaucoup plu, à la fois fragile mais aussi d’une force qu’elle ne soupçonne pas elle même. Ses souvenirs avec sa mère m’ont révoltée et son vécu m’a touché. J’ai trouvé l’évolution de Lorna belle, elle prend en maturité et illustre bien les étapes de la vie que chacun peut vivre.



Je l’ai dévoré en peu de temps car il se lit tout seul. Et en même temps il m’a fait réfléchir, il m’a touché, il m’a marqué.



Je remercie encore auzou romans pour l’envoie de cette pépite ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Kintsugi

Dès le départ, le livre nous prend aux tripes sans détour, nous expose la réalité en pleine face avec tous les sentiments qui vont avec. Suivre Lorna dans sa vie mais surtout, dans sa reconstruction, c'est également recevoir une belle leçon de vie. On s'attache aux personnages comme à l'histoire, parce qu'elle est vraie et qu'on peut comprendre ce que ressentent les protagonistes. Je recommande vivement, c'était une très belle lecture ! Un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
Dis pourquoi ? C'est pas sorcier : Sauver l..

Critique rédigée par ma fille de 9 ans : ce livre est très intéressant car 150 questions-réponses sont exactement comme les enfants et les adultes peuvent se les poser. J'ai appris par exemple que dans le Pacifique Nord il y a une île de déchets qui mesure 6 fois la superficie de la France. On surnomme cette île le 7e continent. J'ai aussi beaucoup apprécié les nombreuses illustrations. Ce livre explique aussi ce qu'un citoyen peut faire pour aider la planète. Il explique les conséquences de certaines choses que nous faisons au quotidien et qui ne sont pas forcément bonnes pour la planète.



Mon avis de papa : Didactique et ludique, le livre est structuré en une trentaine de sujets sur 6 grands thèmes : la pollution, bien manger, recycler etc. Chaque sujet est abordé à travers des questions simples, "Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle", "Pourquoi parle-t-on de dérèglement climatique", auxquelles les auteurs apportent de courtes réponses claires et accompagnées de belles illustrations...

Commenter  J’apprécie          61




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathilde Paris (222)Voir plus

Quiz Voir plus

Manga : One Piece

Quel est le personnage principal de One Piece ?

Lufy
Namy
Nami
Luffy

30 questions
231 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , aventure maritime , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}